| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
melody Glam'bulleuse

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 10:49 Sujet du message: |
|
|
S'il y avait une critique de l'image que les médias donnent de la banlieue, il y aurait dans la mise en scène du clip un effet de distanciation. Or, ce n'est pas le cas. En plus, les personnages (agresseurs) portent des blousons avec le logo du groupe, ce qui suggère une adhésion du groupe à ce que font ces jeunes.
Les images ont un sens. |
|
|
 |
Nan' Ministre du Glam

Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 1036 Localisation: Versailles
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 10:57 Sujet du message: |
|
|
C'est ri-di-cu-le.
Je suis plus que déçue parce que j'aimais bien ce groupe...au moins maintenant je sais que je n'irais jamais à un de leurs concert...cette provoc' facile c'est complètement déplacé.
D'autant plus qu'on peut même pas appeller ça un clip vu ce qu'on peut entendre de la chanson avec les cris mis par dessus...
M'enfin de toute façon moi et kourtrajmé ça a toujours fait 15... _________________ Mes ventes, mises à jour le 11/11! |
|
|
 |
Mymelody Glam'stagiaire

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 15:07 Sujet du message: |
|
|
Je bosse en télé musicale, et voila le communiqué de presse que j'ai reçu hier, venant du groupe Justice lui-même :
La vidéo de "STRESS" est née d'une idée : offrir un clip indiffusable en télé à un titre indiffusable en radio.
Sans la contrainte de réaliser un clip "diffusable", nous avons pris toutes les libertés avec ce support. Pas pour choquer gratuitement : juste pour ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l'art contemporain.
Avec cette liberté viennent des risques : être mal interprétés, voire instrumentalisés.
Nous ne l'avons à l'origine confié qu'à un seul site web (celui de Kanye West), certains que ce clip trop long, trop violent et aussi peu consensuel ne pouvait exister qu'en dehors des schémas habituels.
Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n'imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves.
Mais la récupération massive de ce clip, en quelques heures seulement, nous a rappelé à quel point il est difficile aujourd'hui de contrôler la destination des images et l'intégrité de leur propos.
Nous n'avons ni l'intention ni la légitimité de parler en profondeur des problèmes de société.
Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste.
Cette vidéo n'a jamais été censurée. Nous avions pris dès le départ la décision de refuser systématiquement toute diffusion télévisuelle afin de ne l'imposer à personne.
Nous avons donc toujours laissé au spectateur le choix de la voir ou de l'ignorer sans jamais tenter d'orienter sa pensée, conformément à l'idée que nous nous faisons de l'art et du divertissement.
Gaspard & Xavier, JUSTICE |
|
|
 |
Mymelody Glam'stagiaire

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 17:41 Sujet du message: |
|
|
Et un autre communiqué pour un groupe de rappeurs contre ce clip. Ca fuse, c'est un vrai téléfilm!... C'était censé faire un buzz (je pense très maladroit) mais pas prendre des proportions pareilles !
Voila le communiqué :
No Mercy for justice
Des images, sensées être sans message, une musique sans notes.
A priori le trop plein de cocaïne a fait sauter les plombs à toute une clique de Justiciés sortie du Baron en pleine descente et avec l'idée du siècle... une série de notes inaudibles servant de bande bruit à un déchaînement de haine fantasme d'un toubab qui tente de gérer sont attirance/répulsion pour les jeunes mâles de banlieue.
Il semble que dans la recherche de ses couilles : la barbe, les cheveux longs, le petit zonblou en cuir noir ,ne suffisent plus aux métrosexuels. Ils se mettent désormais à fantasmer sur le dernier bastion du mâle qui reste en occident : le jeune noir ou arabe de banlieue.
Quelques milliers d'heures de bastons virtuelles sur console et des années de refoulement de l'incapacité à faire aussi bien que papa Gavras, Daft Punk et consorts ont suffi à permettre à la médiocrité de prendre le pas sur le message.
N'est pas Bret Easton Ellis, Hubert Selby Junior ou Kubrick qui veut. La mise en image de la violence est réservée aux grandes personnes responsables. Entre la dénonciation de la violence et la proposition d'un exemple à suivre, il y a une fine frontière qui se nomme "le talent".
Ne pensez pas messieurs que vous pourrez encore une fois donner en pâture aux masses l'image du jeune banlieusard violent et irresponsable sans aucune conséquence. La violence n'est pas toujours gratuite, certains d'entre nous saurons nous souvenir de ce coup bas venu du d a n c e floor. Car il est fini le temps où nous acceptions d'être caricaturé sans réagir.
Banania n'a plus le sourire. No mercy for Justice. |
|
|
 |
marieaunet Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 2978 Localisation: Nîmes (33 ans)
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 18:17 Sujet du message: |
|
|
+10000 avec ce communiqué du groupe de rap. très bien dit et bien résumé.
mardi soir je regardais ce soir ou jamais, et ils ont parlé de ce clip, je me suis dit, tiens chouette va y avoir un débat, peut être il va en ressortir quelque chose. ben finalement ils se sont plutôt accordé à dire que c'était un coup pour faire de la thune. Et plus ça va plus je suis d'accord. |
|
|
 |
AfroK Ministre du Glam

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 18:34 Sujet du message: |
|
|
J'applaudis à deux mains et très bruyamment ce communiqué du groupe de rappeur. Très, très bien dit ! _________________ **Trippen addict**
"Sometimes, only glorious shoes can save you."
IL a FAIM !!
*~*B is B*~* |
|
|
 |
Arthénice Ministre du Glam

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 1567 Localisation: 26 ans, près de Paris
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 20:09 Sujet du message: |
|
|
Merci Mymelody de nous communiquer ces textes !
Je trouve que l'excuse de Justice est très déconnectée du réel, ils pensait sans rire que de telles images n'allaient pas provoquer une grosse polémique et faire boule de neige ? sans rire...
Et le texte du groupe de rap (lequel, d'ailleurs ?) me paraît très sensé, et remarquablement écrit. _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |
Mymelody Glam'stagiaire

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 20:54 Sujet du message: |
|
|
Oui je trouve que c'est plutot bien écrit aussi, c'est
Leeroy Shillingford qui l'a écrit, j'ai fait des recherches je n'ai rien trouvé... En tout cas, ils l'ont envoyé à tous les medias, on a pas fini d'en entendre parler !!! |
|
|
 |
Nessa Ministre du Glam
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 21:22 Sujet du message: |
|
|
Très bien écrit ce texte.
Ca met les points sur les "i" |
|
|
 |
Dero Messagère du Glam

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 22:01 Sujet du message: |
|
|
Je n'avais pas vu ce sujet avant ce soir. J'ai cliqué sur le lien donné par LallaRookh (qui en passant peut se vanter d'avoir un pseudo difficile à écrire de mémoire ), j'ai commencé à regarder puis j'ai fermé la fenêtre. J'ai trouvé ça nul et inintéressant. _________________ Rrrrrrrrr... IL a faim...
Les GRG vont conquérir le monde!!
Mais POURQUOI je reçois des mails de l'Equipe.fr???? |
|
|
 |
LallaRookh Prêtresse du Glam

Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 3434 Localisation: Le Mans - 24 ans
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 22:07 Sujet du message: |
|
|
Y a pas un des membres du Saian Supa Crew qui s'appelle comme ça ?
Sinon merci mymelody pour tes informations, c'est vrai que ça déblaye un peu le terrain
Dero > Désolée Mais tu sais, je me suis habituée à le voir écrit dans toutes les formes possibles, donc ça n'aurait pas été bien grave si tu l'avais écorché  _________________ Maow |
|
|
 |
Nessa Ministre du Glam
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 22:09 Sujet du message: |
|
|
|
@Lallarookh: oui je confirme y'en a bien qui s'appelle Leeroy mais je ne sais pas si c'est lui |
|
|
 |
|