|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pianocktail Glam'débutante

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 15:26 Sujet du message: |
|
|
| keltia a écrit: | Hum pas évident tout ça, et je pense qu'on a tendance à avoir une vision plus que partielle des choses...
Si on cherche des données sur la consommation des ménages, et la part que représente l'habillement, on constate que celle-ci a été divisée par 2 (8,1% en 1970; 4% en 2000, source INSEE). Ok, ça date déjà un peu, mais le phénomène ne s'est pas vraiment inversé depuis. Quand on sait que les tendances actuelles sont à consommer beaucoup de pas cher, ça sous-entend un prix moyen par article beaucoup plus bas qu'avant.. |
Attention ! Tu parles ici de la part du revenu consacrée à l'habillement (valeur relative) et non du montant consacré à l'habillement (valeur absolue). Grâce à l'augmentation du niveau de vie en France, en effet, l'habillement à une part moins importante dans les dépenses. Mais les sommes dépensées sont beaucoup plus élevées qu'avant.
Evidemment, l'inflation y est pour beaucoup, mais pas seulement.
Quand un commerçant fixe le prix des vêtements qu'il vend, il ne se base pas uniquement sur le prix de revient de celui-ci. La question qu'il se pose en tout premier lieu est :"à quel prix les gens sont-ils prêts à acheter cet article ?". Ainsi, plus que de suivre simplement l'inflation, le prix des vêtements a surtout suivi l'augmentation des revenus (mais pas de façon proportionnelle, heureusement !)
De plus, les marques comme Maje, Sandro, Bel Air, etc. cherchent à avoir un positionnement "luxe" ou en tout cas "haut de gamme". Cela passe par des collections qui tentent de suivre les tendances au plus près, mais aussi par des prix élevés. C'est le princpe du prix psychologique : si le prix est élevé, alors dans l'esprit du consommateur (un poil naïf) cela signifie que le produit est de bonne qualité. Ce qui explique en partie le succès de ces marques. |
|
|
 |
kaamiye Messagère du Glam

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 18:32 Sujet du message: |
|
|
Je vais faire ma pauvre étudiante de base, mais moi, j'ai énormément de mal à trouver les finances pour m'acheter ne serait-ce qu'une robe chez Zara.
Je trouve ce magasin atrocement cher pour ce que c'est.
Du coup je ne m'habille plus que chez HetM, ou en Asie, je me suis meme mise à la couture. (et pourtant j'ai un petit revenu de stage)
Je me suis achetée une blouse nafnaf à 35 euros et je vous raconte pas comment je culpabilise !
Alors une blouse CdC ou mon beau pantalon vert Maje rêvé, c'est carrément du luxe pour moi !
Dior? Chanel? Kessessé ?  _________________ Mon petit blog fourre-tout: http://kaamiye.hautetfort.com/ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|