|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| L'expo Marie-Antoinette : |
| C'est Disneyland ! |
|
47% |
[ 11 ] |
| J'y vais parce que j'aime les macarons et Coppola fille |
|
30% |
[ 7 ] |
| C'est ma première expo au grand Palais, normal ! |
|
0% |
[ 0 ] |
| C'est une expo riche et sincère. |
|
21% |
[ 5 ] |
|
| Total des votes : 23 |
|
| Auteur |
Message |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 7:52 Sujet du message: |
|
|
"Thèse, antithèse, fouthèse, développez.."
J'adore Pooky !! |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 8709 Localisation: variable.
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 8:42 Sujet du message: |
|
|
merci lulun' _________________ Fred,
Allez, viens boire un ptit coup à la maison
grouic grouic |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 9:22 Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec toi Pooky à une chose près: à un moment, même s'il y a effort de pédagogie faut que la personne s'y mette aussi.
Un exemple: ma meilleure amie me parlait d'un texte de je ne sais plus quel auteur politique à propos de l'Alsace Lorraine en 1881. Objectivement, je ne peux pas TOUT expliquer à propos du boulangisme, de la IIIe République, etc... Aussi lui ai-je conseillé des livres sur la question.
Après, oui, on n'est pas obligé de tomber dans le syndrome Arte-France Culture-bibliothèque Médicis-j'étale ma science et allez au diable.
Déjà parce que c'est ridicule, et comme tu le dis, c'est excluant. |
|
|
 |
Arthénice Ministre du Glam

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 1399 Localisation: 26 ans, près de Paris
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 10:00 Sujet du message: |
|
|
@ Nina : merci
@ Pooky : je suis tout à fait d'accord avec toi sur les gens qui "veulent avoir vu". Je crois que tout musée, toute expo, toute galerie de peinture, a un temps pour être vue. Plus de trois heures dans un musée, je ne peux pas : au delà du problème basique de l'état des pieds, il y a l'indigestion de l'esprit qui au bout d'un certain temps, ou dans certains contextes, n'est plus en mesure d'apprécier ce qu'il voit et ça devient du "gavage"; je ne sais pas si je suis bien claire . J'avais adoré les musées de Londres, les plus prestigieux sont gratuits, alors on se préparait le programme de la journée (telle et telle section) et on revenait le lendemain en voir une autre, tranquillement, en appréciant ce qu'on voyait, sans avoir à se dire : "vu le prix du billet et la queue pour l'acheter, il faut rentabiliser la visite". Pour ça, la gratuité des musées est une mesure géniale.
Là où je diffère un peu de toi, c'est en ce qui concerne les enfants : bébés, c'est un peu tôt pour les emmener, mais plus grands, c'est une façon de les initier. Je demandais à mes beaux-parents comment ils ont fait pour donner à mon compagnon tant de goûts précis (musées, voyages, opéra) et ils m'ont simplement dit l'avoir emmené partout dans leurs visites, sorties et voyages, et simplement et sûrement, ils en ont fait un être d'une grande curiosité intellectuelle et d'une grande culture... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 10:12 Sujet du message: |
|
|
et c'est là que j'avoue mon inculture, je n'ai fait que quatre musées dans ma vie: le Metropolitan, le Louvre, la National Gallery et le musée d'Orsay. Dans les quatre cas j'ai détesté. Pour une raison inconnue, j'ai toujours associé ça à la mort.
Mais j'aime lire, ça compense j'espère  |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 10:20 Sujet du message: |
|
|
Ca me rassure je ne suis pas la seule à n'être pas fan des musées !
Pour moi c'est plus lié à la fatigue des jambes et au gavage d'infos. J'ai mal aux yeux, aux jambes et à la tête bien souvent quand je sors d'un musée !
je suis retournée il y a qques temps au musée d'Orsay, mais heureusement qu'on a pu courtcircuiter la queue (2 h de queue, non mais pas possible !) et ce qui m'a le plus marqué c'est le salon de thé façon 19è où on s'est sustenté à la fin...
(pooky je sais je ne pense qu'à manger) |
|
|
 |
Arthénice Ministre du Glam

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 1399 Localisation: 26 ans, près de Paris
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 10:40 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | et c'est là que j'avoue mon inculture, je n'ai fait que quatre musées dans ma vie: le Metropolitan, le Louvre, la National Gallery et le musée d'Orsay. Dans les quatre cas j'ai détesté. Pour une raison inconnue, j'ai toujours associé ça à la mort.
Mais j'aime lire, ça compense j'espère  |
Ca compense en effet Tu devrais lire Malraux : il explique justement que l'art est la seule forme d'expression humaine qui échappe à la mort, et en ce sens, dans un grand musée, on devrait se sentir immortel  _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |
mylène Prêtresse du Glam

Inscrit le: 18 Oct 2007 Messages: 2420 Localisation: à la Palmyre!!!
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 11:32 Sujet du message: |
|
|
si justement il faut commencer à faire aimer la culture aux jeunes enfants!
j'ai commencé très tôt avec mon neveu qui a maintenant 6 ans 1/2. Je lui achetais toujours des bouquins pour ses anniv (des trucs rigolos sur les chevaliers par ex), là à Noël je lui ai offert les DVD d'Il était une fois la vie et il adore ça!
le problème c'est que ma soeur ne l'encourage pas assez je trouve. il est demandeur, mais elle ne lit jamais les livre que j'achète avec lui (il sait lire, mais pas encore assez bien et se fatigue assez vite), ne l'emmene jamais voir des expos, des musées, des sites...
Pour l'instant il est demandeur de documentaires animaliers, fan de C'est pas Sorcier, de livres... mais j'ai peur qu'il laisse tomber si il n'est pas encouragé!
Bref... je raconte ma vie là!
Moi sinon j'adore lire les biographies des personnages célèbres mais j'avoue ma passion pour les romans historiques qui déforme souvent la réalité
et dès que je vais dans une ville la première chose que je fais c'est visiter le musée! J'en ai pas mal a mon actif : Le louvre of course, le musée d'Orsay, la National Gallery, le musée du Caire, celui de Bordeaux, de Lille, de Rennes, de Nantes, etc, etc _________________
 |
|
|
 |
Crevette Papesse du Glam

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 7236 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 12:28 Sujet du message: |
|
|
|
Nina, tu devrais aller visiter des musées + petit, de taille humaine : le regard qu'on porte sur les œuvres est totalement différent! |
|
|
 |
L'actrice Blonde Messagère du Glam

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 12:51 Sujet du message: |
|
|
Je prends le sujet en cours et pour Marie-Antoinette, j'ai toujours cru que pour les arts, elle avait eu une influence énorme...
En ce qui concerne l'histoire et l'anecdote, personnellement, j'aime beaucoup ce qui tombe du domaine de l'anecdotique, ce qui fait parti des arts déco, de la mode, du mobilier... ça n'apprend pas grand-chose certes (quoique) mais comme quelqu'un l'a dit plus haut je crois, ça permet en quelque sorte de faire en sorte que l'histoire prenne vie, de sentir vivre une époque sous nos yeux... je trouve cette période follement fascinante.
Après le problème c'est qu'en France on est trop tourné vers le passé. Faut voir les commémorations de morts d'auteurs, les multiples expos sur les anciens courants artistiques et les trop peu nombreuses consacrées à l'art contemporain, même dans les mouvements étudiants, tous se croient en mai 68... faudrait songer à regarder vers l'avant, on est un peu trop fier de notre patrimoine culturel. Qu'est-ce qui restera dans 50 ans des années 2000, ne serait-ce que pour le cinéma?
Pour les musées, le mieux est de faire seulement une petite partie. Au bout d'un moment, je trouve toujours ça trop long et je finis par ne plus rien voir. Surtout dans le palais des Médicis en Italie où il y a 20 tableaux par mur... J'aime bien traîner dans les musées, c'est calme, j'aime voir des tableaux, m'asseoir devant pendant 10 min en essayant de le décrypter. Mais je n'aime certainement pas l'effet de mode autour de telle ou telle expo, comme c'était LE truc à savoir, à voir... y'a tellement d'autres choses... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 12:54 Sujet du message: |
|
|
je me souviens du Metropolitan, surtout, c'était horrible. Alors que j'avais adoré la bibliothèque du congrès  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 12:59 Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec toi, l'Actrice Blonde, trop de commémorations, ça tue le présent; mais ne t'affole pas, il restera des choses des années 2000.
J'ajoute un truc qui n'a rien à voir: le 11 septembre, j'avais treize ans je crois. Et à ce moment-là, outre l'effroi que j'ai ressenti, j'ai eu la sensation pour la première fois d'être dans l'histoire.
Ce que je n'aime pas dans les musées ou ce type d'exposition historique pour être plus précise, c'est cet aspect figé. En fait, ça me fait le même effet que quand j'ai lu ce discours de Fukuyama où il disait qu'on arrivait à la fin de l'histoire. La sensation d'être morte, en sursis, dans un monde qui n'a plus pour but que sa propre fin. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|