- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Découvrez le magazine féminin du futur : Holala !

Politesse, bonnes manières et codes de conduite

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 18, 19, 20  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Relations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kittygirl
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pense que la politesse est importante
Pour le téléphone, je réponds rarement quand je suis avec d'autres personnes ou si je le fais, je ne reste pas longtemps en précisant que je suis occupée
Au resto, je ne réponds pas surtout quand on est en amoureux
Par contre j'ai pas compris en quoi demander le salaire etait impoli Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sailor
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est parce que la personne peut se sentir embarrassée de donner son salaire, soit qu'elle ne gagne pas assez, soit qu'elle gagne trop... D'après l'expérience que j'en ai fait, cela a toujours mené à éveiller des jalousies, donc je pense qu'il vaut mieux ne pas en parler.

Demander son salaire à quelqu'un quand on en n'a pas le motif (c'est effectivement différent pour un étudiant qui se renseigne sur les professions) c'est lui demander de se mettre en situation d'être jalousé, ou méprisé.

C'est une forme de protection, ça fait partie de la vie privée. Si on me demandait ce que je gagne ou ce que je dépense de but en blanc, j'aurais l'impression de subir un interrogatoire de police Confused Bref, pas ce qu'il y a de plus agréable.
kittygirl
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas, je ne trouve pas ca choquant. Je trouve que c'est aussi un moyen d'obtenir une moyenne en fonction du boulot et de savoir "ce que l'on vaut" dans son travail
trendy-sam
Glam'experte

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

les bonnes manieres, sont des normes et valeurs transmis par les parents en premiers lieu, et la des differences se creusent selon la place hierarchique occupé dans la societé par les parents,
et evitez les jugements car la politesse s' apprend dans l' enfance, donc si on ne la pas appris ce n' est pas en partis de notre faute (l' equité, justice)

apres il suffit de s' adapter (sans te vexer sailor est ce que tu t' adpates toi? selon les personnes qui sont en face de toi?)
selon que je suis avec des amis, des inconnus, mes patrons, je n' ai pas le meme comportement, j' avoue ne jamais mangé un hamburger devant mon copain alors que devant mes amies oui. Tout est question d' adaptation

c' est quoi l' histoire de peler une peche?? la peau je la mange moi!!!
Arthénice
Ministre du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Trendy-sam : l'art de peler une pêche est censé être le test de bonnes manières ultime ! mais je pense que les personnes qui le maîtrisent dans les règles sont très rares... et personnellement, je ne sais pas le faire et je m'en fiche... Laughing
Sailor
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai, il y a une histoire d'éducation au départ (et donc de milieu social).
Cependant il m'arrive d'avoir honte de mes parents Embarassed . Ils ont beau appartenir à la bourgeoisie, ils n'en connaissent pas tous les codes (et ils sont loins d'être les seuls, heureusement pour eux). En fait moi-même je ne connais pas grand-chose, mais je fais des efforts parce que ça m'amuse et c'est l'image que j'ai envie de donner de moi-même (on en revient au néo-dandysme Razz ). Il y a des choses que je sais parce que je suis allée voir ailleurs, moi-même, et que ça m'intéresse.
À la limite, ce qu'ils m'ont appris, c'est que je pouvais m'éduquer toute seule, pour peu que j'ai accès à des livres, ou à internet, ou à autre chose... Il ne faut quand même pas posséder des mille et des cents pour faire cela quand même.

Tout dépend de ce que tu veux dire par "s'adapter": je ne parle pas des mêmes sujets, ni de la même façon avec mes parents, mes ami-e-s, mes profs... mais ça n'a pas vraiment à voir avec la politesse, c'est plus une question de rapport avec la personne d'en face.

J'ai un langage plus relâché avec mes amies par exemple, en revanche, il y a des choses que je ne ferai jamais avec personne, comme téléphoner longuement alors que l'autre est planté devant, interrompre, étendre le bras devant l'assiette de mon voisin de table pour attraper le pain, au lieu de lui demander simplement s'il peut me passer le pain... ce genre de chose.
Hélène_
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

mais, sailor, quel âge as-tu?

C'est vrai que moi aussi j'ai l'impression de m'éduquer tout seule parfois, et que je suis quelque fois plus polie que mes parents: par exemple hier soir on était invité, et la cuisine n'etait pas très très bonne. J'etais un peu etonnée que mes parents ne fassent pas de petit compliment, j'ai donc dit au moment du dessert que c'etait bon, même si ça n'etait pas extra...

Après il faut peut être évoluer avec la société tout en gardant les bases. A quoi ça sert d'être polie si l'autre n'en est même pas reconnaissant Wink
choupette
Glam'experte

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ne le prends pas mal Sailor, mais je ne dirais jamais en public que j'ai honte de mes parents (même si c'était vrai). Si tu n'as pas de respect envers tes parents, comment ton interlocuteur peut-il penser que tu en auras envers lui ?

Voilà, il fallait que je le dise. Embarassed
LallaRookh
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Sailor a écrit:
[...] il est honteux de poser son téléphone portable sur la table quand on est au restaurant, ou de bousculer les gens dans la rue sans s'excuser. Cela fait partie, en France du moins, des codes de conduite, des "choses qui ne se font pas"

(citation du topic sur les signes extérieurs de richesse)
Mais ces codes de conduite, par qui/quoi sont-ils décrétés ? Qu'est-ce qui fait qu'ils doivent être absolument respectés ? Quelle légitimité pour chacun d'entre eux ?
Ca dépend tellement du milieu dans lequel on vit !

Ines-seni a écrit:
Les bonnes manères, la politesse, et le respect se perdent et pour certains les 1ers coupables sont les parents qui n'inculquent plus cela à leurs enfants, et à l'école c'est pareil, ça ne fait plus partie des priorités

Pour moi, ce n'est pas à l'école d'enseigner les bonnes manières et compagnie. L'école a pour vocation première l'instruction. Elle peut rectifier/corriger le non-respect des règles de politesse, mais en aucun cas les inculquer (pas le temps !).

Comme certaines ici, ce que je mets le plus en avant, c'est le respect des autres. Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. Mais suivre des règles aveuglément "parce que ç'a été décidé", sans en comprendre l'utilité/l'intention, ou juste pour le plaisir de suivre des règles et de se donner un genre, non !

[partie éditée]

Sinon, comme Mi$$ Addict, j'accorde beaucoup d'importance au savoir-vivre de base, surtout au fait de dire bonjour/au revoir/merci, si possible avec le sourire. Mais avec le temps j'en deviens limite psychorigide Laughing Par exemple au travail, quand je dis bonjour aux clients à la caisse et qu'ils ne me répondent pas, j'insiste bien et leur répète "bonjour" jusqu'à ce qu'ils me répondent !

Quand j'appelle quelqu'un, je demande toujours si je dérange ou non. Si on me dit de rappeler plus tard, je ne me vexe pas, et demande l'heure à laquelle l'autre sera disponible. De la même manière, si on me dérange quand on m'appelle, je le dis et je réponds que je le rappellerai plus tard.

Toujours au sujet du portable (quel fléau ce truc, quand même Laughing ) : je pourrais presque foutre des claques aux gens qui dans les transports en communs nous font profiter de leur conversation ("oublie pas d'acheter du PQ quand tu feras les courses !") ou de leur musique de merde (les jeunes).

Sailor a écrit:
Cependant il m'arrive d'avoir honte de mes parents Embarassed . Ils ont beau appartenir à la bourgeoisie, ils n'en connaissent pas tous les codes (et ils sont loins d'être les seuls, heureusement pour eux).

C'est pour ça que tu as honte d'eux ? Parce qu'ils ne connaissent pas tous les codes "inhérents" (pour moi, ils ne le sont pas, mais apparemment pour toi, si) à la "bourgeoisie" ? Je trouve ça très léger, très réducteur. La conscience de classe n'est pas obligatoire. On peut appartenir à une classe sans pour autant devoir en suivre les codes.

Dernière édition par LallaRookh le Mar Mai 13, 2008 23:42; édité 1 fois
Zaza République
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Sailor"]Oui c'est vrai, il y a une histoire d'éducation au départ (et donc de milieu social).
Cependant il m'arrive d'avoir honte de mes parents Embarassed . Ils ont beau appartenir à la bourgeoisie, ils n'en connaissent pas tous les codes (et ils sont loins d'être les seuls, heureusement pour eux). En fait moi-même je ne connais pas grand-chose, mais je fais des efforts parce que ça m'amuse et c'est l'image que j'ai envie de donner de moi-même (on en revient au néo-dandysme Razz ). quote]

Je ne m'amuse pas à mettre le costume d'une personne qui fait des efforts, simplement dans le but de devenir ce qu'elle n'est pas.
Je suis comme je suis, mes parents m'ont donné une éducation que je juge la meilleure possible.
Je n'ai pas honte de mon milieu, certes, je ne sais pas peler une pêche comme Louis XVI, et je m'en contre-fout royalement.
Si les gens me jugent par rapport à mes manières, je trouve cela totalement pathétique. Je suis comme je suis, mes proches m'apprécient pour cela.
Sailor
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hélène_ a écrit:
mais, sailor, quel âge as-tu?

J'ai 20 ans; mais ça n'a pas vraiment rapport à l'âge je crois, c'est plus une sensibilité, ou un cadre de référence (pour moi c'est passé par les références littéraires).

Hélène_ a écrit:

Après il faut peut être évoluer avec la société tout en gardant les bases. A quoi ça sert d'être polie si l'autre n'en est même pas reconnaissant Wink

Oui, mais dans mes attitudes, je ne vois pas ce qui est "inutile" en fait; à chaque fois je trouve que c'est une action qui va permettre à l'autre de ne pas être gêné. Ce n'est pas parce qu'un jour la société pourrait devenir ultra-violente et ultra-p*rn qu'on est obligé de la suivre. Il est même vital qu'on garde un œil critique. En même temps je n'en suis pas à éplucher les pêches de mille façons différentes (vu que, contrairement à parler au téléphone à table, je ne vois pas en quoi ça offenserait les gens que je les mange avec la peau; je mange rarement de fruits cela dit, et dans un restaurant je ne les mangerais pas avec les doigts, comme à la maison, mais avec des couverts _c'est ma façon de m'adapter).

Pour ce qui est de la reconnaissance... je ne suis pas polie pour qu'on me soit reconnaissante; ça me sert à ne pas avoir honte de moi, c'est tout. Wink Pareil, les gens qui disent "à quoi ça sert de faire de bonnes actions si ça ne se fait pas", ben... Confused
Il ne faut pas toujours se placer dans une attitude intéressée.

@ Choupette: je me suis mal exprimée, j'aurais plutôt dû dire "J'ai honte pour eux" parce que je persiste à croire que même en famille, des choses comme roter à table, ça ne se fait pas.
Ce n'est pas une marque d'irrespect, d'ailleurs jamais je ne dirai ça tout haut, et encore moins en public; je le pense, c'est tout. Alors parfois j'essaie de leur montrer que c'est le genre de chose qui me gêne quand je suis avec eux, mais bon... Confused Ça me gêne de me dire que parfois, mes parents sont des gens grossiers.

J'ai mis "bourgeoisie" parce que ça me faisait penser à la bourgeoisie du XIXème, pour laquelle il était important de se comporter de telle ou telle façon; pas du tout dans une optique d'appartenance de classe. Je me dis juste que, ce qui autrefois aurait été la norme, est presque anti-norme aujourd'hui, et je m'étonne de ce renversement.

Remarquez, je m'en fiche de la norme, du moment que les gens se respectent mutuellement et évitent d'embarrasser les autres... seulement ce n'est pas toujours le cas aujourd'hui.

Ce n'est pas une question de "juger pour juger", de façon mesquine et gratuite. C'est plutôt des impressions qui viennent; et quand mon amie téléphone très longtemps en me laissant en plant devant elle dans le bus, à attendre bêtement en souriant et en la regardant, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle ne fait pas très attention aux autres.
tite wiwi
Ministre du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

LallaRookh a écrit:
au travail, quand je dis bonjour aux clients à la caisse et qu'ils ne me répondent pas, j'insiste bien et leur répète "bonjour" jusqu'à ce qu'ils me répondent !

Je fais exactement là même chose et il y en a souvent un de mauvaise foi pour dire "je l'ai dit mais vous avez pas entendu." bah c'est un magasin, te sent pas obligé de chuchoter, hein ! Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Relations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 18, 19, 20  Suivante
Page 2 sur 20

Sauter vers: