|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ines-seni Glam'experte

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 17:13 Sujet du message: Mixité au sein d'une famille |
|
|
J'aborde là la question des différents mélanges qui peuvent exister dans une famille, mélange d'origines, de religion, de philosophies, de modes de vie etc etc...
Est- ce pour vous une richesse, une diversité de cultures qui vous sont bénéfiques, qui vous rendent tolérants, et grâce auxquelles vous avez beaucoup appris?
Ou au contraire c'est une source de problèmes, d'incompréhension de l'autre? des barrières, ou des freins pour construire une relation?
Pour un enfant qui aurait des parents d'origine et de cultures différentes, pensez-vous que ça peut être source de difficulté pour construire son identité, pour s'adapter à ces deux milieux, ou tout simplement pour y trouver sa place?
sujet indexé******* |
|
|
 |
Mlle Wonderland Glam'confirmée
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 17:21 Sujet du message: |
|
|
Ouiii!!!
Mes parents sont de deux religions différentes (bien que proches): catholique et protestant, et de deux origines sociales différentes, et ça m'a tjs posé problème.
Disons qu'on se sent un peu tiraillé des deux côtés, que l'on se dit que si l'on penche pour l'un des deux, le parent "différent" va être blessé, etc.
Le plus dur reste encore la famille, au sens plus large: on est toujours plus "bourge" ou plus "beauf" que l'on ne devrait l'être.
L'avantage c'est que l'on apprend à jouer sur tous les tableaux. |
|
|
 |
Themis Glam'bulleuse

Inscrit le: 03 Nov 2007 Messages: 397 Localisation: ile de france
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 17:32 Sujet du message: |
|
|
C'est un sujet très intéressant. Je vis cette situation, puisque le père de mon fils et moi-même venons de 2 univers complètement différent : la Haute-Bourgeoisie catholique pour lui, et des parents immigrés algériens pour moi, donc vraiment pas la même enfance, même si pour diverses raisons j'ai toujours été pensionnaires dans une institution catho très stricte, on m'a toujours fait sentir que je ne venais pas de ce monde-là.
j'espère pour notre fils que ce sera uniquement une source d'enrichissement, mais je pense à l'avenir et des fois j'ai peur, car nos deux familles ne se fréquentent pas du tout. Mon fils voit ses grands parents séparément, idem pour les cousins d'un côté et de l'autre. Pour le moment, et à son très jeune âge ça va; mais que vais-je lui dire quand il me demandera plus tard pourquoi la famille complète n'est jamais réunie, pourquoi sa mamie et sa bonne-maman ne se fréquente pas ? Je ne me vois pas lui répondre que ma famille n'est pas assez bien pour celle de son père, même si c'est ainsi qu'on me le présente !!
Et oui, mes frères et sœurs n'ont pas l'autorisation de se présenter chez mes beaux-parents par exemple!
Voilà, j'espère que je saurai faire un environnement agréable le moment venu, mais bon, dans mon cas la mixité est une source de richesse parce que mon homme et moi le voulons ainsi pour nous trois, mais que de souci aussi  |
|
|
 |
Ines-seni Glam'experte

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 17:34 Sujet du message: |
|
|
@ Melle Wonderworld :Exactement pareil que toi! Mes parents sont d'origines diffénrentes, cultures différentes et religions différentes... La famille de mon père et celle de ma mèree, c'est 2 mondes opposés!
J'ai toujours droit à des réflexions assez lourdes de la part de la famille de ma maman, les repas de familles, j'm'en passerais volontiers!
@ Themis: Ca m'a apporté une ouverture d'esprit , c'est incontestable, et c'est extrêmement enrichissant pour un enfant.
Mais paradoxalement, ça m'a aussi rendu limite communautariste à un moment de ma vie. Il a fallu que je trouve ma place, et je l'ai faite parmi ceux avec qui je ressemblais le plus. J'ai choisi le côté du père, je m'y suis ralliée, et je ne concevais pas le fait de me marier avec un homme d'une origine différente, l'hypothèse contraire aurait été pour moi trop conflictuelle.
Et puis la vie nous rend plus raisonnable, et surtout elle nous fait ouvrir les yeux!
Dernière édition par Ines-seni le Jeu Mai 08, 2008 17:44; édité 2 fois |
|
|
 |
berlinerin Glam'bulleuse

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 17:41 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je pense que le melange des cultures m a apporte , entre autre, la tolerance, et aussi de la curiosite et de l interet par rapport a la difference, et non de la peur.
J ai souvent le sentiment que les gens ont "peur" de moi, comme si en me voyant, ils voyaient defiler 1000 cliches plutot qu une personne...
Suis pas tres claire..
C est dur d etre fier(e) de ses origines lorsque c est une excuse pour les autres de nous humilier, insulter etc.
Mon copain et moi n avons pas la meme langue maternelle, nous n avons pas la meme culture, ni la meme couleur, et pourtant lorsque nous aurons des enfants, je souhaiterais etre capable de les elever comme je l ai ete, c est a dire en respectant la difference.
ca sonne peut etre cliche, mais je pense que c est la cle. |
|
|
 |
Themis Glam'bulleuse

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 17:42 Sujet du message: |
|
|
|
Inès comment ont fait tes parents pour garder un équilibre ?? Je ne me vois pas dire du mal de ma belle famille et empêcher mon mari ou mon fils de la fréquenter, de même que je continue à les fréquenter d'ailleurs. C'est un problème tabou, on n'en parle plus du tout en fait. Mais je ne veux pas que mon fils pense qu'il doit choisir ! |
|
|
 |
Bouh. Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 17:42 Sujet du message: |
|
|
C'est une richesse!
Et quelque soit le sujet la diversité et l'ouverture sont TOUJOURS des plus  |
|
|
 |
Ines-seni Glam'experte

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 17:52 Sujet du message: |
|
|
@ Themis: j'ai fait une erreur et je l'ai corrigée, les réflexions ne sont pas vis-à-vis de le famille de ma mère et, au contraire , elles viennent d'eux.
Donc mon père n'a jamais critiqué la famille de ma mère, et ma mère n'a jamais critiqué la famille de mon père.
Entre nous, je parle de mes frères et soeurs, mes parents et moi, on n'en parle pas non plus, c'est aussi un peu tabou, on sait qu'il y a un malaise alors pour ne pas attiser de mauvaises pensées, on en reste là.
Mais mon père n'a jamais été intégré à la famille de ma mère. Pas seulement par rejet de la part de chacun, mais surtout car ce sont deux mondes différents, ils ne se comprennent pas , et ne cherchent pas non plus à en faire autrement.Enfin bien sûr c'est plus compliqué que ça, mais voilà l'idée. Pour ma part, j'ai pris beaucoup du côté de mon papa, et c'est vrai que j'ai du mal avec ma famille "française" de souche.
En revanche je suis très proche de la famille de mon père, qui se trouve pourtant à des milliers de km! Ils aiment énormément ma maman, et tout se passe merveilleusement bien. |
|
|
 |
Themis Glam'bulleuse

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 17:59 Sujet du message: |
|
|
@Ines-seni : t'inquiète j'avais bien compris ta pensée. De toute façon, plus ça va et plus je me dis qu'on fait comme on peut
du moment que les deux familles aiment notre enfant chacune de leurs côtées et bah tant pis ! l'ouverture d'esprit est toujours une force, mais bon, j'en ai passé des diners avec la belle-famille qui m'explique que JMLepen pose des questions intéressantes, est-ce que dans le fond je ne suis pas d'accord avec lui (sic), et puis les immigrés mangent notre pain etc...j'en passe et des pires.
Je préfère ne pas rentrer dans ce jeu là et rester tolérante, donc je ferai en sorte que cette mixité apporte le meilleur à mon fils
 |
|
|
 |
Ines-seni Glam'experte

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 18:06 Sujet du message: |
|
|
Ah j'imagine tout à fait ce genre de diners! Ca ne va pas jusqu'à du JM Le Pen , mais c'est du genre " Ah oui toujours les mêmes, c'est à croire que c'est une race qui a ça dans le sang, si c'est pas voler c'est brûler des voitures", et quand je leur répond : "oui, heureusement que j'ai un côté français pour rééquilibrer mon côté obscur" , c'est toujours la même remarque : " ah nan mais vous c'est pas pareil, nous fais pas dire ce qu'on n'a pas dit" ... Genre y a une énormeeeee différence!
En tous les cas si je peux te rassurer, nous avons été des enfants très heureux, curieux et tolérants, mais avec seulement pour ma part, une difficulté à trouver sa place parmi ceux qui ne vous trouvent pas assez "française" et ceux qui au contraire, vous trouve trop franchouillarde. |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 18:11 Sujet du message: |
|
|
Ah, ce sujet m'interpelle. Je suis moi-même métisse: père africain de la haute société de son pays et mère française, fille d'artisans.
Je ne crois pas à la richesse de cultures, et ce genre de choses. Enfin, je m'explique.
Mon frère et moi avons beaucoup souffert de cette situation.
Mon frère n'avait pas quatre ans qu'il demandait quand il serait blanc.
Pour ma part, je me suis pris de plein fouet l'intolérance d'une partie de la société française alors que je n'avais même pas dépassé les quinze ans. A un concours que j'avais gagné, l'organisateur de la chose m'a carrément ignorée en refusant de me serrer la main; je suis restée comme une idiote la main ballante, je n'ai jamais été aussi humiliée de toute ma vie.
Je passe sur "vous les Noirs êtes incapables de nager par génétique" et "les Noirs ont la peau épaisse", "les métisses sont des chaudasses", "tes cheveux c'est une perruque?", et autres joyeusetés parce que je n'en finirai pas.
Bref.
Dans ce genre de situation, les parents sont amenés à faire un choix. Il faut bien que l'enfant ait des repères. Dans mon cas, mes deux parents étaient catholiques, et francophones, ce qui a beaucoup aidé.
Ce qui n'a pas empêché: crise de nerfs des deux familles (un Noir? Une Blanche? raaaaah), et le malaise des deux enfants.
En effet, mon père avait décidé de faire de nous de parfaits Français. Mais ça n'empêche pas qu'il y ait une inadéquation entre notre apparence extérieure et la culture parfaitement française que nous avons. On a même demandé à mon frère à son travail s'il était un espion tunisien
Aujourd'hui, je préfère en rire. Et j'ai fini par m'intéresser à la culture de mon père, tout en sachant que je suis bien Française, mais l'un n'empêche pas l'autre.
En bref, les parents ne peuvent rien faire contre les méfaits de la société, ni contre le mal-être potentiel de leurs enfants. Le tout, c'est d'être là pour eux. Ils se construiront tout seuls, peut-être avec plus de difficultés que les autres, mais si l'entourage est là, il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas  _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |
Ines-seni Glam'experte

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 18:20 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: |
On a même demandé à mon frère à son travail s'il était un espion tunisien
|
Ca, c'est trop fort
Y' a un an j'aurais encore dit : dans une famille, si t'as pas la même origine, la même religion, la même culture, c'est pas la peine, c'est divorce ou alors relations conflictuelles entre les parents, et difficultés de l'enfant pour se construire lui-même.
J'ai un peu changé d'avis, et maintenant je vois plus l'homégénéité dans la famille comme un bonus, et si c'est pas le cas, et ben on fait avec et on cherche les avantages à y gagner. Mais à choisir j'aurais préféré avoir mes deux parents d'origine étrangère et vivre en France, là ça aurait été le top, et beaucoup plus facile pour m'intégrer dans l'un ou l'autre des milieux. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|