|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Miss Lu Glam'bulleuse

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 21:30 Sujet du message: |
|
|
Les orchidées refleurissent tous les combien ?
Faut-il couper quelque chose à la fin de la floraison pour permettre la floraison suivante ? |
|
|
 |
Gweetie Glam'experte

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 21:36 Sujet du message: |
|
|
les orchidées se baignent une fois par semaine pendant environ 10mm. ensuite on laisse évacuer l'eau du substrat (qui n'est pas de la terre, mais une sorte de copeau de bois) et surtout si elle en rejete dans sa coupelle ou son cache pot, on l'évacue jusqu'au bain suivant.
une fois les fleurs fanées, tu rabats à deux yeux, et ensuite elles refleurissent |
|
|
 |
Miss Lu Glam'bulleuse

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 21:38 Sujet du message: |
|
|
"Tu rabats à deux yeux" ?!? Ca veut dire quoi ?
Je laisse juste deux pousses ? |
|
|
 |
Circé69 Messagère du Glam

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 22:00 Sujet du message: |
|
|
mélo, très très joli coloris !!
| Gweetie a écrit: | | les orchidées se baignent une fois par semaine pendant environ 10mm. ensuite on laisse évacuer l'eau du substrat (qui n'est pas de la terre, mais une sorte de copeau de bois) et surtout si elle en rejete dans sa coupelle ou son cache pot, on l'évacue jusqu'au bain suivant. |
Perso, je baigne les miennes environ 1/2 heure, 1 fois par semaine (s'il fait chaud) ou tous les 15 jours.
Pour compléter la réponse de Gweetie, il est aussi déconseillé de mettre de l'eau au creux des feuilles (pourriture).
De temps en temps, il faut ajouter de l'engrais "spécial orchidée".
Et enfin, la laisser dans un lieu plutôt humide et très lumineux.
Voici les miennes :
 _________________ "A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ?"
Boris Vian
Dernière édition par Circé69 le Mer Avr 09, 2008 22:05; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 22:03 Sujet du message: |
|
|
| Miss Lu a écrit: | Les orchidées refleurissent tous les combien ?
Faut-il couper quelque chose à la fin de la floraison pour permettre la floraison suivante ? |
Les miennes fleurissent 2 fois l'an.
Il faut couper les hampes (tiges) une fois celle-ci complètement sèches . _________________ "A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ?"
Boris Vian |
|
|
 |
mélo Glam'experte
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 7:01 Sujet du message: |
|
|
promis promis!je vous fins le post dès que je peux,cet AM je pense (je ne suis pas là ce matin)
en effet,l'orchidée a besoin d'une periode de souffrance,je l'arrose une fois tous les 8 voire 15 jours,je vais vous raconter tout ça:environnement,arrosage,brumisation,que faire après la floraison etc...
je vais essayer de faire quelque chose de clair _________________ Exister est un fait. Vivre est un Art |
|
|
 |
mélo Glam'experte
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 7:03 Sujet du message: |
|
|
oups,j'ai repondu avant d'avoir tout lu.Elles sont magnifiques tes orchidées!
[b]l'environnement:[/b]
je parle plus du phaleaenopsis que je connais bien (cf photos),je n'ai pas enocre osé me lancer dans d'autres espèces.Le phalaeno est bien pour "se faire la main".C'est une espèce assez resitante.Le cymbidium pas mal aussi.Chaque espèce a ses propres exigences,mais je pense quand même que c'est "à peu près" valable pour toutes.
L'orchidée aime avoir un environnement ensoleillé,chaud et humide.Ma salle de bain est une serre parfaite.lol(zom râle)
L'idéal est de la mettre près de la fenêtre,est ou ouest (attention,pas près d'un radiateur,verifier que pas de courant d'air froid).
En hiver,directement près de la fenêtre,printemps et été je laisse le voilage s'il y a du soleil.
Jamais de courant d'air ni de coup de froid,ça pourrait lui être fatal.
Plus il fait chaud dans la pièce,plus l'humidité doît être importante.Donc si elle est dans le salon par exemple,la mettre à l'abri en cas de feu de cheminée.
tous les matins, je les brumise.On peut prendre un vapo mais je ne m'embête pas,je prends une grosse bombe d'eau minérale,qui me dure environ 6 mois.
edit:attention,se mettre assez loin en brumisant pour que le gaz propulseur ne brûle pas les feuilles.Ne pas brumiser les fleurs
On peu aussi brumiser une infusion d'ail en prevention toutes les semaines pour eviter les maladies (ça bon...je le fais très rarement)
la nuit:
il est important d'avoir une différence de température entre les jour et la nuit de quelques degrés
Rythme de croissance:
la vie des orchidées est rythmée par des periodes de croissances et de repos.fin de l'hiver/debut du printemps: jeunes pousses=>augmenter l'eclairage et les arrosages
debut de l'été/été: croissance=>fertilisation,eau,chaleur
fin de l'été/automne: bulbes,maturité des tiges,formation de sboutons floraux=>baisser le température nocturne,limière à augmenter,reduire peu à peu les arrosages
automne/hiver! plus de lumière, moins d'eau, vaporisation.
ça c'est la théorie,je la laisse vivre sa life.Quand toutes les fleurs sont tombées, je la mets au frais dans le salon pendant un bon mois(il fait moins chaud que dans la SDB).J'essaie quand même de respecter les besoins en haut et humidité et basta.
arrosage:
si vous regardez bien,elle n'est pas dans un pot normal mais dans un pot en plastique percé.
c'est l'alternance humidité/secheresse qui leur réussit
l'eau d'arrosage doit être à température ambiante.
L'arrosage se fait de préférence le matin comme ça la plante a le temps de se réchauffer le reste de la journée.
qualité de l'eau: de l'eau douce!! pas d'eau calcaire,jamais.Il lui faut de l'eau douce,si c'est acide c'est encore mieux(quelques gouttes de citron ou de vinaigre si l'eau est dure,mais j'avoue que je n'ose pas).L'idéal,eau de pluie.comme je suis une grande amoureuse,j'achète carrément ma bouteille de Volvic toutes les semaines,l'eau idéale pour les orchidées.
comment arroser: directement sur le dessus,mais attention sans mouiller le coeur de la plante.Perso j'essaie de viser entre les racines car j'ai l'impression que ça dessèche les racines si engrais il y a.
je la laisse faire trempette (genre le temps de prendre ma douche de m'habiller)puis je sors le pot,j'attends que tout soit bien egoutté (une minute maxi rassurez-vous) et basta.
il ne faut surtout pas qu'il reste de l'eau stagnante,sinon les racines risquent de pourrir.
l'engrais: pas en période de repos sinon j'en mets tous les 15 jours.
fréquence:toutes les semaines,moins en période de repos et floraison (tous les 15 jours parfois);
après la floraison
couper la tige à 2 yeux.Si ça refleurit c'est bien,puis je coupe plus court quand elle est bien sèche.
Ah oui j'oubliais,c'est une plante très sensible aux infections.Quand je coupe,je passe mon euhhh( j'ai un tro... le truc pour couper à l'alcool après l'avoir bien nettoyé et je mets du charbon reduit en poudre (une braise recupérée dans la cheminée)sur la coupure pour faire "un pansement".
période de repos,un mois plus au frais et voilà
si vous avez un keiki: un bébé orchidée qui pousse sur une tige,attendez que les racines fassent au moins 5 cm pour le détacher du pied-mère et le mettre dans du substrat.I lui faudra un substrat très fin pour qu'il puisse bien reprendre.Perso, je suis allée trop vite,le substrat était trop gros et ça n'a pas repris. _________________ Exister est un fait. Vivre est un Art
Dernière édition par mélo le Dim Avr 13, 2008 20:17; édité 1 fois |
|
|
 |
Gweetie Glam'experte

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 19:08 Sujet du message: |
|
|
|
2 yeux c'est deux endroit ou y a eu des feuilles (ca fait une forme d'oeil) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 19:11 Sujet du message: |
|
|
| mélo a écrit: | | Elles sont magnifiques tes orchidées! |
Merci mélo .
Chapeau, je n'aurais pas fait mieux ! Très complètes tes infos sur les orchidées .
| mélo a écrit: | la nuit:
il est important d'avoir une différence de température entre les jour et la nuit de quelques degrés |
Une petite précision :
Le Phalaenopsis (comme le Vanda) est une plante à serres chaudes et n'a pas vraiment besoin d'une différence de température jour/nuit. Le Cymbidium, plante à serres froides, oui.
Les filles, si vous voulez investir dans une orchidée, choisissez un Phalaenopsis (photos ci-dessus). Plus répandu et surtout beaucoup plus facile d'entretien !  _________________ "A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ?"
Boris Vian |
|
|
 |
mélo Glam'experte
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 19:49 Sujet du message: |
|
|
c'est la plus facile pour débutants.Avec ça je ne m'en sors pas trop mal.
Là je meurs d'envie d'une vanda,j'ai eu le coup de foudre.Elle est assez chère donc je vais voir pour me la faire offrir...
je vous passe un llien très interessant. Je connais le monsieur qui tient cette boutique.Je passe lui faire un coucou de temps en temps pour prendre quelques conseils;si vous avez l'occasion un jour d'y passer,c'est une vraie merveille,on se croirait dans un jungle.Il est fan depuis son adolescence,fabrique son engrais lui-même etc...il descendait toutes ses orchidées quand sa maman recevait des invités.
ici _________________ Exister est un fait. Vivre est un Art
Dernière édition par mélo le Sam Avr 19, 2008 15:26; édité 1 fois |
|
|
 |
Xupinet WonderXupi

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 20:07 Sujet du message: |
|
|
J'avais pas vu, superbe comme poste. Mon copain m'a offert des orchidées le week end dernier et nous avons aucune idée de comment les traiter, donc on va tout lire et on verra... car on m'avait dit que c'est hyper compliqué de les faire fleurir.... donc je retiens la Volvic . C'est marrant, car comme chez nous l'eau est hyper trop calcaire on l'arrosait déjà avec de la volvic.
Très belles tes orchidées Circé69!!! _________________ Les photos de Mowgly et le Blog de Xupinet, la reprise |
|
|
 |
mélo Glam'experte
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 20:11 Sujet du message: |
|
|
en gros c'est facile: Volvic ou eau douce,soleil,chaleur,humidité,pas de froid ni de courant d'air.C'est tout ce qu'il y a à retenir (imaginer la jungle quoi)
tu verras,c'est plus facile qu'on ne le croit et elle te rendra bien les soins que tu lui donnes en te faisant des fleurs magnifiques _________________ Exister est un fait. Vivre est un Art |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|