|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| L'expo Marie-Antoinette : |
| C'est Disneyland ! |
|
47% |
[ 11 ] |
| J'y vais parce que j'aime les macarons et Coppola fille |
|
30% |
[ 7 ] |
| C'est ma première expo au grand Palais, normal ! |
|
0% |
[ 0 ] |
| C'est une expo riche et sincère. |
|
21% |
[ 5 ] |
|
| Total des votes : 23 |
|
| Auteur |
Message |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 7973 Localisation: variable.
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 13:04 Sujet du message: |
|
|
[quote="Arthénice"] | Nina a écrit: |
Ca compense en effet Tu devrais lire Malraux : il explique justement que l'art est la seule forme d'expression humaine qui échappe à la mort, et en ce sens, dans un grand musée, on devrait se sentir immortel  |
note d'humour sur les "immortels"
ils ne sont pas tt jeunes
ils sont sacrément mortels, surtout à la Française _________________ Dis-moi, tu viens plus aux soirées...
T'as raté... On a fait une soirée J.O. |
|
|
 |
Antonia VIP de la bulle

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 236 Localisation: Tours, 24 ans
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 13:21 Sujet du message: |
|
|
Pooky:
| Citation: |
Moi, je sais, moi,, j'ai vu à la télé que c'est le frère de Louis 14 qui a pris sa place en enlevant son masque de fer. Pis c'est vrai, c'est Léonardo de Carpaccio qui l'a montré |
Ce qui me passionne chez Marie-Antoinette, c'est qu'elle fascine encore 2 siècles après sa mort: certains la haient, d'autre l'adorent... et d'autres encore sont indifférents et portent un jugement trop hatif.
Encore une expo sur elle ? Juste retour des choses, elle a mille facettes ! Les gens resteront libres d'interpréter sa vie, son influence... comme ils le font depuis 2 siècles. |
|
|
 |
Julie Ministre du Glam

Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 1597 Localisation: Paris ** 23 ans
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 18:35 Sujet du message: |
|
|
No worries Nina l'histoire ne s'arrêtera pas comme ça et Huntington l'a bien montré
C'est vrai qu'a priori notre époque est moins palpitante que d'autres mais, quand on y réfléchit, il suffirait de partir en Chine, en Afrique ou au Moyen-Orient pour vivre l'Histoire plus "intensément"
Sinon moi les musées, j'y ai eu droit à chaque fois que je partais en vacances avec mes parents dans une grande ville, du coup j'y suis habituée. Je les vois comme des lieux de flânerie : tu t'arrêtes devant les oeuvres qui t'interpellent et tu peux rester là un long moment. En revanche, j'ai plus de mal avec l'expo-à-voir-absolument, sauf si le thème me plaît particulièrement, peut-être parce que comme l'Actrice blonde, je trouve les effets de mode assez pesants...
D'ailleurs vos remarques sur notre société muséale, qui vit dans le passé, c'est pas faux...
@ Mylène : ah les Il était une fois... mythique ! Tu lui as fait un beau cadeau là  |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 7973 Localisation: variable.
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 18:48 Sujet du message: |
|
|
| Julie a écrit: | C'est vrai qu'a priori notre époque est moins palpitante que d'autres mais, quand on y réfléchit, il suffirait de partir en Chine, en Afrique ou au Moyen-Orient pour vivre l'Histoire plus "intensément" |
tu as raison de dire "à priori"
d'abord parce que... nous n'avons aucun recul : ce n'est pas le nez dans les choses qu'on les distingue bien!
et ensuite parce que comme jel'ai lu plus haut (nina??) il faut faire une ffort poru être informés de tout, il y a tant à savoir, tant qui aura du poids (le Tibet en ce moment, c'est l'Histoire, la destruction du pont de Mostar il y a qques temps, l'assassinat de Bhutto etc, les gens qu'on laisse mourir au Darfour ou dans nos rues, nos "misérables" contemporains si bien chantés par Alexis HK ) _________________ Dis-moi, tu viens plus aux soirées...
T'as raté... On a fait une soirée J.O. |
|
|
 |
L'actrice Blonde Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 0:10 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | je suis d'accord avec toi, l'Actrice Blonde, trop de commémorations, ça tue le présent; mais ne t'affole pas, il restera des choses des années 2000.
J'ajoute un truc qui n'a rien à voir: le 11 septembre, j'avais treize ans je crois. Et à ce moment-là, outre l'effroi que j'ai ressenti, j'ai eu la sensation pour la première fois d'être dans l'histoire.
Ce que je n'aime pas dans les musées ou ce type d'exposition historique pour être plus précise, c'est cet aspect figé. En fait, ça me fait le même effet que quand j'ai lu ce discours de Fukuyama où il disait qu'on arrivait à la fin de l'histoire. La sensation d'être morte, en sursis, dans un monde qui n'a plus pour but que sa propre fin. |
Au Moyen-Age, les gens pensaient eux aussi avoir tout vécu, arriver à la fin... et il faut croire qu'ils se sont bien trompés... donc qui vivra verra! C'est vrai que pour le 11 septembre, il y a eu quelque chose d'assez fort. je m'en suis pas rendue compte sur le coup mais après réflexion, je me suis dit "ça y est, une date que je n'aurais pas à apprendre par coeur, je la connais déjà". (je sais, c'est très con comme réflexion...) |
|
|
 |
Antonia VIP de la bulle

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 236 Localisation: Tours, 24 ans
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 1:46 Sujet du message: |
|
|
| L'actrice Blonde a écrit: |
Au Moyen-Age, les gens pensaient eux aussi avoir tout vécu, arriver à la fin... et il faut croire qu'ils se sont bien trompés... donc qui vivra verra! |
J'avais même appris en histoire ancienne que même les Romains pensaient que "c'était mieux avant !" Phrase fameuse que l'on répète à toutes époques en fait... Cependant, en Europe, excepté les 2 guerres mondiales, je pense qu'on a vécu une espèce d'histoire insouciante au 20ème siècle, grâce aux progrès de médecine notamment, agriculture, etc... On se pensait les plus forts. Finalement, ce ne fut pas que des progrès... enfin, oui, on verra !
Pour revenir à Marie-Antoinette, ce qui est fascinant aussi, c'est qu'elle a vécu la fin d'un monde. La fin de la monarchie absolue en France. Une monarchie de droit divin, un monde dans lequel elle et son mari ont grandi, vieilli, "baigné",et ils ne pouvaient en concevoir la fin. Ce serait important que l'expo montre également cet aspect. |
|
|
 |
geronimo VIP de la bulle
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 15:50 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | | A qui fera-t-on croire par exemple que Marie-Antoinette avait une liaison avec Fersen, sachant qu'il n'y avait rien de plus surveillé à l'époque qu'une reine de France? |
Pour quelqu'un de passionnée d'histoire tu devrais t'en tenir aux faits et ne pas donner ta perception personnelle en la faisant passer pour une vérité générale. Il n'y a pas de preuves formelles quant aux relations qu'entretenaient Fersen et Marie Antoinette. |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 21:59 Sujet du message: |
|
|
Geronimo, c'est parce que je m'en tiens justement aux faits que j'ai dit cela. Il n'y a pas de preuve d'une véritable liaison avec Fersen. Connaissant le contexte, d'autres historiens avant moi ont fait la même conclusion.
D'autre part, passionnée signifie non professionnel, dilettante.
En aucun cas, je n'ai dit détenir une vérité universelle.
Les deux seules personnes qui le savaient sont Marie Antoinette et Fersen lui-même.
En l'occurrence, je doute fort d'une liaison réelle entre les deux; surtout quand on a lu les textes de l'époque.
Mais entre nous es-tu certaine que ce soit le coeur du sujet? (je disais cela entre autres pour dénoncer la vision anachronique d'une Marie Antoinette plus ou moins bisexuelle, bad girl avant l'heure et troublée par l'adolescence, ce qui, pour le passionné de Freud qu'était Zweig était certes intéressant, mais peu historique)
Pour le reste, je ne manquerai pas de suivre tes conseils de méthodologie historique  |
|
|
 |
geronimo VIP de la bulle
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 23:15 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | | Connaissant le contexte, d'autres historiens avant moi ont fait la même conclusion. |
Si c'est un argument, c'est un débat sans fin.
| Citation: | | En l'occurrence, je doute fort d'une liaison réelle entre les deux; surtout quand on a lu les textes de l'époque. |
Nous sommes d'accord mais comme tu l'as si bien dit quelques lignes ci dessus, seuls Marie Antoinette et Fersen pourraient répondre à cette question.
| Citation: | | Mais entre nous es-tu certaine que ce soit le coeur du sujet? |
Malgré le fait qu'il ne s'agisse pas du coeur du sujet, et étant donné nous sommes dans un lieu de discussion, je me suis permise de rebondir  |
|
|
 |
Saysa Glam'débutante

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 12:12 Sujet du message: |
|
|
y'a pas des photos en ligne de l'expo en question ? pensez aux filles de la campagne ! _________________ Achat moins cher en parapharmacie ? |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 20:33 Sujet du message: |
|
|
Saysa, Géraldine du blog Café Mode a fait un billet sur la question, il n'y a pas longtemps
Pas de souci, geronimo, sur certains points contestés de l'histoire, chacun a son propre avis, et fait sa propre reconstitution (à condition bien sûr de ne pas en faire une vérité générale, ce qui n'était pas mon intention). |
|
|
 |
mockingbird Glam'experte

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 17:52 Sujet du message: |
|
|
Saysa, Télérama a fait un hors série sur l'expo, il est toujours en kiosque!
Juste une précision quand même: l'expo n'a vraiment rien à voir avec le film de Coppola, aucun lien ni rien du tout à part ce malheureux kiosque Ladurée à la sortie!
Et sinon, pour celles qui préfèrent les livres, la biographie que Zweig a écrite sur elle est, à mon avis, pasionnante... Qu'en pensent celles qui l'ont lue? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|