|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
berlinerin Glam'bulleuse

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 13:54 Sujet du message: |
|
|
oui c est delicieux!
j aime moins la version fourree au "topfen", un peu comme une sorte de creme fraiche melangee a du fromage blanc. |
|
|
 |
missespagna Ministre du Glam

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 1780 Localisation: Toulouse/Lille
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 16:30 Sujet du message: |
|
|
| marieaunet a écrit: | re HS désolée
super fac Albi quand même, j'en garde un bon souvenir. par contre je devais être partie depuis longtemps quand tu y es arrivée je suis beaucoup plus vieille que toi, j'ai quitté la région à la fin de l'année scolaire 95/96. |
Exact, j'y suis arrivée en 2001. Je ne pensais pas que la fac existait déjà depuis tout ce temps. En tt cas c'était bien pour faire la transition lycée/vie étudiante, j'en garde aussi un excellent souvenir, meilleur que la fac du Mirail  |
|
|
 |
vanina75 Glam'bulleuse

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 16:55 Sujet du message: |
|
|
Hum, moi ce qui m'attire, ce sont les pâtisseries portugaises! Ca a l'air vraiment bon!
Perso, j'ai des origines corses et même si leur cuisine n'est pas toujours très légère, on peut citer les "canistrelli" (des biscuits secs délicieux avec un café ou autre boisson chaude), mais aussi les "pensarotti" (je ne suis pas sûre de l'ortho), sortes de beignets de la famille des "oreillettes" mais très épais, très denses, et surtout, le fameux fiadone!
Il existe beaucoup de recettes de fiadone et c'est dur de trouver la bonne! Pour vous faire une idée, c'est une sorte de gâteau au fromage frais (du brocciu) + du citron il me semble, avec ou sans croûte selon les recettes. Cela peut être très doux comme cela peut être très bourratif! En tout cas, c'est assez délicieux. (y'a une recette sur le site du Marmiton il me semble)
J'ai aussi trouvé un site pour celles qui voudraient faire de nouvelles expériences culinaires mais malheureusement, il n'y a pas de photos:
http://www.cliquecorse.com/recettes/recette95.shtml |
|
|
 |
martina Messagère du Glam

Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 869 Localisation: Hte vienne/Lyon/Paris/Italie
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 19:21 Sujet du message: |
|
|
à Périgueux c'est le gâteau aux noix, à Limoges c'est le clafoutis; je suis juste entre les deux!
sinon en Toscane c'est les cantuccini, petits croquants aux amandes qu'on trempe dans du vin doux... _________________ http://monsite.wanadoo.fr/homereetcie
Martina, spartiates addict |
|
|
 |
Venicia Messagère du Glam

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 19:33 Sujet du message: |
|
|
Alors forcément pour la normandie le premier gâteau qui vient à l'esprit c'est la tarte aux pommes!!!
Mais il y a un autre dessert dont je raffole et qui est typiquement normand, et surtout bas-normand: la TEURGOULE!
Pour simplifier c'est du riz au lait avec de la cannelle ou de caramel au beurre salé (encore normand!) qui a cuit très très très longtemps (3/4h)
Et si à carrefour vous voyez la teurgoule de Janville, pensez à moi c'est juste à coté de mon village! |
|
|
 |
Venicia Messagère du Glam

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 19:47 Sujet du message: |
|
|
| camelias a écrit: | ici c'est la fougasse (jamais goûté) et la tarte aux pignons (non plus);
Je reste addict à la spécialité du sud qui n'est pas un gâteau: la ratatouille! |
Moi aussi j'adore la ratatouille, mais la fougasse et la tarte au pignons sont des régales je te conseille fortement d'y gouter.
De toute façon les gâteaux du sud sont géniaux, les navettes (hummmm), les bugnes , les oreillettes, les rousquilles... Ah rien que d'y penser j'en salive déjà! Pourtant d'origine normande et bretonne je préfère nettement tout ce qui vient du soleil. Le kouign aman et tout ce qui est au beurre salé je n'aime pas du tout, pas plus que le far (par contre le kig ar farz j'adore!).
Bolas de Berlim: ahhhhhhhhh ils ont un peu la même chose en espagne, c'est tellement bon!!! Eewoks c'est cruel de mettre des photos en plus!!
Ce sujet est une torture pour les gourmandes!! |
|
|
 |
eewoks VIP de la bulle

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 21:11 Sujet du message: |
|
|
Oup's désolé Venicia
Moi aussi rien que de les regarder çà me fait saliver!!
Sinon on a aussi le "pudim Molotov" c'est un puding à base de blanc d'oeufs (comme les oeufs en neige) caramelisé :
Je vais essayer de retrouver la recette ... et aussi les autres gâteaux typiques ( on en a beaucoup )
 _________________ http://violeta-daluz.blogspot.com/ |
|
|
 |
marieaunet Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 2740 Localisation: Nîmes (32 ans)
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 0:16 Sujet du message: |
|
|
| eewoks a écrit: | Oup's désolé Venicia
Moi aussi rien que de les regarder çà me fait saliver!!
Sinon on a aussi le "pudim Molotov" c'est un puding à base de blanc d'oeufs (comme les oeufs en neige) caramelisé :
Je vais essayer de retrouver la recette ... et aussi les autres gâteaux typiques ( on en a beaucoup )
 |
j'ai mangé de ça étant petite!!!!!! je me souviens du nom "molotov" c'était la maman portugaise d'une copine de quand j'étais petite qui nous en faisait pour le gouter.
j'en ai rêvé depuis si tu savais! je rêve de remanger du molotov j'ai pas la recette et je la voudrais bien, si tu savais le nombre d'oeufs et de caramel que j'ai gaché pour essayer d'en faire!!!!
rah punaise si seulement je pouvais en remanger juste une fois! |
|
|
 |
eewoks VIP de la bulle

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 0:46 Sujet du message: |
|
|
J'adore aussi , Marieaunet!! Habituellement je suis pas très gâteau mais dès que j'arrive au Portugal je me lâche à fond!!
Dans ma région , le molotov est parfumé au whisky ou au Porto ! J'ai trouvé ces recettes si tu veux:
1 *Molotov:
Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour le molotov :
- 250 g sucre blanc
- 8 blancs d'oeufs
- 1 cuillère à thé de levure
Pour la crème :
- 125 g de sucre
- 1 tasse à thé de lait
- 1 cuillère à soupe rase de maïzena
- 8 jaunes d'oeufs
Préparation :
Battre les blancs d'oeufs en neige. A mi parcours, ajoutez petit à petit 125 g de sucre. Réservez.
Versez 125 g de sucre dans une casserole. Ajoutez un peu d'eau pour faire un caramel clair. Mélangez le caramel délicatement aux blancs d'oeufs battus en neige.
Beurrez un moule et versez la préparation dedans.
Enfounez à four moyen (150°C - thermostat 5) pour 5 min.
Préparez la crème : Versez dans une casserole le lait, le sucre et la maïzena préalablement diluée dans un peu de lait. Faites épaissir à feu doux.
Laissez refroidir un peu puis versez dans la préparation les jaunes d'oeufs. Mélangez bien. Remettre un peu sur le feu à feu doux.
Démoulez le molotov et versez dessus la crème.
2* - Molotov
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 40 mn
Pour 6 personnes :
Pour le gâteau :
8 blancs d'oeuf
6 cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de caramel liquide
le jus d'une orange
Pour la crème :
8 jaunes d'oeuf
1 litre de lait
2 sachet de sucre vanillé
200 g de sucre
Préparation
1 Préparer le gateau :
Battre les blancs en neige ferme.
Dans une tasse, mélanger le jus d'orange et le caramel.
Ajouter délicatement le sucre aux blancs puis le mélange orange/caramel.
Beurrer le moule (j'utilise un moule à flan) et verser l'appareil.
Mettre au four 15/20 min à 150°C. Démouler chaud.
Préparer la crème :
Faire chauffer le lait et le laisser à feu doux.
Mélanger au lait les jaunes et le sucre petit à petit et remuer.
Si la crème n'est pas lisse vous pouvez hors du feu, la passer au batteur électrique.
3*Molotov:
8 oeufs 250gr de sucre
battez les blancs d'oeufs , et quand ils sont presque en neige ajoutez le sucre, battre jusqu'à ce qu'ils soient en neige ferme . préparez le caramel ( 7 à 8 cuillères de sucre et un peu d'eau ) ou prenez du caramel déjà prêt.dans ce cas réduisez le sucre de la recette versez le caramel sur la préparation précédente et mélangez.( facultatif 1.c à thé de levure en poudre mélangée au sucre )
versez la préparation dans un moule à charlotte , et dans le four ( préchauffé )cuisez au bain -marie 45 minutes à 170°
pour la crème anglaise facultatif )
125 g de sucre
1 tasse à thé de lait
1 càs. de maïzena
8 jaunes d'oeufs ( qui vous restent )
: Versez dans une casserole le lait, le sucre et la farine préalablement diluée dans un peu de lait. Faites épaissir à feu doux. Laissez refroidir un peu puis versez dans la préparation les jaunes d'oeufs. Mélangez bien. Remettre un peu sur le feu à feu doux. Démoulez le molotov et versez dessus la crème
4* molotov
Préparation :
Ingrédients
- 10 oeufs
- 250 gr de sucre
- 1 préparez un caramel ou achetez-le tout fait
- Beurre pour le moule.
Préparation
Battez les blancs d'œufs, avec une pincée de sel
battez-les à moitié, ensuite ajoutez le sucre et continuez à battre afin d’avoir une neige bien ferme.
.
Pour finir, ajoutez caramel.
Beurrez un moule versez- y la préparation. Mettre dans le four préchauffé
laissez cuire 15 à 20 minutes. Laissez refroidir dans le four
Je t'en ai mis plusieurs car je sais pas te dire , laquelle est inratable  _________________ http://violeta-daluz.blogspot.com/ |
|
|
 |
missglam Ministre du Glam

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 1:16 Sujet du message: |
|
|
Je découvre ce post à peine maintenant, j'étais persuadée que je trouverais déjà mes desserts niçois, mais non !
Alors à Nice, le dessert typique, c'est la tourte de blettes. C'est une tourte fourrée avec un mélange de blettes (oui oui, le légume !), de pignong et de raisins secs. Ca existe aussi en version salée d'ailleurs. C'est délicieux !
Et sinon il y a aussi les gances, qu'on fait traditionnellement pour Carnaval, mais qui passent très bien toute l'année. Ce sont des espèces de bugnes mais avec une pâte beaucoup plus fine et croustillante :
Ma mère est une championne des gances ! La tourte de blettes, c'est plutôt moi, mais ça fait longtemps que je l'ai plus faite
Ma belle-mère à Monaco, fait la fougasse monégasque, sorte de tarte fine recouverte de grains d'anis rouges et blancs (couleurs de Monaco) et de dragées.
Miam, c'est délicieux tout ça !!! |
|
|
 |
marieaunet Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 2740 Localisation: Nîmes (32 ans)
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 2:05 Sujet du message: |
|
|
|
eewoks: rolala merci c'est genial, faudra que j'essaie vite ça! t'es un amour |
|
|
 |
martina Messagère du Glam

Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 869 Localisation: Hte vienne/Lyon/Paris/Italie
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 14:53 Sujet du message: |
|
|
Missglam oui, la tarte de blettes c'est un régal! tiens l'eau m'en vient à la bouche rien que d'y penser! et inutile d'espérer en trouver par ici...  _________________ http://monsite.wanadoo.fr/homereetcie
Martina, spartiates addict |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|