|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pretty Woman Glam'bulleuse

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 11:36 Sujet du message: |
|
|
oui, franchement il fais assez chaud. Surtout dans le sud, quand je sortais de ma maison à 10h du matin je croyais rentrer dans un four!! Mais franchement dans le nord ça m'a lair beaucoup plus supportable, je me trompe pas eewoks?
En tout cas, petite parenthèse, mais le chateau de Sortelha est absolument magnifique je me souviens y avoir passé un moment super agréable!! tu peux voir les photos plus haut missp. |
|
|
 |
eewoks VIP de la bulle

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 11:53 Sujet du message: |
|
|
çà dépends des endroits Missespagna, la chaleur est plus supportable pour les villes pas loin de la mer, par contre c'est vrai que par chez nous çà tape très fort : écran total recquis !!(mais tout dépends , on a eu aussi des étés pourris) , le soir par contre il fait très froid (prévoir aussi une grosse laine ou un manteau)
L'année dernière d'ailleurs quand j'ai traversé l'Espagne , on avait trops du mal à respirer , c'étais horrible on avait les vitres toutes baissées , la voiture roulait mais même comme çà on avait pas d'air!!
A la frontière on passe par Vilar Formoso (je sais pas si tu connais), bref je vous conseil de vous arrêter souvent (environ toutes les 2 heures) pour boire, dégourdir les jambes... et faire le chemin vers le Portugal tôt le matin
Moi j'avais prévu aussi un éventail dans mon sac(ça peut être pratique)
Pour les vêtements : beaucoups de débardeurs, des jupes, des jeans , une grosse laine , manteau , des petits pulls plus fins , des sandales ,un maillot de bain + serviettes, une paire de grosses baskets pourries pour les chemins rocailleux :les routes de terre (y'en a encore beaucoups) , hautes si possible pour les escalades et eventuellement une belle tenue pour les jours de fête
De l'écran total, des lunettes de soleil, des chapeaux, des lingettes , de la monnaie (pour café (50 centimes environ), achats de bouteilles d'eau , des toastas mistas ( des croques monsieurs à leur façon dans tous les cafés normalement), les clopes si tu fumes c'est comme en Espagne dans des machines (et biensûr comme en France on ne fumes plus dans les lieux publics), des jus de maracuja (fruits de la passion)) , un plan , des brumisateurs, du liquide pour les plus gros achats (essaie de le planquer dans differents endroits), l'alcool (porto) : 2 bouteilles mais si tu les planques bien ils iront pas chercher , les clopes : 2 cartouches par personne normalement
Un appareil photo, dans les villages les gens aiment bien quand tu les rencontre qu'on leurs disent bonjour (bomdia) , bon y'en a certains qui vont vous regarder de haut en bas mais c'est plus par curiosité ,pas méchamment , en ville y'a pas besoin de le dire à tout va c'est plus dans les villages , vous tomberez souvent sur des français , des belges ou autres , surtout avoir souvent le sourire aide beaucoup déjà , pour les monuments religieux dans les villages ils sont souvent ouverts (mais surtout pas entrer avec un couvre-chef c'est mal vu), la plupart des entrées dans les châteaux ou autres c'est payant mais pas excessif .Pour certaines corridas c'est aussi payant (environ 15 euros) quand il y a des célèbres toreros dans les arennes mais il y en a qui sont gratuites (généralement celles programmées par les "mordomos" de certains villages : et là c'est plus comme au pays Basque , ils utilisent aussi des "forcoes" (des rondins de bois disposés en triangle)
Dans les grands marchés , faites attention car il y a des piques pocket comme partout donc pas de sac ouvert, ou de l'argent trops mis en évidence .
Quand vous serez plus vers Braga , c'est un peu pareil , sauf peut-être l'accent des portugais ( ils utilisent souvent des gros mots quand ils parlent mais c'est affectueux pas pour insulter)
Et si vous avez la chance de participer à une fête de village (souvent indiqué sur une banderole aux entrées) , amusez vous, buvez , dansez
C'est dommage que je part pas cette année , je vous aurait acceuillis dans le mien où se serait bien éclatés voili voilou (tu dois déjà savoir la plupart des choses que j'ai décrites si tu as déjà été en Espagne mais je préfere que vous le sachiez pour que vous passiez un super séjour court soit -il) _________________ http://violeta-daluz.blogspot.com/ |
|
|
 |
eewoks VIP de la bulle

