|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 11:47 Sujet du message: Les meilleurs livres d'amour que vous ayez lus |
|
|
Etant d'une humeur romantique et ne désirant pas qu'on me prenne pour une harpie fondamentalement opposée à l'existence même des hommes sur terre, je vous lance le sujet:
- quels sont les meilleurs livres d'amour que vous ayez lus?
Pour ma part: Tristan et Iseult, Delphine de Madame de Staël, Les Souffrances du jeune Werther, et à la réflexion la Penthésilée de Kleist (même si elle finit par tuer son aimé, la malheureuse).
Et bien sûr Belle du Seigneur.
Sans oublier le passage dans la Bible sur David et Jonathas. _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!!
Nouvel article (dingue)
Dernière édition par Nina le Ven Avr 11, 2008 12:27; édité 1 fois |
|
|
 |
stellia Ministre du Glam

Inscrit le: 01 Fév 2008 Messages: 1159 Localisation: La Réunion - 29 ans
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 11:59 Sujet du message: |
|
|
J'en ai tellement lu que je ne m'en rappelle pas tous, mais c'est bien, je reviendrai les citer régulièrement. J'ai lu ceux que tu as cité, sinon j'ai aimé lire tous les Balzac et Zola qui parlent d'amour (par ex. La faute de l'abbé Mouret), Le blé en herbe, tous les Marek Halter (elles sont bibliques mais ce sont quand même des histoires d'amour), et tout récemment Ni d'Eve ni d'Adam. _________________ Stellia s'est mariée!
http://www.stellia.fr |
|
|
 |
Dero Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 12:01 Sujet du message: |
|
|
Hmm, Tristan & Yseult, je suis bien d'accord. (Ca me rappelle mon programme de Terminale ça...) Ce que j'aime surtout, c'est la vision moderne du couple formé par Tristan et Yseult, dans le sens où c'est une relation très égalitaire, alors que ça se passe au Moyen-Age. (Certains me répliqueront qu'Yseult remplit le rôle du cerveau machiavélique, en conformité avec la vision de la femme au M-A. A ceux-là, je réponds tout simplement: que nenni!!)
Je n'ai pas une foule d'idées en tête, je vais aller faire un tour dans mes bouquins et revenir. Par contre, pendant que j'y pense: La Princesse de Clèves, j'aurais préféré une autre fin. Sérieux, elle est enfin libre, ils s'aiment... mais non, il faut qu'elle aille s'enfermer dans un couvent!! Ce serait trop simple!!
Pas vraiment un roman d'amour, plutôt celui d'une passion malheureuse: Les Lettres d'une religieuse portugaise, de Guilleragues. L'idée de cette voix désespérée qui parle seule et n'obtient jamais de réponse... Ah, cela déchire mon coeur de jouvencelle!!
Orgueils et préjugés... (Je ne l'ai pas lu, j'ai vu le film avec Keira Knightley... hahaha, honte sur moi!!)
Beaucoup de bruit pour rien: j'ai lu la pièce, vu le film de Kenneth Brannagh (une tuerie!!!), j'aime. _________________ Rrrrrrrrr... IL a faim...
Les GRG vont conquérir le monde!!
Mais POURQUOI je reçois des mails de l'Equipe.fr???? |
|
|
 |
stellia Ministre du Glam

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 12:13 Sujet du message: |
|
|
Ah les amours orageuses chez Shakespeare! _________________ Stellia s'est mariée!
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
|
|
 |
Circé69 Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 12:18 Sujet du message: |
|
|
"L'éducation sentimentale" de Flaubert.
"Roméo & Juliette" de shakespeare... _________________ "A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ?"
Boris Vian
Dernière édition par Circé69 le Ven Avr 11, 2008 12:19; édité 1 fois |
|
|
 |
La Puce Glam'débutante

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 12:19 Sujet du message: |
|
|
Tous les romans de Jane Austen qui sont pour moi indétronables.
Sinon dans la chick litt, j'ai beaucoup aimé "Blonde attitude" de Plum Sykes qui a un côté très british.
Enfin, les Agatha Christie sont de très bons romans d'amour qui s'ignorent !!! |
|
|
 |
Mlle Wonderland Glam'confirmée
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 12:20 Sujet du message: |
|
|
|
L'Ecume des jours, de Boris Vian pour moi, mais ce n'est pas seulement à cause de l'histoire d'amour. Les 2 héros ont une vision enfantine, mais très pure de l'amour. |
|
|
 |
stellia Ministre du Glam

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 12:23 Sujet du message: |
|
|
| lunairia a écrit: | Belle du Seigneur ça m'a très vite énervé !
En fait je crois que je ne suis pas du tout romantique. |
Moi aussi la première fois. La deuxième fois que je l'ai lu (quelques bonnes années après, quand même), je me suis aperçue qu'il fallait éviter de s'attacher aux deux héros, qui sont horripilants. C'est comme ça qu'on se plonge dans l'histoire. _________________ Stellia s'est mariée!
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 12:24 Sujet du message: |
|
|
@ lunairia: moi non plus, mais:
Plus d'une femme qui pend au cou de son amant
Dit ces mots: je t'aime, ô tant,
D'un tel amour que je pourrais le manger,
Mais après, considérant ces mots-la folle!
La voilà rassasiée jusqu'à la nausée déjà.
Eh bien, mon aimé, je n'ai pas procédé ainsi.
Tu le vois: quand je me suis pendu à ton cou, moi
J'ai tenu parole, mot pour mot;
Je n'étais pas si folle qu'il paraissait.
(Penthésilée, en embrassant le cadavre d'Achille qu'elle vient de tuer. Oui j'avoue c'est gore. Penthésilée, d'Heinrich von Kleist.) _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!!
Nouvel article (dingue) |
|
|
 |
ToKiDoKI Ministre du Glam

Inscrit le: 04 Nov 2007 Messages: 1090 Localisation: Complètement à l'Ouest
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 12:46 Sujet du message: |
|
|
Le seul livre d'amour que j'ai lu et aimé (pas vraiment un roman mais une pièce de théâtre) c'est le cid _________________ J'essaie de blogger |
|
|
 |
nounette Ministre du Glam

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 12:48 Sujet du message: |
|
|
-"ps: i love you" (je viens de le finir je l'ai trouvé trop belle l'histoire en elle-même d'ailleur si quelqu'un veut que je lui envoie...)
-"the notebook"
-"les enfants de l'aube "de ppda (lu l'année de mes 16 ans et je trouve que c'est la plus belle histoire d'amour qui soit entreune ado et un ado un pere et son fils) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|