|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hayden Glam'stagiaire
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 19:45 Sujet du message: Jalousie d'un proche? |
|
|
Bonjour les filles et les hommes !
Voilà je vous expose ma petite histoire: je connais une demoiselle depuis environ 3 ans qui n'est pas non plus une amie mais une connaissance avec qui je m'entends plutôt bien.
Ceci dit, dès le début de notre "relation" j'ai pu constater qu'il lui arrivait de faire des réflexions sur ce que je peux porter ou l'achat d'un nouveau truc du genre téléphone portable, un ordi portable etc sans cependant être nécessairement blessante. Ca se traduit plutôt par des questions sur l'objet en question du genre d'où ça vient, voire même à quel prix.
Jusque là à priori rien de grave car moi-même il m'est déjà arrivé de demander à une amie ou une connaissance d'où vient telle ou telle fringue parce que le dit truc me plaît mais souvent je ne vais pas jusqu'à demander le prix (je préfère éviter on sait jamais ça peut embarrasser, tout dépend des sensibilités)
Mais on s'est vu dernièrement et on s'est retrouvé dans les magasins (sans nécessairement penser acheter qq chose) et il s'avère qu'en l'espace d'à peine 30 minutes elle s'est retrouvé à différents moments à détailler ma tenue en posant de multiples questions sur la provenance de mon pantalon, de mon chemisier, de ma veste etc
Je me suis sentie un peu mal à l'aise mais je n'ai pas fait de réflexions par rapport à ses questions d'autant plus qu'on ne se voit pas régulièrement, et c'est d'ailleurs entre autres ça qui a fait que j'ai plus ou moins pris mes distances avec cette personne.
Je ne pense pas être imbue de ma personne en pensant que tt le monde m'envie, j'ai rien d'incroyable à mon sens je suis un individu lambda avec ses qualités et ses défauts. De même ma tenue était des plus basiques (jean, chemisier, escarpins, veste) et tout ce que je portais provenait d'enseignes "ouvertes à tous" comme H&M, Zara etc donc rien de bien exclusif ou nécessairement très très cher.
De plus, à mon sens, et sans exprimer de la jalousie, sans rentrer dans les détails cette personne a certains "privilèges" (façon de parler hein) mais des choses dans sa vie qui lui donne un avantage certain par rapport à beaucoup d'autres. Tant mieux pour elle, là n'est pas la question mais justement si effectivement c'est de la jalousie qu'elle ressent à mon égard, pourquoi? A mon sens, dans la logique des choses si qqun devrait être jaloux ça serait éventuellement moi, or bien que je ne sois pas parfaite, je ne me suis jamais permise de dire quoi que ce soit par rapport à tout ça et je ne le ferais jamais, je ne suis pas comme ça.
Bref à votre avis, est-ce réellement de la jalousie? (selon mon entourage oui mais j'aimerais votre avis sur la question) et surtt même si j'ai pris mes distances, si je suis amené à la revoir (ce que je doute, mais bon dans l'hypothèse) à votre avis comment recadrer les choses et lui faire comprendre que je n'apprécie pas vraiment cette attitude (quitte à ce que ça casse)?
Désolé pour le pavé mais je voulais être assez précise et claire.
Merci pour les lumières que vous m'apporterez
sujet indexé******* |
|
|
 |
stephy2511 Glam'bulleuse

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 20:04 Sujet du message: |
|
|
Pourrais tu m'expliquer en quoi demander le prix d'une de tes fringues peut être de la jalousie?
J'ai peut être pas bien compris, et pourtant j'ai bien tout lu, mais à mon avis tu cherches des problèmes la où il n'y en a pas...
Moi je ne vois rien qui me choque dans son comportement, mais si ca te dérange toi, dis lui clairement, c'est la plus simple façon de faire les choses. _________________ Je vends, je troque ! |
|
|
 |
Hayden Glam'stagiaire
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 20:09 Sujet du message: |
|
|
Les fringues restent un exemple mais le problème n'est pas qu'elle demande le prix c'est surtt que ce sont des questions incessantes sur à peu près tout ce que je peux acheter et à la longue je comprends pas qu'elle s'attarde autant et en permanence la-dessus.
On le fait tous poser la question à une personne mais pas systématiquement... |
|
|
 |
Ines-seni Glam'experte

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 20:10 Sujet du message: |
|
|
Après lecture de ton récit, j'ai du mal à y voir de la jalousie, est-ce le ton qu'elle a lorsqu'elle te pose toutes ces questions qui te fait penser à de la jalousie? Si elle a un air hautain ou méprisant lorsqu'elle te demande tout cela, alors oui en effet on pourrait y voir une certaine jalousie.
En revanche, si elle te les pose de façon assez naturelle et spontanée, moi j'y verrais simplement de la curiosité, et les raisons de cette curiosité peuvent être différentes: soit elle aime beaucoup ce que tu portes, soit elle essaye de trouver un sujet de conversation, ou bien elle cherche à mieux te connaître etc...
En bref, il est difficile de juger car on n'est pas dans la situation et les intonations que l'on a y font beaucoup pour deviner ce que l'on pense, donc en gros mon post ne sert à rien! désolée  |
|
|
 |
stephy2511 Glam'bulleuse

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 20:14 Sujet du message: |
|
|
Peut être qu'elle est mal à l'aise et qu'elle te parle de ça pour trouver un sujet de discussion?
Mais de la jalousie, je ne suis pas sure! _________________ Je vends, je troque ! |
|
|
 |
Hayden Glam'stagiaire
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 20:24 Sujet du message: |
|
|
@Ines-seni et Stephy2511: non ton post ne sert pas à rien c'est intéressant d'avoir des opinions variées et puis tu soulèves certaines questions.
Justement cette forme de spontanéité dont tu parles parce qu'elle peut aimer (justement c'est flatteur si c'est le cas) ou encore être simplement curieuse) je ne la ressens pas. Hautain et méprisant non mais j'ai l'impression de ressentir une forme d'envie (tu me diras on envie tous qqun) mais pas vraiment une envie qu'on peut ressentir comme étant "positive" dans le sens "tant mieux pour toi" mais plutôt qq chose de pas très sain...Je ne sais pas si je suis claire pas évident à retranscrire
Chercher à mieux me connaître je ne crois pas on se connaît depuis 3 ans (dont une année dans la même classe à souvent bosser ensemble en groupe sur des trucs en cours, s'asseoir ensemble bref passer des journées entières ensemble etc) et même si ce n'est pas une amie, on se connaît bien donc je ne pense pas qu'on en soit à ce stade là. (je ne la considère pas comme une amie non plus car une amitié ne se base pas uniquement sur la connaissance de l'autre; nous ne nous confions pas nécessairement des choses très personnelles, et puis en cas de coup dur elle ne se tourne pas nécessairement vers moi comme moi je ne vais pas vers elle; ce n'est pas une réelle amitié)
Trouver un sujet de conversation je ne crois pas ça revient systématiquement sur le tapis et je ne pense pas que pour trouver un sujet de conversation on s'oriente systématiquement vers ce type de sujet. Et puis nos conversations sont assez fournies dans l'ensemble... |
|
|
 |
Ines-seni Glam'experte

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 20:38 Sujet du message: |
|
|
Oui je crois que vois, comme si ça la dérangeait ou qu'elle voulait à tout prix y trouver quelque chose à redire?
Si c'est ça oui c'est possible que ce soit une sorte d'envie, je crois que tu l'énerves (c'est une blague!)
Non mais je pense que ça ne doit pas partir d'un sentiment méchant, elle se pose peut-être certaines questions à ton sujet et par ces questions à répétition elle compte avoir ses réponses, en tous les cas c'est positif pour toi, il ne faut pas que tu le prennes mal.
Et sinon ça m'arrive régulièrement de demander le prix d'un vêtement à une amie proche ou moins proche, et inversement et j'y vois aucuns problèmes ni embarras, si on peut s'échanger des infos c'est toujours bon à prendre! |
|
|
 |
Gros Poussin Messagère du Glam

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 20:42 Sujet du message: |
|
|
J'ai du mal à y voir un sentiment d'envie... Peut-être qu'elle apprécie ton style ou tes achats et qu'elle essaye de te le faire passer maladroitement? Enfin je ne sais pas, si c'est en permanence comme ça, c'est surement plus complexe que ça, mais ce n'est surement pas -à mon sens et d'après ce que je sais- de l'envie!
La meilleure solution pour que ça cesse serait que tu lui en parle franchement! _________________ GF, et fière de l'être |
|
|
 |
jeanne Glam'experte

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 20:59 Sujet du message: |
|
|
J'ai tendance à penser que si intuitivement tu y vois de la jalousie il y en a sans doute. Souvent c'est plus un regard ou une intonation de voix qui trahissent ce genre de chose que ce qui est vraiment dit !
Bon, sauf si tu as pour habitude de penser que les gens sont jaloux de toi mais à priori ce n'est pas le cas !
Pourquoi ne pas lui en parler directement au pire tu ne la reverras pas et c'est tout ! |
|
|
 |
Hayden Glam'stagiaire
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 21:10 Sujet du message: |
|
|
@Ines-seni: tu m'as bien fait sourire avec le "tu l'énerves"
Oui c'est un peu indescriptible mais c'est peu comme si ça la dérangeait, tjrs cette forme d'envie un peu space avec un caractère pas très "sain"
Et qd bien même ça la dérange, je ne pense pas étaler ce que j'achète ou acheter dans la démesure ce qui pourrait éventuellement susciter des réflexions.
Sinon peut-être qu'effectivement elle se pose des questions à mon sujet mais elle me connaît bien qd même et puis je pense être assez ouverte pour ne pas lui donner le sentiment de ne pas être naturelle avec elle
Sinon pour ce qui est de la question sur les vêtements comme je l'ai dit dans mon post initial il m'est arrivé et il m'arrive de le faire ou sans nécessairement demander plus d'infos, complimenter la personne sur ce qu'elle porte parce que ça lui va bien etc
Donc en soit je n'y vois aucun mal et je suis bien consciente que le fait de faire ça n'implique pas nécessairement de la jalousie
Au contraire ça peut être flatteur !
@GrosPoussin: peut-être que je devrais effectivement mettre le sujet sur le tapis mais pas c'est pas évident car si mon jugement est faussé (l'erreur est humaine même si je persiste à penser qu'il y a qq chose de pas très "net" là-dedans) je ne veux pas risquer de créer des dégats ou faire de la peine inutilement
Des suggestions pour aborder le sujet? |
|
|
 |
Hayden Glam'stagiaire
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 21:39 Sujet du message: |
|
|
@Jeanne: je ne pense pas que tt le monde est jaloux de moi autrement ça serait une pathologie grave à soigner d'urgence
Néanmoins, j'ai l'impression de dire que je suis limite parfaite depuis tt à l'heure ce qui n'est pas le cas bien entendu
Mais en tt cas ressentir de la jalousie envers qqun qui a des choses que je n'ai pas je ne pense pas |
|
|
 |
milyyy Glam'bulleuse

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 22:07 Sujet du message: |
|
|
Elle veut peut être parler chiffon avec toi, ne sait pas quoi te dire, ...euh de la jalousie, peut etre, parce qu'une amie a moi avait ce meme probleme enfin celle qui la criblait de question le faisait sur un ton très inquisiteur voir agressif et ajoutais des réflection du style ''ça n'vaut pas son prix'' ou ''cest cher pour ce que cest!'' dc pour de la jalousie mon avis est réservé néanmoins après tout tu portes ce que tu veux au prix que tu veux donc ne te préoccupes pas tant de ça  _________________ http://fantilou.canalblog.com |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|