- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Découvrez le magazine féminin du futur : Holala !

L'expo controversée "Paris sous l'occupation"

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

disons qu'il ne dit pas QUE des âneries...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tajmahal
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Pooky"]
s'informer, c'est un travail... c'est aussi notre devoir, mais ça prend tant de temps...

on voyage et on dit "j'ai fait tel pays", mais qu'a t on vu? quote]

tu trouves vraiment que ça prend du temps? peut être que oui mais je pense aussi qu'il suffit d'être un peu ouvert et surtout curieux et oui peut être ne pas se cantonner à ce que les "grands" medias semblent croire qu'il suffit de savoir! c'est pourquoi je pense que plus que le temps c'est vraiment la curiosité qu'il manque!
Quant à savoir ce qu'on voit d'un pays réellement ça aussi c'est de la curiosité c'est pas parce que tu passes une semaine en club 5 étoiles à Marrakech et c'est très bien que tu peux pas sortir des rues tourisques sans risquer ta vie (je prends un exemple au pif)
c'est une question de volonté à mon avis!
(je suis un peu HS je crois la)
oui voila je dirais donc volonté et curiosité et c'est peut être aussi une de ces choses qui manquait aux personnes insouciantes de l'expo!
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue qu'au contraire de beaucoup de jeunes Français, on ne m'a pas vraiment beaucoup parlé de la Shoah. Mon voisin de classe en Terminale connaissait même par coeur Maréchal nous voilà Shocked Laughing On mettait en avant la résistance catholique ha ha.
Mais en dehors de cela, oui, apprendre ça prend du temps, certes. En même temps, être un vrai citoyen demande d'être éclairé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

quand je dis s'informer prend du temps, c'est parce que j'estime que l'information reçue au kilo n'est pas représentative de l'information réelle. A moins de se brancher sur un média style France Inter, on a toutes les chances d'avoir le foot, la météo et le prix du pétrole. Parfois, c'est le comble : on n'a que les deux premiers et des infos de mierdacadémy sous prétexte que... comme s'il ne se passait rien dans le monde! c'est choquant!
ça prend du temps aussi car l'info sur le présent (par ex anniversaire de la d'Israel) renvoie à des connaissances pas forcément vues à l'école, qui elles mm renvoient à des connaissances plus humaines.
Passer du temps (mm 15 jours) dans un 5 étoiles au Maroc ne fait pas connaitre le Maroc du tout, j'en suis convaincue. Tu peux descendre au souk et qu'y verras tu ? des touristes à l'affut du jean pas cher et du plat à tajine (exagération volontaire) : on reste sur une superficialité du pays et de smoeurs.
j'ai vécu à Karachi pendant 2 ans. je gagnais des rupees, je travaillais pour des Pakistanais. je peux dire que j'en sais plus sur l'esprit de l'habitant, son mode de vie, sa culture, ses envies etc. qu'un acheteur de chez Carrouf qui y va 5 jours par an depuis 10 ans pour acheter ses polos et autres textiles...
de toutes façons, ça dépend aussi des gens : certains passent, traversent et ne voient rien (mon ex mari était stupéfait de ma connaissances des marchés, boutiques et habitudes des uns et de suatres; il ne regardait pas "autour" de lui) et ceux qui s'impliquent. Et je le répète, s'ilpliquer VRAIMENT prend du temps.

pour en revenir à l'expo, c'est pareil : sous l'occupation on avait des résistants actifs et passifs, des collabos, des "neutres" et ça a été ça aussi la France. j'en parle d'autant plus facilement que je voens d'aider 16 octos à rédiger leur adolescence en 44. ça a complété les témoignagnes de Sembrun, Levi, Weil et Lanzman. Il FAUT lire Suite Française : les notes de fin de livre touchent autant que le roman lui même

Dernière édition par Pooky le Ven Mai 09, 2008 19:59; édité 1 fois
dragibus!
Messagère du Glam

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejois un peu Pooky sur ce point. S'informer prend du temps, il faut vraiment s'y appliquer. C'est pas si évident de faire le tri entre toutes les informations que l'on reçoit.
En même temps, je me dis que si les gens branchaient leur radio sur le 7-9 de Nicolas Demorand plutôt que sur celui d'NRJ, bah ils en sauraient un peu plus sur l'état du monde...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: