- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

Avez vous le reportage de Monsanto sur Arte ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Bio et écologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saysa
Glam'débutante

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 8:24    Sujet du message: Avez vous le reportage de Monsanto sur Arte ? Répondre en citant

Je ne sais pas si le sujet a été traité sur Caroline Daily mais j'ai regardé ce reportage édifiant qui a été diffusé sur Arte il y a 2 semaines.

J'en ai fais des cauchemards. On a ouvert une boite de pandore avec cette entreprise qui a déjà réussi à mettre en péril TOUT le patrimoine génétique au niveau mondial ! Ce n'est pas une vue de l'esprit, ni même une mauvaise blague, c'est la réalité. La dispersions des OGMs de Monsanto va modifier inéluctablement le patrimoine légué par la nature ! En 15 ans, Monsanto a réussi à créer au delà des problèmes purement économiques, de véritables brèches dans l'ADN des plantes contaminées par les OGM et leur pesticides.

Je me moquais pas mal jusqu'à y'a pas longtemps de José et de ses actions anti OGM même si fondamentalement je ne comprend pas comment on peut laisser des scientifiques s'amuser à vouloir modifier les gènes de plantes sans penser qu'il y aura des conséquences sur les organismes. Mais après ce reportage sur Arte je peux vous dire que on est très loin de se rendre compte de l'ampleur du désastre, et qu'à notre niveaux, c'est une guerre qu'il faudrait mener contre Monsanto pour sauver le monde.

Vraiment dramatique, j'ai été écœuré et j'écris rarement pour ne rien dire sur mon propre forum. Je me suis documenté avant de donner mon opinion, et les contre- critiques sont quasi inexistantes.

Si vous n'avez pas vu le reportage, et si vous voulez au moins vous tenir informé de ce qui se passe dans le monde, regardez ce reportage sur Monsanto.

http://www.mininova.org/get/1243459 (Version de 1, 3 Go)
http://www.lasante.net/films/Le_monde_selon_Monsanto.avi (700 Mo)
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Saysa !
Non je ne l'ai pas vu, pourtant ma petite soeur très branchée écolo m'a fait une pub du tonerre.
Je le regarderai plus tard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Minnie
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu!
J'ai aussi vu un autre reportage sur le trafic de drogue en Colombie et ce qui m'a sidérée, c'est que non seulement, la forêt est sacagée par ces cultures , mais en plus, l'entreprise aide à la lutte contre le fléau en arrosant toute la région avec des pesticides qui crament tout sans distinction sur leur passage. ça m'énerve Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ernestine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu le reportage sur Monsanto, mais cela fait des années que les actions de cette compagnie sont dénoncés par les militants écologiques et politiques.
Melle Dille
VIP de la bulle

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu le reportage, mais je ne m'imagine que trop bien son contenu... Sad

C'est pour cela qu'il faut lutter, par nos geste quotidiens, refuser au maximum les aliments et produits non bio. Seul le label BIO garantit (jusqu'en 2009 seulement malheureusement) l'absence d'utilisation d'OGM.

A mon avis, ce n'est qu'en faisant pression, en réfléchissant à l'impact de ce que l'on consomme et en se demandant chaque fois à qui va notre argent et ce que cela implique, que l'on peut infléchir ce processus destructeur.
Koukla
VIP de la bulle

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu ce reportage mais un autre de la même veine, j'essaierai de le retrouver et effectivement ça fait froid dans le dos. Je crois qu'en France on vient d'interdire le maïs MON810 et en essayant de chercher des infos je suis tombée sur ce site.
Une loi doit être prochainement votée et des manifs sont organisées un peu partout en France. Est-ce que certaines iront ?
Koukla
VIP de la bulle

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Un article aujourd'hui dans Le Monde sur la loi en cours d'examen.
C'est le moment d'envoyer un email bien senti à nos députés.
Kay
Glam'confirmée

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le documentaire est repassé hier soir sur la chaine parlementaire...
Quand on prend juste deux minutes pour y réflechir, c'est une vraie catastrophe. Non seulement la biodiversité et l'environnement sont menacés, mais surtout au train où vont les choses dans trente ans, si un cadre dirigeant de Monsanto se prend le chou avec un chauffeur de taxi indien (c'est un exemple, très cliché, sorry :- ( ), bah hop, il passe deux trois coups de fil pour bloquer la vente de semences en Inde et tous les paysans indiens n'ont rien à planter et toute la population meurt de faim.
Je ne sais pas, personne ne voit que, en plus de truquer des études, de manipuler les opinions et les organismes de contrôles d'état, de discréditer les rares scientifiques indépendants qui s'intéressent à leurs produits, de se foutre comme de l'an 40 de la moindre repercussion, ils sont en train de mettre la main sur l'arme la plus puissante du monde ?
Bah sincérement, ça me fait peur. Sad
melody
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et on traite les faucheurs comme des criminels !
La Puce
Glam'débutante

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le reportage sur Arte. C'est effectivement très flippant. Jusqu'à présent je ne prenais pas très au sérieux les faucheurs d'OGM mais quand on voit ce qui se passe en Amérique du Sud avec une véritable colonisation des terres par le maïs transgénique, on a tout sauf envie que cela arrive en France. Pour approfondir le sujet, je vous conseille le livre de la réalisatrice du documentaire, Marie-Monique Robin, Le Monde selon Monsanto, aux éditions La Découverte.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Bio et écologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: