|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bouh. Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 20:40 Sujet du message: |
|
|
| domi14 a écrit: | Je suis d'accord, j'ai du mal à m'exprimer par mail, mais je pensai à vraiment carrement crados, alcolos,depenciers a outrance donc sur-endettés.... ce qui peut se croiser dans tous les milieux effectivement mais qui représente le contraire de l'univers de mes parents
Loin de moi l'idée de caricaturer chaque milieu ; il y a de tout dans chaque milieu, je suis bien placé pour le savoir, crois moi |
C'est peut etre le contraire de l'univers de tes parents mais dans la pratique globale c'est pas opposé au catho  |
|
|
 |
domi14 Glam'experte

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 20:41 Sujet du message: |
|
|
jsuis ok je te dis, tu pinailles là  |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 8714 Localisation: variable.
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 20:46 Sujet du message: |
|
|
pas de pbm Domi, c'est juste que plus on s'exprime clairement, plsu le débat avance
(mon père est prolo et alcoolo et pas catho, il devrait boire de l'O!) _________________ Fred,
Allez, viens boire un ptit coup à la maison
grouic grouic |
|
|
 |
domi14 Glam'experte

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 20:48 Sujet du message: |
|
|
|
J'insiste sur le fait que je ne juge pas les alcooliques |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 8714 Localisation: variable.
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 20:53 Sujet du message: |
|
|
moi non plus.
mais la souffrance qu'ils s'infligent et qu'ils infligent à leurs proches... ne me laisse pas indifférente _________________ Fred,
Allez, viens boire un ptit coup à la maison
grouic grouic |
|
|
 |
BabyBond Ministre du Glam

Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 1123 Localisation: Paris, enfin 30 ans!
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 17:04 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, la mixité est une richesse. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui étaient fiers (un peu trop même) d'être ce qu'ils étaient, fiers de leur histoires familliales, de leur asendances, de leur origines. Ils ont su me transmettre cette fierté là. Et je pense que c'est capitale, d'accepter et de respecter toutes les différences, dans une famille mixte.
Mixte parce que bien que tous les deux issus de famille aisées, et bien que complètement identiques du point de vue caractère (ambitieux, froid, rigoureux) ils étaient culturellement différent: d'un côté de culture française pour mon père et à prédominance anglaise pour ma mère.
Niveau génération +1: mon chéri est normand de par ses deux parents. J'ai des origines réunionaise/anglaise/suisse/italienne. Nous ne sommes pas issue du même milieu, mais nous voyons les choses de la même manière: fortuné ou pas, ce qui compte c'est ce qu'on vaut au fond de nous. Voilà ce que je compte apprendre à mon fils. Et je compte aussi lui transmettre la fierté d'être ce qu'il est, tout ce mélange d'origines. Sans dénigrer aucune. Comme l'ont fait mes parents pour moi. Pour cela, je leur serai toujours reconnaissante. _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux" |
|
|
 |
malou Ministre du Glam

Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 1503 Localisation: Châtenay-Malabry (92) *21 ans*
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 18:48 Sujet du message: |
|
|
C'est une question qui m'interpelle aussi ... ma mère est d'origine algérienne et mon père d'origine française ... comme certaines l'ont dit, je suis très fière de mes origines mixtes, de la double culture ... mais finalement il n'y a pas eu autant de conflit que ça dans ma famille ... déjà mes grands parents maternels sont morts avant que je sois née & puis même si mes grands parents paternels surtout ma gd mère sont un peu 'toqués', ma mère n'a jamais subi de remarques racistes ou tout ça ... de deux, on n'a été élevé dans l'athéisme le plus total (mère plus musulmane-père plus protestant) donc ça a facilité les choses .... il n'y a pas eu à choisir entre être chrétien ou musulman.
Ma mère a rejeté beaucoup de choses de sa culture mais nous a élevé dans le respect de celle ci, elle nous a parlé de là bas, sa famille ... et mon père y a beaucoup contribué aussi.
Perso je n'ai jamais fait l'objet de remarques racistes puisque je ne le porte pas sur le visage, je suis rousse(blonde), peau très claire, tâches de rousseur ... je ne sais pas si c'est un bien ou un mal mais ça m'a évité de subir ce que Nina tu as connu ... violent étant le mot.
Ma petite contribution au débat ... _________________ We make a living by what we get - We make a life by what we give.
http://confessionsdemalou.blogspot.com/ |
|
|
 |
Minnie Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 19:20 Sujet du message: Re: Mixité au sein d'une famille |
|
|
| Ines-seni a écrit: | J'aborde là la question des différents mélanges qui peuvent exister dans une famille, mélange d'origines, de religion, de philosophies, de modes de vie etc etc...
Est- ce pour vous une richesse, une diversité de cultures qui vous sont bénéfiques, qui vous rendent tolérants, et grâce auxquelles vous avez beaucoup appris?
Ou au contraire c'est une source de problèmes, d'incompréhension de l'autre? des barrières, ou des freins pour construire une relation?
Pour un enfant qui aurait des parents d'origine et de cultures différentes, pensez-vous que ça peut être source de difficulté pour construire son identité, pour s'adapter à ces deux milieux, ou tout simplement pour y trouver sa place? |
Mes parents viennent tous les deux d'un milieu "petits artisans", de tradition catholique donc traditionnellement à droite mais pas spécialement politisés. La différence entre eux: 10 000 km d'éloignement. Ma mère vient d'une île déjà très métissée qui a développé sa propre culture basée sur beaucoup de tolérances mais aussi certains conflits. Mon père vient d'une région frontalière de la France qui a souffert d'être "entre deux chaises".
Résultat compliqué: mon père m'a appris à rejetter les valeurs établies- ce qui est une attitude très française en fait- ma mère m'a plutôt appris les bienfaits du savoir ancestral. Là, il y avait conflit au niveau de mon éducation. Mais je pense que cela m'a donné tolérance et ouverture d'esprit, en même temps que des difficultés à être comprise et identifiée par les autres.
Mes grands parents avaient peur la première fois que mon père leur a parlé de ma mère, mais dès qu'ils l'ont connue le courant est passé, pourtant ce n'était pas chose facile dans une région où être "chinois" par exemple, fût un temps synonyme d'une insulte très vache  _________________ mes ventes ebay |
|
|
 |
BabyBond Ministre du Glam

Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 1123 Localisation: Paris, enfin 30 ans!
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 9:06 Sujet du message: |
|
|
A lire le cas de chacune, je crois que la façon dont on nous a "transmis" nos origines compte beaucoup dans notre façon de vivre nos différences.
J'ai lu que certaines ont eu à "subir" des critiques dévalorisantes sur une partie de leur origine. Que ce soit des remarques racistes, du mépris à peine déguisé de la part d'un des clans familiaux, pour l'aure famille ou parent.
Je n'ai jamais eu à subir cela, ayant grandi au sein d'un cercle où chacun faisait (extrêmement) attention à ses paroles. En fait, le seul trait de racisme - et encore, j'exagère - que j'ai "subi" se situe dans mon enfance, après une baignade, d'une petite cousine, qui me disait de mieux frotter pour que ça devienne bien blanc" (j'ai la peau mate).
Mais dans d'autres cas, quand on grandit au milieu d'adultes, notamment proches, qui disent du mal d'une partie de soi comme si c'était normal, comment se construire d'une manière équilibrée, s'accepter et s'aimer soi-même ? Je connais une personne franco-tunisienne, qui trouvaient que les tunisiens étaient "tous des voleurs et des gens intéressés". J'étais peinée de "constater" autant de haine inconsciente pour soi-même.
Bref, à mes yeux, dénigrer une des origines d'un enfant devant lui, est une forme de maltraitance très grave. Car je suis persuadée que de telles attitudes ne pourront jamais être sans conséquence. _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux"
Dernière édition par BabyBond le Lun Mai 12, 2008 9:10; édité 3 fois |
|
|
 |
milena Messagère du Glam

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 889 Localisation: Paris (enfin pas loin) // 18 ans !
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 11:05 Sujet du message: |
|
|
Mon père, français, est issus d'une famille bourgeoise.
Ma mère, allemande, issue d'une famille assez pauvre de Berlin.
Pour moi c'est un +. Je suis française d'origine allemande, et j'adore ça. En Allemagne, j'ai autant l'impression d'être dans mon pays qu'en France, alors que je maîtrise beaucoup moins bien la langue. Avec ça viennent les mélanges culturels qui apportent beaucoup, et ça me fait toujours rire de voir les différences entre les Français et les Allemands !
Après, peut-être que la mixité sur un plan religieux est plus délicate à vivre, mais je n'en sais rien car mes deux parents sont athées. |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 11:11 Sujet du message: |
|
|
Ah Milena j'adore nos voisins allemands
Après, bien que nous soyons différents sur pas mal de points, ce n'est plus antinomique d'être Français et Allemand aujourd'hui, suite à la construction européenne, und dank des Elysee Vertrags _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |
milena Messagère du Glam

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 889 Localisation: Paris (enfin pas loin) // 18 ans !
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 11:19 Sujet du message: |
|
|
Non c'est certain mais les différences culturelles sont bien là. Il y a des différences de comportement assez marquées entre les français et les allemands. (pour avoir des exmples, regarder karambolage sur arte après le journal de 20h le dimanche ) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|