|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
BabyBond Ministre du Glam

Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 1123 Localisation: Paris, enfin 30 ans!
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 15:02 Sujet du message: |
|
|
Nina, tu n'es certes pas "l'assemblage" de tes parents, sinon tu auras deux nez, quatre oreilles
Mais que tu le veuilles ou pas, tu prends beaucoup de tes parents. Ta constitution génétique, et tout ce qui est héréditaire chez l'homme; ta culture, souvent tes valeurs, ton mode de fonctionnement aussi parfois etc. Bref, tout ce qui fait ton IDENTITE, te vient, en grande partie de tes deux parents. C'est la vie, c'est ainsi! _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux" |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 0:03 Sujet du message: |
|
|
Génétiquement oui je tiens de mes parents, c'est indéniable
Cependant, aujourd'hui, l'entité familiale n'est plus le tout. On se construit aussi par rapport à sa génération, son école ou son lycée, ses amitiés, son vécu singulier.
C'est ce que je voulais dire  _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |
Ines-seni Glam'experte

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 14:22 Sujet du message: |
|
|
Et est- ce qu' au sein de la famille il y a une culture ou une religion qui a prédominé?
Dans ma famille, il n'y a rien eu d'imposé, tout s'est fait très naturellement et sans se poser de questions. Je suis Française, mais je me sens très proche de la culture de mon père, et elle me correspond davantage. Pareil pour la religion, je ne me suis jamais posé de questions, on ne me l'a jamais imposé, mais je me suis toujours sentie, et j'ai toujours été de la même religion que mon père.
J'ai tendance à penser que la culture (relgion, mode devie, traditions etc) du père prend une grande place dans la famille, plus que celle de la mère, et souvent les enfants suivent plus celle de leur père. Mais je fais peut-être de mon cas et celui de mes connaissances une généralité.
Vous en pensez quoi? |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 23:25 Sujet du message: |
|
|
| BabyBond a écrit: | Nina, tu n'es certes pas "l'assemblage" de tes parents, sinon tu auras deux nez, quatre oreilles
Mais que tu le veuilles ou pas, tu prends beaucoup de tes parents. Ta constitution génétique, et tout ce qui est héréditaire chez l'homme; ta culture, souvent tes valeurs, ton mode de fonctionnement aussi parfois etc. Bref, tout ce qui fait ton IDENTITE, te vient, en grande partie de tes deux parents. C'est la vie, c'est ainsi! |
Heureusement on peut "contre carrer" certains héritages familiaux pesants, ce n'est pas facile mais c'est possible. _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou |
|
|
 |
Chipolata Ministre du Glam

Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 1639 Localisation: Rive gauche
|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 9:08 Sujet du message: |
|
|
| Ines-seni a écrit: |
J'ai tendance à penser que la culture (relgion, mode devie, traditions etc) du père prend une grande place dans la famille, plus que celle de la mère, et souvent les enfants suivent plus celle de leur père. Mais je fais peut-être de mon cas et celui de mes connaissances une généralité.
Vous en pensez quoi? |
Que tu prends ton cas pour une généralité
Plus sérieusement, je ne suis pas d'accord, et ce d'autant que certaines religions (judaïsme) se transmettent par la mère (d'où l'importance que le fils n'épouse pas une goy, au passage). Dans mon cas, si j'ai pris la culture de mon père, c'est plutôt par choix et à l'âge adulte, auparavant je fonctionnais plus sur le modèle de ma mère - plus proche de moi. _________________ Tadaaaaaam ! Mon nouveau blog tout beau qui sent bon le monsieur propre :
www.chipolata.fr
Design avatar : Pénélope Bagieu |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 11:40 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec toi, Lunairia, Heureusement que nos parents ne sont pas des dieux-tout-puissants qui nous façonneraient selon leur seule volonté.
Certes, nous tenons beaucoup d'eux. Il est des choses, comme nos gènes, qui ne peuvent être reniées, qu'on gagnerait même plus à accepter et à aimer, plutôt qu'à "contrecarrer" -quand on voit le cas de Michael Jackson, par exemple. Mais, effectivement, sur d'autres points, comme l'éducation, nous pouvons "contreccarrer", en ayant la possibilité de revoir le bien fondé de ce qui nous a été transmis, de faire le tri et de choisir ce qui nous convient ou pas.
Pourtant, il est des points, souvent indirectement transmis, qui sont difficiles à contrecarrer, car enfouis profondément en nous. Nous n'en sommes pas toujours conscients d'ailleurs, même si ça nous ronge, parfois, de l'intérieur. L'exemple, en particulier d'un enfant, qui a entendu et cru "comprendre" dès son enfance, qu'être "différent" est méprisable aux yeux de certains. Et pire encore, quand ce mépris vient d'un proche adulte, d'influence plus grande.
Là où j'ai grandi, une petite fille m'a frappée un jour. Il faut dire que je l'ai cherchée . Sa mère, qui travaille pour ma famille, est arrivée, l'a tirée par les mains et l'a obligée à me demander pardon, en lui disant: "tu es bonne à fouetter comme ton esclave de grand-mère" - (? ) elle ne s'entendait peut-être pas avec sa propre mère ou belle-mère, je ne sais pas. Mais je suis sûre que ce genre de propos a souvent été tenu devant la fillette. Savez-vous ce que cette dernière est devenue? Suicidée, 2 ans après son arrivée en France pour poursuivre ses études. En laissant un mot:"Je préfère ne jamais être née, plutôt que de naître noire" Pourtant elle était très brillante. Et semblait bien dans sa peau. Le drame est survenu suite aux résultats de ses examens, certes. Mais je suis sûre que la mention de sa couleur n'était pas fortuite. Selon moi, c'était son plus gros problème. Et les anciens propos de sa mère n'y sont pas étrangers, à mon humble avis.
Désolée pour le pavé contre les paroles insensées dites devant les enfants. Mais depuis ce drame, j'en fais un cas personnel, tout comme pour d'autres cas, touchant d'autres proches, dans d'autres drames. _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux"
Dernière édition par BabyBond le Dim Mai 18, 2008 12:48; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 12:06 Sujet du message: |
|
|
Je pense, malgré le tragique de la situation, que c'est un cas particulier.
Pour grandir, il faut passer par l'assassinat symbolique de ses parents. On le fait plus ou moins tard, mais il faut en passer par là.
Loin de moi l'idée de considérer la famille comme un "problème", mais j'ai toujours eu tendance à penser que la famille pouvait être une entrave sérieuse au passage à l'âge adulte. C'est dans ce sens-là que, sans chercher l'opposition systématique, je fais ma propre ligne de conduite. Je ne vis pas pour que mon père me dise "ça, c'est bien, ma fille". S'il me le dit, all right, s'il ne me le dit pas, who cares? _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 12:29 Sujet du message: |
|
|
Je suis de ton avis, Nina. Sûrement, ce cas est particulier. Car des personnes qui ont des "complexes" comme on dit couramment, que ce soit pour le même problème ou pour d'autre, sont nombreuses, très nombreuses. Il serait tragique que toutes ces personnes connaissent la même fin.
Je suis également d'avis qu'il nous est tous bénéfique de nous libérér de l'emprise de nos parents un jour. Pour décider de notre vie à leur place. D'ailleurs, être adulte signifie, à mes yeux, pouvoir se passer de l'approbation ou du jugement de ses parents pour faire ses choix de vie et les assumer seuls.
Mais être adulte, c'est aussi, je pense, être lucide face à la réalité. J'entends par là, pouvoir faire la part des choses entre ce qui est à accepter (sans être fataliste) et ce qui est à revoir (sans être révolté) dans ce qu'ils nous ont légué par leur paroles, leur éducations, bref par le fait d'avoir été en contact avec eux et d'être né d'eux. _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux" |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 12:44 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part en cotoyant ma belle famille je réalise à quel point l'ambiance était pesante dans ma famille. Dans ma belle famille je me sens bien, je me sens comprise, et ça, ça vaut de l'or.
J'ai passé 2 jours avec eux et je n'avais pas envie qu'ils partent, et pourtant la maison était petite, on était un peu les uns sur les autres.
S'affranchir moralement de sa famille ce n'est pas simple, mais avec les années, les expériences et les rencontres on prend de la distance avec les névroses familiales, mais ce n'est pas évident.
Y'a plein de choses qui nous poursuivent, et bien souvent c'est le travail d'une vie de s'en affranchir. _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou
Dernière édition par lunairia le Dim Mai 18, 2008 12:50; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 12:47 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas tellement les valeurs en soi qui peuvent être contestables. C'est surtout l'autorité patriarcale que j'ai en horreur. Je suis pour un modèle mutualiste et coopératif de vie familiale. Je déteste l'autorité avec un grand A. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
Ines-seni Glam'experte

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 12:50 Sujet du message: |
|
|
Triste histoire en effet.
Je pense quand même que pour qu'un enfant se construise indépendamment de ses parents, il faut qu'il en ait les moyens. Et selon moi, ce sont les parents en partie qui lui ont donné un équilibre et la faculté de s'épanouir intellectuellement, dans le sens où il sera plus difficile pour un enfant de se construire quand dans sa famille il a eu peu de repères, peu de stabilité, etc.. plutôt qu'un enfant qui n' a pas manqué d'amour, d' équilibre et de tout ce dont il avait besoin pour s'épanouir.
Bien sûr certains sont plus fragiles que d'autres, et surtout certains sont plus forts et n'auront pas forcément besoin de ça pour se construire indépendamment, je ne réduis pas la construction d'un enfant à cela, mais néanmoins je pense que c'est un facteur important. Si j'ai pû me détacher de mes parents, avoir mes propres convictions, mes propres idées sur le monde, faire mes propres choix, c'est en partie grâce à l'éducation que j'ai eue. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 12:54 Sujet du message: |
|
|
les valeurs et l'éducation intellectuelle sont deux choses différentes.
Il y a évidemment un arrière-fond moral derrière toute éducation intellectuelle.
Faire apprendre le latin et le grec ce n'est pas dénué d'une vague idée de conservatisme, hein. Mais plutôt que César, j'ai aimé les Gracques.
Les valeurs morales sont plus difficiles à subvertir. Tout dans mon éducation était porté sur le 4e commandement. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|