|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Je décode très souvent |
| Je décode de temps en temps |
|
87% |
[ 34 ] |
| Je suis absolument contre le décodage |
|
12% |
[ 5 ] |
|
| Total des votes : 39 |
|
| Auteur |
Message |
Bouh. Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 21:15 Sujet du message: |
|
|
Il serait bien de ne pas me (et a fortiori nous) prendre pour une idiote .
Tu as d'abord parlé de décodage d'intention (ce que signifie tel geste ou tel utilisation fréquente de mot) dans les gestes inconscient et le choix des mots. Ce à quoi j'ai répondu que je préférais faire attention au manifestation consciente de volonté et autre intention. En ne niant d'ailleurs jamais la possibilité d'un tel décodage.
Puis dans un exemple que je trouve surprenant tu as demandé à Sailor si elle ne ferait pas de décodage si quelqu'un s'évanouissait devant elle. Si dans la mesure ou se n'est pas volontaire elle n'en tiendrait pas compte.
On est alors dans un tout autre registre à mon sens!
Le décodage n'est plus une recherche d'intention ou de sens caché dans des attitudes inconscientes mais une recherche de compréhension de divers signaux.
Je te demande donc de redéfinir ce que tu entendais par décodage...
Tu sais on a le droit de ne pas appliquer les meme théorie que toi sans etre prise pour une imbecile qui n'a rien compris hein.
Vraiment je suis un peu choqué par le ton que je lis dans ton message (mais evidement je peux mal le lire) dans la mesure ou a aucun moment il ne me semble avoir attaqué qui que ce soit ou quoi que ce soit... |
|
|
 |
Sailor Glam'bulleuse

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 21:25 Sujet du message: |
|
|
Lol Bouh, ne monte pas sur tes grands chevaux, moi le ton du message de Babybond ne me choque pas outre mesure, je commence à mieux comprendre ce qu'elle signifie, mais je ne m'explique toujours pas l'exemple de l'évanouissement, effectivement.
En fait, Babybond, je suis d'accord sur le fait que la communication transmet une information. Seulement, dans les exemples que tu donnes il y a toujours une intention: bébé qui montre = il veut quelque chose (par exemple); petite fille qui cache son doigt = intention de cacher.
Or un évanouissement n'est pas intentionnel, et c'est là que je ne comprends pas pourquoi tu m'as proposé cet exemple, car l'objectif du décodage, pour moi, peut être résumé dans la question suivante:
Qu'a-t-il/elle l'intention de me montrer/ne pas me montrer?
Je ne voulais pas me restreindre à la communication verbale, mais je considérais en tout cas la communication humaine comme le moyen de transmettre une intention. Ce qui n'est pas le cas de toute communication (derrière la fièvre, même si c'est une transmission d'information, il n'y a pas d'intention, du moins à ce que je sache).
Donc voilà, j'espère que tu vois mieux pourquoi je ne comprenais pas très bien où tu voulais en venir. À noter que je n'essaie jamais de déformer les propos, j'essaie juste de les reformuler comme je les ai compris, de manière à ce que l'intervenant puisse comparer son idée propre à ce que je crois qu'il veut dire (et donc constater ss'il a été mal compris ou non)  _________________ <!> Pavé-powerette! |
|
|
 |
BabyBond Ministre du Glam

Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 1123 Localisation: Paris, enfin 30 ans!
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 21:26 Sujet du message: |
|
|
Mais il n'y a rien à redéfinir, petite Bouh! Je l'ai fait, noir sur blanc et on ne peut être plus clair. Après, si on va réduire mon sens de décodage par lecture d'une intention cachée, sous pretexte que j'ai dit qu'on peut AUSSI connaître les intentions d'une personne...
Bref, quand on dénature le vrai sens du corps d'un message, qu'on enlève tout le contexte qui l'entoure, juste pour obliger le contenu à cadrer avec que qu'on pense, juste parce qu'on a du mal à comprendre le vrai sens des messages, il y a un mot qui désigne cette pratique. Mais je vais m'abstenir de décoder et de traduire le sens de la dite pratique, ce n'est pas un bien joli mot
Aussi, tu ne serais pas choquée, je pense, si je te demandais de relire toi-même mes propos, dans son ensemble, au lieu de me demander de me répéter.
Quand à te prendre pour une idiote, non, je ne me le permettrai pas. Quand bien même, je serai tentée de croire qu'une personne qui ne comprend pas des propos, pourtants clairs, puisse l'être.  _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux" |
|
|
 |
Bouh. Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 21:38 Sujet du message: |
|
|
D'accord je suis une idiote.
Bien le bonsoir. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 21:44 Sujet du message: |
|
|
| Sailor a écrit: | Surtout que souvent, on n'a pas forcément envie de transmettre ce qu'on transmet réellement. Il y a de la marge entre ce que veut consciemment une personne et ce que lui souffle son inconscient, et je préfère m'en référer à ce qu'elle veut consciemment.
 |
Sailor, pour l'évanouissement, je m'explique: comme dans toute discussion, il y a des échanges et un fil de discussion, n'est ce pas ? Je suis donc partie de ton affirmation (car non, ce n'était pas pour reprendre sur le décodage tout court, mais sur la nécessité de décoder malgré soi, parfois)
Bref, l'évanouissement c'était pour te demander (j'ai posé une question, d'ailleurs) d'après tes propos sus-cités, comment tu allais réagir face à une personne évanouit (donc inconsciente, n'est ce pas) si tu ne veux te référer qu'à ce qu'elle veut réellement ? En gros, pour te faire comprendre que malgré ta volonté de t'en tenir à ce qui est exprimé, il y aussi des cas où tu seras obligée de passer outre ce principe. Parce que la personne ne sera pas en mesure de te dire consciemment ce qu'elle veut, c'est-à-dire, qu'elle n'est pas bien et qu'il faut faire quelque chose (que tu l'emmènes à l'hopital ou que tu appelles le samu, ou un médecin ou que tu lui fasses du bouche à bouche, par exemple) Rien de plus. comme dans toute discussion, il y a des échanges et un fil de discussion, n'est ce pas ? Je suis donc partie de ton affirmation (et non de ma théorie) _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux" |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 21:44 Sujet du message: |
|
|
C'est toi que le dis, Bouh, libre à toi de te considérer comme tu le souhaites  _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux" |
|
|
 |
L'actrice Blonde Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, évidemment je tente d'être à l'écoute au maximum des gens. Et quand on connaît bien quelqu'un, on n'a pas forcément besoin qu'il parle pour comprendre ce qu'il veut nous dire, un regard et tout est dit parfois. Souvent, mon copain sait ce que je n'ose pas lui dire... c'est assez déstabilisant je trouve.
Après, le langage du corps, c'est autre chose. Pour moi, le corps exprime ce que l'inconscient, le mental veut lui faire dire. Et on l'interprète grâce à nos facultés intellectuelles. Pas de langage du corps sans le cerveau. Bref, après ces considérations de bas étage, je rejoins tout à fait Sailor sur l'interprétation des gestes. Je n'y prête pas attention, même si malgré moi, je sentirais quand quelqu'un est gêné ou pas, si quelqu'un paraît plus extraverti ou non. Je pourrai donc m'adapter. Mais ça s'arrête là. Après savoir que veut dire telle position de main ou pourquoi untel se passe le doigt sur la commissure de sa lèvre inférieure, bon je m'en fiche. Ca va trop loin dans la psychologie de comptoir pour moi.
En fait, je crois que comme toujours, le tout est d'être à l'écoute de l'autre. Ca se fait tout seul après de savoir si untel est à l'aise ou non et etc. Mais il est vrai que j'aime beaucoup observer, écouter et regarder les gens, j'en apprends beaucoup.
Passer son temps à décrypter religieusement les gestes de l'autre (et surtout à en tirer des conclusions), je trouve pas ça terrible et pas forcément sympa (finalement, on ne l'écoute plus parler). Si c'était à moi qu'on le faisait, je me sentirais complètement pas à l'aise pour le coup. J'avais un petit copain qui passait son temps à m'analyser, à chercher comment j'étais, mes défauts, etc, décoder mes moindres réflexions et en tirer une signification hasardeuse... j'avoue que ça m'avait quelque peu gonflée... surtout de le voir étaler sa psychologie de comptoir, comme j'aime à dire.
En fait, je me rends compte que mon post est complètement contradictoire... j'espère que vous m'aurez suivie...  |
|
|
 |
Sailor Glam'bulleuse

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 22:03 Sujet du message: |
|
|
Babybond: D'accord! je comprends mieux. Je pensais que tu voulais dire que l'évanouissement était un signe à décoder en soi.
Eh bien dans ce cas, je ne me préoccupe pas de ce que voudrait la personne ou pas, puisqu'elle ne donne plus d'information, verbale ou physique (comme elle est évanouie). À quoi sert de décoder q'il n'y a plus de signe à décoder? J'agis pour elle comme je voudrais qu'on agisse pour moi.
C'est en fait plus de l'empathie que du décodage, dans ce cas précis.
rhaaaa, Bouh!
Je ne trouve pas que tu sois vraiment contradictoire, L'actrice blonde.  _________________ <!> Pavé-powerette! |
|
|
 |
L'actrice Blonde Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 22:05 Sujet du message: |
|
|
Ah oui? Bon ça me rassure car j'ai la folle impression d'être sans arrêt dans la contradiction...  |
|
|
 |
eveange66 Glam'bulleuse
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 22:08 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je ne me pose pas franchement la question sinon j'y passerais ma vie et mon cerveau tomberait rapidement "en panne"...
Et en outre, je ne trouve pas que "décoder" puisqu'il faut utiliser ce terme, soit vraiment sain quand cela est fait "consciemment", comme un trait de caractère ou un comportement récurrent.
Diantre que cela doit être "fatigant" et , comme le souligne Chipolata plus haut, manque un peu de spontanéité.
Ce que j'appelle décoder ressemble davantage pour moi à de l'écoute, de la curiosité, de l'empathie, du sens de l'observation, ou encore une façon de se protéger.
Est ce que vous vous décodez vous même alors ? Et quelle est votre analyse ?
Il m'arrive de "décoder" un entretien d'embauche, lorsque celui ci est terminé et que j'analyse ce que j'ai dit, les paroles que j'ai ou pas prononcées, le comportement du recruteur....
Mais je ne décode pas les gens (je croyais d'ailleurs naïvement que l'on décodait... un code, une équation.... j'ignorais que cela s'applicat également aux humains). En revanche, j'avoue que je ressens et que oui, il peut m'arriver de ressentir de l'aversion envers quelqu'un, de façon tout à fait irrationnelle certes, mais il s'agit d'un autre sens, à ne pas ignorer parfois.
Heureusement, je donne toujours une seconde chance aux personnes que je rencontre (sauf aux passants...) afin de revoir mon opinion.
Parfois celle-ci est avérée, parfois non. Même phénomène pour un travail, une situation... Ne dit on pas parfois "Je le sens pas" ou au contraire "Je le sens bien" ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 23:16 Sujet du message: |
|
|
Sailor, Nul besoin de décoder ton homme évanoui, en effet. Par contre, pour que ton cerveau ait pu te dire qu'il est évanoui, il y a sûrement eu un autre type de décodage (inconscient ou pas) quelque part sur ses yeux fermès, souffle court, inconscience probable etc... pour le reste, je suis d'accord
L'actrice blonde, ce que tu dis traduit bien ma reflexion quant à la necéssité de prendre la théorie avec précaution : je ne crois pas qu'on puisse généraliser ainsi, genre un doigt sur le nez signifie ça ou ça
Ce serait trop alléatoire. Il y a tant d'éléments qui peuvent fausser ce genre de "décodage" simpliste. Une personne peut rougir pour tant de raison. De même, deux personnes peuvent réagir de manières différentes dans un même contexte donné. Je ne crois pas qu'il soit possible d'enfermer un être dans un tout et de le décoder comme un livre, justement. Mais des signes, additonnés à d'autres, puis d'autres encore peuvent donner une information plus précise. Je crois que c'est ce que certaines d'entre nous font, souvent inconsciemment, et qu'on appelle par d'autres mots. _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux" |
|
|
 |
catcatcot Glam'confirmée

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:56 Sujet du message: |
|
|
[quote="BabyBond"]Catcot, d'après Larousse, la psychologie est "l'étude scientifique des faits psychiques". Par ailleurs, tu sembles penser que l'interpétation de signes inconscient est néfaste. Pourtant la psychologie n'a pas l'exclusivité de cette pratique: en médecine aussi, on va interpréter un 41° de fièvre, un hématome ou encore une poussée de boutons. Ce sont bien des signes" inconscients", à mon humble avis. [...] Mais ce qui est bien sur les forums c'est que tout le monde peut emettre son opinion, quelque soit la connaissance qu'il a sur le sujet. "
Oui, je ne suis pas de cette avis, tu peux remettre en cause mes connaissances sur le sujet ... mais je pense qu'il ne faut pas tout mélanger : interpréter un 41° de fièvre n'est pas du ressort du "signe inconscient" mais d'une autre science que la psychologie, la clinique. Je ne crois pas être la seule !!!!!
Ensuite, il y a peut-être confusions sur nos propos, de ton post initial, j'ai surtout vu le type de décodage dont nous gave les magazines en période d'élection ou pour les dossiers spécial travail, je ne sais pas si les glamourettes voient ce que je veux écrire : ces articles où on nous explique que signifient des gestes comme croiser les jambes, la position des mains dans l'espace, etc. Cela n'a aucun sens pour moi.
En revanche, je me fie à des explications psychiatriques comme celles du DSM-IV, exemple, le balancement de tête avant/arrière des enfants autistes. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|