Comment réclamer à une amie l'argent qu'on lui a prêté?

meya
Glam'experte

Comment réclamer à une amie l'argent qu'on lui a prêté?

Messagepar meya » dim. juin 17, 2007 13:38

Je pense que c'est un problème auquel on a toutes déjà été confrontées...
La question est : Comment demander à une amie, avec tact et diplomatie, qu'elle nous rende l'argent qu'on lui a prêté?

Je ne sais pas pour vous mais moi je n'ose jamais, j'ai toujours peur d'être mal polie voir indiscrète... Le problème c'est que là moi aussi je commence à être sévèrement en froid avec mon banquier ! Il faut donc que je prenne les choses en mains et que j'ose lui demander... Plus facile à dire qu'à faire, avez-vous des phrases clés pour ce genre de situation?

Merci beaucoup,
Meya !

sujet indexé*******
MissK
Glam'bulleuse

Messagepar MissK » dim. juin 17, 2007 14:37

Je pense que tu dois aborder tranquillement ce sujet; en lui expliquant que maintenant c'est toi qui a besoin de cet argent vis à vis de ton banquier. Pense que quand elle te l'a demandé elle a du se poser la meme question que toi en ce moment. Elle devrait donc comprendre que tu lui demande à ton tour.
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » lun. juin 18, 2007 0:07

.
Dernière édition par marieaunet le dim. févr. 10, 2019 18:10, édité 1 fois.
Andrea
Mamandréa

comment demander a une amie l'argent qu'on lui a preté

Messagepar Andrea » lun. juin 18, 2007 6:03

Ah pas mal Marieaunet !) .
De toute manière tu n'as aucune raison d'être gênée, prêter n'est pas donner , et c'est elle qui est dans son tort si elle tarde trop a te rendre cet argent: Alors n'hésite pas , demande le lui!
C'est ce que je viens de dire à mon fils qui a prêté une télé à une amie et qui lui aussi n'ose pas lui demander qu'elle la lui rende :wink:
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » lun. juin 18, 2007 8:15

.
Dernière édition par marieaunet le dim. févr. 10, 2019 18:10, édité 1 fois.
fredoel
Glam'confirmée

Prèt d'argent

Messagepar fredoel » mar. juin 19, 2007 9:35

Avez vous convenu d'une date de remboursement?
Je sais que ce n'est pas facile avec une amie,
mais explique lui que toi aussi tu en as besoin maintenant, comme ce fut son cas....
On m'a appris , et je pense que c'est juste, que quand on prète de l'argent, il faut "penser " qu'on le donne...C'est à dire que l'on n'en a pas besoin....Donc , bien réfléchir avant !
Et quand on le revoit, et bein tant mieux!
Evidemment ,cela dépend de la somme...
Demande lui simplement, donne lui une date buttoir, et si elle fait la sourde oreille, tu sauras à quoi t'en tenir....
fredoel
meya
Glam'experte

Messagepar meya » mar. juin 19, 2007 18:50

En faite ce n'est pas que je suis génée pcq j'ai besoin de cet argent, c'est que je ne sais pas si elle a réussi à régler ses problèmes à elle... Et comme justement nous n'avons pas convenue de date butoir je n'ai pas envie de la remettre au pied du mur... Pcq il faut avouer que je n'ai pas réellement besoin de cet argent, c'est juste que je dois réduire (beaucoup beaucoup beacoup!!) mon budget shopping/resto/sortie. Donc est-ce que ce n'est pas trop égoïste de lui demander cette argent? Voilà la question que je me pose vraiment...
Merci pour vos conseils!
Bye,
Meya !
la gourmande
Ministre du Glam

Messagepar la gourmande » mar. juin 19, 2007 19:09

Ahh l'argent c'est toujours difficile!!
Je ne m'y connais pas trop mais je pense que tu lui a prété une certaine somme non?
A ta place je l'appelerai à ce sujet en commençant par toute les formalitées (bonjour etc...)et de lui expliqué la situation sans trop entrer dans les détails. Si c'est une personne censée elle comprendra et devrait te remboursée.
Je ne sais pas si je t'aide vraiment, je pense que les autres seront de meilleures conseillères. Enfin j'aurai essayer!!
@++
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. juin 19, 2007 19:12

Peut être dans ce cas que tu pourrais lui demander et lui proposer de te rendre cette somme en deux ou trois fois
Pas de raison que tu te prives éternellement et ça me paraît un bon compromis qui ne la met pas au pied du mur...
Enalla Fallenstar
Glam'experte

Messagepar Enalla Fallenstar » mer. juil. 04, 2007 23:06

Alors moi mes amis savent que j'oublie toujours de rembourser, et qu'il ne faut pas hésiter à me demander, car c'est rare que j'ai des manques de sous et que si je ne rembourse pas c'est seulement parce que je suis tête en l'air... Pour cette raison j'évite absolument d'emprunter de l'argent. Par exemple en ce moment je dois donner des sous à une amie qui m'a gentiment acheté une robe que je voulais sur Paris (j'habite à Florence), le jour où elle me l'a amenée je n'avais pas l'argent sur moi, et depuis je ne l'ai pas revue. Et bien ça me hante, limite j'en rêve la nuit, tellement j'ai peur d'oublier la prochaine fois que je la vois, et tellement j'ai peur qu'elle m'en veuille pour ça...
Bon ceci dit j'ai un ami assez pro pour faire ça : lorsqu'on fait des cadeaux communs pour les annivs, il promet toujours une certaine somme et on peut toujours rêver pour la voir venir.
Du coup j'ai trouvé la solution: lorsque c'est lui qui s'occupe de faire un cadeau commun, je lui glisse gentiment un : "ça me remboursera de la dernière fois"
Comme ça personne ne prend rien mal et tout le monde est content!!
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » lun. août 13, 2007 8:23

Merci pour les conseils... ça c'est un truc que j'arrive pas à faire : réclamer ou même emprunter!
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » lun. août 13, 2007 20:04

Comme je n'ai jamais d'espèces sur moi et n'ai pas de cartes je donne des chèques.
Mais c'est vraiment très très rare que je dois de l'argent. Ca m'est arrivé deux fois grand maxi
Je le donne dans la semaine
Mais on ne me le reclame pas, ils savent que bon je suis déjà géné comme ca alors je m'empresse de rembourser mais il faut dire que ce sont des petites sommes (genre 6 € pour un repas mc do ou 3 € pour un verre ou une patisserie lol).
Comme la fois ou on est allé manger au mc do et que j'ai fait un chèque mais il a été refusé comme il n'en prenait pas, du coup une de mes amies m'a avancé sinon je ne mangeais pas. Donc c'est un cas d'ultime force majeur ;)
LoveAddict
Déesse du Glam

Argent prêté

Messagepar LoveAddict » jeu. août 16, 2007 12:41

Moi aussi ça me met toujours très mal à l'aise de demander d'être remboursée (surtout quand c'est des petites sommes) alors que pourtant c'est légitime!!

J'ai horreur de devoir demander ce genre de choses alors que si la personne y pense, ça serait tellement plus simple, elle ferait la démarche elle même... Mais bon, on a toutes nos moments "tête en l'air" donc ça peut arriver...

Moi ce que je fais souvent, c'est que je lui dit que j'ai des dépenses imprévues et qu'il faudrait qu'elle me rembourse la somme... Si c'est un gros montant, comme l'a suggéré Caroline, en 2/3 fois, ça la mettra peut-être plus à l'aise...
L'Amour, c'est savoir résister à la tentation...
Bibooy
Glam'débutante

Messagepar Bibooy » jeu. août 16, 2007 16:32

Commence par lui demander où elle en est de ses problèmes d'argent, et si elle te dit que c'est pas arrangé, tu lui dis que dans ce cas elle te rendra ton argent plus tard, comme ça tu lui rappelles qu'elle t'en doit sans lui dire de te le rendre; mais si elle te dit que c'est tout arranger dis lui un truc genre "ah! bah tu vas pouvoir me rembourser alors parce-que j'ai mon banquier qui me fait ch*** en ce moment!! :lol: ".
Et hop là comme ça tu réclames pas et tu sais où tu vas lol ^^
Mais en théorie si tu lui parles de ses soucis d'argent elle devrait de suite te parler de ce qu'elle t'a emprunté... :roll:

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »