|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Je décode très souvent |
| Je décode de temps en temps |
|
87% |
[ 34 ] |
| Je suis absolument contre le décodage |
|
12% |
[ 5 ] |
|
| Total des votes : 39 |
|
| Auteur |
Message |
Minnie Prêtresse du Glam

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 23:52 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Parce que la personne ne sera pas en mesure de te dire consciemment ce qu'elle veut, c'est-à-dire, qu'elle n'est pas bien et qu'il faut faire quelque chose |
Dans ces cas, c'est un avantage de savoir décoder, mais c'est aussi une lourde responsabilité lorsqu'on est en face non d'un malade ou d'un mourant mais d'une personne qui dit "noir" alors que tout le reste dans son attitude montre que c'est "blanc " qu'elle veut/ou c'est blanc qu'elle craint (je ne sais pas...)
Comment réagir alors?
Cela rejoint le travail des psy je trouve. Une personne qui n'a pas cette compétence fait peut-être mieux de s'en tenir à ce qui est exprimé "verbalement", comme dit Sailor, au conscient et à la volonté de la personne, pour ne pas commettre d'erreur.
C'est un sujet délicat. Le "décodage" me semble a double tranchant, il me tente souvent, surtout envers les personnes que j'aime , et pour les aider si besoin et selon mes moyens, mon "'intuition" est une qualité à laquelle je n'aimerais pas renoncer!
C'est un peu la problématique contenue dans ta signature, Babybond!
Quel est l'ouvrage que tu lis? _________________ mes ventes ebay |
|
|
 |
BabyBond Ministre du Glam

Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 1123 Localisation: Paris, enfin 30 ans!
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 9:27 Sujet du message: |
|
|
L'actrice blonde en effet, c'est à force d'observer. Et, tu le dis très bien, c'est aussi, en grande partie, grâce à l'écoute des autres...et de soi: quand je me "sens" bien, que je "sens" bien les choses, les situations, les gens: pour moi, cela signifie que tout est normal. Et puis, parfois, quelque chose cloche. Et là, c'est délicat
Minnie, difficile question: quand, par exemple, l'autre dit que tout va bien alors qu'il a une mauvaise mine, les gestes fatigués et une humeur de chien j'ai la possibilité d'ignorer l'attitude, ou d'ignorer les paroles. Mais la plupart des cas, je décoderai les deux: à savoir ce que peut signifier pour moi les signes (fatigue, tracas, colère etc...) et ensuite pourquoi la personne ne souhaite pas reconnaître ce que son corps semble dire (fierté, honte, envie d'avoir la paix etc.) En fonction, je tenterai de communiquer. Sinon, je respecte son "noir" et on en reste là.
Le décodage est délicat, en effet. Je suis parfois tentée de vouloir influencer telle personne dans ses choix (comme pour l'amie en question, j'étais souvent tentée de lui dire que son mari était "bizarre depuis quelques temps" ), ou encore de vouloir juger, ce que j'évite de faire à tout prix. En même temps, quand c'est pour mieux comprendre, ou encore pour me permettre à moi, de prendre les bonnes décisions (dans le choix de mes amis, de mes relations, de mes actions) là, j'en abuse à fond. Mais en partant toujours avec un esprit ouvert, sans à priori: as-tu déjà essayé de regarder un film sans le son. Tu verras que tu ne sauras pas tout ce qui se dit, que tu ne comprendras pas toute l'histoire. Mais tu comprendras quand même certaines scènes, en observant ce qui se passe à l'écran. C'est l'équivalent de ce que je peux "sentir", en décodant consciemment ou inconsciemment. Ceci dit, comme toi, j'aime bien me fier à mon instinct. Qui, d'ailleurs, est mon décodage inconscient, du moins selon moi.
Les livres qu'on m'a offerts sont:
- "Ces gestes qui manipulent, ces mots qui influencent -décodez les gestes et les mots de la manipulations" de Joseph Messinger
- "Interpreter le langage du corps" de Susan Quilliam
Si tu veux, je peux te les envoyer, dès que j'aurai fini de les parcourir  _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux"
Dernière édition par BabyBond le Jeu Mai 15, 2008 13:33; édité 2 fois |
|
|
 |
Minnie Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 12:07 Sujet du message: |
|
|
Babybond: , Voui! je veux bien... C'est super gentil !
je te mp. _________________ mes ventes ebay |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 12:08 Sujet du message: |
|
|
Sujet intéressant mais pas le temps de tout parcourir, je suis souvent aussi très observatrice, mais bon je n'y pense pas forcèment.
je sens ou pas quelqu'un ! _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 13:00 Sujet du message: |
|
|
Entendu Minnie
Oh, ma lulu, tu es rentrée ? Ben non, en fait je n'ai pas réalisé qu'on peut se connecter d'ailleurs  _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux" |
|
|
 |
Bunny Grande Prêtresse du Glam

Inscrit le: 06 Aoû 2007 Messages: 4557 Localisation: Inconnue...
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 13:43 Sujet du message: |
|
|
Je ne dirais pas que je "décode" les gens. C'est beaucoup trop rationnel et "formel". Quand je regarde les gens, je ne me dis pas "tiens si je le décodais celui-là"...
Je suis plus intuitive. Cela reste rationnel mais relève justement plus de l'inconscient qui va relever les informations et donner une sensation plus qu'un avis réfléchi, tranché et conscient.
Bon il m'arrive de me planter mais au final, je suis fixée. Je crois aussi que les gens ne m'intéresse pas assez (des tomates ! des tomates !). Ce que je veux dire que ce que j'aime chez les gens, c'est la relation qu'on peut nouer entre individu, pas l'être enfin pas en tant qu'individu détaché de moi (tiens, c'est pour ça que j'ai pas l'âme groupie).
De toute façon, je n'ai pas envie de décoder les gens même si c'est intéressant. J'observe beaucoup, mais pas que les gens, l'environnement en général, et je suis plus dans le projectif (j'imagine ce que peut-être la personne) que dans l'analytique (elle fait ça donc elle est ça).
Bon je concède que la différence est subtile mais elle réside dans la décision. Je décide de décoder les gens, il y a une prise de position, un passage à l'acte. Tandis que suivre son intuition revient à se laisser un peu porter... _________________ Oups she did it again...
... ah bah c'est balot |
|
|
 |
Andréa Papesse du Glam

Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 6632 Localisation: Languedoc
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 21:11 Sujet du message: |
|
|
je crois que j'essaye de décoder , mais je n'arrive pas à le faire de manière tout à fait juste chaque fois .
Certains gestes sont assez révélateurs, mais ils sont aussi assez trompeurs.
Certaines personnes simulent très bien les sentiments et même leurs gestes ou leurs attitudes sont parfois dictées par leur éducation .
je crois que je fais plus confiance à mon intuition qui ne me trompe pas trop souvent.
Les personnes que je connais depuis peu, , je me laisse du temps pour les juger.
Ce n'est pas en regardant leurs mains que j'arrive à savoir ce qu'elles pensent , ou ce qu'elles sont.
Ce sont surtout leurs actes qui sont importants pour moi.
Par contre pour savoir si mes enfants ou mon entourage va bien ou pas , je suis très attentive à leurs manières , parce que je connais leurs gestes, et leurs réactions si elles ne vont pas bien et pour moi c'est souvent un signal d'alerte sur lequel je peux davantage me fier. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 23:18 Sujet du message: |
|
|
Je suis du même avis que toi, Andréa.
Bunny: je ne pense pas que décoder soit toujours un acte conscient. Du moins, pour ma part, il ne m'est jamais arrivé de me dire "tiens prenons celui-ci, qu'y a -t-il derrière ce sourire ?" C'est paradoxale, mais pour moi, la plupart des décodages que je fais se font instinctivement, justement. Certes j'observe beaucoup, en étant, par nature, attentive à ce qui m'entoure. Mais rarement dans le seul but de décoder. Les détails qui retiennent mon attention je ne les choisis pas. Ils attirent mon attention (qui les décode comme intéressant pour moi- c'est ce que je crois) c'est tout. Après, je décode, forcément. Comme un automobiliste qui voit un voyant s'allumer: cela va le faire réagir. D'où décodage: "qu'est ce qui se passe" ?
Certes, il arrive que je cherche intentionnellement à "décoder", dans le sens de la compréhension.
Ne t'arrive-t-il jamais de vouloir comprendre ton copain ? Parce que la compréhension, est un autre synonyme du décodage. De même, quand tu remets votre relation en question, quand tu cherches à savoir où vous en êtes, que tu cherches à analyser une situation, tu décodes beaucoup d'éléments, normalement. Car décoder signifie aussi analyser
Le mot "décodage" semble restreint à un seul sens: percer les autres. Comme un énigme à résoudre ou un code à trouver. Pourtant, je crois que son domaine est vaste, beaucoup plus vaste qu'on ne le croit Je suis intarissable, oui, c'est bien un sujet qui me passionne  _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux" |
|
|
 |
Bunny Grande Prêtresse du Glam

Inscrit le: 06 Aoû 2007 Messages: 4557 Localisation: Inconnue...
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 11:43 Sujet du message: |
|
|
Babybond : je pense qu'à partir du moment où tu te poses la question et où tu te renseignes sur les techniques de décodage, cela devient un temps conscient avant de devenir un réflexe.
A mon sens, il y a deux types de décodage.
Le décodage social, ce qui fait qu'on interprète des signaux qui détermine notre conduite à tenir (ex. je m'arrête au feux rouge).
Le décodage relationnel, par rapport à un individu. Et là, il y a le décodage naturel que tout un chacun fait de manière plus ou moins consciente pour lui permettre d'aborder et de comprendre l'autre. Et puis, il y a le décodage appris, celui pour lequel tu as réfléchi et appris des choses qui devient avec le temps naturel mais qui initialement ne l'était pas.
C'est comme manger (oui il est 12h41). L'homme sait s'alimenter naturellement mais il apprend à manger de manière civilisée.
C'est à dire qu'entre les deux, il y a une prise de conscience qui pousse à l'apprentissage puis à l'exercice de l'apprentissage répété pour qu'il puisse devenir naturel.
Je sais pas si je suis claire  _________________ Oups she did it again...
... ah bah c'est balot |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 23:51 Sujet du message: |
|
|
Bunny, je crois qu'il y a un malentendu et je parie que tu as sauté des pages Le cheminement de ma façon de décoder est contraire à celui que tu décris. Comme je l'ai souligné avant les décodages que je faisais ont souvent été faits "à l'intuition", le temps confirmait souvent leur exactitude, par la suite. Mais à la base, il n'y a jamais eu aucune recherche de connaissance technique. Il serait presque prétentieux de le dire et pourtant c'est le cas: je n'ai pas eu besoin d'apprendre des techniques pour "décoder", d'ailleurs je ne l'ai jamais appris: je ne faisais qu'observer beaucoup et analyser presque automatiquement (que ce soit voulu ou pas) ce que je "percevais" de ces observations.
Pour te dire, on m'a offert mes premiers manuels de décodage il y a 7 jours, alors que d'aussi lontemps que je me souvienne, j'avais toujours observé, et "senti" souvent très vite ce qui n'était pas exprimé. Bon, il faut dire que j'intellectualise beaucoup en parallèle, mais nulle trace d'apprentissage conscient là-dedans. Certes, depuis le temps, j'ai pu mémoriser de nombreux points de repères -qui varient parfois d'un sujet à un autre- mais ils n'ont été appris dans aucun manuel enseignant des techniques de décodage.
Ceci dit, je ne pense pas être un cas unique: je suis persuadée que de nombreuses personnes, extrêmement "sensibles" (aux autres, à eux-même, à ce qui les entourent) et un brin cérébrale, sont dans le même cas que moi. Sans doute, l'empathie a une grande place dans ce fait, aussi. De même que l'intêret qu'on porte aux autres. Après, qu'il y ait eu, par la suite, perfectionnement par l'apprentissage des techniques ou non, n'y change rien. Non ?  _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux" |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 21:55 Sujet du message: |
|
|
| BabyBond a écrit: | Entendu Minnie
Oh, ma lulu, tu es rentrée ? Ben non, en fait je n'ai pas réalisé qu'on peut se connecter d'ailleurs  |
Babybond j'étais dans un cybercafé...
Pardon pour le HS ! _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou |
|
|
 |
Tchou Glam'débutante

|
Posté le: Dim Juin 29, 2008 18:01 Sujet du message: |
|
|
Personnellement je suis d'une nature très méfiante qui fait que je suis assez distante face aux gens que je ne connais pas, donc je suis plus au début dans l'observation de la personne. De même, je le sens souvent quand j'ai une personne fausse en face de moi, ou à qui on ne peut pas faire confiance. Et les calculateurs, n'en parlons pas : je les repère assez vite et je les évite comme la peste, du coup. Pour ce qui est de mes relations proches avec mes amis, je dois dire que je suis plus aveugle, je ne décode pas leur façon d'être avec moi. De façon général, je pense qu'arrive assez bien à décoder les gens avec qui je ne suis pas liée... _________________ Petite âme, âme tendre et flottante, compagne de mon corps qui fut ton hôte...
Les Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|