- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

échange Erasmus : Grèce, Italie ou Allemagne ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Venicia
Messagère du Glam

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 20:25    Sujet du message: échange Erasmus : Grèce, Italie ou Allemagne ? Répondre en citant

Alors voilà il reste des places disponibles dans mon université pour des échanges erasmus si je veux partir je dois me décider ce week end!
Il y a d'abord Athènes
Ensuite l'Allemagne (Wurzburg, Bonn, Göttingen avec une préférence pour celui-ci)
Et l'Italie mais c'est Foggia!
Je ne sais pas du tout, alors si vous pouviez m'aider en me donnant éventuellement des infos si vous avez!
Je suis en droit et je voudrais partir pour mon master!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, si c'était moi je partirais en Allemagne.
Mais il faut voir:
a/ si l'université est reconnue
b/ si tu maîtrises suffisamment les langues en question
c/ si ça t'apporte quelque chose sur le droit
Je ne connais absolument pas le droit grec ou le droit italien, désolée.
En revanche, pour une carrière européenne, l'allemand est une langue importante.
Cela dit, tu verras que le droit allemand a quelques points communs avec le nôtre. Je ne connais ni Würzburg, ni Göttingen, mais j'ai eu de très bons échos de Bonn, une ville rhénane moyenne très sympathique. Et j'ai passé une année à potasser (entre autres) ce bon vieux BGB, c'est à peu près lisible (en s'arrachant un peu les cheveux au début Laughing )
Par contre, d'un point de vue culturel, Athènes, c'est irremplaçable, mais d'un point de vue carriériste, je parierais plutôt sur l'allemand contre l'italien ou le grec.
Nouvel article (dingue)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Venicia
Messagère du Glam

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je me dis aussi tu as raison, mais erasmus c'est aussi pour découvrir de nouveaux endroits, d'où athènes
J'ai fait de l'allemand mais il faudrait que je prenne des cours intensifs avant de partir (mais c'est vrai que sur un CV c'est pas mal!) (mais les cours sont aussi en allemand à athènes, eh oui géniale cette ville)!!
L'italie je ne suis pas convaincue, je ne connais que très peu cette langue (mais d'autres avant moi l'ont fait et sont revenu bilingues), et puis la ville n'a pas l'air bien grande!!
En ce qui concerne la réputation je ne trouve pas vraiment, mais sans doute Athènes est moins bien coté que Gottingen par exemple (ou Bonn), de toute façon il est probable que je refasse un master 1 en revenant en France (ou au moins rattraper des cours, éventuellement aux séances de rattrapage).
Mi$$ Addict
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Prends Athènes Razz

Je suis en LEA et j'ai pas mal d'Allemands dans ma classe (environ une demi-douzaine) dont quelques uns qui sont en Erasmus.
Ils recommandent d'aller 'seulement' à Berlin parcequ'à ce qui parait, les autres villes sont archi-campagnardes et y'a de quoi se tirer une balle.
J'ai des camarades de classes qui ont pu faire Erasmus cette année car ils étaient très doués et sont partis dans des coins perdus et se sentent isolés et seuls au monde mdrrr
Venicia
Messagère du Glam

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hihihihi merci pour cette réponse bien franche!!!
Ha le temps en plus ne rend pas non plus mon choix très objectif!!
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas tout à fait d'accord avec Miss Addict.
D'abord parce que l'Allemagne est un pays fédéral, donc, Berlin n'est pas le centre de tout, et pas forcément de l'enseignement supérieur (pour la philosophie, c'est Heidelberg, par exemple, pas la Freie Universität)
Deuxièmement, parce qu'il n'y a pas de quoi se tirer une balle. J'ai vécu un an dans une ville de 100 000 habitants près de Stuttgart, et tu t'adaptes. Même si à la base, je suis une bonne Parisienne, je m'y suis faite sans trop de problèmes. Le tout est d'être un minimum sociable.
Troisièmement, parce que l'allemand à Athènes, ça me laisse dubitative et que ça laissera dubitatif un recruteur.
Quatrièmement, parce qu'on ne parle pas d'une destination touristique, mais d'un programme d'études.
PS: ces clichés sur l'Allemagne et l'engouement arty-bobo des gens sur Berlin me laissent un peu pantoise en fait.
Nouvel article (dingue)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Venicia
Messagère du Glam

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ha non mais j'adore l'Allemagne, mais il faut dire que quand on ne connait pas et qu'on a pas forcément étudié la langue, c'est pas le pays dans lequel on imagine passer sa vie (d'où peut-être la réflexion de miss addict)!
Moi de toite façon je vis dans une petite ville donc un endroit pas forcément grand me convient tout aussi bien!
Et pour le voyage effectivement ce n'est pas un voyage touristique, mais finalement il faut quand même choisir un cadre de vie agréable surtout quand on s'éloigne de son pays natal (enfin j'avoue l'Allemagne surtout Göttingen c'est très beau!)
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'y étais, il y avait certes des Allemands avec des mentalités pourries, mais dans ce cas autant se défendre franco. Au pire, ça confirmera leurs préjugés contre les Français Laughing
Et il peut y avoir en effet des bars avec labradors et bergers allemands à l'entrée, mais ça correspondait avec mon côté un peu freak Laughing
Après Athènes, c'est une très belle ville, et j'en ai gardé un super souvenir, mais pour un programme d'études Confused
Et rassure-toi je ne suis pas une militante pro-Allemagne, c'est juste que je m'accomode avec le fait que ce pays est un des plus importants d'Europe, notamment sur le plan économique.
Par contre, niveau juridique, les trois pays se valent. Les seuls pays qui ont un intérêt pour nous autres Français d'un point de vue juridique, ce sont les pays anglo-saxons. C'est juste que c'est intéressant de maîtriser l'allemand Very Happy ( du wirst nicht deine Aufenhalt bedauern Laughing )
Nouvel article (dingue)
Venicia
Messagère du Glam

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon comme tu sais si quand on part on peut choisir n'importe quelle matière ou bien il y a des matières réservées aux erasmus (genre non vous n'avez pas le droit de faire certains cours)??
Je compte travailler dans le droit international (droit et l'homme et éventuellement environnement), donc finalement globalement les cours sont les mêmes partout dans l'union européenne!
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

les Erasmus ne prennent pas tous les cours; t'en choisis sur place.
Mais je n'étais pas Erasmus, j'avais le même statut qu'un étudiant allemand là-bas, le but étant d'avoir une licence.
Pour le droit international, je ne m'y connais absolument pas; à mon avis, ce n'est la spécialité ni de la Grèce, ni de l'Italie, ni de l'Allemagne Confused
Nouvel article (dingue)
Crevette
Glam'Killeusedecons

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y connait rien ni en échanges Erasmus ni en droit Laughing
Mais les raisons qui ont été évoquées par Nina pour l'Allemagne me semblent excellentes!
Le côté "super je pars à l'aventure dans un nouveau pays", tu pourras le connaitre dans les 3 pays Wink C'est un programme d'études, il faut que bien entendu ça t'enrichisse humainement mais également que ça t'apporte un vrai + sur ton CV! Tu parles déjà allemand un peu, et c'est véritablement l'occasion de renforcer tes connaissances dans cette langue (ce que tu auras moins à Athènes, car même si tes cours seront en Allemand la "vraie vie", qui t'en apprendra beaucoup plus, sera en grec et il te faudra t'accrocher si tu veux revenir bilingue Wink).
Venicia
Messagère du Glam

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ni de la France ni des pays Anglophones (surtout pas le canada ou els états unis!!) Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: