- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

Comment vivez-vous votre religion?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Anecdotes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mo' la peste
Glam'experte

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

On s'donne rencart en enfer ?
Vim
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue, j'ai pas lu les posts d'avant, donc ca a peut-être déjà été posé.

Je n'ai eu aucune éducation catholique, et une question me taraude. Elle est peut-être stupide, hein, je vous préviens.

Comment s'explique le changement comportemental de Dieu entre l'Ancien Testament (Dieu tout puissant bon et mauvais à la fois) et le Nouveau (Dieu est bon, point) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Julie
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu une éducation catholique, je suis baptisée, j'ai eu des cours de catéchisme et j'ai fait ma première communion mais ma foi n'a pas survécu à ma crise d'adolescence. Laughing
Je suis devenue non seulement athée mais aussi anti-religion, anti-cléricalisme ... Mes parents ont eu du mal à admettre que je n'avais subi aucune influence et que si j'étais devenue athée ce n'était pas seulement pour me différencier d'eux.
Je vous rassure, je me suis calmée, j'ai appris à respecter la croyance des autres, je fais assez facilement des concessions : à une époque je pensais même me marier à l'église, parce que ma grand-mère aurait été malheureuse sinon, mais vu qu'elle n'est plus là je ne le ferai pas, d'autant que personne dans ma famille n'est très pratiquant.
Bref, je suis toujours athée, je n'en démordrai pas, même au seuil de la mort, mais je me suis "réconciliée" avec la religion et ceux qui y croient.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tajmahal
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mo' la peste a écrit:
Je prefere penser , que je suis la seule responsable de ce qui m'arrive !

oh vite que je devienne athée pour enfin penser par moi même
Il y a un truc qui s'appel le libre arbitre nan parce que sinon c'est facile après tout Hitler ce qu'il a fait c'est pas sa faute c'était son destin! (tiens ça me rappelle un truc des Inconnus ça)

Vim : Dans l'Ancien testament Dieu est source de vie , il est celui qui crée le cadre de l'existence humaine et protège l'Homme du chaos, prône la non-violence et du respect de la vie – il n’y a nulle nécessité de tuer pour vivre –, et la solidarité des vivants. Et dans le passage "clé" ou il se revéle à Moise il est bon, compatissant, miséricordieux, bienveillant etc
Mais l'Ancien Testament est pourtant plein de violence, cette violence répond en fait à la violence de l'homme car celle ci est inhérente à la nature humaine. Si on l'éradique on éradique la race humaine. Dieu fait peser une menace ici qui garantit le respect des lois et de l'ordre social, il ne se laisse pas aller à une pulsion violente mais affirme aussi qu'il est seul détenteur de la vengeance.
En fait le Dieu de l'Ancien Testament est en charge de l'Etat d'Israel(avec les fonctions de justice qui lui incombe), alors que celui du Nouveau Testament s'adresse aux croyants, il n'y a plus de charge étatique, cependant la question de la justice demeure.
Je ne suis pas chretienne donc quelqu'un d'autre pourra peut être ajouter des précisions ou rectifier certaines choses

Dernière édition par Tajmahal le Mer Mai 14, 2008 18:23; édité 1 fois
Mo' la peste
Glam'experte

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Aller , on pete un coup et on se detend !
Tajmahal
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

waouh merci pour cette intervention qui élève tant le débat...
allez j'ai déjà perdu trop de temps à répondre...
Mo' la peste
Glam'experte

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

lol, faut pas le prendre si mal !
Parler de religion, c'est comme parler de politique : c'est s'exposer a des heures de debats qui n'aboutissent pas forcement a grand chose . ca fait parti des sujets qui fachent !
J'ai simplement exposé mon point de vue et tu as repondu de maniere trés sarcastique Smile

Aprés je pourrais effectivement devellopper, en expliquant pourquoi je considere que le "libre-arbitre" et la religion n'ont pas grand chose en commun, mais ca me semble un peu vain !
C'est un sujet pour lequel chacun est convaincu d'avoir raison ! le mieux aurais été que chacun donne son point de vue, sans que personne ne juge ce qui ait été dit precedemment !
voilou voilou, mais ne le prend pas comme une attaque personnelle Wink !
Chipolata
Glam'saucisse

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute suite à l'intervention de Tajmahal que ce passage d'un dieu "vengeur" à un dieu "bon" est également le passage de la loi du Talion (oeil pour oeil, dent pour dent) au Pardon, et plus globalement à une justice plus juste, cependant je ne l'explique pas historiquement et serait très curieuse d'en savoir (encore) plus à ce sujet...

Et réalise que je n'ai même pas répondu à ce sujet quant à ma situation actuelle. Je suis totalement agnostique. Il existe peut-être un dieu, j'y ai cru trop fort pour rejeter cette idée, et je m'émerveille trop souvent sur la Vie pour croire que tout cela n'est que le fruit du hasard.

Cependant, même si ce Dieu existe, j'estime être responsable de moi et de mes actes à partir du moment où j'ai reçu la vie. Je ne crains aucun jugement dernier, je me fiche bien de savoir s'il y a une vie après la mort et je n'éprouve pas de besoin, si j'ose dire, de spiritualité. En tout cela, je m'estime donc agnostique.

En tout cas, c'est un plaisir de lire un débat si passionnant ! Et de voir que les croyants ne sont pas toujours stigmatisés ou catalogués d'office comme ringards.

Un dernier mot sur les mariages mixtes : la religion juive est de très loin la plus sévère, interdisant tout mariage religieux mixte. Les "contrôles" de religion sont sévères, et la conversion, même choisie par foi, n'est pas aisée. Dans la plupart des autres religions, il existe des dérogations - plus ou moins souples, certes - pour se marier religieusement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tajmahal
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as le droit d'exposer ton point de vue, on peut débattre entre personne civilisées, bien que ce ne soit pas le désir de l'auteur, on est pas obligé d'être d'accord sur tout, j'ai répondu à ton affirmation qui me paraissait un peu exagérée j'aurais préféré une réponse plus construite qu'un "on péte un coup et on se détend"
on est pas dans la cours d'un lycée et ça fait vraiment jte prends pour une c*nne donc voili voilou
Sujet clos pour moi pis ya pas mort d'homme d'façon!
Tajmahal
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Chipolata : dans le Nouveau Testament Jesus rejete totalement la loi du Talion "Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu'un te giffle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. "

La Loi du Talion a été créé par le roi de Babylone puis remplacer par des condamnations financières, ça a été mis en place pour mettre fin à des lois primitives.

On le retrouve dans l'Islam "0 croyants ! la peine du talion vous est prescrite pour le meurtre. Un homme libre pour un homme libre, l'esclave pour l'esclave, et une femme pour une femme. Celui qui obtiendra le pardon de son frère sera tenu de payer une certaine somme, et la peine sera prononcée contre lui avec humanité"mais "Ne tuez point l'homme, car Dieu vous l'a défendu, sauf pour une juste cause" ; et le Judaisme

pardon je m'enferme dans cours d'histoire des religions...
Kalahan
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Vim > disons qu'on peut faire un paralèlle dans l'ancien testament Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils pour prouver sa fidèlité et dans le nouveau testament c'est Dieu qui nous "donne" son fils unique.
Mais bon on pourrait mettre un pavé tellement il y a de choses à dire.

Mo' > arf le problème pour l'Enfer c'est qu'avec moi comme Ange Gardien, Vim aura son âme de sauver Wink , t'iras toute seule avec Berlusconi peut être Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tajmahal
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Kalahan: Ton exemple n'explique pas le passage d'un Dieu "colère" à un Dieu "apaisé", par contre on peut expliquer la colère de Dieu dans l'Ancien Testament avec l'histoire d'Abel et Caïen (ou Caïen se substitue à Dieu en se vengeant lui même et attise Sa colère en tuant son frère par jalousie)

Cependant je ne suis pas omnisciente donc il se peut que je me trompe (quoique sur ce coup la Laughing ) donc si certaines s'y connaissent mieux ou quoi n'hésitez pas à rectifier ce que j'écris

Dernière édition par Tajmahal le Mer Mai 14, 2008 20:10; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Anecdotes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 12 sur 14

Sauter vers: