|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 23:31 Sujet du message: La culture: un signe d'appartenance à une classe sociale? |
|
|
Pensez-vous que la culture est discriminante?
Pensez-vous qu'elle marque l'origine socio-culturelle d'une personne?
En bref, pensez-vous que la culture peut être un facteur d'exclusion?
Nous parlerons ici de la culture dans le sens courant, pas dans le sens philosophique: à savoir un ensemble de connaissances factuelles, recouvrant des domaines susceptibles d'être appréhendés par une connaissance rationnelle, bref, la culture générale. _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!!
Dernière édition par Nina le Jeu Mai 15, 2008 10:56; édité 1 fois |
|
|
 |
L'actrice Blonde Messagère du Glam

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 23:38 Sujet du message: |
|
|
Un manque de culture peut être discriminatoire oui.
Quant à la culture générale, elle peut l'être dans le sens où elle représente aussi d'où vient un Homme. Quelqu'un qui vient d'un pays différent et éloigné possède une autre culture générale que nous et pourra avoir peut-être quelques difficultés à être accepter car il n'aura pas les mêmes repères socio-culturels.
Enfin bon, là je suis pas très inspirée... je reviendrai plus tard... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 0:41 Sujet du message: |
|
|
Je me posais cette question parce que j'en parlais à quelqu'un récemment.
Son discours tournait autour du postulat que j'étais la parfaite représentante de l'éducation classique bourgeoise.
Chose que j'ai réfutée au motif qu'être cultivé était un acte volontaire, que la culture n'était pas forcément un marqueur d'une éducation bourgeoise, mais qu'au contraire elle était universelle, et à la portée de tous. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
Crevette Papesse du Glam

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 7232 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 7:08 Sujet du message: |
|
|
On parle d'un état d'esprit presque idéologique ou de la réalité ?
Je donne un exemple : on sait que depuis des années, seulement 30% de la population fréquente les musées (je prends cet exemple car je le connais bien, mais je ne réduit pas la culture à ça ) et ce malgré toutes les réformes et l'explosion de leur fréquention (plus de monde, mais toujours les mêmes...), et ils sont généralement d'une catégorie socio-professionnel élevée. Là, ça ne se discute pas : c'est comme ça... Avec tout un tas de raisons derrière, qu'ont avancé les sociologues mais au final... |
|
|
 |
la crevette fashion Ministre du Glam

Inscrit le: 21 Sep 2007 Messages: 1958 Localisation: plus au sud que le sud
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 7:53 Sujet du message: |
|
|
ton post me fais desuite penser au livre que je viens de terminer l'élégance du hérisson de Muriel Barberry, pour résumer c'est l'histoire d'une concierge qui est hyper cultivée mais qui parce qu'elle est concierge (et vies d'un milieu pauvre)estime que les autres ne doivent pas savoir qu'elle sait tout ça et préfère qu'ils la voient comme la concierge de base complètement ignare, elle travaille dans un immeuble bourgeois et se rend bien compte que ses habitants nt de l'argent mais ne sont pas eux aussi cultivés qu'elle à l'exception de deux personnes: le nouvel arrivant de l'immeuble, un japonais et une petite fille de 12 ans , ces gens là passeront outre les "convenances" de leur milieu et iront vers la concierge car leur culture et leur intellignece les aura amené à voir en la concierge qui elle était vraiment.....
j'ai beaucoup aimé ce livre, cela prouve bien (même si ce n'est qu'un roman) que la culture peut s'acquérir dans la mesure où on le souhaite et que ce n'est pas parce qu'on est issu d'un milieu bourgeois que l'on est forcèment cultivé,
après dans la réalité il est vrai que bien souvent lorsque je rencontre des personnes très cultivées elles sont en général d'un "certain" milieu, et je suis navrée de faire cette constatation
mais pourquoi? certainement parce qu'il est difficile de s'interesser à l'art, à la musique, à l'histoire, à toutes sortes de choses dont on ne nous a jamais parlé enfant, à des choses auxquelles on ne nous a jamais interessé. En général dans les milieux bourgeois on s'interesse plus à ce genre de choses que dans les milieux "ouvriers"
perso mes parents (milieu uvrier) n'écoutait jamais de musique, encore moins de musique classique, ne m'ont jamais fait visiter un musée, acheté un livre sur la peinture ou l'histoire, ne m'ont pas fait beaucoup voyager...alors niveau culture évidament il y a des domaines ou j'ai de grandes lacunes que j'essai lentement de combler car effectivement je trouve que le manque de culture est discriminatoire et qu'il fait passer les gens pour des "benets" _________________ http://lacrevettefashion.blogspot.com/ |
|
|
 |
lagrandetige Glam'bulleuse

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:07 Sujet du message: |
|
|
la réponse est dans la question non ?
 |
|
|
 |
Fanny Ardente Glam'experte

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:23 Sujet du message: |
|
|
Haha ! La culture est à portée de tous. Ouais enfin ça c'est en théorie, en effet tout le monde peut rentrer dans un musée, peut acheter des livres plutôt que de manger chez Mc Do... Mais en vrai bien sûr que tu es déterminée par ton éducation, je ne pense cependant pas que l'on puisse uniquement parler de culture bourgeoise, je viens de la classe moyenne, donc d'une classe économique moins élevée que la bourgeoisie (ordre d'idée : mes parents quand ils étaient ensemble gagnaient à eux deux environ 2500 euros) mais j'ai toujours eu accès à la culture. Il était bien plus facile pour moi de connaître beaucoup de choses car mon père m'emmenait souvent voir des concerts, on m'incitait à accepter tous les abonnements et inscriptions pour aller au théâtre, les bibliothèques de la maison étaient toutes pleines à ras bord, ma mère écoutait France Inter presque 24H/24. Alors la culture et la curiosité je les acquis simplement, sans jamais avoir à me poser la question, ce n'est pas le cas dans toutes les familles, certains doivent faire des efforts et changer leurs habitudes voire se faire violence pour ne pas rester affalés devant TF1 mais plutôt lire des revues ou regarder Arte etc...
Je dis évidemment ça sans aucun mépris pour qui que ce soit, il faut éduquer/rééduquer les gens à ne pas rester des moutons abrutis par la propagande faite par les médias à la botte des pouvoirs politique et économique mais il ne faut pas croire que ce soit facile et que l'on soit tous égaux devant les possibilités de se cultiver qui s'offrent à nous... _________________ "Si l'on est tel qu'on s'habille, habillons-nous tels que nous sommes." |
|
|
 |
MissCourreges Glam'bulleuse
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:42 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | Je me posais cette question parce que j'en parlais à quelqu'un récemment.
Son discours tournait autour du postulat que j'étais la parfaite représentante de l'éducation classique bourgeoise.
Chose que j'ai réfutée au motif qu'être cultivé était un acte volontaire, que la culture n'était pas forcément un marqueur d'une éducation bourgeoise, mais qu'au contraire elle était universelle, et à la portée de tous. |
Disait-il que tu étais la parfaite représentante de l'éducation classique bourgeoise uniquement du fait de ta culture ?
Se cultivier est un acte volontaire. Cela me semble évident. Il y a simplement des milieux où l'acte est plus facile à faire, ou se cultiver est chose plus aisée que dans d'autres milieux. Il y a aussi des milieux qui baignent dedans, et d'autres pas. Et pour employer une image triviale, c'est plus simple d'apprendre à nager si tu habites à côté de la mer ou d'une piscine que dans un coin reclus entourés de montagnes. Et pour continuer avec cette image, il est clair que quelqu'un jeté à l'eau au quotidien va apprendre à nager, même si on fait, il n'a pas agi de lui-même pour. |
|
|
 |
Cyrius Glam'experte
Inscrit le: 11 Avr 2008 Messages: 128 Localisation: De l'autre côté de Paris
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:50 Sujet du message: Mélange des genres |
|
|
Puisque les termes du débat étaient bien posés au début du post .. il convient de repréciser que ...
La culture au sens "musée, lecture, etc ..." est bien une culture que l'on peut acquérir, il s'agit essentiellement d'un patrimoine culturel artistique.
MAIS
Les pré dispositions à acquérir cette culture là est largement facteur de la culture au sens sociologique, c'est à dire des normes et valeurs que l'on intègre en grandissant et dont nous ne sommes pas forcément conscients, voire même tellement peu conscients que lorsqu'on nous les met sous le net, cela peut être ressenti comme une attaque.
Ex : "t'as bien un comportement de bourgeois" lorsque vous êtes intimement persuadée que non non, vous êtes au contraire rebelle à votre milieu puisque vous préférez le musée des Arts Premiers au Louvre et que vous êtes capable de vous éclater sur Yelle.
God bless Bourdieu, pour plus d'infos sur le sujet, cf "La distinction". |
|
|
 |
Claudine Messagère du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:59 Sujet du message: |
|
|
A l'évidence, oui, Nina! Mais plus que de culture, je crois que ce qui marque l'appartenance sociale, c'est une certaine forme de curiosité, et la capacité de "réinvestir" tout de suite (dans sa conversation, ses recherches, son imaginaire) ce qu'on vient de découvrir: mot, auteur, artiste, évènement, etc. Et là, il me semble qu'il ya tout de même moins de déterminisme en France que dans des sociétés plus "classistes" (les anglo-saxons, et surtout les latino-américains).
Une chose me surprend tout de même: je travaille depuis 19 ans dans des établissements du 93. Si d'une manière générale, comme la plupart des collègues, je déplore la misère intellectuelle dans laquelle vivent nos élèves, je m'étonne tout de même du manque de porosité entre eux et les profs, parfaitement représentatifs, eux, de cette "culture" qu'ils jugent hors de leur portée: nous sommes le seul pays au monde où les profs des lycées pourris de banlieue et ceux des grands lycées prestigieux ont les mêmes diplômes, la même formation, les mêmes salaires! Et nous cotoyons les élèves durant plus de 15 ans, de l'école maternelle aux classes de terminale... Nous les voyons plus de temps par jour que leurs propres parents!Comment se fait-il alors que les "vases communicants" fonctionnent si mal, au point que la plupart des élèves devenus adultes disent qu'"ils n'ont jamais eu accès à cette culture"? (sic)?  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:23 Sujet du message: |
|
|
Quand je parle de facteur socio-culturel, la grande tige, je parle de culture de classe. Pas de culture au sens culture générale.
L'intitulé est abscons, j'avoue, mais le mot culture en français recouvre des notions tout à fait distinctes.
Miss Courreges, le mec en question me disait simplement que ma culture personnelle était représentative d'une idéologie bourgeoise sous-jacente: l'importance du latin et du grec par exemple, symbole de conservatisme et d'humanisme fleurant bon son Erasme revisité à la sauce XIXe. L'importance dans ma vie de la musique classique et de la musique ancienne, sentant tout aussi fort son conservatisme bourgeois. Pire encore que la culture que j'avais acquise était discriminante. Dans le sens où elle me coupait de ma génération.
Claudine, je me suis aussi interrogée là-dessus. J'en ai conclu que l'école était une initiation, non une éducation à part entière. Si je lisais un extrait des discours de Cicéron, je n'avais qu'à rentrer chez moi et piocher dans la bibliothèque familiale pour lire le reste si ça m'intéressait. La pression familiale peut aussi être forte. Mais cette situation est déplorable pour l'avenir de nos sociétés  _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
Claudine Messagère du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:39 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | je me suis aussi interrogée là-dessus. J'en ai conclu que l'école était une initiation, non une éducation à part entière. Si je lisais un extrait des discours de Cicéron, je n'avais qu'à rentrer chez moi et piocher dans la bibliothèque familiale pour lire le reste si ça m'intéressait. La pression familiale peut aussi être forte. Mais cette situation est déplorable pour l'avenir de nos sociétés  |
Nina, tu as raison en ce qui nous concerne (moi aussi j'ai eu accès à une bibliothèque et des possibilités de creuser les sujets scolaires à la maison: mes parents étaient profs!), mais il y a nombre d'écrivains ou de personnalités (ex: Cavanna, pas le plus représentatif, certes) qui ont acquis sans douleur et au contraire avec bonheur, et très tôt, cette culture qu'ils ne trouvaient pas chez eux (quelquefois, on n'y parlait pas même français) grâce à l'école.
Je sais que beaucoup de jeunes contestent aujourd'hui l'école comme instrument de promotion sociale, mais c'est là un autre débat. Je pense ici aux élèves "scolaires" et sérieux, nombreux dans mon lycée, mais qui apparemment n'"impriment pas" ce qu'on leur enseigne, ne voient pas la relation entre les différentes matières, n'ont aucune notion de chronologie, lisent uniquement "utile" et sont incapables de réinvestir ensuite ce qu'on partagé avec eux (et même de s'en souvenir, y compris à court terme). Pourquoi?
Dernière édition par Claudine le Jeu Mai 15, 2008 10:43; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|