|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
LallaRookh Prêtresse du Glam

Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 3437 Localisation: Le Mans - 24 ans
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 1:35 Sujet du message: Le nouveau clip (controversé) de Justice : "Stress" |
|
|
Vous pouvez le voir ici.
On y voit une bande d'adolescents (vêtus du même blouson noir avec une croix -- le symbole du groupe) mettre à mal tout ce qui les entoure : casse de voitures et autres, agressions, et même passage à tabac d'un policier.
Le clip vient juste de sortir, le groupe ne s'est pas encore exprimé à son sujet et le CSA n'a rien dit non plus, mais à mon avis ça ne devrait pas tarder.
A la fin, une phrase : "Ca te fait kiffer de filmer ça, fils de pute ?"
Il a été réalisé par Romain Gavras (fils de).
Pour ma part, quand j'ai vu ce clip la 1ère fois, j'ai directement pensé à Orange Mécanique et au clip d'Aphex Twin. J'avoue cependant avoir du mal à comprendre le message qu'ils ont voulu faire passer, si tant est qu'il y en est un. Peut-être une manière de dénoncer le rôle des médias (cf. dernière phrase) et notre complicité indirecte ?
Ce clip provoque une sensation vraiment affreuse : on assiste à tout ça, incapable de faire quoi que ce soit. Et que dire des figurants du clip... Stigmatisation ? Sûre que ça va malheureusement donner matière à certains propos douteux d'extrême droite...
Vos avis ? (sans trop verser dans la politisation si possible) _________________ Maow |
|
|
 |
marieaunet Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 2991 Localisation: Nîmes (33 ans)
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 2:20 Sujet du message: |
|
|
alors j'avais pas vu encore...à part montrer des jeunes de cité qui font preuve de violence totalement gratuite, je vois pas le message...ça va aider les jeunes de cité à avoir une bonne image tiens...bêtes et méchants...voilà comment ils sont montrés...montré au premier degré, j'avoue avoir du mal à voir autre chose que du premier degré dans ce truc. maintenant c'est qu'un clip mais bon
franchement je sais pas quoi penser je suis perplexe. la connotation raciale me gene beaucoup...y a pas de "blancs" dans cette bande. alors quoi les jeunes de cité qui foutent le bordel ce sont que des "blacks et des rebeu"? tu montres ça à un gros raciste ça va lui plaire sérieux. |
|
|
 |
Duchmolette Messagère du Glam

Inscrit le: 18 Sep 2007 Messages: 558 Localisation: Marne la Vallée, 19 ans
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 2:33 Sujet du message: |
|
|
Très violent ce clip, et effrayant. Il ne passera sûrement jamais à la télé, en tout cas pas avant 23h. Ce clip me met mal à l'aise.
Par contre la musique ? J'aimais bien celles que je connaissais de ce groupe, mais là... Bof. |
|
|
 |
AfroK Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 6:10 Sujet du message: |
|
|
Watchaaaaaaaaaaaaaaa !!
Bravo !!!!! ça stigmatise bien une "certaine partie" de la population ce... clip... appelons-ça comme ça Well done les gars !!
Les blousons noirs qui ne sont pas sans rappeler une certaine tenue à une certaine période de l'histoire dans un certain pays européen... tout ça... tout ça...
Je ne vais pas faire l'autruche et dire que ce type de violence gratuite n'existe pas (je côtoie des gamins qui ont parfois le même type de comportement) mais de la scénariser, quel est l'intérêt ??
S'il y a un message caché, il doit être bien subliminal...
ça va me changer de Willy Denzey et Matt Pokora dans les transports pour aller au boulot, ça, tiens...  _________________ **Trippen addict**
"Sometimes, only glorious shoes can save you."
IL a FAIM !!
*~*B is B*~* |
|
|
 |
Milou Papesse du Glam

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 9:05 Sujet du message: |
|
|
Ce clip m'a choquée...enfin les agressions etc. J'avais vraiment l'impression d'assister a ces scènes de violence mais sans pouvoir y faire quelque chose.Ou du moins en tout cas ça "STRESS"
Mais au fond, je trouve ça bizarre, ec'est du JUSTICE.
Et j'ai l'impression qu'ils ont a tout les coups voulus faire passer un message(même si au fond: je vous avouerai que je ne le vois pas vraiment...) Comme je ne sais plus qui l'a évoquée, ça montre la banlieue et il n'y aucune personnes blanches...sauf ceux qui se font agresser!Je trouve que ce n'est pas bien, ça véhicule une mauvaise image de ceux qui sont projetés dans le clip!
J'ai trouvé sur Internet plusieurs informations au sujet du clip:
Le clip choque et fait mouche, mais on peut se demander de qui on se moque ? On balance une orgie de violence ultra réaliste à la face du spectateur sans qu’il n’ait de porte de sortie pour saisir le clip : du coup, le stress est bien là pour lui.
Le clip a été réalisé par Romain Gavras du collectif Kourtrajmé. Gavras, fils du réalisateur Costa Gavras s’est fendu de quelques clips bien sentis, genre docu-fiction du gars de la France d’en bas. Les jacky Bling Bling fana de tuning dans le clip Signatune de DJ Medhi ou les gitans de I Believe de Simian Mobile Disco. “Stress” pourrait se mettre dans cette ligne éditoriale de montrer les choses telles qu’elles sont. La violence est une réalité et ce n’est pas ce clip qui va y changer quoi que ce soit.
Pour autant on n’arrive pas à décoller du premier degré, celui de la violence gratuite et même si on voulait y trouver une critique de la relation violence / image, ça reste tellement survolé qu’on a du mal à ne pas y voir autre chose que de la provoc’ facile. Pire, avec un clip pareil, on tombe rapidement dans les raccourcis facile de noirs = banlieue = violence ou violence = exister = cool, bref, ça rappelle les spots de la campagne de Mégret mais en moins drôle.
Dans tous les cas, le clip fait parler de lui, beaucoup… trop peut-être ? Pour l’instant, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, le duo de Justice, ne se sont pas exprimés sur le sujet. |
|
|
 |
Mi$$ Addict Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 9:21 Sujet du message: |
|
|
Je sais pas quoi penser. Quand j'ai vu le clip je n'ai pas senti votre malaise concernant la stigmatisation.
J'étais juste choquée par la violence gratuite. Mais ça m'a pas surprise, j'ai déjà vu ça en pire.
Je veux pas créer de débat mais quand on arrête des "jeunes de cité" pour ce genre de fait, j'aimerais savoir quelle est le pourcentage de 'blancs'?! Il est infime car automatiquent y'a moins de chance qu'on en trouve vu qu'on sait tous que l'Etat met les immigrés dans le cités les plus pauvres et les entasse là bas (c'est un fait, on va pas rentrer dans les détails du pourquoi, c'est un autre débat).
Les blancs aussi ont leur heure de gloire (glurp!) niveau violence entre les meurtres, les viols, les séquestrations et j'en passe qui passent tous les jours aux infos de 20h. Et ça c'est bien pire que de casser une voiture.
Le problème c'est qu'on peut plus montrer d'immigrés faire une bêtise sinon on va dire que c'est de l'acharnement contre eux.
Or, pour les intégrer il faut les traiter de la même façon que les blancs.
Les blancs ne sont pas des anges, on les voit plus au JT de 20h faire des conneries/arnaques/meurtres que les immigrés. Et pourtant on les censures pas pour cause de 'stigmatisation'.
Faut arrêter de se focaliser sur la stigmatisation. On avance pas.
Au contraire, je trouve qu'on ne parle pas assez des problèmes dans les cités. Au même titre on ne parle jamais des gens honnêtes qui réussissent et qui vivent dans les cités.
La cité c'est tabou en France.
Tant que les gens n'auront pas compris qu'il faut parler des problèmes pour soulever les tabous, on avancera jamais. _________________ Next-Trend - Bottes Dior, BB & Zizi Repetto, Veste cuir, Blazer Ralph Lauren... |
|
|
 |
Zaza République Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 9:36 Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir le clip, pas de malaise ressenti pour ma part.
J'ai juste l'impression de revoir les images des émeutes (et encore, je n'en avais pas beaucoup vu à l'époque...).
Heu, par contre, j'ai beaucoup aimé le passage où les jeunes sont dans la voiture et qu'ils cassent le poste parce qu'une chanson de Justice passe. ^^ _________________ O . D . I . L , mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ... |
|
|
 |
AfroK Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 11:11 Sujet du message: |
|
|
| Mi$$ Addict a écrit: | | Je veux pas créer de débat mais quand on arrête des "jeunes de cité" pour ce genre de fait, j'aimerais savoir quelle est le pourcentage de 'blancs'?! Il est infime car automatiquent y'a moins de chance qu'on en trouve vu qu'on sait tous que l'Etat met les immigrés dans le cités les plus pauvres et les entasse là bas (c'est un fait, on va pas rentrer dans les détails du pourquoi, c'est un autre débat). |
Effectivement, c'est un autre débat Mais, je pose la question suivante : il n'y a pas d'immigrés blancs qui vivent dans les cités en France ?? C'est une question qui n'attend pas de réponse particulière, c'est juste matière à réfléchir...
| Citation: | | Faut arrêter de se focaliser sur la stigmatisation. On avance pas. |
Je pense qu'ici tu t'adresses à celles (dont je fais partie) qui ont employé ce mot dans les posts précédents. Effectivement, se focaliser sur la stigmatisation ne fait pas avancer mais je pense qu'on peut quand même mettre le doigt dessus et ne pas cautionner la banalisation de cette observation.
| Citation: | | Au contraire, je trouve qu'on ne parle pas assez des problèmes dans les cités. Au même titre on ne parle jamais des gens honnêtes qui réussissent et qui vivent dans les cités. |
Je te suis à 200%
Mais je m'éloigne du sujet... je retourne à mes élèves black, blancs, beurs, "casseurs en puissance" **soupir las et agacé** et habitants de cité, qui me font kiffer mon métier !!  _________________ **Trippen addict**
"Sometimes, only glorious shoes can save you."
IL a FAIM !!
*~*B is B*~* |
|
|
 |
marieaunet Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 2991 Localisation: Nîmes (33 ans)
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 12:36 Sujet du message: |
|
|
Miss addict: non mais attends y a des blancs dans les cités plus que tu ne crois, un clip c'est pas un truc aléatoire non plus, c'est réfléchi, et bien réfléchi, comme tous les formats courts, ils le sont peut être encore plus, tout doit être signifiant, rien laissé au hasard.
alors c'est pas un court métrage, c'est pas un documentaire, c'est un clip. le clip s'adresse en particulier à un public jeune, un clip de ce groupe d'autant plus. Les jeunes regardent des clips dans lesquels ils vont se reconnaitre s'identifier, rêver, ou qui vont les faire rigoler. Alors de deux chose l'une, le jeune qui voit ce clip, soit, est dégouté et ne va pas se reconnaître dans ce miroir qu'on lui propose de la jeunesse des cités, à ce moment là le jeune se dit ok je me calme je suis un con de foutre le bordel...soit c'est le syndrome tony montana qui se remettra en route et ce qu'il va voir va lui plaire, wah ctrop bien les gars ils pètent tout.
à part ça je vois pas comment on peut voir ce truc. Soit ça va dégouter le jeune de foutre le bordel, soit ça va l'encourager.
chais pas j'ai peut être un raisonnement naïf mais je sèche là.
Dernière édition par marieaunet le Lun Mai 05, 2008 13:13; édité 1 fois |
|
|
 |
Zaza République Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 12:47 Sujet du message: |
|
|
Le syndrôme Tony Montana, j'adore Marieaunet ! _________________ O . D . I . L , mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ... |
|
|
 |
Milou Papesse du Glam

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 12:49 Sujet du message: |
|
|
|
Pareil que toi Marieaunet! Huhuhu...syndrome de tony montana...je connaissais celui de peter pan mais pas celui là! |
|
|
 |
arty Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 12:55 Sujet du message: |
|
|
que dire sinon que le clip fait parler?
la preuve héhé
Moi je n'aime pas trop me retrouver face à ce genre d'images sans qu'on nous explique le message car même si ça n'a pas vocation à stigmatiser c'est un peu facile d'utiliser les violences de banlieux dans ce genre de clip :
peut être y a t-il une idée de dire : vous croyez tout ce que l'on vous montre à la TV? ou bien de montrer le désespoir d'une génération et de faire un truc qui marque pour pas oublier les jeunes qui savent pas comment s'exprimer autrement
mais bon, c'est peut être mieux que les trucs naifs sur le sujet, ça n'en demeure pas moins difficile à comprendre pour les plus agés et ambigu
il me semble qu'il y a d'autres moyens de voir ces enjeux ; et de les faire comprendre http://www.enattendantdemain.com/ _________________ http://myworld.ebay.fr/bruyen/: Flare Zara neuf36, jupe Tara Jarmon neuve en satin!Escarpins vernis neufs37,bottes neuves, slim lamé noir, gants... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|