|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 16:34 Sujet du message: L'héritage culturel de mai 68 |
|
|
Que vous évoque mai 68?
Quel est pour vous l'héritage de mai 68?
(pas de politique hein, je parle de l'héritage social et culturel de mai 68; nous laisserons le reste de côté)
Quelle est la postérité pour vous de philosophes comme Foucault, ou Derrida (qui n'ont pas fait mai 68 à proprement parler, mais l'ont plus ou moins soutenu), ou encore de Simone de Beauvoir ou Sartre?
Appréciez-vous la célébration des quarante ans des événements de mai? _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!!
Nouvel article (dingue) |
|
|
 |
Arthénice Ministre du Glam

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 1588 Localisation: 26 ans, près de Paris
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 16:49 Sujet du message: |
|
|
Culturellement, pour moi, Mai 68 a été un choc qui a contribué à faire avancer la société.
Dans les années 60, la France était prospère, le plein emploi était à son apogée, mais la société avait elle grand besoin d'être modernisée. La condition des femmes était encore déplorable, la pilule venait à peine d'être autorisée et au prix de bien des batailles, le droit d'ouvrir seule un compte en banque remonte je crois à 1964 seulement, la loi Veil sur l'IVG (1974 ?) n'était seulement pas imaginable. Celle des enfants avant Dolto n'était pas forcément plus idyllique.
Mai 68 n'est qu'un épiphénomène et non pas un évènement déterminant, mais il symbolise ce désir de changement intervenu en période de prospérité. Ensuite, on peut toujours trouver des dérives dans son héritage : culte de l'enfant-roi, presque aussi traumatisant pour l'enfant que le modèle précédant où il était un être inférieur qui devait obéir point barre, relations amoureuses "kleenex", individualisme mal pensé et mal mis en pratique...
Disons que de nos jours, subsiste surtout la face sombre de cet héritage, alors qu'il reste encore tant de débats (combats ?) à mener pour que nous ayons une société plus "libérale" (au sens premier du terme) à mon point de vue.... _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 18:34 Sujet du message: |
|
|
Dommage, ce sujet pourtant très intéressant n'a pas l'air d'attirer les glamourettes !
Nina, où es-tu ? _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |
Birondelle Glam'experte

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 149 Localisation: 19 ans, Hauts-de-Seine sud-sucre
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 18:48 Sujet du message: |
|
|
|
Si si, ce sujet est complètement interessant, mais il est aussi complètement politique, et je dois dire que pour moi, le social et le culturel sont complètement liés au politique, alors bon... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 18:51 Sujet du message: |
|
|
Tu crois ? disons qu'on peut essayer de se focaliser sur les aspects sociaux en évitant de déborder sur des considérations politiques plus partisanes.
Le but étant d'échanger et non de transformer la bulle glamour en meeting de campagne  _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 18:56 Sujet du message: |
|
|
Je suis là Arthénice
Birondelle, je pense pas que le culturel soit forcément lié au politique, même si les intellectuels du XXe siècle sont indubitablement en grande majorité engagés politiquement, et que l'idée de la non-répression chez Foucault et sa théorie de l'exclusion de l'Autre exposée dans l'Histoire de la folie ont eu ensuite des conséquences politiques.
Culturellement, j'ai longtemps été assez partagée sur mai 68. Je corroborais assez les analyses de Raymond Aron qui décrivait le mois de mai comme une "révolution introuvable".
Le mouvement n'était-il pas contradictoire en soi? Les revendications d'une plus grande liberté, mais en même temps la critique d'une société bourgeoise libérale qui repose essentiellement sur l'idée même de liberté?
Aujourd'hui, qu'a changé mai 68? La critique de mai 68 est aujourd'hui largement un consensus national. Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les arguments énoncés (la crise de l'autorité par exemple)
Claudine, je t'attends là-dessus  _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!!
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 19:02 Sujet du message: |
|
|
Sujet intéressant Nina !
Arthénice tu as très bien parlé je ne sais plus trop quoi rajouter ...
Je suis née juste quelques années après mai 68 mais je ne peux pas dire que mes parents en aient reçu l'héritage. A l'époque ils étaient en Afrique depuis plusieurs années et quand ils sont rentrés en janvier 69 tout était fait. En revenant à Paris ce qui a surtout frappé mon père c'est l'abondance des biens de consommation !!
Quant à ma mère est toujours restée dans les années 50  _________________ http://www.carolinedaily.com/forum/vente-diffuseur-aromatique-tennis-minelli-bottes-t17437.html |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 19:11 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | Je suis là Arthénice
Que l'idée de la non-répression chez Foucault et sa théorie de l'exclusion de l'Autre exposée dans l'Histoire de la folie ont eu ensuite des conséquences politiques.
Claudine, je t'attends là-dessus  |
Moi aussi !
Foucault est un bon exemple d'héritage soixante-huitard mal digéré : ses travaux sur l'enfermement ont changé la vision des prisonniers et contribué à une époque à un adoucissement des réactions de la société envers ceux qui transgressent ses lois (abolition de la peine de mort) mais l'état des prisons françaises a été épinglé par Bruxelles comme l'un des pires en Europe. Comme quoi...
Une révolution "libertaire" ne pouvait paradoxalement naitre que dans une société libérale. Certains ont essayé à Prague mais les évènements n'ont pas pris la même tournure...
De nos jours, je ne vois pas un nouveau Mai 68 possible. La société s'est fragmentée, les gens se sont repliés sur eux-mêmes (le mauvais visage de l'individualisme) et les réformes sociétales importantes sont peu à l'honneur dans une société qui s'appauvrit. On va plutôt accentuer des sujets vendeurs (le pouvoir d'achat, ou la sécurité...) Mais je m'arrête car on ne parle pas de politique. _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 20:16 Sujet du message: |
|
|
Je pense aussi qu'il ne peut pas y avoir un nouveau mai 68. Pour avoir vécu en tant que militante politique quelques événements, je me suis bien rendue compte qu'un certain idéalisme était mort (et enterré).
En revanche, est-ce que ce repli sur l'individualisme n'est pas tout simplement une conséquence même de notre société libérale, comme l'avait prévu Benjamin Constant à son époque: "Le danger de la liberté moderne, c'est qu'absorbés dans la jouissance de notre indépendance privée, et dans la poursuite de nos intérêts particuliers, nous ne renoncions trop facilement à notre droit de partage dans le pouvoir politique" _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!!
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 20:24 Sujet du message: |
|
|
Benjamin Constant est une référence que j'approuve
On peut aussi voir du côté de La Boétie sur le paradoxe de la liberté dans le Discours sur la servitude volontaire : les hommes aspirent à la liberté mais ne savent pas la faire durer une fois obtenue.
De même Tocqueville souligne d'autres paradoxes de la liberté qui amènent les hommes à préférer au final leur intérêts privés à l'intérêt général. Il cite notamment une ville américaine connue pour son intempérance ; mais comme les citoyens sont tous de gros buveurs, ils se refusent à faire une loi pour limiter les abus de bouteille...
Bref nous vivons dans une société qui atteint un tel niveau de libéralisme politique que la liberté individuelle réelle, créative, utile, n'est plus vraiment de mise. Combien de gens protestent contre certaines évolutions du pouvoir, de nos jours ? sauf si c'est pour sauvegarder leurs intérêts personnels menacés ? _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |
Fanny Ardente VIP de la bulle

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 20:28 Sujet du message: |
|
|
Difficile de n'être pas du tout politique sur un tel sujet.
Pour moi mai 68 est synonyme de solidarité entre classes sociales, entre âges, entre milieux culturels et je trouve ça très beau, comparé aux "révoltes" que l'on voit maintenant et où chacun prêche pour sa chapelle. C'est bien sûr synonyme de progrès social (dans un premier temps), d'acquisition de plus de libertés dans les moeurs...
Bref, tout un tas de choses positives.
Mais ce fut aussi la porte ouverte à la domination de l'individuel sur le collectif, et ce à un niveau politique ; donc à une certaine forme de capitalisme dont nous sommes aujourd'hui victimes. _________________ "Si l'on est tel qu'on s'habille, habillons-nous tels que nous sommes." |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|