|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 15:53 Sujet du message: |
|
|
je suis plus du côté déterminisme
Mais le débat est intéressant hein. Je pense par exemple que nous ne sommes mêmes pas libres de nos propres mots. Le monde a été nommé avant nous.
Je pense également que nous ne pouvons pas nous connaître. Je ne sais même pas ce que je ferais en temps de guerre, là où la morale est suspendue. Je ne sais pas non plus toute l'étendue de mon inconscient. Je ne suis pas maîtresse de ma mémoire, dont je ne connais que les vagues souvenirs à la surface.
Je ne suis pas libre de tous mes actes, dans la mesure où je suis conditionnée dans une certaine mesure par mon milieu social. La structure même de ma représentation du bien ou du mal sont conditionnés par la vulgate donnée.
Etre Napoléon, pourquoi pas? On peut passer de Marengo à Waterloo, pour un militaire de base comme Grouchy.
Je pense qu'on peut aspirer à être, et être favorisé par certaines circonstances. Mais l'aspiration c'est déjà énorme. Après, je ne parle pas simplement de réussite sociale, mais du fait de donner un sens à sa vie. Encore faudrait-il être certain que la vie humaine n'est pas qu'une série de divertissements.
Mais je ne trouve pas du tout que le débat soit stérile: chacune exprime son point de vue  _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 8700 Localisation: variable.
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 16:00 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: |
a) Encore faudrait-il être certain que la vie humaine n'est pas qu'une série de divertissements.
b) Mais je ne trouve pas du tout que le débat soit stérile: chacune exprime son point de vue |
a) c'est une chanson ça, en anglais tu dirais "distractions"... tu vois, je crois que la vie n'est que cela et que nous cherchons à lui donner un sens, ou "du" sens.
b) oui, enrichissons nous des pensées des autres! _________________ Fred,
Allez, viens boire un ptit coup à la maison
grouic grouic |
|
|
 |
L'actrice Blonde Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 16:01 Sujet du message: |
|
|
J'ai tendance aussi à croire au déterminisme... seulement là, je n'ai rien pour appuyer mes propos et ma vision est encore bien trop simpliste... En même temps, je crois aussi que certains se cachent derrière ce déterminisme au lieu de changer les choses (du genre j'ai eu une enfance malheureuse DONC je répercute ce schéma avec mes enfants et ce n'est pas ma faute... trop simpliste). En fait, là je suis en train de penser à l'existentialisme et à l'existence qui précède l'essence et j'ai tendance aussi à pencher de ce côté-là... mais pas pour tout. Bref, je sors hein, je raconte n'importe quoi.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 16:06 Sujet du message: |
|
|
Je parlais plus du déterminisme de la volonté, ou plutôt de relativiser son indépendance et sa souveraineté, que de véritable déterminisme social (qui existe hein, je ne le nie pas). Je veux dire: quelle est ma marge de manoeuvre pour parvenir à la connaissance de moi-même, et partant de là à mon appréhension du monde? _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 8700 Localisation: variable.
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 16:13 Sujet du message: |
|
|
cela soumis à une condition non négligeable : quelle est la part de temps que je peux consacrer à cette étude? _________________ Fred,
Allez, viens boire un ptit coup à la maison
grouic grouic |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 16:15 Sujet du message: |
|
|
cela se fait naturellement, en vivant entre autres
On n'est pas philosophe parce qu'on lit Freud ou Spinoza. On est philosophe si on réfléchit et si on doute, selon moi en tout cas. Et cela ne passe pas forcément par se prendre la tête contre un mur en errant comme un chat sauvage "qui suis-je? où vais-je?". _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
krysteN Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 16:24 Sujet du message: |
|
|
Nina: Je pense un peu comme toi, vivre l'instant present et reflechir quand y faut sans se prendre trop la tête.
Au lycée il y a fort longtemps (2ans haha) je me demandais comment mon prof de philo faisait pour venir en cour ou pour vivre dans la société :
exemple:
un passant demande à mon prof dans la rue
"bonjour brave homme, avez vous l'amabilité de me donner l'heure s'il vous plait?"
Mon prof :
"l'heure est une fatalité fils, tu ne peux contrer l'espace temps"  _________________ Envahisseur from commeuncamion.com |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 16:29 Sujet du message: |
|
|
J'ai horreur de la cuistrerie
Un prof de mon frère répondait en latin aux touristes
Ce que j'essaie d'exprimer, c'est que la philosophie n'est pas qu'une discipline intellectuelle un peu creuse. Pensez Socrate, pensez maïeutique. La cuistrerie de Kant, les raffinements linguistiques de Heidegger, ce n'est pas le plus important. Réfléchir sur l'Homme, ça l'est.
Même si le langage technique peut rebuter (et je suis consciente d'employer des mots parfois moches même s'ils ne sont pas compliqués), la philosophie est d'abord une matière à réflexion. Il n'y a pas de problème avec les références à avoir. Si on suit un enseignement de philosophie stricto sensu, c'est nécessaire.
Dans la vie de tous les jours, si on évite le café de commerce, et qu'on se concentre à retrouver l'essence des choses, et à réfléchir sur les postulats, c'est tout et c'est assez. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
Annabel Lee Glam'bulleuse

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 16:54 Sujet du message: |
|
|
Sauf que si on commence à en parler avec quelqu'un, ça vire très rapidement au café de commerce : "Eh oui, ma brave dame, l'essentiel c'est de se connaître, n'est-ce pas??"  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 16:57 Sujet du message: |
|
|
tu ne me verras jamais dire et encore moins écrire une chose pareille.
Cette phrase concentre tout ce que je déteste.
Le "on", vague pronom indéfini, ne marque pas le sujet.
"Essentiel", employé ici de façon impropre. Ne vise pas la substance, mais l'importance de la chose.
"Se connaître" manque un mot. Se connaître, ça ne veut rien dire. Suppose qu'on dispose d'une objectivité pour s'appréhender soi-même, et d'aucun apriorisme puisque la connaissance est ici présupposée comme rationnelle.
Bref, à jeter à la poubelle dans le catalogue des idées reçues  _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
Annabel Lee Glam'bulleuse

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:34 Sujet du message: |
|
|
Evidemment, je ne parlais pas de toi, Nina, et, évidemment, ce genre de réflexions ne peut pas plaire.
Je parlais d'impossibilité de mener des discussions philosophiques dans la vie quotidienne. Se poser des questions métaphysiques et réfléchir à des postulats, c'est bien, mais, le plus souvent, nous sommes voués à le faire en solitude. Il est extrêmement difficile de parler philo aux soirées mondaines, surtout quand on tient à limiter sa consommation d'alcool  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:37 Sujet du message: |
|
|
en soirée, je danse, je bois, je fume, mais je ne parle pas philo
Je parle philo quand je refais le monde dans ma turne ou une autre turne d'étudiant quelconque quand on se siffle le paquet de tabac à rouler et la bouteille de Martini à deux, ambiance la vie est une vallée de larmes, et on dérive sur Kant, ou n'importe quelle lubie qui me chante tu vois?  _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|