- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Découvrez le magazine féminin du futur : Holala !

Stage pratique pour le Bafa...où chercher ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bérénice
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 9:24    Sujet du message: Stage pratique pour le Bafa...où chercher ? Répondre en citant

Bon, je viens de passer ma matinée pendue au téléphone. Je vous explique. J'aimerais faire mon stage pratique du Bafa cet été (en fait je suis un peu obligée car plus de disponibilité après avant Noël, et j'aimerais le valider complètement avant la fin de l'année).
Je souhaite plutôt m'orienter soit vers un CLSH sur Paris, mais ce qui serait vraiment vraiment bien ce serait de trouver un CVL qui se déroulent dans un pays étrangers.
Vu que je suis en licence d'anglais et que financièrement j'aurais pas les moyens de partir pendant mes vacances, je trouvais que c'était un bon compromi mais je suis ptet un peu difficile donc je vais déjà me contenter de Paris.

Sauf que sur l'ANPE, pour toutes les annonces que j'ai vu le bafa est exigé parfois avec de l'expérience dans ce domaine. Or j'en ai pas puisque je cherche mon stage pratique.

J'ai déjà contacté la mairie de mon arrondissement qui m'a gentillement envoyé baladé en me disant qu'ils s'occupaient pas de ça et que je devais contacté la jeunesse et sports. Ce que j'ai fait. OR la jeunesse et sport m'a aussi dit que nan, je devais voir ça avec la mairie (j'aime l'administration) que eux, soit disant ils ont pas la liste des organismes qui ont déclaré des séjours pour cet été (alors que je sais que c'est faux mais bon...).

Du coup, retour à la case départ, vous avez d'autres pistes à me donner les filles ?

http://theberenicetimes.zeblog.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nellanina
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai travaillé pour une asso vraiment bien : Loisirs provence méditerranée. Ils sont sur Marseille (peut-être aussi sur Paris mais ce n'est pas sûr) mais même en habitant Paris tu peux faire un de leurs séjours. Je n'ai pas travaillé pour eux en tant qu'animatrice enfants (je n'ai pas le Bafa) mai en tant que directrice de séjours pour handicapés mentaux. Ma soeur par contre a fait plusieurs séjours avec eux. Ils sont sérieux et comme ils organisent des sessions Bafa, je pense qu'ils doivent pouvoir te prendre pour ton stage. Voici leur site : http://www.lpm.asso.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bilberries
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 9:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue dans le monde de l'animation, si tu cherches, tu vas devoir chercher ET trouver toute seule, en effet, ce n'est pas le travail de jeunesse et sport, ni de la mairie, et tu vas vite t'apercevoir que si tu n'est pas pistonnée, tu passeras aprés tout le monde ...

J'ai vécu, ce n'est pas agréable, mais il faut se faire son trou, je bosse depuis 4 ans dans l'animation tous les étés et cette année j'ai même pas eu besoin de demander on m'a appelée pour me proposer une colo !

Tu peux t'inscrire et déposer une annonce ou répondre aux demandes de directeur de séjour sur :
http://www.planetanim.com/modules/annonces/index.php
Il y a souvent des CLSH parisiens qui cherchent.

Pour un séjour à l'étranger il y a peu de chance que tu sois prise, ils demandent trés souvent énormément d'expérience, ce qui se comprend !

Enfin, si j'ai un conseil à te donner c'est de chercher sur internet les CLSH de ta ville et d'appeler, appeler et encore appeler !! Essayes de faire vite, car les centres ont des quotas de stagiaires à ne pas dépasser et ce n'est pas ce qui manque !

Pour finir, je t'en supplie, n'acceptes pas de stages non payés, c'est vraiment prendre les gens pour des c*ns, on est déjà suffisement mal payés vu les responsabilités qu'on a, pour qu'en plus tu fasses le boulot gratos. C'est simple, il y a un vide juridique, ils n'ont aucune obligation de te payer, comme il n'est écrit nul part qu'ils n'ont pas à le faire, donc si tu acceptes, (et plus il y a de pigeons qui acceptent), c'est banco pour eux ! Mais si tout le monde refuse, ils seront bien obligés de payer les stagiaires, ce qui restera de toute façon tout benef' pour eux puisqu'ils les paient de toute façon moins que les titulaires !!

Sur ce, bon courage et bonne recherche !

Tu peux me MP si tu as des questions !

Bises

EDIT : Sans aller jusqu'à un CVL à l'étranger, tu peux, si tu veux t'évader de Paris partir en CVL en France, ce n'est pas ce qui manque et eux ils prennent !! Là c'est même combat : Internet, adresses, annonces... Tapes dans tous les tableaux, à Paris ou pas, en plus souvent les sièges sont à Paris et donc les entretiens aussi !
Bérénice
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses les filles.
Je ne m'attendais effectivement pas à ce que la mairie ou la DDJS me trouvent un stage mais qu'ils me fournissent au moins une liste (certainement non exhaustive) des CVL ou CLSH qu'ils existent sur Paris.
Je suis allée faire un tour sur le site de Paris.fr mais apparement aucun CLSH n'est ouvert cet été...ça me semble assez invraisemblable.
J'ai aussi tenté d'en appeler quelques uns mais je n'ai eu qu'une réponse et on m'a dit que Directeur n'était pas là et que de tte façon c'était pas lui qui s'occupait des recrutements. Pas trop apprécié qu'on me tutoie et qu'on me raccroche au nez en plus.

C'est bien ce que je pensais pour l'étranger, cela dit, à part la langue, je trouve que ce n'est pas bien différent d'un CVL en France. Et la langue n'est pas un obstacle pour moi, bref. Que je trouve sur Paris ce sera déjà très bien.

Bilberries
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, ils prennent bien les gens pour des c*ns !!! C'est ce que je disait ! Il faut vraiment que tu insistes, de toute façon c'est au plus persévérant que ça se joue !
Quand on te dit qu'il n'est pas là répond : Quand est ce que je peux le joindre ? ...

Pour les stages à l'étranger, je ne doute pas de tes capacités en langues étrangères, mais crois-moi, si pour toi ça ne change rien, c'est toute une organisation en plus derrière !! De l'administratif, des parents plus inquiets car leurs enfants sont plus loin, des barrières dues au fait que quand on est pas ressortissant du dit pays tout est plus compliqué !! Des complications dues au fait que quand on fait une colo à l'étranger c'est aussi pour visiter, donc on bouge beaucoup plus que dans un CVL en France, avec des endroits touristiques, une logistiques qui doit suivre. On ne peut pas leur en vouloir de vouloir pour assurer des animateurs qui aient déjà fait leurs preuves, c'est un peu leur seule façon de te juger, ils ne peuvent pas te confier un groupe de gamins aveuglements !

Le BAFA est une formation pas un examen, ça te donne les bases, mais ça ne sélectionne pas, je crois qu'il faut être un terroriste pour ne pas l'avoir ! Moi j'en ai vu dans ma session, je leur aurai pas confié un demi gamin et pourtant ils l'ont eu ! ( Et j'en ai côtoyé aussi en tant qu'anim, et là tu es content quand tu dois faire tout le boulot parce que ton co-anim est incompétent !) Donc je me mets à la place des parents et je préfère que les CVL refasse le tri derrière !
Bérénice
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens lors de ma session aussi j'ai été surprise de voir que tout le monde avait eu sa session théorique alors que je trouvais que certains étaient particulièrement irresponsables.

Pour les appels, j'allais le lui demander, et je voulais savoir qui recrutait puisque d'après lui ce n'était pas le directeur (ça m'étonne tout de même cette histoire) mais il ne m'en a pas laissé le temps et comme je le disais il m'a raccroché au nez sans même un au revoir.
Je sais qu'en dernier recours j'ai toujours le CLSH du village de mes parents où ils me connaissent très bien et où ils savent qu'ils peuvent me faire confiance. Mais j'aurais bien aimé trouver quelque chose ici toute seule et puis bon faire 300 bornes pour ça alors que je sais qu'il y en a pas loin.

En tout cas, le site que tu m'as donné Bilberries m'a l'air vraiment bien, j'irais y faire un tour très régulièrement pour voir les nouvelles annonces.

Bérénice
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Arg, j'ai passé plusieurs coups de fils et tous me proposent de me prendre pour 14 jours de stage non rémunéré et ensuite s'ils ont toujours besoin de quelqu'un de me rémunérer.
Mais je sens vraiment bien qu'ils ne font que prendre des gens qui font leur stage les un à la suite des autres, ça leur fait un salaire en moins...

malou
Ministre du Glam

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 21 ans maintenant depuis mes 17 ans je travaille en parallèle de mes études pour ma ville dans divers centres de loisirs. Je sais que la Marie de Paris ne rémunèrent pas pour le stage pratique. Dans ma ville et autres villes alentours) j'habite le sud du 92, le stage est rémunéré. Si tu cherches pour le mois d'août MP moi ou pour tout autre aide ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
isaline
VIP de la bulle

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai passé mon stage pratique sur un sejour avec des enfants handicapés mentaux, l'asso c'etait l'ufcv, ils font aussi des sejours pour enfants sans handicap tu peux tenter.
Et sinon, je vais souvent sur planetanim pour regarder les annonces.

Je te souhaite bon courage dans ta recherche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cocoon.0
Glam'confirmée

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour planetanims, c'est une bonne source d'infos! j'y traine tous les jours ces derniers temps, je peux te dire que des annonces proposent des offres rémunérées aux stagiaires. Et puis pour les annonces où ce n'est pas précisé, n'hésites pas à postuler car dans le monde du travail (parce que c'est pas que dans l'animation....) il vaut mieux parfois tenter que de laisser passer une belle opportunité! Je te le dis comme ça en passant car moi-même quand je cherchais des postes au départ je n'osais pas quand le poste ne correspondait pas!! Embarassed
zohra
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la plupart des stages pratiques ne sont pas rémunérés,
il faut adresser des courriers aux DRH de différentes communes et c'est eux qui te mettent en contact si ton CV est retenu avec un directeur d'accueil de loisirs, c'est comme ça qu'ils sont nommés maintenant, ce n'est plus centre de loisirs.
Bon courage
Bérénice
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses les filles.
Pour le moment je n'ai trouvé que des stages non rémunérés, que ce soit sur Paris ou dans ma région natale.
C'est dingue en plus pcq quand je demande pour la rémunération et qu'on me dit non, ils doivent sentir que je suis nettement moins partante alors ils s'empressent de me dire "oui mais si on a toujours besoin de quelqu'un on peut vous garder et là ce sera rémunéré".
Mais je me dis surtout pourquoi embaucher quelqu'un quand on peut économiser un salaire en prenant que des stagiaires...

Bref, je poursuis mes recherches pcqu'ils sont gentils mais j'ai un loyer et des factures à payer moi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: