|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Arthénice Ministre du Glam

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 1406 Localisation: 26 ans, près de Paris
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:41 Sujet du message: Qu'est ce qu'un bon livre pour vous ? |
|
|
Tout est dans le titre... Quels sont vos critères pour définir un bon livre ? Distrayant, bien écrit, qui vous instruise, qui vous fasse réfléchir, qui vous remue ?
J'ouvre le débat avec une citation d'Oscar Wilde (il m'a semblé qu'il était apprécié sur ce forum) :
"Il n'existe pas de livre moral ou de livre immoral. Un livre est bien écrit ou mal écrit, un point, c'est tout." _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |
clochettes Glam'bulleuse

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 317 Localisation: Sud (aix en provence/ avignon)
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:51 Sujet du message: |
|
|
Un bon livre?
Quand je le lis je n'entend plus rien autour de moi, je peux etre en plein milieu d'une gare, dans la rue, le bus je suis ailleurs...
C'est rare, mais tellement bien... |
|
|
 |
PetiteAurore Glam'bulleuse

Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 413 Localisation: Près de Paris, 25 ans
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:04 Sujet du message: |
|
|
Comme clochettes. Et le soir je suis crevée j'ai les yeux qui se ferment tous seuls, il est super tard et je sais que je vais être morte pour aller bosser mais il FAUT que je lise un autre chapitre pour savoir ce qu'il se passe après !! _________________ On peut toujours rêver de s'en aller mais sans bouger de là.
Mon Blog |
|
|
 |
kattrina Glam'experte

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:08 Sujet du message: |
|
|
Pour moi ça serait un livre qui me fasse voyager, réfléchir, qui me donne envie de changer le monde...
Un livre qui me procure une multitudes d'émotions et qui m'instruise aussi.
Un bon livre c'est tout ça à la fois. |
|
|
 |
Themis Glam'bulleuse

Inscrit le: 03 Nov 2007 Messages: 397 Localisation: ile de france
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:13 Sujet du message: |
|
|
C'est difficile comme question !! j'ai eu des tas de cas de figures différents. Ainsi il ya des livres dont les premières pages promettent des émotions, de la tendresse, de la réflexion, et tiennent cette promesse. C'est le cas de la plupart des Steinbeck ou des J.London. ce sont d'excellent livres car ils parlent directement à mon âme et à ses soubresauts.
d'autres sont moins engageants, demandent plus d'efforts ' comme certains humains), et à la finale ils vous apportent énormément car vous travaillez autant que l'auteur : on creuse en soi en même temps que la lecture avance, c'est ce que j'ai ressenti avec Robert Musil, Carlos Castaneda, Victor Hugo, Shaekspeare.
D'autres encore sont un réconfort, un pure moment de jouissance intellectuel ou drôlatique : Shaekspeare encore, David Lodge, Alison Lurie, Ben Schott savent me garder avec eux jusqu'au bout sans les lâcher ! |
|
|
 |
Maracuja sun Prêtresse du Glam

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 2:47 Sujet du message: |
|
|
Un livre qui arrive à nous émouvoir, à nous faire ressentir quelquechose danss tous les cas, nous faire suciter une émotion que ça soit la tristesse, la joie, le dégoût ...
C'est aussi une façon d'écrire: lorsqu'on commence on n'a pas envie de s'arrêter. C'est donc un livre qui nous permet réellement de nous évader.
C'est un livre qui arrive à nous faire passer un message, qu'il soit implicite ou explicite, qu'il nous fasse réfléchir et réagir. _________________ Anba latè pa ni plézi |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 6:40 Sujet du message: |
|
|
Merci les filles pour vos réponses ! Alors je rajoute mon point de vue,
en centrant le thème sur les romans, je pense qu'il existe deux catégories :
- les romans pour divertir, faire passer un bon moment, s'évader. Dans cette catégorie, j'aime beaucoup les polars historiques. Certains combinent un très bon style, du suspense et une histoire pertinente. Certains romans de grands auteurs peuvent aussi y trouver place (je lis en ce moment un Hugo pas très bon, il est juste divertissant, point)
- d'autres romans, plus classiques, sont de vraies oeuvres, tant par leur style que par les idées et les sensations qu'ils provoquent. Certains m'ont fait frissonner, pleurer, d'autres m'ont empêchée de dormir. Certains ont changé ma vie, comme la lecture de Guerre et paix à 16 ans qui me fit faire des études aux Langues'O. J'étais en larmes devant Des souris et des hommes, ce livre parle de la cruauté des hommes envers plus faibles qu'eux d'une façon qui donne à réfléchir. Plongée dans De sang froid, je n'ai pas dormi de la nuit, même une fois le livre fini. En abordant pour la première fois Voyage au bout de la nuit, j'avais envie de vomir. Pour moi, un vrai bon livre amène à se poser des questions sur soi et à progresser. _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |
Titoon Messagère du Glam
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 8:35 Sujet du message: |
|
|
Pour moi un bon livre c'est deja un peu le grall car j'ai toujours enormement de difficultés à en choisir un.
Je ne sais jamais avant d'avoir fini la derniere page si j'ai aimé ou non...Alors le nom de l'auteur , le conseil d'une amie ou le resumé ne sont pas forcement une garantie!
Mais il m'est arrivait en de tres rare occasions de me forcer à arreter ma lecture pour en avoir encore le lendemain, pour faire durer le plaisir...Et je crois que quand on en arrive là c'est qu'on tient un bon bouquin!!!
(ou qu'on s'ennuit à mourir! ) _________________ Sus au Edgar !!!!!!Du nouveau dans mon ebay!!! |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 9:37 Sujet du message: |
|
|
Un bon livre c'est un tout. Un monde parallèle, un style particulier, une réflexion. Le modèle du roman "totalisant" pour moi, c'est Der Zauberberg de Thomas Mann. Ou les Possédés de Dostoïevski.
Ou l'univers de Balzac.
Après il y a carrément des ouvrages de philosophie ou de théologie, choses que j'adore lire, parce qu'on est vraiment au coeur d'une réflexion. En ce moment, je suis plongée dans Karl Barth, et cela dépasse le cadre même de la réflexion, c'est carrément ce que l'on appelle une Weltanschauung, une vision du monde.
Et il y a ce que tu dis si bien, Arthénice, des livres divertissants, ce qui n'empêche pas à mon sens une réflexion. Molière, Plaute, Juvénal, par exemple. Qui sont plus des livres que je vais lire pour me divertir, mais qui ont tout de même une réflexion. Et il y aussi les livres picaresques, dans une autre veine. Ou les livres de chevalerie, la Jérusalem libérée du Tasse, ou Orlando Furioso de l'Arioste. Clairement, ça ne prend pas la tête, mais ça n'empêche pas la poésie du verbe, et une relative pensée. _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 20:26 Sujet du message: |
|
|
Ah, les Possédés, ils figurent dans mon top six des livres favoris. Et Balzac est aussi l'un de mes auteurs préférés, pour sa capacité à créer comme tu le dis, un univers entier.
Je me rends compte que j'aime en gros deux types de romans : les "philosophiques" (Gide, Malraux, Tolstoï, Dostoievski) qui amènent à se questionner sur des thèmes métaphysiques, et les "sociaux" (Balzac, Flaubert, Zola...) qui créent un univers complet de personnages et un postulat sur leur mode de fonctionnement (cf la théorie de l'hérédité développée par Zola). Je suis assez peu sensible au style (d'où mon peu d'intérêt pour les livres "très écrits" par exemple, ceux de Julien Gracq).
En revanche, je n'ai jamais osé aborder La Montagne magique. Tu le lis en allemand ?
PS : j'ai pensé à toi en achetant Ferdydurke, je le commencerai une fois que j'aurai fini mon laborieux Hugo, et le bref Zweig qui me tente beaucoup (Ivresse de la métamorphose, je suis en pleine période Zweig en ce moment). _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 22:09 Sujet du message: |
|
|
Quand j'ai découvert Thomas Mann, j'étais trop jeune pour pouvoir le lire en allemand (seize ans grand maximum). Aujourd'hui, je relirais bien tout cela en langue originale. Quand j'aurai le temps. Comme Heidegger. Comme Nietzsche.
Ah Gombrowicz... Tu me diras ce que tu en as pensé, j'ai trouvé cet auteur formidable. Et puis il me changeait de Mickiewicz le grand romantique "ah la noble tête de Ryleiev... Mort aux peuples qui assassinent leurs prophètes!" _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |
Julie Ministre du Glam

Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 1794 Localisation: Paris ** 23 ans
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 23:09 Sujet du message: Re: Qu'est ce qu'un bon livre pour vous ? |
|
|
| Arthénice a écrit: | J'ouvre le débat avec une citation d'Oscar Wilde (il m'a semblé qu'il était apprécié sur ce forum) :
"Il n'existe pas de livre moral ou de livre immoral. Un livre est bien écrit ou mal écrit, un point, c'est tout." |
Je suis tout à fait d'accord avec ce bon vieil Oscar !
Pour moi, un bon livre est si bien écrit que la lecture m'emporte. Il y a des romans auxquels j'ai renoncé parce que je les trouvais mal écrits, et d'autres que je relis inlassablement rien que pour me délecter de la "langue" de l'auteur.
Bref, pour moi, tout est dans le style. _________________ Mes ventes
*Anti Facebook * |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|