- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annonce importante : le nouveau magazine Holala vient d'ouvrir, cliquez ici !!

L'expo controversée "Paris sous l'occupation"

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dragibus!
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 21:21    Sujet du message: L'expo controversée "Paris sous l'occupation" Répondre en citant

Depuis le 20 mars, on peut visiter "Paris sous l'occupation", une expo qui montre des photographies en couleur et inédites d'un Paris occupé. Le photographe André Zucca a choisi de montrer des Parisiens peu soucieux de l'actualité mondiale... En même temps, il travaillait pour un magazine de propagande allemande...
L'expo déclenche, en tout cas, une belle polèmique et certains résistants voudraient même l'interdire...

Je voulais savoir ce que vous en pensiez les filles... Si vous êtiez allés la voir etc. Par manque de temps, je n'ai pas encore pu y aller. Je n'ai pu voir que quelques photos dans la presse et à la tv (Paul Amar en a parlé dans son émission sur France 5).

Alors?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marguite
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai prévu d'y aller la semaine prochaine donc dès que j'en sors je te dis ce que j'en pense!
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je compte aller la voir avant qu'elle soit interdite.
J'avais en effet lu la gêne de Christophe Girard, l'adjoint à la Culture de la ville de Paris, à ce propos.
Cette exposition est très controversée, certes, déjà parce qu'elle donne de Paris une image de collaborateurs en puissance, et ensuite parce qu'elle occulte toutes les pages sombres (le Vel d'Hiv' entre autres).
Elle a l'air de plus très fragmentaire, ce qui va dans le sens de la politique culturelle actuelle de la ville de Paris, qui demeure très attachée à l'événementiel, d'après le peu que j'ai pu constater.
Après, il est vrai que toute une partie de la littérature de l'époque est occultée par les programmes, etc, car on ne comprendrait pas la violence pamphlétaire, le malaise et la haine qu'il pouvait y avoir à l'époque. Et qu'on ne veut pas trop voir la France collabo de l'époque (probablement minoritaire ceci dit).
Bref l'exposition a l'air d'appuyer là où ça fait mal, et c'est pour cela entre autres que je vais aller la voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lunairia
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mec voulait y aller.
Je vois qu'il faut se dépêcher !
malou
Ministre du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi Dragibus je n'ai eu vent de cette polémique que par le biais de l'émission de Paul Amar ... c'est vrai qu'il faudrait peut être se dépêcher aven qu'elle ne soit interdite. En même temps, je comprends que cela puisse choquer les anciens résistants qu'on expose des photos de l'occupation, de la partit insouciante, non concernée ... sans parler des drames qu'ont été le Vel d'Hiv entre autres. En même temps, le photographe était ouvertement fasciste puisqu'il collaborait à un journal de propagande nazi ; malgré l'horreur que peut avoir une vision négationniste de l'histoire, il me semble "intéressant" de voir un point de vue différent pour comprendre et non pour cautionner ... il me semble que la Mairie de Paris peut prendre ses précautions & il serait fou de les taxer de négationnistes quand même !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arthénice
Ministre du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu parler de cette expo mais je n'y suis pas allée. Pour celles qui y sont allées, comment est-ce présenté ?

Je m'explique : si les commentaires accompagnant l'exposition précisent la position politique du photographe et soulignent les lacunes de son regard (le vel d'hiv, la stigmatisation puis la traque des juifs..) elle peut se comprendre et être intéressante : une vision du "regard officiel" sur le Paris de l'époque, à voir avec le recul nécessaire (rappelons-nous que le Parisien lambda ne sait pas toute l'horreur de cette guerre et l'existence des camps à cette époque).

Ce qui par contre serait très choquant, c'est de présenter ces photos comme un témoignage classique du Paris de l'Occupation, comme si les situations photographiées étaient "normales".
LallaRookh
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu un article dans Télérama à ce sujet, disant (en gros) que les photos datent du tout début de l'occupation (1940) et que Zucca a plus pris des photos de touriste, grâce à son tout nouveau jouet, le 1er appareil photo couleur (il était le seul à en posséder un) offert par le journal, auquel il donnait donc les photos.

Ce qui l'intéressait n'était donc pas "l'envers du décor", à savoir la résistance, les brimades (et plus encore) contre les juifs, mais bien le Paris touristique, le Paris familier, le Paris romantique (la rue de Rivoli par exemple).

Bon, faudrait que je mette la main sur l'article pour bien faire, mais la flemme Sad

Il me semble que, suite aux controverses suscitées par cette exposition "dépouillée", la mairie de Paris a décidé d'inclure des textes explicatifs : 1 à l'entrée et un autre, plus long, d'un auteur (me souviens plus de son nom, Azéma je crois Question ), qui remet justement les photos en contexte en expliquant le but du photographe (si tant est qu'il y en est un).
Claudine
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je suis allée voir l'exposition tout à l'heure. Et je vous la recommande (il y avait un monde fou dès l'ouverture: conséquence de la polémique?)

Les photos ne sont pas très grandes (30 cm x 20 cm pour la plupart), regroupées par quartiers (la Bastille, les Champs-Elysées, Belleville, etc.), avec pour chacune un petit texte explicatif (rationnement, Etat-major allemand installé rue de Rivoli, siège des quelques associations, publicités et films de l'époque, qqs détails du quotidien, etc.). Il y a quelques affiches contemporaines, de cinéma notamment, et des facs-similés. Les photos sont objectivement assez belles, très nettes: on voit que le photographe a vraiment un oeil pour saisir sur le vif; les couleurs (restaurées) sont un peu passées, avec un fond sépia, comme dans les films colorisés: rien à voir avec les photos en couleurs d'aujourd'hui.

Bref, cela restitue effectivement l'image d'une vie presque paisible, ce qu'elle était sans doute pour certains: pas juifs, pas résistants ni révoltés, pas très courageux, ni très soucieux de ce qui se passait autour d'eux...Ce qu'ont été, hélas, nombre de parisiens (pas tous, heureusement!)

Désormais, on distribue à l'entrée un papier très explicatif, qui reprend le texte d'un grand panneau au début de l'expo. C'est peut-être utile pour les très jeunes générations? (lesquelles, d'ailleurs, ne s'aventurent jamais dans ce genre d'expos). Perso, je trouve cela bien politiquement correct, tout à fait dans la ligne d'aujourd'hui Confused. On le sait, hélas, que les français, à Paris en particulier, n'ont pas été toujours très glorieux durant la guerre, et que la vie a continué à côté des déportations, des massacres et des tortures!! Cette expo est particulièrement interessante, en cela qu'elle le montre en creux.. A mon avis, il n'était pas nécessaire d'en rajouter.
dragibus!
Messagère du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

malou a écrit:
je comprends que cela puisse choquer les anciens résistants qu'on expose des photos de l'occupation, de la partit insouciante, non concernée ... sans parler des drames qu'ont été le Vel d'Hiv entre autres.

Very Happy Mais est-ce pour autant une raison suffisante pour vouloir l'interdire? Je comprends que cette expo puisse gêner des anciens résistants, des gens qui ont perdus leurs proches à cette époque, mais est-ce qu'on doit quand même interdire de montrer des photos de Parisiens qui ne se sentaient pas concernés par la situation?

Claudine a écrit:
Cela restitue effectivement l'image d'une vie presque paisible, ce qu'elle était sans doute pour certains: pas juifs, pas résistants ni révoltés, pas très courageux, ni très soucieux de ce qui se passait autour d'eux...

L'expo peut étonner, voire choquer certains, mais je ne comprends toujours pas pourquoi on veut l'interdire. Attention, je ne dis pas que les Parisiens représentés ont eu raison de se foutre de ce qui se passait. Je trouvais juste "intéressant" de pouvoir illustrer certains faits historiques. Comme tu le dis si bien Claudine, "On le sait, hélas, que les français, à Paris en particulier, n'ont pas été toujours très glorieux durant la guerre, et que la vie a continué à côté des déportations, des massacres et des tortures!!"
On sait tou ca, alors pourquoi vouloir l'ignorer?
Je ne défends pas Zucca, juste "l'Histoire". Ca me gène vraiment de savoir que les "méchants" n'ont pas le droit de s'exprimer et qu'on ne peut pas se servir de leurs travaux pour ne pas oublier...
malou
Ministre du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

@dragibus : je peux répondre avec plus de précision puisque je suis allée a voir cet après midi. Je n'étais absolument pour son interdiction j'essayais juste de comprendre la polémique qui tournait autour ... il faut y aller pour voir puisque se sont les seules photos prises sous l'occupation et on voit très bien l'insouciance qui règne et tout ... néanmoins les photos sont très très belles, comme il était envoyé par Signal il jouissait de matériel à la pointe ...
De toutes façons, il n'y a qu'une seule photo où l'on voit une femme porter l'étoile jaune ...
Je suis passionnée par cette période et il est intéressant de voir d'autres points de vue ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dragibus!
Messagère du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

malou a écrit:
Je n'étais absolument pour son interdiction j'essayais juste de comprendre la polémique qui tournait autour ... il faut y aller pour voir puisque se sont les seules photos prises sous l'occupation et on voit très bien l'insouciance qui règne et tout ...
Je suis passionnée par cette période et il est intéressant de voir d'autres points de vue ...

Very Happy Moi non plus malou, je ne suis pas pour son interdiction, mais tout comme toi, il me semblait intéressant de voir un aspect différent de l'évènement...
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est justement ça qui est terrible : si on lit le formidable Suite Française d'irene nemirovski, on se rend compte de l'inconscience du moment. Lisez Shoah, lisez !! c'est édifiant,
Je trouve que cela devrait être un outil de réflexion : qu'est ce qu'on sait? qu'elle est l' information qu'on reçoit, qu' elle est celle qu'on cherche aujourd'hui? quelle ouverture est on capable d'avoir sur l' autre quand on met son énergie à garder son quotidien inchangé?
je ne trouve pas que les choses aient tant changé, bien sûr et heureusement il ne s'agit plus (en Europe) de liquider un peuple.
Lisez "nous pouvons vivre sans les juifs; comment a été décidée la décision finale"
je précise que je suis ... franco-arabe de naissance, donc pas d'autre intérêt que la curiosité face à l'incroyable capacité de l'homme à cloisonner...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: