- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Découvrez le magazine féminin du futur : Holala !

Aimé Césaire

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claudine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 7:40    Sujet du message: Répondre en citant

Nina, je suis contente que tu mentionnes Senghor, car moi aussi, j'ai été stupéfaite/choquée de voir à quel point sa mort est passée à la trappe: pas un seul représentant officiel du gouvernement français!! Sad (et il était membre de l'Académie française!)

Comme toi, je connais son oeuvre mieux que celle de Césaire - j'en avais d'ailleurs fait déjà mon "écrivain du mois" en décembre dernier, dans l'indifférence générale, comme de juste-. Mais en effet, les mentalités évoluent et il faut s'en réjouir. Je déplore tout de même le consensus qui a entouré Aimé Césaire, moins dérangeant, surtout mort! Wink , et je reste dubitative quant au concept de négritude, mis à toutes les sauces depuis 48 h , et qui me semble un peu réducteur et sans doute dépassé. Qu'en dis-tu?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BabyBond
Ministre du Glam

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

"Ce n'est pas aux autres de supporter mon mal-être, c'est à moi de prendre ma vie en main" A.Césaire

Une très belle leçon de vie que je retiens de lui
Claudine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Babybond Very Happy

Oui, c'est une belle phrase qu'il faudrait avoir toujours en tête.
la_liane
Glam'débutante

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 8:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je saurai que son combat est gagne quand on avant de me voir femme noire on me verra etre humain.

"Ce n’est pas vrai que nous n’avons rien d’autre a faire que d’être des parasites dans ce monde (…) aucune race n’a le monopole de la beauté, de l’intelligence, de la force, et il y a une place pour tous au rendez-vous de la victoire." (Aimé Césaire, cahier d’un retour au pays natal)...

cependant je trouve dommage tout ce tapage mediatique autour d'une version edulcoree du concept de Negritude...

Mais ce n'est que mon avis...

edit : Merci, AfroK je devrai prendre le temps de me relire des fois... Confused

Dernière édition par la_liane le Lun Avr 21, 2008 13:27; édité 1 fois
Tajmahal
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 9:43    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu la chance de faire mon Tpe en premiere sur la negritude et avant ça je n'en avais jamais entendu parlé!
Pour ce devoir avec ma copine on a quasiment lu tout ce que la bibliothèque nationale pouvait contenir comme oeuvres de Césaire et Senghor Laughing

je suis vraiment triste qu'ils ne soient pas plus étudiés dans nos écoles ils sont une part entière du "patrimoine culturel" français! que ce soit pour les cours de littérature ou on pourrait étudier les poèmes ou certains livres, mais aussi dans les cours d'histoire quand on étudie la colonisation par exemple!!(mais bon ce sujet est déjà survolé donc...)

Je reviens sur la mort de Senghor passée inaperçue c'est grave d'autant plus que ce n'est pas que l'homme de lettre qui partait mais aussi l'ancien Président du Sénégal et généralement à la mort des presidents qui ont compté les représentants de nos états se déplacent!

Quant à la négritude j'aime la définition de Sartre "la négation de la négation de l'homme noir", je ne comprend pas ce qui fait débat? mais je suis revenue que vendredi alors si quelqu'un peut m'expliquer!
AfroK
Ministre du Glam

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

la_liane a écrit:
Je saurai que son combat est gagne quand avant de me voir femme noire, on me verra comme avant tout un être humain

Je me suis permise de corriger la syntaxe de ta phrase Wink
Mais je suis à 200% d'accord avec toi.

Citation:
cependant je trouve dommage tout ce tapage mediatique autour d'une version edulcoree du concept de Negritude...

bis !! Jusque là ça ne parlait à pas grande monde... "le chantre de la Négritude", "le chantre de la Négritude"... je ne sais pas combien de fois j'ai entendu cette expression ces dernières 48h... comme si tout le monde savait ce que le mot "chantre" signifie... idem pour le concept de Négritude.
Evidemment, je déplore grandement l'absence de figures politiques lors du décès de Senghor.. à croire que son "simple" statut de premier président du Sénégal, et ce pdt vingt années, n'était pas suffisant pour que VGE ne daigne se déplacer. Rolling Eyes

Quant à l'étude des textes de Césaire, Senghor, Damas, Fanon et autres... ce n'est pas pour demain. Le "10 mai" et qq pages sur l'esclavage noir dans les livres d'histoire font déjà débat alors...

Pessimiste, moi ?? Never Wink

@Claudine : ton initiative est géniale. J'ai mis pas mal de choses en place avec ma collègue documentaliste et d'autres collègues dans mon collège depuis 3 ans et ça intéresse bcp les élèves, et pas uniquement ceux d'origine africaine ou antillaise. La lecture des oeuvres de ces auteurs, même si certains sont difficiles d'accès, leur ouvrent des portes sur eux-mêmes et sur l'Autre.
*~*B is B*~*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi Afro K malheureusement.
Dans mon lycée, ils disaient "appliquer notre morale actuelle à l'esclavage c'est anachronique. A l'époque, ça se comprenait".
Mais oui, bien sûr Evil or Very Mad
Pour le concept de négritude, je ne pense pas que ce soit réellement dépassé. Du moins tant qu'on me verra d'abord par rapport à ma couleur de peau (et tant que des gens imiteront l'accent africain, si, si, j'ai vu ça dans ma classe quand on avait traité Marcus Garvey en anglais)
Je pense qu'aujourd'hui, l'idée de lutte active contre la discrimination est rentrée dans les esprits, grâce à une politique de représentativité, mais je suis sûre que l'oeuvre de Césaire dans sa totalité paraîtrait révolutionnaire aux gens qui ne l'ont pas lue mais qui se contristent par consensus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martina
Messagère du Glam

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

ah j'ai un problème avec l'affichage des nouveaux messages, qui ne sont pas signalés...
Arrow Claudine, ton message m'interpelle... c'est vrai que je n'ai jamais fait de tentative dans ce sens, c'est vrai que le plus souvent je me contente de me plaindre des heures de fermetures de la bibliothèque Embarassed Embarassed Embarassed
mais je vais voir en effet si je ne peux pas élaborer un projet commun avec elle (en fait, ils sont plusieurs); c'est plus difficile dans mon cas, parce que je suis soumise à un programme et à la réussite au concours Twisted Evil
à mon avis, si le concept de négritude paraît dépassé aux Blancs, il me semble que pour les Noirs il garde toute son actualité; mais je peux me tromper...
et je déplore que la disparition de Senghor soit passée inaperçue en dehors d'un cercle presque confidentiel, de même que je déplore que celle de Césaire soit médiatisée au point de masquer le poète (que presque personne n'a lu parmi ceux qui glosent à perte d'haleine) et l'homme de lutte et de pensée.
pour moi, comme Senghor, Césaire était une des grandes figures de la lutte pour le progrès de l'humanité.

Martina, spartiates addict
Claudine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

martina a écrit:
Claudine, ton message m'interpelle... c'est vrai que je n'ai jamais fait de tentative dans ce sens, c'est vrai que le plus souvent je me contente de me plaindre des heures de fermetures de la bibliothèque Embarassed Embarassed Embarassed
mais je vais voir en effet si je ne peux pas élaborer un projet commun avec elle (en fait, ils sont plusieurs); c'est plus difficile dans mon cas, parce que je suis soumise à un programme et à la réussite au concours .

Martina, je suis ravie d'avoir un retour à propos des documentalistes (entretemps, j'avais copié/collé mon post dans le sujet "je suis enseignante", car je me suis avisée que c'était là qq chose qui me tient vraiment à coeur, et une méconnaissance/un malentendu sur mon travail qui me font même souffrir depuis des années...) Sad

Ne crains de perdre du temps en te concertant avec ta/tes doc/s : en fait, tu vas même en gagner! Sans compter qu'avoir mené un projet commun te donnera une expérience originale et utile pour ton concours. Je suis à ta disposition pour te suggérer des pistes en mp.

martina a écrit:
à mon avis, si le concept de négritude paraît dépassé aux Blancs, il me semble que pour les Noirs il garde toute son actualité; mais je peux me tromper...
et je déplore que la disparition de Senghor soit passée inaperçue en dehors d'un cercle presque confidentiel, de même que je déplore que celle de Césaire soit médiatisée au point de masquer le poète (que presque personne n'a lu parmi ceux qui glosent à perte d'haleine) et l'homme de lutte et de pensée.
pour moi, comme Senghor, Césaire était une des grandes figures de la lutte pour le progrès de l'humanité.

Martina et Nina, si je suis un peu partagée quant au concept de "négritude", c'est surtout une question d'époque: quand Senghor, Césaire et d'autres étudiants noirs l'ont défini, à Paris dans les années 30, cela a été une immense avancée/reconquête d'un territoire culturel et identitaire, qui a débouché sur la reconnaissance d'une créativité riche, et on ne peut évidemment qu'y adhérer.

Mais aujourd'hui, au moment où l'on assiste à tant de dérives communautaristes, je trouve dommage de s'enfermer encore dans une définition, fût-ce pour la bonne cause. Je pense à un débat qui m' a impressionnée, récemment, avec des étudiants mexicains: contre toute attente, ils rejetaient violemment l'"indigénisme" qui prévaut traditionnellement dans l'analyse de la littérature et de l'art latino-américains (le fameux "réalisme magique", etc.), et revendiquaient le droit de s'inscrire désormais dans l'universel. Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: