- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Découvrez le magazine féminin du futur : Holala !

Est-ce qu'aimer la mode rend superficielle?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Relations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sailor
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, avoir plus de cinq paires de chaussures, ce n'est pas plus bizarre qu'avoir plus d'une centaine de DVD, plus de 200 CDs, collectionner les figurines, les petites voitures, acheter bouquin sur bouquin...

Quelle est la différence de fond? On change juste d'objet, mais le tout reste une accumulation "de loisir", liée à nos intérêts et nos goûts.

Mais ce n'est pas évident d'analyser ta situation, et peut-être tes proches ont ils une vision de toi plus globale que nous; tu nous parles de pétage de plomb, de psy... peut-être que pour eux, c'est un "tout" qui les trouble, et ils ne te reprochent que la partie "visible" qui les trouble, c'est-à-dire le goût pour la mode; mais peut-être qu'au fond, il y a aussi autre chose, qu'ils s'inquiètent pour toi, etc.

Ce que j'essaie de dire, c'est que nous on peut discuter sur le rapport de la superficialité et de la mode, mais au-delà, il y a aussi ta situation propre, bien plus complexe que cette seule question.
Arwelia
Glam'confirmée

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
avoir + de 5 paires de chaussures c'est un sentiment difficile à comprendre pour l'homme moyen)

ah?

(je suis foutue) Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Julie
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ah cette équation mode = superficialité ... Shocked
Combien de fois je l'ai entendue cette rengaine.
A mon sens, une fille qui ne vit que par et pour la mode et qui ne s'intéresse à rien d'autre, elle oui elle est superficielle.
Mais ça n'a pas l'air d'être ton cas Camelias.
Après, tu as peut-être changé ces derniers temps aux yeux de ta famille ? Le mieux reste d'en parler avec eux ...
noemie
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle, moi je me pose toute seule et tous les jours la question de savoir si je suis devenue plus superficielle.

C'est un fait que depuis que je fréquente ce forum (notamment ; il y a aussi les blogs mode), j'ai changé. Alors certes je prenais soin de moi avant, je me faisais belle, j'achetais pas mal de fringues, etc. mais aujourd'hui ça a pris une autre dimension.
Je pense beaucoup plus au shopping qu'avant, d'une manière plus organisée : avant j'achetais une pièce parce que je tombais dessus dans une boutique, maintenant j'ai de plus en plus des plans d'attaque, mes envies sont beaucoup plus cernées, et aussi je suis plus sensible à la tendance. Je commence à acheter sérieusement plus cher aussi.

Personne dans mes proches ne s'intéresse à la mode comme on le fait ici. Une de mes meilleures amies le fait, mais elle n'est pas proche géographiquement, elle ne fait pas partie de mon quotidien. Donc je pense que personne autour de moi ne comprend vraiment ce centre d'intérêt.
J'ai tendance à penser que pour mon cas personnel ma frénésie d'achat a une petit air de boulimie Confused et que j'ai besoin de remplir quelque chose (mon placard en l'occurrence). Enfin bref. Ca n'est pas que ça, c'est essentiellement tout ce que vous dites sur le fait de se sentir belle, bien, etc, mais je garde à l'esprit ce côté obscur de la force Wink

Toujours est-il que je trouve qu'il est important de se poser la question et quelque part "vérifier" qu'on est toujours la même. C'est beaucoup plus difficile et plus dur quand ce sont les autres qui le font et qui remettent en question ce que l'on est.

Si tu te remets déjà beaucoup en question par ailleurs, et que tu as besoin de cette bouffée d'air frais maintenant, il n'y a aucune raison de ne pas faire ce qui te plait et te fait du bien.

Et puis je pense que le simple fait que tout cela t'inquiète et que tu te questionnes prouve que tu ne l'es pas, superficielle.
Crevette
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Camelias, leur as tu demandé en quoi c'était mal d'aimer la mode et en quoi ça te rendait superficielle? Il faut creuser, sinon ça va te pourrir alors que pour l'instant d'après ce que je comprends tu n'as que des jugements sans fondements. Et demander en quoi dépenser même pas 100 euros/mois est un souci : préféraient-ils que tu dépenses ça en bouquins, sorties (boîte, alcoo, ciné, théâtre...), resto? Car c'est le fond du problème je pense. Pourquoi travailles tu? En as tu besoin ou est ce pour te payer des "à-côtés"?

Pour la situation avec ton copain, je pense que c'est un délicat... C'est difficile dans un couple quand l'autre juge la manière dont on dépense son argent, faut vraiment voir si ce différend n'est pas le symptôme de visions de la vie très éloignés... Je ne veux pas t'effrayer, mais les questions d'argent dans un couple, c'est souvent important!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'actrice Blonde
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie Noémie. C'est vrai que c'est pas facile quand les autres nous balancent des choses à la figure, mais il est de bon ton je pense de comprendre pourquoi ils disent ça. Je me souviens au lycée, j'avais une très bonne amie, et après le passage en 1ere, elle est devenue en effet plus superficielle. Du moins, c'est ce que j'en disais. Pourquoi? Car elle ne parlait plus que de fringues, de mecs et de voitures. La jeune fille simple et curieuse avait disparue, et c'était elle mon amie, pas le vague clone qu'elle était devenue. Mais après, chacun fait ses choix, j'ai respecté le sien et aujourd'hui lorsqu'on se croise, c'est toujours avec plaisir. Peut-être qu'à ce moment-là, je l'ai cataloguée, comme fait ta famille. Mais il était certain que ce nouveau personnage, ben ça me correspondait moins. On s'est éloignées. Peut-être que si j'étais allée plus vers elle à ce moment-là au lieu de disparaître moi aussi, j'aurais vu qu'elle n'avait peut-être pas tant changée que ça... ou pas.
A l'inverse, des copines qui me reprochait d'avoir changée après le lycée. Elles disaient qu'elles ne me reconnaissaient plus, que j'étais plus la même... alors que j'étais simplement en train de grandir, et pas elles (c'est peut-être prétentieux de dire ça mais vu ce qu'elles m'ont fait par la suite, c'est justifié). Donc il y avait décalage. Au fond, j'étais toujours la même, différente certes et encore heureux!
C'est sûr, c'est chiant les remises en question, surtout que tu as l'air de pratiquer la chose. Dans ce cas-là, discutes-en calmement avec ta famille (ce qui n'a pas l'air chose aisée...). Et si tu es fermement convaincue d'être toujours la même, juste un peu plus dépensière, après t'être posée des questions, c'est bon! Pas de quoi se prendre la tête. Le truc c'est que ta famille ne te reconnaît peut-être plus si vous ne vous voyez pas souvent (elle n'a pas le temps de te voir réellement), qu'elle te voit grandir, mûrir, c'est peut-être pas évident à gérer.
Pour ton copain et les questions d'argent, personnellement, je réagirais comme lui. Si mon copain dépense beaucoup en fringues et que du coup, je dois payer tout le reste, oui ça m'énerverait. Mais discutez-en, les problèmes d'argent dans un couple, ça doit être réglé très vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
camelias
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

edit: désolée j'ai fait un pavé Embarassed Mr. Green

Sailor a écrit:
.

Mais ce n'est pas évident d'analyser ta situation, et peut-être tes proches ont ils une vision de toi plus globale que nous; tu nous parles de pétage de plomb, de psy... peut-être que pour eux, c'est un "tout" qui les trouble, et ils ne te reprochent que la partie "visible" qui les trouble, c'est-à-dire le goût pour la mode; mais peut-être qu'au fond, il y a aussi autre chose, qu'ils s'inquiètent pour toi, etc.

Attention, le pétage de plomb, c'était un tit moment d'hystérie ùmais pas de quoi non plus s'inquiéter. D'une part j'étais de mauvaise humeur, et surtout comme je l'ai dit ma mère est du genre à faire des sketchs juste parce que pour échanger un vêtement chez Monop, tu dois aller en bas, le faire rembourser et en haut pour acheter l'autre Mr. Green . Et les sketchs dans les magasins ça me gonfle.

Bon après, ma mère m'a dit hier qu'elle s'inquiétait que je compense l'ano de l'année dernière par les achats ce qui est totalement faux. Je dépensais tout autant l'an dernier, depuis que je travaille, je fais tous les quatre-cinq mois une virée shopping à Marseilles ou Nîmes... C'est là où je ne comprends pas non plus. Je n'ai vraiment pas l'impression qu'il y a un excès par rapport à avant et ça les a toujours énervées (mais je n'étais pas superficielle pour autant).

Je crois aussi qu'elles savent pertinemment que je fréquente ce forum (j'en parle beaucoup à ma soeur, les autres moins mais habitant chez ma tante, elle connaît un peu les sites que je visite) et que ça leur déplaît. Et là non plus je ne comprends pas, j'ai toujours été une geekette arpentant les fofo quand j'étais à la maison (surtout ceux sur les séries avant). Mais c'est manifestement le sujet de celui-ci qui les gêne. Le virtuel aussi. Le fait d'accorder de l'importance à quelque chose qui n'est pas concret.
Mais bon elles oublient que j'ai une vie bien fournie à côté quand j'étudie.

Crevette a écrit:
Camelias, leur as tu demandé en quoi c'était mal d'aimer la mode et en quoi ça te rendait superficielle? Il faut creuser, sinon ça va te pourrir alors que pour l'instant d'après ce que je comprends tu n'as que des jugements sans fondements.

Ca c'est clair ça me pourrit bien la vie. Et les jugements sont en effet sans fondement.
Ce qui me chagrine en plus c'est que, plus j'y réfléchis, et plus je me dis, que, des reproches, je pourrais leur en faire tout autant.
-Ma soeur est une gamine de 18 ans qui s'ennuie et qui n'a jamais eu de centre d'intérêt (sans être méchante hein, c'est vraiment la stricte vérité).
-Ma mère, à mon âge, ne faisait que sortir en boîte.
-Ma grand-mère a passé toute sa vie à jouer au tennis pendant que les enfants étaient à l'école.

Je ne veux pas leur jetter la pierre mais plus ça va et plus j'ai envie de dire: Regardez-vous un peu aussi!!!! J'aime la mode mais pas que. J'essaie quotidiennement de concilier mes études, mes sorties avec mon chéri, mes déjeuners familiaux et mes copines. Et j'ai d'autres centres d'intérêt en plus!!!!!!! (j'en viens à regretter le temps où elle me reprochait d'aller au ciné une fois apr semaine arf).

Crevette a écrit:
C'est difficile dans un couple quand l'autre juge la manière dont on dépense son argent, faut vraiment voir si ce différend n'est pas le symptôme de visions de la vie très éloignés...

Il se trouve que nos avis divergent sur cette vision de la vie justement. J'espère néanmoins que cela ne gâchera rien. C'est pourquoi j'ai décidé de faire des efforts mais pour lui seulement. Pas pour les femmes de ma famille.
Mon chéri a en tout cas une vision beaucoup plus pragmatique de la vie. Il a 27 ans, est dans la vie active, est indépendant depuis l'âge de 16 ans. Forcément cela a des conséquences face à ma vision un peu plus naïves des choses (et volontairement naïves, comme je l'ai dit).

Quant à ce que tu dis l'actrice blonde, je comprends totalement ce que tu dis (surtout par ton raisonnement inverse) et c'est bien pour cela que je vais mettre de l'eau dans mon vin désormais. Apprendre à voir les priorités...
L'actrice Blonde
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien alors! Le fond du problème ce n'est peut-être pas que ça... quant à la vie virtuelle, ça je comprends. Mes parents ont eu aussi un peu de mal avec mon frère pour ça, bien qu'ils soient hyper tolérants et moi-même, bien que je fréquente ce forum, la vie virtuelle ne me plaît pas. Si on fait pas gaffe, on peut passer sa vie sur le net, en occultant le reste. J'avoue que les gens qui passent leur vie sur Internet, rencontrent TOUS leurs amis comme ça, j'ai quelques difficultés à l'accepter, mais après tout pourquoi pas hein. Mais ça n'a pas l'air d'être ton cas, seulement, tes parents ne connaissent Internet que depuis peu, ils n'ont pas grandi avec comme nous. C'est normal qu'ils s'inquiètent pour ça car ils ne connaissent probablement pas (après je me trompe peut-être).
Crevette
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

camelias a écrit:
(j'en viens à regretter le temps où elle me reprochait d'aller au ciné une fois apr semaine arf).

Moué. C'est clair que si déjà elle te reprochait ça bon... Elle aime peut-être tout repprocher, ça arrive les gens comme ça, et dans ce cas là et bien... rien à faire si ce n'est encaisser avec le sourire (et de l'humour, trèèèèèèès important ça pour désamorcer ce genre de situations!) et se dire qu'on ne change pas les gens!

camelias a écrit:
Mon chéri a en tout cas une vision beaucoup plus pragmatique de la vie. Il a 27 ans, est dans la vie active, est indépendant depuis l'âge de 16 ans.

Héhé, voilà qui explique tout! Alors là, pour avoir vécu le même genre de situation (un chéri dans la vie active qui ne comprends pas toujours les priorités dune étudiante), je peux te dire que oui c'est chiant mais qu'on en sort Mr. Green Surtout, veille bien à lui expliquer tu dois aussi vivre ta vie, avec tes envies de ton âge et tes envies tout court d'ailleurs. Et que ce n'est pas parce que lui a fait ci ou ça que tu dois tout faire pareil, chacun son expérience :wink

camelias a écrit:
C'est pourquoi j'ai décidé de faire des efforts mais pour lui seulement.

Et bein voilà, si en plus tu commences les compromis, lui n'aura plus rien à te repprocher alors!!!
Kalahan
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sailor a écrit:
En même temps, avoir plus de cinq paires de chaussures, ce n'est pas plus bizarre qu'avoir plus d'une centaine de DVD, plus de 200 CDs, collectionner les figurines, les petites voitures, acheter bouquin sur bouquin....

En même temps j'apporte juste ma pierre à l'édifice, faut pas se mettre sur la défensive (enfin je ne dis pas que tu as été agressive Wink ).
C'est surtout que je reconnais pas mal de points communs entre l'homme cité et moi même Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sailor
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, je ne me mettais pas sur la défensive, qu'est-ce que tu vas chercher? Laughing

Non, c'était juste une simple interrogation: pourquoi les gens semble gênés avec le fait que certaines personnes accumulent les chaussures, vêtements etc. alors qu'on critique beaucoup moins ceux qui accumuleraient autre chose (en tout cas il y a beaucoup moins de préjugés). Et il y en a, des choses qu'on peut accumuler, et pas forcément plus "profondes"que la mode!

Il y a peut-être une stigmatisation de tout ce qui est prendre soin de son apparence, en effet. Dans une société où l'on juge d'abord sur l'apparence des gens, c'est un comble. Surprised

Peut-être, camelias, que ta mère est tout simplement quelqu'un qui reproche assez facilement les choses?
De plus, je me rends compte que depuis que je suis sur ce forum, je ne dépense pas nécessairement plus en shopping, en revanche j'en parle bien plus souvent: la mode est devenu un sujet de conversation et de réflexion en public pour moi, chose qu'elle n'était pas avant. Le changement, il est peut-être là aussi: peut-être que tu leur en parles plus souvent sans t'en rendre compte (ne serait-ce que: "Je suis allée faire du shopping avant-hier" ou "tu te rends compte du prix des vêtements par rapport à leur qualité" ou "j'ai vu une super crème mais finalement je ne l'ai pas achetée", etc.)?
catcatcot
Glam'confirmée

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

En te lisant, je me demande si le problème c'est vraiment la mode ... Shocked

Toi-même fait le rapprochement avec ta relation de couple, n'est-ce pas pour une partie de tes proches, une façon détournée d'exprimer une peur que tu t'éloignes (en déménageant ou en t'engageant dans ton couple) ?

C'est juste une hypothèse mais j'ai fait cette malheureuse expérience : des "tu as changé" qui voulaient dire "reviens, passe plus de temps avec nous".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Relations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: