|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
aurel Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 8:11 Sujet du message: |
|
|
|
bon, je suis arrivée après la bataille mais ce fut rigolo de mettre un visage sur vos pseudos ! |
|
|
 |
Arthénice Ministre du Glam

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 1311 Localisation: 26 ans, près de Paris
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 22:38 Sujet du message: |
|
|
Bon, je rentre de l'expo Marie-Antoinette, rapide debrief :
- en nocturne, c'est bien plus cool, n'empêche qu'on se presse devant certaines pièces, je pense que si on y était allées le samedi 12 toute l'expo aurait été gâchée par la foule et nous n'aurions rien vu de près
- l'expo présente de très belles pièces de mobilier d'époque, des portraits, des gravures des fêtes de l'époque, des pièces insolites (les oeuvres des archiduchesses enfant, le meuble à bijoux de Marie-Antoinette) des pièces émouvantes (meubles de la cellule du temple, dernières lettres de la reine) ou célèbres (l'acte de mariage signé avec une grosse tache...)
- le déroulé de l'expo suit plusieurs phases, en gros : jeunesse de Marie-Antoinette en Autriche, la dauphine, la montée sur le trône et les enfants, les soucis de popularité, la révolution et sa mort. Les salles sont bleues pour la jeunesse, vertes pour l'envie d'émancipation de la reine, rouges lors des 1ers scandales, et sombres pour les années noires.
- en revanche, certains aspects très intéressants sont occultés : le personnage de Marie-Thérèse, terrible mère abusive, est peu souligné, les relations de la reine avec ses favoris (tes) ne sont pas du tout détaillées, les problèmes sexuels du roi non plus (c'est expliqué de façon assez neuneu, alors qu'expliquer ce qu'est un phimosis et les conséquences, c'est pas compliqué... et c'est instructif )
- par contre, un assez bon travail est fait sur les représentations de la reine et le rôle des artistes dans l'image publique des souverains
Bref pour une vulgarisation du personnage, c'est bien fait, mais ce n'est pas une expo de fond sur la personnalité de la reine, c'est plus un aperçu de l'art de vivre à la fin 18e. Les pièces exposées sont de grande qualité, et il n'y a pas de côté "expo spectacle rose macaron" comme on pouvait le craindre.
Pour les gourmands, il y a tout de même un très joli stand Ladurée à la sortie !
PS : il y avait un post consacré à l'expo quelque part, je ne le retrouve plus, alors je le case ici, si les modos veulent y déplacer mon message, il n'y a pas de souci  _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char)
Dernière édition par Arthénice le Jeu Avr 24, 2008 6:26; édité 1 fois |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 8005 Localisation: variable.
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 4:27 Sujet du message: |
|
|
non, tkt
merci du résumé
j'attends mes congés de Mai pour y aller _________________ Dis-moi, tu viens plus aux soirées...
T'as raté... On a fait une soirée J.O. |
|
|
 |
S.G.Woman Ministre du Glam

Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 1167 Localisation: Région Parisienne,28 ans.
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 9:55 Sujet du message: |
|
|
J'ai été voir l'expo Jeudi également, et j'ai beaucoup aimé. Par contre beaucoup de monde, je pense qu'il vaut mieux éviter d'y aller en week-end car cela doit être pire encore. Mais ça en vaut le coup. _________________ J'aimerais tellement ressembler à mon idole...Cylia!
http://enattendantjevisdoncjesuis.over-blog.com/
http://mestests.hautetfort.com/ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|