fille qui aime la mode=fille futile?

Marine
VIP de la bulle

fille qui aime la mode=fille futile?

Messagepar Marine » ven. août 24, 2007 17:14

On m'a souvent fait le reflexion que, parce que j'aimais la mode, que je me maquillait, faisait des efforts pour m'habiller un peu bien (ok, c'est pas toujours réussi) et bien j'étais une fille futile.

J'en viens alors à m'interroger: une fille qui aime la mode est elle une fille futile?

Dsl je savais pas trop où mettre ce post.
littlecat
PDGère du glam

Messagepar littlecat » ven. août 24, 2007 19:30

comme je te comprends !!
j'ai déménagé il y a un an maintenant dans une région oùles codes vestimentaires ne sont pas dictés par la mode, mais par le côté pratique. J'essaie de survivre, mais parfois quand je sors j'ai peur de dénoter et je me sens mal à l'aise.
Le jour où je me suis rendue compte de ma minuscule éducation fashion, c'est quand tous les gentils péquenots du coin prononçaient Wuitton, ce qui m'a écorché les oreilles et sûrement celles de ce cher Louis...
fisoan

Messagepar fisoan » ven. août 24, 2007 19:51

il n'y a pas si lontemps que cela sortir sans être sur son 31 était considéré comme un manque de respect pour les autres, beaucoup de gens semblent l'oublier...

Je ne suis pas fashion-addicted mais je ne supporte pas que mon mari ou mes 2 garçons se montrent avec un tee-shirt qui ne soient pas impeccable et repassé, même si c'est pour aller se salir à la crêche, et ça ne fait pas de moi une maman futile :wink:

Par contre, après, les gens qui ne savent parler QUE mode, c'est vrai que ça m'use... mais enfin c'est super rare!
Andrea
Mamandréa

fille qui aime la mode=fille futile

Messagepar Andrea » ven. août 24, 2007 20:27

S'habiller de façon correcte, prendre soin de son apparence, est une manière de se respecter et de respecter les autres.
Aimer la mode c'est apporter une touche plus actuelle ,et agréable à cette apparence:Bien sûr comme tout il ne faut pas que ça devienne une obssession, ou exagéré au point de se ruiner !
Mais aimer la mode ou les futilités qui en découlent de manière raisonnable ne signifie pas être dépourvue de sens pratique, de sentiments profonds ou tout simplement d'intelligence.
La vie sans futilités serait bien triste , alors vive les futilités! 8)
LoveAddict
Déesse du Glam

Mode = Fille Futile???

Messagepar LoveAddict » ven. août 24, 2007 20:38

Tout à fait d'accord avec vous!!

Ce n'est pas futile que d'aimer la mode, la maquillage...

Moi c'est une passion depuis toujours (surtout les cosmétiques), c'est juste aimer se faire plaisir, se faire belle...

J'ai eu pas mal de réflexions lors de mes 2 années de BTS car c'est une époque où j'aimais porter des jupes... et quand on sortait avec les filles de ma classe, je me faisais "draguer" devant elles et là, elles étaient jalouses et me le font méchamment remarquer!!! :evil:
L'Amour, c'est savoir résister à la tentation...
Zel
Glam'débutante

Messagepar Zel » ven. août 24, 2007 21:30

Dire fille qui aime la mode=fille futile a une valeur intelectuelle aussi grande que dire homme qui aime la mode=homme homosexuel.
sidjana
Glam'experte

Messagepar sidjana » ven. août 24, 2007 21:49

Je sors de trois années de prépa pendant lesquelles j'ai passé le plus clair de mon temps à bosser pour intégrer "cette école de dingue" que nous convoitions tous.

Lorsque j'ai débarqué beaucoup de gens avaient un a priori sur moi. Je faisais attention à mon apparence, je me maquillais :arrow : je n'avais donc rien à faire parmi eux, eux qui portaient tous leurs efforts sur le travail et donc bien entendu tentaient d'élever leur esprit vers des buts autrement plus intellectuels...
Je n'avais pourtant rien d'une fashion victime, je passais bien moins de temps devant mon miroir que certaines filles de ma classe. Seulement je dénotais dans cet univers bobo-intello qu'est celui des prépas littéraires.
Bref, aujourd'hui je fais partie des six personnes qui ont eu ce concours dans ma classe, ce qui m'a redonné un peu de crédibilité.
En fait pendant ces années de travail, la mode c'était mon moment à moi, celui où je pensais à autre chose qu'aux cours, où je me déconnectais complètement. Lire des bogs de fille, faire les magasins, c'était salvateur.

La mode est inutile, c'est justement ce qui la rend indispensable.

Alors halte aux préjugés m****!!!!
Marine
VIP de la bulle

Messagepar Marine » ven. août 24, 2007 22:07

sidjana a écrit :La mode est inutile, c'est justement ce qui la rend indispensable.

J'adore cette phrase.

Merci à toutes pour vos petits mots ca me réconforte. Je vais finir par devenir vraiment addict à ce forum et à la mode alors (oulaaa)
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » dim. août 26, 2007 11:55

Le futile c'est utile, j'ai fait un papier dans cosmo là dessus il y a quelques mois :D
Il y a bien des associations qui viennent maquiller les femmes malades sdans les hôpitaux qui retrouvent le sourire, d'autres qui relookent les chômeuses découragées qui reprennent le dessus et trouvent un job, alors vive la futilité !

C'était même un peu l'objet de la création de Caroline Daily : Faire passer le message que la futilité c'est bon pour le moral et il n'y a pas à en rougir, ça n'empêche pas d'être intelligente et sensible
http://www.carolinedaily.com/blog/index ... utilitaire
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
fisoan

Messagepar fisoan » dim. août 26, 2007 12:08

oui surtout que quand tu regardes les CV sur le topic concernant ce qu'on fait dans notre vite, on est plein à être over-diplômée (enfin ceci dit les diplômes ne vont pas l'intelligence mais bon...) et pour autant hyper intéressée dans la mode :wink:

J'enfonce le clou en disant qu'avec toutes les saloperies que je lis pour mon boulot sur la cyberpédophilie, si je peux pas décrocher avec un truc plus léger, je me flingue!
Charlotte1
Déesse Glamourissime

Messagepar Charlotte1 » dim. août 26, 2007 14:59

Je trouve que l'amalgame est vraiment fait trop vite, il n'y a qu'à voir dans notre communauté de glameuses, le post "que faites vous dans la vie?" pour voir que certes la mode fait partie de nous mais pas que... sinon pourquoi trouverions nous dans le forum des post culture...
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » dim. août 26, 2007 19:08

Je trouve que les gens qui disent ca,ils sont: futiles
Je pense que la mode est quelque chose d'important dans le sens ou en cherchant des vetements(un type de coiffure etc) tu es a la recherche de toi, tu essaies de refleter ton caractère, ta personnalité.
Et le maquillage est une manière comme une autre de se sentir plus jolie, d'avoir plus confiance en soi
Comme disait je ne sais plus qui il y en a beaucoup de femmes qui se maquillent dans les hopitaux pour se sentir mieux, pour retrouver leur part de féminité
Je connais une femme qui a eu le cancer et qui n'avait plus de cheveux, pour se sentir mieux elle a voulut porter une perruque: et finit les regards louches a son passage, les reflexions et cie; elle se sentait mieux et plus femme

Ce sont les reflexions de ce genre (mechantes et blessantes on va dire) qui sont futiles
Je pense qu'a partir du moment ou on ressent le besoin de faire du shopping, se maquiller, prendre soin de soi etc. c'est plutot preferable lutot que d'aller au fond du trou et enlever toute part de féminité
Ne tiens pas compte des jugements des autres donc ;)
Tandoori
Glam'bulleuse

Messagepar Tandoori » dim. août 26, 2007 22:00

Je vous confirme que la mode et le maquillage, c'est loin d'être futile!
Comme le dit Caroline, le maquillage aide vraiment beaucoup les femmes malades du cancer notamment.

L'agence pour laquelle je bosse a d'ailleurs lancer un blog qui s'appelle www.femmesavanttout.com et qui justement prodigue pleins de conseils soi disant futiles! Ce sujet me touche beaucoup et à ceux qui disent qu'on ne soigne pas avec du fond de teint je dis effectivement mais l'image qu'on a de soi et que l'on renvoit aux autres est important dans la guérison...
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » lun. août 27, 2007 3:18

Je pense que pour n'importe qui, prendre soin de soi c'est la preuve de personnalités qui veulent aller de l'avant et refusent de se laisser aller. Il n'y a pas de mal à se faire du bien, chacun trouve du réconfort là où il veut. Ceux qui se permettent de juger sur ça sont soient fermés d'esprit, soient envieux. On peut ET s'intéresser à la mode ET être intéressée par d'autres sujets dits "sérieux". En règle générale, il ne faut jamais laisser les gens te réduire à un seul aspect de ta personnalité. A bon entendeur...
Perlettte
Prêtresse du Glam

Messagepar Perlettte » lun. août 27, 2007 7:57

Bon alors je vais encore passer pour la casseuse d'ambiance et l'outsider de service, mais je voudrais un peu nuancer tout ça.

Je suis désolée, mais quand je lis Psychedlik qui écrit: "Je pense que la mode est quelque chose d'important dans le sens ou en cherchant des vetements(un type de coiffure etc) tu es a la recherche de toi, tu essaies de refleter ton caractère, ta personnalité", je suis un petit peu indignée.

Suivre absolument la mode, pour moi, c'est au contraire faire preuve d'un vrai manque de personnalité: "ça je mets parce que c'est à la mode", et "ça je mets pas parce que c'est so démodé", je trouve pas que c'est choisir, c'est au contraire laisser la mode décider pour soi. Fashion victim.

Je ne dis pas que toutes les filles qui sont "passionnées de mode" (même si employer ce mot de passion en parlant de mode me choque) sont bêtes, pas du tout.

Mais quand je regarde certaines filles autour de moi qui sont comme ça, et bien souvent, j'ai de la peine pour elles, car ça crève les yeux que c'est un refuge et qu'elles cachent là-dedans un mal être profond.

Et sans rentrer dans la polémique, il faut aussi penser à l'anorexie et à la boulimie.

Bref, une fille qui s'intéresse à la mode, qui aime la fringue, qui choisit ce qui la met en valeur, ce qui lui plait, ok.
Mais une fille qui suit à la lettre ce que disent les magazines, désolée, mais je trouve ça pathétique.
Andrea
Mamandréa

filles qui aime la mode filles futiles

Messagepar Andrea » lun. août 27, 2007 8:22

Justement, il ne faut pas aller dans l'extrème :!: .

Ce qu'expriment les filles sur ce forum c'est qu'aimer la mode , s'habiller de manière agréable, se maquiller pour faire ressortir ses atouts aide à vivre des moments difficiles (cancer ou autre) , et aide aussi a se sentir bien dans la vie de tous les jours avec tous les problèmes rencontrés.

Il ne faut évidemment pas que ce soit une obcession.

Comme je le précisais il faut que ça reste dans le raisonnable , et vouloir maigrir et devenir anorexique pour être à la mode ne relève plus du plaisir ou de la mode ,mais d'une pathologie qui doit être soignée.
Tu as raison de souligner qu'il y a un danger à vouloir être trop a la mode (physiquement), mais je pense que ça devrai être traité dans un autre topic .
Ici c'est le côté positif de la mode que les filles veulent souligner :D
Brunette
PDGère du glam

Messagepar Brunette » lun. août 27, 2007 8:28

Et même si effectivement c'était un peu futile ... bien sur comparé à d'autres sujets plus grave cela peut sembler futile mais c'est une distraction comme une autre et cela peut même devenir une passion (et il y en a sans doute parmis nous des passionnées) ... POurquoi est ce que serait plus futile que de regarder un film, faire du sport ou aller à une expo ... Finallement en regardant cela de plus près c'est un passe temps comme un autre ... alors nous n'avons pas à en rougir.
Perlettte
Prêtresse du Glam

Messagepar Perlettte » lun. août 27, 2007 8:32

Andréa, j'avais bien compris, mais je pense qu'une petite nuance était nécessaire.

Tu parles de côté positif de la mode, ok, c'est juste que personnellement, je dirais plus côté positif de prendre soin de soi, en piochant dans la mode, sans contrainte.

Pour moi dire que la mode aide les femmes qui ont le cancer, c'est un peu faire l'amalgame. Je ne pense pas que ce soit la mode qui les aide, mais plutôt reprendre le goût de soi.

C'est pas exactement pareil, c'est tout ce que je voulais dire :)

Et je pense pas que c'était tomber dans les extrèmes que de le faire.
Andrea
Mamandréa

filles qui aimentr la mode filles futiles

Messagepar Andrea » lun. août 27, 2007 8:51

Daccord avec toi, je ne parlais pas de toi quand je parlais d'extrèmes, mais je voulais justement préciser que les extrèmes n'étaient pas bon dans la mode (comme dans tout dailleurs).
Mais comme le sujet n'était pas les dangers de la mode mais plutôt ces bienfaits, j'ai voulu donner les raisons des filles qui suivent raisonnablement la mode .
Après évidemment tout est une question de mesure, et parler des dangers des "extrèmes" dans ce domaine , tu pourrais le faire dans un autre topic :D
.
[/b]
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » lun. août 27, 2007 18:45

Je suis désolée, mais quand je lis Psychedlik qui écrit: "Je pense que la mode est quelque chose d'important dans le sens ou en cherchant des vetements(un type de coiffure etc) tu es a la recherche de toi, tu essaies de refleter ton caractère, ta personnalité", je suis un petit peu indignée.

Bon je pense m'être mal exprimer dans mes propos
Je ne parlais pas de "suivre la mode" mais de créer ta mode a toi.
Justement je deteste voir les gens suivre la mode, porter des trucs horribles sous pretexte que c'est a la mode/tendance etc.
Je pense m'être surtout mal exprimé dans mes propos puisque je suis du même avis de toi concernant le post que tu as écrit
Donc desolé de t'avoir indigné ^^

Revenir vers « Salon de thé »