|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| L'expo Marie-Antoinette : |
| C'est Disneyland ! |
|
47% |
[ 11 ] |
| J'y vais parce que j'aime les macarons et Coppola fille |
|
30% |
[ 7 ] |
| C'est ma première expo au grand Palais, normal ! |
|
0% |
[ 0 ] |
| C'est une expo riche et sincère. |
|
21% |
[ 5 ] |
|
| Total des votes : 23 |
|
| Auteur |
Message |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 12:57 Sujet du message: |
|
|
Je vous lis les filles c'est intéressant.
Je n'ai pas des connaissances très étoffées en histoire, mais je n'ai jamais pensé que Marie Antoinette avait eu un rôle majeur, bon c'était la femme du roi et rien que pour ça on a envie de la connaitre. |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 13:03 Sujet du message: |
|
|
@Julie: dans une certaine mesure, elle a pu influencer Louis XVI. Certes. Mais la monarchie constitutionnelle était bien trop contestée par la gauche de l'Assemblée pour vraiment s'imposer. Quant au frère de Marie-Antoinette, il était clair que sa soeur le gênait, et qu'il n'allait pas se battre outre-mesure pour la libérer, surtout quand il a constaté la force de l'armée révolutionnaire. Donc, elle a joué un rôle, certes, mais mineur. Sa compréhension modérée de la politique ne l'a pas aidée, il faut le dire.
Mais comme certaines d'entre vous, je suis surprise de l'attraction pour cette figure si anti-républicaine. Un signe des temps? |
|
|
 |
Minnie Prêtresse du Glam
|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 13:10 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | Je ne suis pas d'accord non plus sur l'image systématiquement négative qu'on donne de Louis XVI. Après Stefan Zweig, beaucoup de gens se sont engouffrés dans la brèche du mari imbécile et lourdaud. Ce qu'il n'était absolument pas.
. |
Oui! ne pas s'intéresser au pouvoir et ne pas avoir trouvé l'âme soeur ne veut pas dire être un imbécile, loin de là!