|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
victoire82 Glam'bulleuse

|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 16:25 Sujet du message: |
|
|
Oui Arty, je suis assez scandalisée quand je pense que des recruteurs posent des questions comme celles-ci...J'en ai été le témoin...et j'ai vu rouge!
Bubbling, tu t'es un peu enflammée je crois ! Je pense que personne n'a dit que les ES et L sont plus cultivés que les S qui ne sont que des gros bourrins!
Au contraire, nous sommes nombreuses à vouloir montrer que toutes les voies sont intéressantes et méritantes mais qu'il faut cesser de déclarer que la voie S est "royale" et que les élèves des autres voies vont forcément rater leurs études supérieures!
En ce qui concerne le fait d'exceller dans une voie qu'on aime...Je reste sur ma position. Quand on aime ce qu'on étudie, on approfondit plus souvent les sujets...ce qui conduit généralement à un meilleur niveau. _________________ «Montrer les cuisses, oui... mais les genoux, jamais !»
[ Coco Chanel ]
http://lemodedemploi.canalblog.com/
La mode, un jeu sans règle? |
|
|
 |
Juliette Messagère du Glam
|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 16:43 Sujet du message: |
|
|
| victoire82 a écrit: | | En ce qui concerne le fait d'exceller dans une voie qu'on aime...Je reste sur ma position. Quand on aime ce qu'on étudie, on approfondit plus souvent les sujets...ce qui conduit généralement à un meilleur niveau. |
J'étais en seconde. Dans ma classe, une bonne partie des élèves voulaient aller en S (pour faire Architecture ou Médecine, par exemple). Fort peu y sont arrivés, car leurs notes dans le bloc scientifique étaient insuffisantes.
Quand à ceux qui y sont arrivés (grâce à une administration qui poussait les élèves à aller en S), ils ont pour la plupart souffert, et quelques uns se sont lamentablement plantés.
Ma modeste conclusion: il ne suffit pas de vouloir ou d'aimer, il faut aussi pouvoir. J'aime chanter, mais je ne serais jamais chanteuse. |
|
|
 |
Evidence Glam'experte

|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 17:16 Sujet du message: |
|
|
J'en profite pour donner mon témoignage d'ancienne ES.
J'avais le choix entre aller en ES,L, ou S . Les cours d'svt m'étant insupportables je ne suis pas allée en S, et n'ayant aucune idée de quel avenir je désirais il était préférable de prendre ES, cette voie étant plus générale.
Mes impressions d'ES sont assez négatives je dois dire. C'est vrai qu'il y a peu de cours, et peu de travail. C'est une voie facile (par exemple j'ai eu mon bac avec mention bien, alors que je n'ai absolument, mais absolument rien glandé de l'année, et que ma seule révision a été de lire rapidement une seule fois chaque cours la veille de l'épreuve). Mais je ne trouve pas ça bénéfique. Par exemple actuellement je suis en deuxième année de droit, et j'ai reçu une belle baffe l'année dernière lorsque je n'ai pas eu mon premier semestre. Pour moi la fac c'était comme le lycée, sauf qu'en réalité ce n'était pas le cas, donc comme je n'ai pas travaillé du semestre, je ne l'ai pas eu. Je me suis rattrapée et depuis tout se passe bien, mais ça m'a demandé des efforts, parce que travailler en plus le soir, pour moi ça n'avait rien de naturel, ça me coutait vraiment au départ , tous ces tds à préparer, tous ces cours à apprendre. Parce qu'en ES, et c'est bien la raison pour laquelle j'ai eu mon bac, je trouve que ce n'est que du baratin ou presque (dans le sens où il suffit de bien savoir manier les mots et de faire preuve du bon sens le plus élémentaire qui soit pour avoir de bonnes notes). La philosophie par exemple a un gros coefficient, le social est très facile, et mon option au bac était sciences politiques, matière qui ne relève aussi que du bon sens au niveau de la terminale. J'ai vraiment perçu l'ES comme la voie de la glande par excellence, et je le répète, au début de la fac cela l'a pénalisé. Maintenant ce n'est plus un problème puisque j'aime le droit et prends plaisir à l'étudier, mais attention si tu prends ES.
C'est vrai que parfois je regrette de ne pas avoir pris S, et les maths me manquent. L'année dernière j'avais même pensé à me réorienter pour étudier les maths, même maintenant l'idée me trotte encore dans la tête (mais après deux ans de fac...il est trop tard, malheureusement).
Et tu sais, parmi les S que j'ai connu, beaucoup ont échoué, quand on voit la difficulté des sélections par exemple en première année de médecine, il y a un fort risque de redoublement. Et je vois dans ma fac de droit, ceux qui ont fait S n'ont pas plus réussi que les autres, autant ont échoué que les élèves venant de ES ou L. L'essentiel c'est de trouver ta voie, et une fois que tu l'auras trouvée, d'en vouloir et de réussir, mais ton bac n'est rien.
Sauf si tu veux faire des choses précises ( Comme Victoire82 et les remarques hallucinantes qu'elle reçoit sur son bac), ton bac ne vaudra pas plus qu'un brevet des collèges dans de nombreuses filières: lettres, droit, LEA... |
|
|
 |
victoire82 Glam'bulleuse

|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 17:10 Sujet du message: |
|
|
"Sauf si tu veux faire des choses précises ( Comme Victoire82 et les remarques hallucinantes qu'elle reçoit sur son bac), ton bac ne vaudra pas plus qu'un brevet des collèges dans de nombreuses filières: lettres, droit, LEA..."
Evidence, je suis à 100% d'accord avec toi...Le bac n'est qu'un passage obligatoire...
Quant à la corrélation du niveau dans une matière avec le gout pour cette matière, elle existe bel et bien au lycée où le niveau demandé dans toutes les matières (tous les bacs confondus) n'est pas "extraordinaire". En revanche, je suis d'accord que dans d'autres voies particulières (maths sup ou khagne), il ne suffit pas d'aimer la matière pour exceller ...il faut présenter certaines dispositions intellectuelles. _________________ «Montrer les cuisses, oui... mais les genoux, jamais !»
[ Coco Chanel ]
http://lemodedemploi.canalblog.com/
La mode, un jeu sans règle? |
|
|
 |
Misss Glam'confirmée
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 13:21 Sujet du message: |
|
|
|
Désolée si j'ai raté certains détails je n'ai pas lut toutes les pages;. Tes parents veulent te forcer à faire S ? et ben les miens ont fortement insister pour que je fasse ES. Mais vu que mes profs me soutenaient, même si j'avais 16 et des poussières en Allemand et moins en Math ... J'ai fais S. En ce moment je suis en S et francchement je peux te dire que je galère je déprime un peu car tout les profs me disaient t'inquiète ça va bien se passer et tpatati et patata. Mais voil si je n'augmente pas en Maths et en Physique, je redouble. Donc tu penses bien que mes parents ne se sont pas privés pour me dire "Tu as vu tu aurais dû faire ES" . Je ne sais pas si mon expérience va t'aider .... Je te souhaite de réussir que se soit en ES ou en S. Bonne chance. |
|
|
 |
AliceSprings Ministre du Glam

Inscrit le: 26 Juil 2007 Messages: 1607 Localisation: Montreuil, 20ans(presque)
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 17:37 Sujet du message: |
|
|
absolument pas d'accord avec evidence
je trouve pas que ES soit particulièrement facile...
perso j'ai un bac ES sans mention, normal j'ai rien fait de toute ma scolarité donc voila quand on se donne pas à fond!!
je ne suis ni très scolaire ni très travailleuse mais j'ai quelques facilités qui m'ont toujours permis de me maintenir!
donc je ne suis pas un exemple de travail mais certaines personnes dans ma classe devaient travailler dur pour des résultats parfois inférieur aux miens!!
donc evidence ne crois tu pas que tu as tout simplement des facilités???
je trouve ça nul d'affirmer que ES est une filière pour gens qui ne savent pas quoi faire, ou encore une filière facile qui n'apporte rien, c'est faux!!
perso j'avais un très très bon prof d'eco en terminale et c'est fou c'que j'ai appris grace à lui!!
l'éco pour moi c'est comme la philo et le droit: ça devrait etre enseigner et de manière obligatoire un peu plus tot!! l'éco aide à décrypter les réalités sociales et économique de notre pays (même a très petite echelle, même en faisant de l'éco de comptoir...) idem pour le droit et la philo (toujours selon moi of course!)
je connais pleins de gens qui ont fait S parcequ'ils avaient les facilités mais sans être motivé, ils en ont énormément souffert et passé deux années attroce, avec toute la pression qu'on met sur les élèves de S a savoir qu'ils sont soit disant 'l'elyte' (je vous assure qu'il ya des lycées ou ont leur dit ça!))
bref comme l'a justement dit Nina, je pense qu'il faut que tu fasse comprendre à tes parents que tu sais où tu veux aller (plus ou moins hein!) et que ton désir de faire des langues et de la SES est vraiment fondé et fort et pas 'une solution de facilité' comme il le pense sans doute (et ils ne seraient pas les seules!)
cela dit il est tout à fait possible de faire des langues (en fac par exemple!) après un bac ES, je connais pas mal de gens qui ont ce cursus!
bref, bon courage et resiste!
et tu sais ils menacent de ne pas te payer tes études mais s'y tiendront-ils réellement? ou est-ce finalement surtout un moyen de pression? _________________ http://aliceinapril.blogspot.com/
mon blog de ventes:
http://salesofapril.blogspot.com/ |
|
|
 |
Linae Glam'experte

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 19:56 Sujet du message: |
|
|
En réponse à Evidence.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi non plus. Je pense que ce que tu as pu ressentir est vraiment une expérience personnelle. J'ai jamais beaucoup bossé non plus en ES, j'ai eu mon bac mention AB, et moi aussi mes révisions se sont résumées à une relecture le jour précédent chaques épreuves. M'enfin, j'ai tout de même travaillé un minimum toute l'année et j'étais interne avec une amie en S, sincèrement on bossait quasiment autant. Aujourd'hui elle est en école d'ingénieur et a eu son bac mention TB. Et moi je suis en troisième année de droit, j'ai jamais trop bossé non plus, bien que j'aime beaucoup le droit, je fais le minimum, comme toujours, et pourtant je n'ai jamais été au rattrapage grâce sûrement à mes acquis d'ES, et malgré tout l'habitude que j'avais de toujours faire mes devoirs qui était somme toute important mais sans non plus en faire plus que demandé. Donc je ne suis pas d'accord ES n'est pas la voie de la glande, c'est ton ressenti personnel, et de nombreuses personnes qui ont eu beaucoup de mal à avoir ce bac ne pensent pas du tout comme toi.
Voilà je voulais rappeler que ce n'étais qu'un exemple parmi tant d'autre et non pas une généralité et surtout que ce n'est qu'un ressenti personnel. _________________ recherche perfecto camaieu en taille 36 hiver 2007-08 |
|
|
 |
Vinie Messagère du Glam

Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 560 Localisation: Orléans **19ans**
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 20:08 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas lu toutes les reponses mais je peux t'assurer qu'avec un bac S tu peux faire des études en langues (LEA...).
Mais si ça ne te plait pas c'est clair que ça ne sert a rien, ça va te degouter des matières scientifiques c'est tout. _________________ Mon (nouveau!) Blog |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 20:12 Sujet du message: |
|
|
Je comprends ce que veut dire Evidence.
En soi, en philo, c'est pareil, tu peux faire du café de commerce sur le thème de la liberté genre "ouais la liberté c'est bien, d'ailleurs c'est marqué dans la DDHC de 1789".
Après, tout est question d'exigence intellectuelle (et c'est valable pour toutes les sections. On peut être un scientifique brillant qui va vraiment s'intéresser aux mathématiques en tant que discipline de l'esprit, ou un tâcheron qui fait ses exos comme un bourrin. Toutes ces disciplines, avant d'être des matières scolaires, sont avant tout des disciplines de l'esprit) _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!!
Nouvel article (dingue) |
|
|
 |
Vinie Messagère du Glam

Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 560 Localisation: Orléans **19ans**
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 20:13 Sujet du message: |
|
|
Parcontre pour ce qui est du fait que sois disant en sortant de S on acquiert une certaine organisation et capacité de travail heu... ça dépend des gens pcq moi la capacité de travail pfiou j'ai vite la flemme hein... Et l'organisation... j'ai attendu le dernier jour pr faire un projet d'informatique (bon je l'ai fini hein mais j'ai bossé toute la journée).
C'est vraiment qqchose propre à chaque personne. _________________ Mon (nouveau!) Blog |
|
|
 |
Fanny Ardente VIP de la bulle

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 20:24 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai inventé ma méthode, mais je ne conseille pas forçément de la reproduire. Dès la 4ème j'étais désintéressée des matières scientifiques et j'abhorrais les maths. J'ai donc décidé de ne plus en glander une, par choix, pour ne pas perdre de temps à faire des trus qui m'em*erdaient profondément. Comme j'étais plutôt douée ailleurs on ne m'a pas trop ennuyé, mes parents respectaient mon choix (je suis TRES convaincante, huhu...)et les profs me foutaient la paix voyant qu'il n'y avait rien à tirer de moi.
Le problème ça a été pour passer en 1ère, là j'ai vraiment dû faire mon propre plaidoyer pendant le conseil de classe afin de les convaincre de me laisser passer en 1ère L, l'aboutissement dont je rêvais depuis 3ans, car j'avais des notes catastrophiques en matières scientifiques et en plus pas géniales ailleurs (graves problèmes familiaux). On m'a fait confiance et ENFIN je me suis EPANOUIE.
Littérature, philo, arts plastiques, théâtre...LE BONHEUR.
Bon, comme j'ai dit mon parcours n'est pas exemplaire mais ça montre au moins qu'on peut "réussir" de différentes manières (maintenant je suis en Master Cinéma, je galère pour mon mémoire mais p*tain qu'est-ce que ça me plaît !). _________________ "Si l'on est tel qu'on s'habille, habillons-nous tels que nous sommes." |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|