- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

La philosophie et vous

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 11:08    Sujet du message: La philosophie et vous Répondre en citant

Est-ce pour vous un mauvais souvenir de Terminale?
Ou en lisez-vous régulièrement?
Considérez-vous que c'est couper les cheveux en quatre?
Quels sont les thèmes de philosophie qui vous intéressent le plus?
Et quels sont les philosophes qui vous ont le plus marquée?
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé en terminale les cours de philo. Ca m'intéressait depuis longtemps; dès l'âge de 15 ans ça m'avait apporté une ouverture, ça répondait à certaines de mes questions, moi qui m'ennuyais mortellement dans mon petit milieu.
Maintenant mon intérêt s'est largement émoussé... l'impression d'avoir vu trop de trucs difficiles et au contact du réel les philosophes ne font pas le poids !
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ça Lunairia?
Au-delà de la métaphysique, il y a des philosophes du réel Günther Anders par exemple, qui a réfléchi sur la question nucléaire, un problème aujourd'hui très concret, et qui nous concerne directement.
Par exemple:
La quantité de haine et de méchanceté requise pour le massacre d'un seul homme par ses prochains est négligeable pour les employés qui sont derrière un tableau de commandes.
En soi, on a tous une expérience singulière, mais elle s'inscrit dans un mouvement en grande partie commun à tous.
Quand Lévinas parle de notre rapport à l'Autre, quand Kierkegaard parle des différentes étapes de la vie, quand Spinoza nous décrit les affects, c'est une explication, une tentative de compréhension fondamentale.
C'est même souvent d'une grande poésie: même Karl Barth, eh oui même Karl Barth.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Milou
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais hâte de commencer la philosophie en terminale.
Malheureusement je suis tombé sur une prof qui faisait ses premiers cours mais elle ne nous donnait pas exactement le programme type que nous pouvions voir dans les annales bac
Elle était assez déjantée dans le sens que dès le premier jour, elle était du genre a dire: j'ai raison, elle prônait le "moi je" et ça nous a tous marqué son coup du:" surtout ne bavardez pas car sinon ça me fait comme des petites bulles dans ma tête prêt à exploser"
Mais d'un coté j'ai apprécié en savoir un peu plus sur cette manière...c'était surtout cette prof...

La philo a été d'ailleurs l'une des plus mauvaises notes de mon bac car j'ai eut 10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mahayanna
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

je m'intéresse beaucoup à la philosophie, mais j'avoue avoir trouvé les cours du lycée plutot superficiels.
Les branches qui m'intéressent particulièrement sont l'éthique, la gnoséologie (théories de la connaissance) , les philosophies de l'esprit et du langage.
après avoir pas mal lu et étudié sur le sujet, j'ai tendance à me rapprocher particulièrement des philosophies chinoises et bouddhistes.
Je considère la philosophie à la fois comme une forme indispensable d'élévation de l'esprit, et comme un puits de savoir et de connaissance à appliquer quotidiennement.
Depuis plusieurs années, j'ai fait des principes de la philosophie bouddhiste une manière de vivre.
marieaunet
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais adoré les cours de philo en terminale j'avais eu une bonne note au bac. A l'université en arts plastiques on y a touché aussi évidemment. cela dit je me suis toujours démerdée pour ne jamais lire un seul bouquin, j'ai toujours tout parcouru en diagonale, ou lu des extraits. S'il y a un truc que jamais pu avaler ce sont les bouquins de philo, ça me fait suer en fait, pour pas dire autre chose. J'ai plus lu de bouquins de théorie sur l'art que de bouquin de philo. j'avais des potes à l'époque qui étaient à fond philo, et ils nous causaient philo tout le temps à n'importe quelle occasion, et bien entendu leur point de vue changeant selon le bouquin du moment, et je crois que ce sont ces personnages qui m'ont le plus dégoutée de la philo. J'en croise plein des gens comme ça, qui en ont une pleine bouche, et qui vous ressorte quasi texto le dernier texte lu, et vas y que j'étale et vas y regarde comme je suis érudit. je crois qu'après les gens qui étalent leur marques, ce sont les gens qui étalent leur philo (et leur érudition en général remarque) qui me saoulent le plus.

Dernière édition par marieaunet le Mer Mai 07, 2008 12:12; édité 1 fois
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Aurais -tu des livres à conseiller sur la philosophie moyen-orientale Mahayanna? J'avoue platement mon ignorance sur ce sujet.
Quand tu parles de philosophie du langage, tu fais bien référence au Tractatus de Wittgenstein et à la problématique du signifiant/signifié pour prendre les exemples les plus connus?
Je me suis aussi comme toi intéressée à la philosophie religieuse.
Mais c'était plus de la théologie (Jean Calvin, Karl Barth par exemple)
@Milou: oui il y a des profs de philo mauvais. Le mien était une sorte de Luc Ferry en moins doué Laughing Un vrai libéral et catholique en plus. J'ai découvert toute seule le Capital, et j'étais ravie parce que le marxisme donne une teinture presque scientifique à tout Laughing
@Marieaunet: oui c'est un travers courant. En section littéraire, on parlait de tout et n'importe quoi n'importe comment. Le grand classique étant l'ado qui se découvre rebelle en lisant Nietzsche. Et j'ai gardé ce travers de parler de tout ce qui touche à la culture de façon mondaine, ce qui ne m'empêche pas de lire de mon côté, mais si un truc m'enthousiasme, il faut que j'en parle. J'ai saoûlé je ne sais combien de gens avec le Capital tellement je trouvais ça formidable Shocked Laughing
mahayanna
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

nina : la philosophie du langage a été traitée par beaucoup de philosophes, de platon a nietzsche, disons qu'elle a été très présente au 20 ème siècle.

pour le bouddhisme, le premier livre que j'avais lu a été tout simplement "le bouddha et le bouddhisme" de maurice percheron, qui donne déjà un bonne approche, à la fois historique et philosophique.
je conseille aussi "ramanuja et la mystique vishnouite" de A-M esnoul, et "le sens du bonheur" de jiddu krishnamurti
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

merci Mahayanna Very Happy
Pour la philosophie du langage, je me suis surtout intéressée au débat contemporain sur la question. Disons à partir de Saussure.
Mais tu fais bien de rappeler que c'est un débat très ancien.
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ta dernière phrase me fait rire Mariaunet Laughing
TheCheerleader
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frère est un passionné de philo.
Il est en 2ème année de fac de philo (à l'Institut Catholique dans le 6e), et il adore, donc j'entends souvent parler des philosophes qu'il étudie chez moi^^
Perso, je suis pas encore en terminale donc je m'y connais pas trop en la matière encore ^^, mais je pense que ça va m'intéresser.
(Dans ma famille je suis entourée de littéraires et de" philosophes" lol)
Karen-O
Glam'experte

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la philo c'est quelque chose d'important, qui peut permettre d'avoir une autre vision du monde et une certaine ouverture d'esprit, et puis aussi aider à avoir une réflexion plus structurée. Je suis en lettres option philo, du coup, je suis des cours de L1 de philosophie 4h par semaine et c'est vraiment des cours qui me passionnent, limite si j'en suis pas à me dire que j'aurais peut-être du faire ça!! ^^ En général, (peut-être que je me trompe), je trouve qu'on a souvent une vision de la philo comme un truc un peu inutile, genre masturbation intellectuelle. C'est pas du tout mon avis! La philo s'interroge sur des choses fondamentales, par exemple la philo morale et politique: comment sont formés les concepts de bien et de mal? et bien d'autres choses encore.
Par contre, en term euh la philo c'était un peu la récré quoi...le prof a pas trop réussi à nous intéresser, en même temps, un cours de philo sur la physique quantique en section L... Laughing bah...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: