|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Arthénice Ministre du Glam

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 1410 Localisation: 26 ans, près de Paris
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 8:55 Sujet du message: |
|
|
Je vais continuer mon HS pour répondre à Nina : je trouve dommage qu'on baptise si jeunes les enfants (et que l'Eglise fasse tant de tracas pour accepter le baptême des adultes). A mon avis, les parents devraient attendre que leur enfant ait atteint l'âge de raison et qu'il puisse choisir d'embrasser une religion si il le souhaite. Ce fut la philosophie de mon père. Résultat, je n'ai jamais été baptisée, je n'ai toujours pas la foi, mais si ça m'arrivait un jour, je pense que mon acte de foi raisonné aurait bien plus de valeur qu'un baptême donné à un enfant en bas âge qui ne comprend pas la portée de cet acte.
(on s'éloigne diantrement du débat sur la politesse, désolée ) _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |
Carolina Ministre du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 9:00 Sujet du message: |
|
|
Je pense que les parents font baptiser leurs enfants parce que c'est un devoir en tant que parents catholiques de transmettre la religion a leurs enfant... Ce n'est pas une question de choix ou pas. Pour moi la religion ce n'est pas un choix, pour moi c'est évident de croire en Dieu, c'est un fait.
Je comprends que les autres n'y croient pas mais il faut savoir qu'il y a certaines règles à respecter et une d'elles comme je l'ai dit c'est d'éduquer ses enfants dans cette religion.
Enfin, ce n'est que mon avis et je comprends et respecte tout à fait ceux qui n'y pensent pas comme moi. |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 9:11 Sujet du message: |
|
|
Oui enfin Lunairia, je peux comprendre qu'on soit farouchement protestant, mais on n'est plus au temps de Calvin. Depuis Karl Barth, le protestantisme s'est largement ouvert à l'oecuménisme.
Si même les chrétiens ne peuvent pas supporter de faire quelques concessions entre eux, on est mal barrés pour le dialogue entre les religions.
Pardonnez ma franchise, mais enfin, l'oecuménisme a largement pénétré les esprits de nos jours. On est entre chrétiens là.
Arthénice, j'ai été baptisée à l'âge de six mois, et je ne le regrette pas spécialement. Il y a la foi qu'on veut transmettre et la foi que l'on acquiert. Le passage se fait. Ou pas. Je ne crois pas vraiment au fait de choisir sa religion. Il faudrait pour moi être très versé en théologie, ce qui n'est pas forcément le cas de beaucoup de gens. Sans être croyante, j'ai une certaine identité culturelle catholique, ou plus largement chrétienne. Si l'idée farfelue me venait d'avoir des enfants, je voudrais qu'ils aient la même religion que la mienne. C'est un ensemble de référents, plus large que le simple fait de ratifier le Credo. _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |
Carolina Ministre du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 9:15 Sujet du message: |
|
|
|
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais peut être qu'il faudrait créer un post exprès pour la religion, parce que là ça dérive un peu quand même. |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 15:31 Sujet du message: |
|
|
Sur le vif quelque chose qui m'exaspère : que les piétons prennent le panier de mon vélo pour une poubelle. J'y retrouve paquet de cigarette vide, bouteille, journaux... _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou |
|
|
 |
Julie Ministre du Glam

Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 1807 Localisation: Paris ** 23 ans
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 18:26 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | | Un baptisé est catholique qu'il le veuille ou non. |
Nina, je regrette mais ce n'est parce que mes parents m'ont baptisée à l'âge de 6 mois que je vais me considérer comme une catholique et entrer dans une église en singeant le signe de croix ! Quand j'accompagne mes parents à la messe pour leur faire plaisir (à Noël et à Pâques par exemple) je ne prie et ne communie pas non plus. Je chante, c'est tout.Pour moi, c'est une profonde question d'honnetêté, pas tant envers moi-même qu'envers les croyants.
Dès que j'ai été en âge de réfléchir par moi-même, j'ai rejeté la foi et mon éducation religieuse (qui a été assez poussée : j'ai eu des cours de catéchisme et fait ma première communion vers 10-11 ans).
Alors oui, je suis de culture catholique mais c'est bien tout. _________________ Mes ventes
*Anti Facebook * |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 18:41 Sujet du message: |
|
|
Comment expliquer?
Je n'ai pas choisi en soi d'avoir la nationalité française, elle m'a été donnée automatiquement. Je respecte donc les lois de ce pays parce que je suis Française.
Quand je dis qu'un baptisé est catholique, qu'il le veuille ou non, j'entends que ce baptisé appartient à la famille des catholiques. Je ne dis pas qu'il doit forcément y croire. Juste qu'en tant que baptisé, il doit se soumettre à certaines règles, qui lui sembleront peut-être dérisoires, mais qu'à mon sens, il doit faire.
Je ne prétends pas détenir une vérité générale.
Pour moi cela m'est indifférent. C'est même automatique. Je suis athée. Tout simplement parce que j'ai perdu la foi. Et honnêtement, il ne s'agit pas de singer le signe de croix. Juste une façon de marquer: "moi je sais ce que tout ce cérémonial signifie. Je suis ici dans un lieu de culte". _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
Julie Ministre du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 18:48 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas sûre qu'on puisse mettre au même niveau l'Etat et la religion. En tant que pur produit de la laïcité cette comparaison me fait bondir mais je reconnais que je suis frileuse sur le sujet ...
Bon, je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas de ton avis. En même temps, je me suis créé mes propres règles à appliquer au sein d'une église (d'ailleurs, je pense comme toi que ce n'est pas un lieu où s'embrasser, sauf pour un mariage religieux). _________________ Mes ventes
*Anti Facebook * |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 18:52 Sujet du message: |
|
|
j'ai fait cette comparaison volontairement Mes convictions politiques sont loin d'être réactionnaires, mais j'aime m'interroger sur la cause des choses.
Plus classiquement, j'aurais pu prendre l'exemple du "je n'ai pas choisi ma famille". Sans doute, mais en attendant, j'en ai une, et je vais me soumettre à des règles propres à l'environnement familial. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
Julie Ministre du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 19:09 Sujet du message: |
|
|
Tu es libre de rompre avec ta famille du jour au lendemain, non ?
Je sens que cette discussion est sans fin et je vois où tu veux en venir ... _________________ Mes ventes
*Anti Facebook * |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 19:13 Sujet du message: |
|
|
La discussion est sans fin puisque nos deux positions se défendent l'une comme l'autre.
Mon opinion ne vaut pas plus que la tienne, cela signifie plus que je suis conservatrice au sens premier du terme.
Dieu merci, je ne vais pas te faire un infâme prosélytisme "pense comme moi, pense comme MOI J'AI DIT"
Bref "réconcilions"-nous sur le dos des jeunes tektonik qui écoutent Yelle à fond la caisse dans les bus (si encore c'était le Clavier bien tempéré ) _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 19:14 Sujet du message: |
|
|
Je suis baptisée et protestante ...
Et non je ne ferai pas le signe de croix, je me sentirai très hypocrite.
Pour moi faire le signe de croix ne peut pas être une concession, c'est quelque chose que l'on fait parce qu'on le veut bien !
Ca n'a rien à voir avec l'oecuménisme.
Quant au baiser dans l'église c'est non ! et pourquoi pas se pelotter tant qu'on y est ?? _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou
Dernière édition par lunairia le Sam Mai 10, 2008 19:20; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|