|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Morgan Ministre du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 0:37 Sujet du message: |
|
|
Personnellement j'aurais plutot pensé que se signer lorsque l'on n'est pas catholique est mal vu, comme quoi..
c'est comme porter une magen si l'on n'est pas juif, je trouve ça deplacé  _________________ Creme fraiche et Caviar |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 0:38 Sujet du message: |
|
|
je suis une catholique dégénérée Morgan  _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!!
Nouvel article (dingue) |
|
|
 |
Bouh. Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 0:41 Sujet du message: |
|
|
| Morgan a écrit: | Personnellement j'aurais plutot pensé que se signer lorsque l'on n'est pas catholique est mal vu, comme quoi..
c'est comme porter une magen si l'on n'est pas juif, je trouve ça deplacé  |
Ah oui moi aussi tien! je savais pas qu'on avait le droit! |
|
|
 |
Morgan Ministre du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 0:43 Sujet du message: |
|
|
En fait, je ne pense pas que l'on ait le droit dailleurs.. c'est comme embrasser la mezouzza (? s'ecrit comme ça?) c'est tres deplacé pour une personne non juive . Apres c'est selon la tolerance de chacun bien sur
(en tout cas cest de cette maniere que cetait perçu chez des amis) _________________ Creme fraiche et Caviar |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 0:54 Sujet du message: |
|
|
en langage technique, tout dépend si tu es catéchumène ou non. Si tu es baptisée, tu as en théorie le devoir de te signer.
Si tu ne l'es pas, on peut éventuellement envisager que tu ne le fasses pas.
Mais j'avoue avoir une vision extrêmement globalisante de la chose: envisager une église juste comme un édifice historique, c'est tronquer sa finalité première.
Dans le culte protestant, par exemple, la finalité est de permettre à des croyants de prier ensemble. Et je me vois mal les "déranger" en pleine prière.
Il y a bien sûr des monuments historiques comme Notre Dame de Paris, ou ce genre d'église, mais au-delà de la beauté architecturale, c'est un lieu de foi, où l'on n'a pas vocation d'entrer si on ne croit pas.
Il y a naturellement des heures de visite, faites pour les touristes.
Mais quand c'est l'office, aucun touriste ne devrait rentrer.
Si c'est pour une célébration particulière, on peut s'accommoder du fait qu'il y ait des athées bien sûr.
Mais à part ces deux cas (heures de visite, célébrations à but social comme le mariage, l'enterrement par exemple), pour moi les églises sont des lieux de rassemblement privés pour des croyants. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!!
|
|
 |
marieaunet Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 3019 Localisation: Nîmes (33 ans)
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 0:57 Sujet du message: |
|
|
oui voilà quand tu vas dans un lieu de culte qui ne correspond pas à tes croyances, tu te fais discret c'est la moindre des choses.
je suis croyante mais pas pratiquante, je ne vais plus à l'eglise depuis une histoire familiale que je ne veux pas raconter ici. bref je ne crois plus enl'Eglise avec un grand E. par contre je respecte les gens qui s'y rendent.
en dessous de mon appartement il y a une église orthodoxe. je sais, pour entendre mes voisines claquer du talon toute la journée, que les plafonds résonnent bien, du coup quand il y a une messe, je ne vais pas dans la pièce qui se trouve en dessus de la chapelle, pour pas derranger, ou alors je me dechausse.
par contre une fois la messe terminée, et les fidèles sortis dans la cour, si jamais ils foutent le bronx, je sors et je gueule.
l'autre soir, jusqu'à 1h du matin les gosses courraient dans la cour comme des dingos. je voulais un peu roupiller, en fait non mais j'aurais pu, comme tous les gens normaux, et je leur ai demandé de se calmer. Parce que ça aussi je trouve ça odieux, on va à l'eglise, et une fois sorti on est irrespectueux des habitants qui vivent là. genre on s'en fou on vient de prier on peut foutre le bordel on est pardonné . ouais je crois qu'en fait je suis vachement soupe au lait. et j'avoue que je passe souvent pour la folle penible qui gueule tout le temps mais le manque de respect des gens m'horripile!
l'autre jour pareil la petite qui habite sous ma chambre dans la cour, avait invité deux trois potes. pendant toute la soirée ils se sont amusés à faire tourner un baton dans la main pour s'entrainer à jongler avec le feu si j'ai bien compris la demarche...toutes les deux secondes ce foutu baton tombait sur les pierres, et ça me tapait sur le système à un point vous pouvez pas vous imaginer, je suis sorti sur ma terrasse et j'ai gueulé "bon ça suffi maintenant les majorettes".
je crois que plus je vieilli moins je supporte ce genre de petite nuisance quotidienne. j'estime qu'on est pas en maison individuelle, l'isolation phonique est merdique alors on fait des efforts sinon tout le monde s'empoisonne. menfin bon il y a toujours deux ou trois nouveaux crétins pour pourrir la vie aux autres.
mais je veille JE VAIS TOUS LES BOUFFER!!!! |
|
|
 |
Morgan Ministre du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 0:58 Sujet du message: |
|
|
Nina : n'etant pas baptisée, je me sens allégée d'une "faute", merci pour ces precisions
Marieaunet : les voisins c'est tout une histoire
mais sinon sur le fond je suis entierement d'accord, un lieu de culte cest un lieu de respect de l'autre, que l'on soit de la meme confession ou non. _________________ Creme fraiche et Caviar |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:02 Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas une faute Morgan
Si tu n'as pas eu d'éducation religieuse, c'est normal que tu ne fasses pas tout cela.
Un baptisé est catholique qu'il le veuille ou non. Donc je me plie à ces règles de conduite.
Et comme je l'ai dit plus haut, l'essentiel est de déranger le moins possible les fidèles, même si l'on ne s'en rend pas toujours compte quand on est athée. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!!
|
|
 |
Bouh. Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:04 Sujet du message: |
|
|
|
ouf j ai pas fais de faute non plus à ne jamais signer. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:06 Sujet du message: |
|
|
oui voilà tant que vous ne perturbez pas une messe en plein déroulement, ce qui serait extrêmement déplacé  _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!!
|
|
 |
jess Glam'bulleuse

Inscrit le: 14 Sep 2007 Messages: 364 Localisation: aix en provence * 23 ans
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:48 Sujet du message: |
|
|
comme toi nina je signe quand je rentre dans une eglise, pourtant je ne suis pas du tout croyante, mais je sais pas ça me semble normal. Et puis je suis baptisée donc je ne faute pas comme ça
Et comme la plupart des filles j'aime visiter les églises et cathédrales parce que je trouve ça beau, et defois il y a des dames qui nous expliquent des choses, comme une fois dans une cathédrale d'aix, une dame nous expliquait à quoi correspondaient tous les symboles que l'ont voyait sur des colonnes qui etaient dans une salle, et je trouve ça toujours interessant. C'est une manière de s'instruire aussi. Et en générale quand je visite une église ce n'est jamais pendant la messe, mais quand c'est vide.
Et je trouve tout à fait irrespectueux les gens qui y rentre comme on rentre dans un bistrot !
Et je suis d'accord avec mariaunet, quand on vit dans un immeuble on respecte ses voisins ! L'autre soir j'ai cru halluciner, mon voisin du dessus qui donnait des coups de marteaux à plus de 23h, j'avais juste envie de le tuer. _________________ Lalala.
http://sweetaboutme.canalblog.com |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:09 Sujet du message: |
|
|
| Morgan a écrit: | Personnellement j'aurais plutot pensé que se signer lorsque l'on n'est pas catholique est mal vu, comme quoi..
c'est comme porter une magen si l'on n'est pas juif, je trouve ça deplacé  |
Pour mes parents protestants il était hors de question de faire le signe de croix en rentrant dans une église !
Ca aurait été une hérésie.
Mais évidemment silence totale dans l'église. Mais petite je n'aimais pas les églises, on avait droit à plusieurs visites d'église sur le chemin des vacances, et je détestais ça.
Maintenant j"y rentre plus pour me calmer et me recueillir. _________________ http://www.carolinedaily.com/forum/vente-diffuseur-aromatique-tennis-minelli-bottes-t17437.html |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|