- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

valeurs et éducation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Relations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 10:59    Sujet du message: valeurs et éducation Répondre en citant

est-il selon votre expérience - famille classique ou recomposée - plus ou moins difficile de transmettre des valeurs?

quel est votre profil?
quelels sont les valeurs reçues ou transmises chez vous?
comment les avez-vous reçues à l'époque?
comment les intégrez-vous maintenant?

sujet indexé*******

Dernière édition par Pooky le Mer Mar 12, 2008 12:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lou
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas sur quoi porte le topic Pooky Confused
AliceSprings
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

alors!!
pooky tu lances vraiment toujours des sujets remus méninges et c'est très agréable!!

alors avant de répondre je vais vous exposer ma situation!
j'ai 20ans, je vis avec mon père, ma belle mère (même si je déteste ce mot!) et leur fils (donc mon ptit frère!) de 4mois!
mes parents se sont séparés à mes 9ans et j'ai toujours vécu en alternance avec les deux!

donc nous sommes une famille recomposée!

pour ce qui est de la transmission des valeurs, tout dépend des valeurs!
pour ce qui est de la transmissions des valeurs que certaines familles ont, a savoir 'tu te maries c'est pour la vie' la c'est sur que c'est raté, toute façon ce ne sont pas du tout les valeurs de ma famille!!

j'ai l'immense chance que mes parents soit restés très amis après leur séparation, ce qui leur à permis de continuer à m'élever en s'accordant entre eux, dans le respect de leurs valeurs COMMUNES, dans l'amour et le respect!

donc je pense vraiment que ça dépend vraiment de la situation!

pour ce qui est de la periode où j'ai vécu en famille recomposé, avec mon père et ma belle mère, je pense qu'elle a contribuée (ma belle mère) également à la transmission des valeurs et à mon éducation, à partir du moment où mon père à toujours fait très attention à ce que ça se passe bien entre elle et moi car c'est primordial pour lui
ils se sont entre temps séparés mais aujourd'hui nous habitons de nouveau tous ensemble
bon j'ai 20ans, donc pour ce qui est de la transmission des valeurs, je pense que le travail est deja fait, cela dit on discute un peu avec elle, elle me parle de son enfance, de sa vie etc... c'est assez constructif!

basiquement les valeurs de ma famille (je parle de mes parents et moi! sachant que dans mes parents j'englobe aussi les conjoint des mes 'vrais' parents) sont comme dans beaucoup: le respect, et surtout beaucoup d'amour
nous ne sommes pas une famille que l'on pourrait qualifier de 'classique' donc nous n'avons pas toutes les valeurs 'traditionnelles' de certaines famille!
chez nous les voyages, la découverte des autres est très importante, le cinéma et la musique font aussi partis de nos 'valeurs' si on peut appeler ça des valeurs!

bref je sais pas si ça répond completement à tes questions pooky mais voila pour moi!

mon blog de ventes:
http://salesofapril.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kalahan
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Lou a écrit:
Je comprends pas sur quoi porte le topic Pooky Confused

oui je suis d'accord le titre du topic, ne correspond pas vraiment aux questions que tu poses ... arghhh j'ai contredis Chaton, je vais manger cher Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, peut-être ne suis-je pas claire.

C'est parti d'un autre topic, sur "est-ce plus difficile d'être ado - jeune adulte" de nos jours
ça a dérivé sur le rôle des parents
ceux qui éduquent, ceux qui démissionnent

et ça m'a conduite à me demander si pour des parents séparés, des familles recomposées, c'est plus difficile de transmettre à leurs enfants des valeurs familiales, sociales, humaines
en tant qu'ado, êtes vouq réfractaires à la "morale parentale"
en tant qu'ex ado, pensez vous que les règles étaient nécessaires?
entant que parents (en couple ou séparés) quelles sont les difficultés affrontées

on normalise aujourd'hui la famille recomposée; ça devient un schéma presque tradi, mais est-ce que les règles relationnelles "famille classique" peuvent encore être appliquées?
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

non non, tu suggères quoi en titre?
Bichette
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mes parents sont mariés depuis 63; j'ai une soeur, juste un oncle parisien qui a divorcé...par contre, sans nous instaurer des regles mes parents nous ont INCULQUE des regles, c'est à dire aucune interdiction...je ne me souviens pas avoir jamais eu d'interdictions...juste des je n'aime pas les gens qui fument, la drogue c'est pas bien, une fille trop maquillée c'est pas joli, une jeune fille ne siffle pas...et des ce serait bien que tu rentres avant telle heure pour qu'on ne s'inquiète pas, si je dépassais mon père venait me chercher...pas pour m'engueuler, juste pcq ma mère se faisait un sang d'encre... On en a parlé avec ma soeur...en fait nous nous imposions nous même nos règles, ah non, je ne peu pas aller à ce concert, c'est pas sérieux j'ai interro lundi... des trucs comme ça... très peu de giffles, souvent du dialogue.
Enfin c'était pas parfais, mais pas mal...
à 18 ans j'étais toute seule en France ds un appart immense et mensuellement de l'argent de poche du niveau d'un salaire, j'ai un peu bu bcp dépensé, raté des exams...mais au final aucune grosse bétise...

voilou mon expérience à moi Embarassed
Kalahan
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pooky a écrit:
non non, tu suggères quoi en titre?

je ne sais pas "Valeur et éducation" mais je suis pas très littéraire en ce moment Confused

Pour moi ma famille c'est : un papa, une maman, une demi soeur, un frère de lait et une soeur (que j'ai adoptée ... c'est complexe).

On m'a appris très tôt, ds la vie on te fera pas de cadeaux, dc çà donne des "si t'as faim fais toi à manger", "si tu veux qu'une fille t'apprécie, respecte la", "si tu veux pas te faire tapper, cours plus vite"...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AliceSprings
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce qui est des règles inculqués, je suis dans le même cas que pasquis, je n'ai jamais eu d'interdits, mais je n'ai jamais dépassé les limites!! enfin je ne pense pas!
ça n'a pas toujours été parfait, je passé une période très difficile avec ma mère lorsque nous habitions toutes les deux, mais jamais je n'ai désobéis je veux dire VRAIMENT, fait de grosses bétises!!
j'ai été élevé dans l'amour et le respect
étant fille unique (enfin plus depuis 4mois!) j'ai toujours été entourée essentiellement d'adultes, je pense donc que je suis assez mature pour mon age et mes parents ne m'ont jamais considéré comme une gamine ils ont toujours su avoir des discussions avec moi sans jamais me considérer comme l'enfant qui doit se plier a tout et n'importe quoi!
je sais pas si je suis bien clair!

du coup ils m'ont transmis leur valeurs de manière très naturelle et en douceur!
et ça a marché!

mon blog de ventes:
http://salesofapril.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sailor
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pasquis a écrit:

par contre, sans nous instaurer des regles mes parents nous ont INCULQUE des regles, c'est à dire aucune interdiction...je ne me souviens pas avoir jamais eu d'interdictions...juste des je n'aime pas les gens qui fument, la drogue c'est pas bien, une fille trop maquillée c'est pas joli, une jeune fille ne siffle pas...et des ce serait bien que tu rentres avant telle heure pour qu'on ne s'inquiète pas, si je dépassais mon père venait me chercher...pas pour m'engueuler, juste pcq ma mère se faisait un sang d'encre... On en a parlé avec ma soeur...en fait nous nous imposions nous même nos règles, ah non, je ne peu pas aller à ce concert, c'est pas sérieux j'ai interro lundi... des trucs comme ça... très peu de giffles, souvent du dialogue.
Enfin c'était pas parfais, mais pas mal...

Exactement la même chose chez moi (mes parents sont ensemble). Ça a très bien marché pour moi, mon frère et une de mes soeurs. L'autre est carrément partie en "live", et l'est toujours à l'heure actuelle, on ne sait toujours pas ce qui a fait problème dans notre éducation, pour qu'elle finisse comme ça.

C'est pour ça que j'ai suggéré, dans l'autre sujet, que les parents et le contexte familial, ça n'expliquait (et n'excusait) pas tout.
Lou
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'une famille recomposée, re-recomposée, décomposée, tout ce qu'on veut. En gros le bordel Wink Mes parents se sont séparés quand j'avais 2 ans (j'en ai 20).
Ma mère a(vait) peur d'avoir généré des enfants totalement instables et perdus mais au final on est bien dans notre peau et on a gagné en ouverture d'esprit et en adaptabilité. Le fait d'avoir connu différentes structures familiales et d'élargir la famille classique, ça nous a surement apporté une richesse. On a eu différentes modèles donc on peut piocher le bon et déterminer le mauvais dans chaque.
Sentimentalement, on est clairement plus stables que nos amis donc comme quoi...Pour autant, j'ai intégré le fait que si on est pas heureux en couple, il faut savoir dire stop. Personnellement, je me trouve pas plus traumatisée que mes amis qui ont des familles classiques, je dirais même au contraire: j'ai des amies qui ne croient pas au couple pq elles ont vu leurs parents rester ensemble alors qu'ils ne se parlent même plus. Moi j'y crois.
Pour la transmission des valeurs je crois pas que ma situation familiale ait changé quelque chose. Je n'ai pas eu beaucoup d'interdits non plus, j'ai eu une mère très compréhensive sur plein de choses. Et dans mon cas, ça été positif car j'ai jamais senti le besoin de me rebeller et j'ai plutôt fait moins de bêtises que certains. Les valeurs que je retiens de mon éducation: tolérance, ouverture/curiosité, souplesse, respect.
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

tu es très claire Alice
Lou, j'ame ton passage "Personnellement, je me trouve pas plus traumatisée que mes amis qui ont des familles classiques, je dirais même au contraire: j'ai des amies qui ne croient pas au couple pq elles ont vu leurs parents rester ensemble alors qu'ils ne se parlent même plus. Moi j'y crois. "
personellement, je crois que mes parents auraint dû se séparer, parce que j'ai longtemps pensé normal de se parler mal, de ne pas se manifester de tendresse- voire de respect... heureusement, ej me suis mise à lire tôt, à entrevoir d'autres modèles!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Relations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: