- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

Pourquoi consommez-vous des produits ou aliments bio ?

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Bio et écologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pourquoi consommez-vous bio ?
pour l'écologie
24%
 24%  [ 12 ]
pour la santé
50%
 50%  [ 25 ]
pour l'aspect équitable
10%
 10%  [ 5 ]
parce que c'est meilleur de goût/plus efficace
10%
 10%  [ 5 ]
pour une autre raison
6%
 6%  [ 3 ]
Total des votes : 50

Auteur Message
Melle Dille
VIP de la bulle

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 11:27    Sujet du message: Pourquoi consommez-vous des produits ou aliments bio ? Répondre en citant

A la lecture des réponses aux différents posts, je me rends compte que les raisons pour lesquelles nous achetons ou consommons bio peuvent être fort différentes. Ce qui va de soi pour l'une n'est pas forcément évident pour une autre.

Il y a en effet de nombreuses raisons parfois fort différentes qui poussent à utiliser des produits bio ou à manger bio. Parmi celles-ci, j'ai relevé les suivantes:

- souci écologique: respect du rythme agricole des terres, éviter la pollution en n'utilisant pas de pesticides,...;

- aspect santé: manger des produits non contaminés par les pesticides ou sans OGM, utiliser des produits "sains" pour la peau, les cheveux;

- aspect équitable: l'achat de produits bio à un producteur local assure dans certains cas un revenu correct pour une production de qualité;

- aspect gustatif ou efficacité: les produits bio (fruits et légumes surtout) ont plus de goût et c'est donc plus agréable d'en consommer. Les cosmétiques ou produits d'entretien seraient plus efficaces (j'en sais rien, c'est une supposition) .

Alors, qu'est-ce qui vous motive ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minnie
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je mange est d'abord pour moi, alors j'ai répondu pour la santé. Mais toutes les autres réponses sont aussi de bonnes raisons pour moi de consommer des produits bio ou issus du commerce équitable, ce qui sont deux choses distinctes mais voisines, j'en conviens.
leto
Glam'experte

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

ma réponse : pour raisons écologiques

mais voila la vraie raison Smile
pour moi l'acte de consommation est devenu un acte quasi-militant

je n'achète plus de produits hyper packagés, le plus souvent j'essaye de manger des produits frais, des soupes, des cakes que je fais moi-même

pour le bio, certes c'est cher. mais j'essaye au moins une fois par semaine d'acheter du soja, des céréales, des fruits et qques petites choses bio, que je complète avec des "pas bio"

pour moi, la "révolution" ne peut que venir du consommateur. quand nous aurons refusé de bouffer de la m**** on arrêtera peut être d'en voir en magasins...

c'est la loi de l'offre drivée par la demande, plus on sera nombreux à donner de l'importance aux produits sains et équitables, et plus les prix baisseront

donc, maintenant que je ne suis plus étudiante et que j'ai (un peu) plus les moyens, je fais doublement attention aux choses que j'achète Smile
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

La principale raison : pour la santé de ma famille .

Mais évidemment si l'agriculture devenait complètement bio , ce serai idéal pour l'environnement .
C'est rare , mais pour une fois je suis assez pessimiste Sad
J'espère me tromper. Cool
TheCheerleader
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la santé surtout!
Chez moi, on ne mange pratiquement que bio depuis toujours, so je suis habituée à une alimentation équilibrée et bonne (pour la santé).
(mes parents tenaient même un restaurant bio et végétarien).
Kummittelija
Glam'stagiaire

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour toutes ces raisons-là ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pom'
Glam'confirmée

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais souci écologique d'abord. (pas sure que le produit à vaisselle bio soit plus efficace que du mir mais il fait moins de dégats.)

Après comme l'a dit une glamourette plus haut, on consomme surtout pour SE faire plaisir, alors je suppose que c'est parce qu'on a justement l'impression que le "bio" réunit tous ces avantages: que c'est à la fois meilleur au goût, pour la santé et aussi la conscience... Wink

D'ailleurs si certaines savent où en est le débat sur les critères à remplir pour avoir droit à la norme "bio", je suis preneuse d'infos. Il paraît qu'il va y avoir du changement?
Edelweiss
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

En premier lieu on pourrait répondre pour la santé. Mais si la terre (sans en rajouter après) est polluée, l'eau pour arroser aussi et l'air au-dessus un couloir d'avion, le bio malgré tous les efforts possibles ne sera pas formidable pour autant.
Bon c'est pas vraiment optimiste ce que je raconte...
Par contre je croirais d'avantage dans le côté équitable.

Ce sujet nous concerne tous et il est très vaste. Parler de ça me renvoi à mon rêve d'avoir un jardin...
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour moi,
bon pour l'environnement

Marre de manger des saloperies...
Marre de voir la planète partir en s....
sunshine
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Santé Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bérénice
Messagère du Glam

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 5:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil !
santé et environnement pour moi.
Anairee
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je mange bio car j'estime que le rapport consommateur / producteur est plus équitable, plus vrai et plus sain que lorsqu'il a lieu avec le distributeur industriel.
Par ailleurs les produits sont de meilleure qualité, plus sains et ont bien plus de saveurs. Cela peut s'agir de légume, comme de poisson, de viande ou de fruit, voire même de céréales.
J'en ai eu assez de manger de la verdure en plastique et de la viande remballée, donc je me suis dirigée vers le bio : les coopératives et plus exactement le génial paysans.fr Surprised Wink
Je ne dis pas que tous les supermarchés sont mauvais, certains peuvent être très biens, mais je me retrouve d'avantage en achetant des produits réellement issus de l'agriculture traditionnelle, de l'élevage sain au lieu des batteries de volailles...et j'en passe.
Le bio n'a jamais été une question de mode pour moi, même si je sais qu'en ce moment l'effet bio est très en vogue. Je trouve cela plutôt regrettable car le sigle bio est utilisé pour attirer le consommateur et détourne sa réelle signification.
Bien entendu, selon les régions, la règlementation 'bio' est plus ou moins reliées aux pesticides, mais pour moi ce qui compte c'est surtout l'aspect équitable de la relation consommateur / éleveur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Bio et écologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: