- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

l'écologie ne vous intéresse que peu...car?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Bio et écologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

l'environnement, c'est pas votre tasse de thé, car...
tant à faire ailleurs
42%
 42%  [ 6 ]
l'humanité trouvera toujours des solutions plus tard
7%
 7%  [ 1 ]
il n'y a pas de vrai problème
0%
 0%  [ 0 ]
seul l'Homme dans l'immédiat est vraiment important
0%
 0%  [ 0 ]
autre
50%
 50%  [ 7 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
Ernestine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

crapulette a écrit:
1/ j'ai besoin d'un produit spécifique, je fais comment ? quel que soit son conditionnement, je vais être obligée de me soumettre à ce que l'entreprise a produit... comment faire ?

C'est évident que la solution n'est pas valable pour tout les produits, mais dès que certains produits existent en recharge (type savon, lessive, adoucissant (mais de toute façon je vais arrêter l'adoucissant)), etc...)
Après moi aussi je me lamente quand je vois la quantité de cartons que je jette qui provient de l'emballage des yaourts et céréales.
Un ami avait une solution très simple: il retirait tous les emballages superflu à la caisse, dans le magasin, pour forcer les directeurs à faire pression sur leur hiérarchie. TOut seul, ça ne sert à rien, mais si tout le monde s'y met...je me tate un peu.

Après, je refuse les sacs en plastique. Chez nous (en Aquitaine), on ne donne plus les sacs gratuitement, il faut payer pour en avoir, du coup tout le monde a des paniers, en ce qui me concerne j'ai un cabas c'est super pratique et plus de poches.
Je refuse aussi dans les libraires/disquaires (ça sert vraiment à rien), les pharmacies, quand je fais les magasins si j'en ai déjà un je refuse un deuxième ou je mets les petits objets dans mon sac à main.

crapulette a écrit:
2/ peut-on vraiment boycotter un produit à cause de ça ? est-ce que si les ventes baissent, l'analyse de l'entreprise va être systématiquement "il faut réduire les conditionnements" ?
Bref c'est un conseil parmi tant d'autres que je ne comprends pas.

Mmm oui je pense qu'à terme, ça peut faire effet, mais il est évident qu'une interdiction à ce sujet prendrais moins de temps. Very Happy

Il y a une glamourette (j'ai oublié le pseudo) qui a parlé de décroissance, et j'aimerai bien savoir si elle pourrait nous en dire plus sur le sujet (ou me conseiller des livres), car je pense qu'effectivement, c'est un concept à privilégier pour l'avenir.
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui Croquemitaine, à la limite le tri sélectif c'est peut-être pas plus dur que le droit constitutionnel Laughing
Le concept de "décroissance"ça m'évoque les vieux concepts des années 70 Embarassed
Dans le Tiers Monde, je doute qu'ils soient férus de décroissance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cassandre
Messagère du Glam

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Nina a écrit:
Le concept de "décroissance"ça m'évoque les vieux concepts des années 70 Embarassed
Dans le Tiers Monde, je doute qu'ils soient férus de décroissance.

Il ne s'agit pas de faire décroître ceux qui n'ont déjà rien Nina, mais ceux qui consomment plus qu'il n'est soutenable à grande échelle. Tu as du entendre parler d'empreinte écologique : si tout le monde consommait comme un français, il nous faudrait 2,5 planètes pour pourvoir à tout le monde en ressources. Comme un américain : 5 planètes, comme un Kenyan : 0,4 planètes. Qui doit s'y mettre à ton avis ? Wink
Clémentine
Ministre du Glam

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cassandre a écrit:
Disgression d'une concernée :

Clémentine a écrit:
Par exemple pour la voiture, utiliser les biocarburants

… ce serait une catastrophe ! Si on voulait alimenter en biocarburants tout le parc automobile actuel, on n'aurait plus de terres pour cultiver à manger ! Les biocarburants des uns sont la famine des autres…
La seule solution passe, ben si, par une réduction de l'utilisation de la voiture (que ceux qui peuvent, genre qui vivent en ville, commencent !) Wink

lunairia a écrit:
je ne comprends pas les personnes qui font des enfants et se foutent de l'écologie, ça c'est un truc qui me dégoutte même.
L'être humain se fout il autant que ça de la planète qu'il lègue à ses descendants ?

Cassandre >> merci pour la précision Wink le message que tu cites date de début novembre, heureusement depuis je me suis pas mal documentée sur la question ! (et d'autres qui concernent l'écologie)

Lunairia >> entièrement d'accord Wink d'ailleurs il y a qqs années je disais "oui moi j'aurais 3 enfants je les appelerais comme ci et comme ça" (bon j'ai même pas 20 ans mais quand même Smile ) mais aujourd'hui je dis "j'aurais des enfants si la vie que je leur offre est correcte question environnement"
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

disons que ce type de concept exige plus qu'une simple volonté individuelle. Le lobby des agriculteurs français va hurler, les industriels vont se plaindre en disant qu'il ne faudra pas s'étonner si on perd des points de PIB, etc, etc...
Je ne dis pas qu'on ne peut pas y réfléchir.
Cependant, nos politiques sont ignares et inconséquents en écologie, et je doute que ça change avant un quart de siècle.
Est-ce que les Français voudront faire les sacrifices financiers pour ce type de politique? j'en doute fortement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Un site sur la décroissance, assez austère mais où on peut trouver plein d'infos
http://www.decroissance.info/-Foire-aux-questions-#question_5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le lien lunairia Wink
c'est affreux ce truc ça me rappelle les ascètes catholiques du collège ou pire les puritains méthodistes du côté de mon père Confused Embarassed
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça m'intéresse mais j'ai un peu de mal à mettre en pratique.
Cassandre
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 1:37    Sujet du message: Répondre en citant

Nina a écrit:
Le lobby des agriculteurs français va hurler, les industriels vont se plaindre en disant qu'il ne faudra pas s'étonner si on perd des points de PIB, etc,

Doit-on tout sacrifier pour un quart de point de croissance ? A terme, pour toujours dégager plus de marge, et pour le confort financier, le système creuse sa propre tombe ! Exemple : le poisson. On surpêche, on vend tout plein, on s'en fout plein les fouilles puis hop ! Oohhh ! Surprise ! Les espèces sont en danger ! Y'a plus de poisson ! Du coup, les cours grimpent, et le consommateur râle…
Ça serait pas plus sage d'avoir une vision à long terme plutôt qu'en profit rapide ?

Citation:
Est-ce que les Français voudront faire les sacrifices financiers pour ce type de politique?

Tu trouves q'on vit bien toi, là ? Le pouvoir d'achat est la préoccupation n° 1 des français… alors on fait comment pour y remédier ? Je ne dis pas que j'ai la solution, mais…
Citation:
Le mode de pensée qui a généré
un problème ne peut être
celui qui va le résoudre.
Albert Einstein
Minnie
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

Nina a écrit:

Est-ce que les Français voudront faire les sacrifices financiers pour ce type de politique? j'en doute fortement.

Déjà beaucoup de sacrifices financiers sont imposés aux français sans qu'on leur demande leur avis^^

(j'avais pas vu ce qu'à écrit Cassandre ci-dessus, ça fait +1!)

@crapulette: si un grand nombre privilégiait systématiquement les produits qui font un effort dans le sens de moins d'emballage, emballages recyclés, produits de qualité bio, les industriels finiraient par remarquer l'importance de la demande, comme pour tout produit a succès. Ces derniers passent jours et nuits à étudier le comportement des consommateurs...
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ça m'agace toujours prodigieusement d'entendre "croissance en baisse, moral en berne des Français"
OK c'est important mais notre moral ne dépend pas que de la croissance !
Ce dont beaucoup de personnes ont besoin c'est aussi de "lien", de moins de stress, pas uniquement de pouvoir d'achat !
On n'est pas des machines à consommer !
Minnie
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on va être H.S: Bien sûr que les gens ont besoin avant tout d'autre chose pour être heureux, mais là depuis le début des années 2000, j'ai l'impression (et je ne crois pas rêver) qu'on a de moins en moins de choix...

parfois ça me fait songer au "rationnement" pendant la guerre, bien qu'on en soit très loin- mais il y a de ça... ce que certains voient comme effet de la "mondialisation" accélérée. On partage la croissance avec d'autres.

Pour en revenir à nos moutons, on se dit qu'on peut bien aussi "partager" les sacrifices pour la santé de la planète et la notre?

Peut-être que lorsque la Chine, l'Inde et l'Afrique auront connu à leur tour les formes d'une industrialisation irresponsable, alors on pourra parler d'écologie...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Bio et écologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: