|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sailor Glam'bulleuse

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:39 Sujet du message: Politesse, bonnes manières et codes de conduite |
|
|
Voilà ce que j'ai dit sur la politesse, dans le sujet sur la richesse; je fais un sujet à part, comme l'a suggéré Lunairia.
| Citation: |
Pour ma part, même s'il n'est pas honteux de parler d'argent en général, il est honteux, grossier et vulgaire de demander son salaire à quelqu'un (ça fait une différence), exactement de la même façon qu'il est honteux de poser son téléphone portable sur la table quand on est au restaurant, ou de bousculer les gens dans la rue sans s'excuser. Cela fait partie, en France du moins, des codes de conduite, des "choses qui ne se font pas".
Alors oui, il y a des gens décomplexés qui demandent le salaire des gens, qui parlent au téléphone au resto sans se soucier le moins du monde de la gêne qu'ils occasionnent, qui rient grassement, qui bousculent les gens, etc. Eh bien ce sont des gens extrêmement désagréables avant tout, et si à notre époque il est de bon ton de glorifier ce genre d'attitude, ce n'est pas moi qui vais approuver ce genre de conduite. Tout au plus penserai-je que ces gens n'ont aucune éducation, qu'ils ignorent totalement les règles de conduite en société, et qu'en plus ils en sont fiers. Ce serait tout à fait le genre d'individus que je m'autorise à mépriser, dans mes moments "snobs" |
| Citation: | Les codes de politesse sont de plus en plus ignorés, c'est pourquoi un œil bien entraîné, comme dit plus haut (dans un autre domaine: les objets), pourra se rendre compte de tes connaissances en matière de politesse, de bonne tenue et de manières, ce qui peut être parfois capital (quand on est amené à rencontrer des gens qui peuvent nous être utiles professionnellement, etc.). J'ai tendance à penser que ces codes sont un peu le "test muet" qui permet de déceler qui fait partie (ou connaît) les mœurs de la "bonne société à la française", et qui, manifestement, n'en fait pas partie.
Quand on fait un tour sur le net, on peut trouver des listes (parfois assez impressionnantes) de ce qui se fait, ou de ce qui ne se fait pas. Je trouve cela très instructif (ne pas rester plus de tant de temps au téléphone, etc... j'aimerais que certaines de mes amies s'en rendent compte, car elles me parlent longuement, et je n'ose jamais leur demander de raccrocher La politesse, c'est aussi ne pas embarrasser l'autre ) |
Donc en fait, je trouve que la politesse, et en général les "codes" de bonne conduite (ne serait-ce que le portable qui doit être éteint au cinéma et au théâtre ou dans les concerts par exemple) se perdent. Que les gens ignorent ces codes, ou qu'ils ne soient pas gênés des grossièretés qu'on laisse passer de nos jours, quelles sont vos positions par rapport à ces aspect des relations sociales?
Pensez-vous que c'est important? À quel point de vue?
Respectez-vous les codes de politesse?
Recherchez-vous délibérément ces codes et manuels de conduite (comme moi, mon petit côté nostalgique-du-XIXème ), que ce soit par conviction ou par plaisir...?
Bref, que pensez vous de la politesse, voire des bonnes manières? _________________ <!> Pavé-powerette! |
|
|
 |
Mi$$ Addict Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:42 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, la politesse doit évoluer avec son temps car les mentalités changent.
Il y a des choses de bases comme dire bonjour et au revoir, ne pas claquer les portes, ne pas couper la parole ect mais le coup du téléphone, ça m'a surprise lol
Je savais pas que c'était un manque de politesse que de rester trop longtemps au téléphone  _________________ Next-Trend - Vide-dressing Bientôt, un nouvel arrivage ^^ |
|
|
 |
Zaza République Ministre du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:48 Sujet du message: |
|
|
| Zaza République a écrit: | | Mi$$ Addict a écrit: | | Citation: | | exactement de la même façon qu'il est honteux de poser son téléphone portable sur la table quand on est au restaurant |
Ah bon?!
Je savais pas ça. Avec mes amis on le fait tout le temps et on se choque pas pour autant.
Comme quoi chacun a sa définition de la politesse. |
Oui, je te rejoins miss addict, je le fais très souvent aussi....
Et aussi, Sailor, si je devais m'excuser à chaque fois que je bouscule quelqu'un dans le métro et dans la rue aux heures bondées dans Paris... Je passerais mon temps à faire ça.
Je suis désolée, mais dans mon quotidien, la politesse ce n'est pas forcément s'excuser auprès des gens quand on les bouscule, et ce n'est pas de laisser son téléphone mobile dans son sac quand on mange. |
(j'ai fais un copié collé de ma réponse qui est plus apropriée pour ce sujet que tu as crée)
Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le téléphone mobile au cinéma et au théatre. Pour moi, ce n'est même pas de la politesse, ça devrait être inné pour tout le monde^^.
Il est vrai que certaines valeurs se perdent, et de plus en plus de jeunes ne respectent plus rien.
Je n'ai que 25 ans, mais déjà je trouve que beaucoup de choses ont changé. _________________ O . D . I . L .... Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire .....
Dernière édition par Zaza République le Jeu Mai 01, 2008 12:55; édité 1 fois |
|
|
 |
Marion. Ministre du Glam

Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 1039 Localisation: Paris 20 // 20 ans
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:52 Sujet du message: |
|
|
Euh oué pareil que Miss Addict pour le coup du téléphone ^^
Sinon perso, qque chose qui m'horripile c'est qu'on zappe le "s'il te plait" ou "merci"... Enfin j'ai été éduquée à dire ça, du coup ça devient machinal mais visiblement ça l'est pas pour tout le monde.
Et le coup du téléphone posé sur la table au resto, j'avoue que je le fais parce que dans les poches de pantalon ça me gène, et j'aime pas tellement le laisser dans la poche de mon manteau qui est sur le dossier de ma chaise ^^ Après, si j'ai un sac, il est dedans, mais sinon hop, sur la table. _________________ http://boutdbidule.free.fr - Mes ventes Ebay ! |
|
|
 |
Sailor Glam'bulleuse

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:53 Sujet du message: |
|
|
Je crois que la politesse part du principe qu'il ne faut pas embarrasser la personne.
Or, une personne peut être embarrassée quand on lui demande trop de temps, par exemple quand on parle longuement au téléphone (je ne crois pas qu'il y ait un temps-limite, mais entre 10 minutes et une heure... ). C'est considéré comme doublement impoli, car non seulement on prend du temps à la personne, mais en plus on la met dans une situation embarrassante, qui est qu'elle doit demander elle-même à l'autre de raccrocher, au risque de passer pour impolie à son tour!
Ça semble bête comme ça, mais j'en fais souvent l'expérience, et comme je l'ai dit, j'aimerais que mes amies s'en rendent compte, car souvent j'aimerais leur dire "J'ai plus envie de parler, j'ai autre chose à faire", mais je ne voudrais pas les blesser.
Heureusement elles ne sont pas toutes comme ça: j'en ai d'autres qui disent ce qu'elles ont à dire, puis qui disent "Je ne vais pas te déranger plus longtemps"; je leur en suis reconnaissante, et je fais la même chose.
Je crois même que la première chose qu'on est censé dire au téléphone, c'est "J'espère que je ne te/vous dérange pas - Excuse-moi/Excusez-moi de vous déranger", car on ne sait jamais ce que faisait la personne au moment où on l'appelle.
La politesse me fascine pour ces raisons: prévenir l'embarras de l'autre et ne pas le mettre en situation d'être malpoli à son tour; et montrer qu'on a conscience de s'introduire dans la "bulle" de l'individu. Quand on marche dans la rue, on est dans sa bulle. Celui qui vient et lance "Hé! Madmoizelle!" est un impoli; à moins qu'il ne s'excuse de "nous déranger" et expose rapidement les motifs de son "intrusion".
Bref moi j'aime beaucoup ça, je trouve que c'est fascinant  _________________ <!> Pavé-powerette! |
|
|
 |
lunairia Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:53 Sujet du message: |
|
|
Je déteste les personnes qui restent trop longtemps au téléphone devant les autres...
Que ça soit le téléphone fixe quand on est chez quelqu'un ou que le portable au resto ou ailleurs. _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou |
|
|
 |
Mi$$ Addict Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:56 Sujet du message: |
|
|
Ben disons que le portable doit être coupé au cinéma ou au théâtre car c'est logique que s'il sonne ça dérange tout le monde.
Personnellement je pose très rarement mon téléphone sur la table au restaurant car j'ai un sac à main et qu'il est très bien dedans. Mais je sais que parfois j'attends des appels que je n'aimerais pas rater et dans ce cas je le pose sur la table (je n'entends pas mon portable s'il est dans mon sac).
Si le téléphone sonne, on sort pour répondre.
Il est évident aussi qu'on ne doit pas rester scotcher au téléphone si on n'est pas seul. Il va de soit que l'autre va se sentir délaissé. _________________ Next-Trend - Vide-dressing Bientôt, un nouvel arrivage ^^
Dernière édition par Mi$$ Addict le Jeu Mai 01, 2008 12:57; édité 2 fois |
|
|
 |
Marion. Ministre du Glam

Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 1039 Localisation: Paris 20 // 20 ans
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:56 Sujet du message: |
|
|
| Sailor a écrit: | | Ça semble bête comme ça, mais j'en fais souvent l'expérience, et comme je l'ai dit, j'aimerais que mes amies s'en rendent compte, car souvent j'aimerais leur dire "J'ai plus envie de parler, j'ai autre chose à faire", mais je ne voudrais pas les blesser. |
Euh oui alors là, j'arrive pas trop à voir le problème quoi.
Tu peux dire "bon je dois sortir/aller à la douche/faire le ménage/faire à manger" on s'en fiche, et t'abrèges... L'autre à l'autre bout ne va pas se sentir vexé parce que t'as une vie hein  _________________ http://boutdbidule.free.fr - Mes ventes Ebay ! |
|
|
 |
Sailor Glam'bulleuse

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 13:02 Sujet du message: |
|
|
Ben non, généralement c'est juste parce que j'ai pas envie de parler; jen e vais pas envoyer bouler mes amies, ni leur mentir, qui serait tout aussi embarrassant
Il faudrait que la personne comprenne par elle-même, ce n'est pas aux autres de l'éduquer, surtout quand elle est majeure et vaccinée. Une de mes amies particulièrement est paradoxale à ce niveau: après m'avoir parlé pendant 1h30 au téléphone, elle me sort "bon heu je vais peut-être raccrocher sinon je vais te prendre tout ton temps" (moi: "OUF! il serait temps de s'en rendre compte!")
Ou bien une fois dans le bus, elle a passé les trois-quarts du trajet au téléphone avec des amis que je ne connais quasiment pas, en parlant fort en plus; et au bout de 20 minutes "bon ben je vais pas tarder à raccrocher parce que *Sailor* est là devant moi et que c'est pas très poli", tout en riant...
Je me demande si elle est vraiment gênée, ou si c'est pour rattraper le coup... si elle sait que c'est embarrassant, pourquoi continue-t-elle à le faire? Des fois j'ai l'impression que c'est du foutage de gueule, mais bon, c'est une bonne amie quand même, alors je ne pense pas...  _________________ <!> Pavé-powerette!
Dernière édition par Sailor le Jeu Mai 01, 2008 13:03; édité 1 fois |
|
|
 |
Arthénice Ministre du Glam

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 1163 Localisation: 26 ans, près de Paris
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 13:03 Sujet du message: |
|
|
Voilà un topic intéressant ! d'autant plus qu'il porte sur la politesse de base (ie pas l'art de peler une pêche) Sans collectionner les manuels de savoir-vivre, je suis choquée par certaines attitudes. Bon, en vivant à Paris, on s'habitue à se faire bousculer, jeter les portes au nez et marcher dessus. Passons. Mais je déteste les personnes-à-portable, qui ne peuvent s'empêcher de téléphoner sans cesse, dans la rue c'est normal, mais dans un espace clos (train, métro) ou de détente (resto, ciné théâtre ) ça m'horripile ! Heureusement je crois que c'est rare au ciné/théâtre, mais dans les restos, c'est fréquent, et comme on parle toujours plus fort dans ces cas-là, ça devient une vraie nuisance. Et puis le reste, demander un service sans remercier, ne pas dire s'il te plaît, ne pas aider... _________________ "La vie est un songe, le mien a été court, mais beau." |
|
|
 |
Ines-seni Glam'experte

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 13:04 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je suis assez nostalgique du bon vieux temps, et les choses ne vont pas en s'arrangeant. Les bonnes manères, la politesse, et le respect se perdent et pour certains les 1ers coupables sont les parents qui n'inculquent plus cela à leurs enfants, et à l'école c'est pareil, ça ne fait plus partie des priorités, et quant aux objectifs j'en suis même plus sûre.
Ca m'énerve de voir cette dégradation.
Je suis consciente aussi que de nombreux codes informent sur le milieu social de la personne et je ne les partagent pas tous, pour seul prétexte qu'il est poli et bien convenu de faire telle chose comme se tenir droit à table, je le ferai si je ne connais pas bien les gens autour de moi, en revanche si je suis avec des gens proches je l'oublie tout de suite.
J'établis une sorte de hiérarchie entre les codes de bonne conduite, les bonnes manières, la politesse et le respect des autres. Le dernier étant à mes yeux le plus important, c'est dans un souci de respect que je me comporte, et comme j'ai une haute définition de ce mot, je suis très polie. Mais ça ne va pas plus loin, et c'est là que je rejoins MissAddict, ça évolue en fonction de nos époques, des générations et surtout en fonction du cadre dans lequel on se trouve, en gros je ne ferais pas de chichis avec mes meilleurs amis, du moment que le respect y est, c'est le principal. |
|
|
 |
Sailor Glam'bulleuse

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 13:06 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'ai peu ou prou la même vision que toi Ines. _________________ <!> Pavé-powerette! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|