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 12:04 Sujet du message: |
|
|
C'est clair Pretty Woman! Mais çà tape fort aussi pour ceux qui sont pas très habitués , c'est quand plus supportable par rapport au sud!
Oh moi aussi j'adore Sortelha , franchement c'est un village de rêve , tu savais qu'une fois je l'es fait à pieds avec Mickael , (on croyait que c'etait pas loin , mais notre vision à été très déformé!) Jt' jure en repartant on aurait dit Dupond et Dupont dans le désert , on en pouvait plus et toutes les 5 minutes on faisait de l'auto -stop  _________________ http://violeta-daluz.blogspot.com/ |
|
|
 |
neki VIP de la bulle

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 12:26 Sujet du message: |
|
|
missespagna si l'été se prévoi comme celui de l'année passée, ça sera mitigé mais en règle générale il fait 30 degrés ou plus.. Donc prévoire beaucoup d'eau. Je suis aussi Portugaise et je vis en ce moment près de Porto. Je vais voir ce que je peux te montrer dans cette région.. |
|
|
 |
Venicia Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 12:35 Sujet du message: |
|
|
Holalala je ne suis allée qu'à Lisbonne, mais franchement ça donne tellement envie d'aller au Portugal toutes ces photos!
Sinon tu peux aller à Lisbonne bien sûre, c'est une ville vraiment sympa, certainement pas la plus belle du Portugal, mais ça se visite, et juste à coté il y a sintra un village, très joli!!
En tout cas le Portugal est une destination de premier choix, les portugais sont les gens les plus agréables que j'ai eu l'occasion de rencontrer, un vrai bonheur (après quand on revient en France c'est choquant, ou même comparé à l'Espagne) |
|
|
 |
missespagna Ministre du Glam

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 1915 Localisation: Toulouse/Lille
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 16:10 Sujet du message: |
|
|
Merci les filles c'est sympa comme tout! Moi je ne crains pas la chaleur ( j'ai vécu en Espagne et j'ai quand même fait le sud du Maroc en plein mois d'août ), c'est plutôt mon chéri. Il est d'origine allemande donc il craint un peu la grosse chaleur. Déjà on aura la clim dans la voiture donc c'est cool. Il me tarde
edit: je stresse un peu au niveau de la langue. Je suis bilingue espagnol/français mais je n'ai jamais fait de Portugais. Je vais apprendre qques mots avant de partir, vous pensez que je vais me faire comprendre? |
|
|
 |
eewoks VIP de la bulle

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 10:32 Sujet du message: |
|
|
OUi missespagna , tu as l'avantage de connaitre l'Espagnol (c'est assez proche du portugais ) mais il y'a aussi des mots differents...
Je te donnes les plus basiques:
Bomdia : bonjour (c'est surtout le matin )
Boatarde: bonne après midi (à partir de 12h)
Boanoite : bonne nuit (se dit "boanoïte" à partir de 19h)
Desculpe : pardon , excusez moi (se dit "descoulpe")
Obrigado/obrigada: merci
Atè logo: à bientôt
Faz favor : s'il vous plait
Segunda-feira: lundi "segounda"
Terça -feira:mardi
Quarta-feira: mercredi "quouarta"
Quinta -feira: jeudi "qui- ne ta"
Sexta-feira:vendredi "sècheta"
Sabado:samedi
Domingo:dimanche
Castelo:chateau
Camara municipal:hôtel de ville
Fonte: fontaine
Agua:eau "agoua"
Cafè: café
Com leite: avec du lait "léïte"
Cerveja : bière
Pao: pain "pin " comme le chiffre 1 et "o"
Bolo/bolinho: gâteau /petit gateau "bolignio"
Senhor/senhora:Monsieur/madame "segnior/segniora"
Muito/pouco: Beaucoup/peu "mouillto/poco"
Barato/caro: pas chèr / chèr
Aberto/fechado: ouvert/fermé
Quanto custa?: combien çà coûte?
Ementa:menu de restaurant "émèn'ta"
Almoço: déjeuner
Jantar: diner
Conta: addition
Fiambre:jambon
Arroz: riz
Queijo: fromage "quèjo"
Frango:poulet "fringo"
Péru: dinde "pérou"
Peixe: poisson "pèché "
Feijao verde: haricots verts "fèjin...o"
Tu peux parler espagnol (les gens comprendrons facilement ) , mais comme les français , les portugais apprécient qu'on parle portugais (du moins que vous essayez ) çà vous donnes plus de chances d'être aidés  _________________ http://violeta-daluz.blogspot.com/ |
|
|
 |
missespagna Ministre du Glam

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 1915 Localisation: Toulouse/Lille
|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 22:15 Sujet du message: |
|
|
Merci Eewoks! Je m'y mettrai après mes concours  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|