|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tajmahal Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 12:35 Sujet du message: |
|
|
alors quand j'etais plus jeune on m'appelait la petite soeur de Khaled Kalkal(terroriste algerien responsble d'attentats en france!)
j'ai recemment eu droit à un "je me demande si les bougnoules vous etes de bonnes s***** oh oui surement vous avez l'habitude d'etre a genoux devant les hommes" autant vous dire qu'apres ça je ne suis pas sure que monsieur puisse encore procréer, j'ai eu une reaction assez violente a l'insu de mon plein gré!
j'ai fait un sejour en école privé ou la prof d'anglais distribuait les copies à tout le monde sauf à moi, je devais me lever pour aller chercher la mienne à son bureau, j'etais en 6eme ça m a vraiment perturbé à l'époque, dans cette meme école on ne m'autorisait pas l'accés a la salle de bibliothèque quand j'etais dispenser alors qu'aux autres oui, j'etais donc obliger de rester dehors ou sois disant un surveillant pouvait voir ce que je faisais !
un prof m'a dit sur un devoir "c'est un travail baclé, un travail d'arabe!"
et beaucoup d'autre et pourtant je ne suis pas particulierement typée _________________ ~BisB~ forever!! les GRG powaaaaa
"Fly like a butterfly and sting like a bee"
Rrrrrrrrr |
|
|
 |
Bichette Déesse du Glam

Inscrit le: 20 Juil 2007 Messages: 8014 Localisation: Sud et Est **35ans**
|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 12:37 Sujet du message: |
|
|
déja je n'aime pas le terme de race...on n'est pas des chiens que je sache...  _________________ Paskissounette - PookyWoodMovie |
|
|
 |
shop_machine Ministre du Glam

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 12:39 Sujet du message: |
|
|
| dragibus! a écrit: | @Melody: ce que tu dis me rappelle un bouquin que j'ai lu il y a quelques années. Je ne me souviens plus du nom du philosophe (Levi-Strauss?) qui disait que des phrases comme "les chinois sont bons en maths" ou encore "les noirs savent courir" étaient des vraies phrases racistes...
Sinon, je suis d'accord avec toi quant au fait de s'extasier sur la candidature de Barak Obama, juste parce qu'il est métisse... |
pour moi ce ne sont pas des phrases rasciste même si ils stigmatisent des communautés, je le prends plus comme un éloge, "la plupart des chinois sont meilleurs en math et la plupart dees noirs courent plus vite" et ce n'est pas reducteur (enfin je l'esp^ère"
quand à la candidature de barack obama, les gens sont aussi surpris de la candidature d'un afro américain que celle d'une femme mêems i c'est Hilary Clinton, sont ils tous misogyne pour autant? je ne le crois pas On est juste trop conditiotné pas les cliché (un président est un homme blanc) _________________ http://celyen.over-blog.com/ |
|
|
 |
AfroK Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 12:44 Sujet du message: |
|
|
| Tajmahal a écrit: | j'ai fait un sejour en école privé ou la prof d'anglais distribuait les copies à tout le monde sauf à moi, je devais me lever pour aller chercher la mienne à son bureau, j'etais en 6eme ça m a vraiment perturbé à l'époque, dans cette meme école on ne m'autorisait pas l'accés a la salle de bibliothèque quand j'etais dispenser alors qu'aux autres oui, j'etais donc obliger de rester dehors ou sois disant un surveillant pouvait voir ce que je faisais !
un prof m'a dit sur un devoir "c'est un travail baclé, un travail d'arabe!" |
C'est consternant !!!
@Pasquis, le mot "race" n'est pas attribué qu'aux animaux.
Le Littré :
| Citation: | | ANTHROPOLOGIE : Groupement naturel d'êtres humains, actuels ou fossiles, qui présentent un ensemble de caractères physiques communs héréditaires, indépendamment de leurs langues et nationalités |
C'est l'utilisation qu'on fait de ce mot qui fait que c'est devenu péjoratif.
@Shop_machine, ces phrases sont forcément réductrices car elles sous-entendent qu'en étant les meilleurs en maths, les chinois ne savent pas faire autre chose et qu'en disant que les noirs savent courir, idem... il n'y a qu'à voir le témoignage de Nina concernant la natation ou encore les commentaires désobligeants des commentateurs sportifs sur ce nageur noir de je-ne-sais-plus-quel-pays qui finissait tant bien que mal sa course après tous les autres nageurs.  _________________ **Trippen addict**
"Sometimes, only glorious shoes can save you."
IL a FAIM !!
*~*B is B*~*
Dernière édition par AfroK le Lun Fév 25, 2008 12:48; édité 1 fois |
|
|
 |
Bouh. Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 12:47 Sujet du message: |
|
|
| shop_machine a écrit: | | dragibus! a écrit: | @Melody: ce que tu dis me rappelle un bouquin que j'ai lu il y a quelques années. Je ne me souviens plus du nom du philosophe (Levi-Strauss?) qui disait que des phrases comme "les chinois sont bons en maths" ou encore "les noirs savent courir" étaient des vraies phrases racistes...
Sinon, je suis d'accord avec toi quant au fait de s'extasier sur la candidature de Barak Obama, juste parce qu'il est métisse... |
pour moi ce ne sont pas des phrases rasciste même si ils stigmatisent des communautés, je le prends plus comme un éloge, "la plupart des chinois sont meilleurs en math et la plupart dees noirs courent plus vite" et ce n'est pas reducteur (enfin je l'esp^ère"
quand à la candidature de barack obama, les gens sont aussi surpris de la candidature d'un afro américain que celle d'une femme mêems i c'est Hilary Clinton, sont ils tous misogyne pour autant? je ne le crois pas On est juste trop conditiotné pas les cliché (un président est un homme blanc) |
Voila, j'aime bien ton commentaire.
Evidement parfois les choses sont dit dans une vision raciste, mais je pense que parfois c'est juste un stéréotype comme un autre: les blondes sont idiotes, les S sont plus intelligents,les psys sont des tordus, les profs d'histoire des gaucho etc.... y en a 50 millions, et d'un point de vue psy ca s'explique, mais je vous fait pas le cours.
Moi je pense que le racisme commence quand on ne veut pas voir plus loins que ces prejugés, mais simplement les avoirs, c'est juste pas avoir eu la possibilité de les depasser je pense.
Je veux dire, je sais que certaines personnes prennent ca comme du petit racisme primaire, mais :
quand dans une soirée et qu'il y a une chanson orientale, et que tout le monde me regarde, certes je trouve ca super chiant, mais je m'appelle Yasmine, pas Marie-Chantal, quelquepart c'est logique quoi. |
|
|
 |
bubble Ministre du Glam

Inscrit le: 04 Nov 2007 Messages: 1426 Localisation: Complètement à l'Ouest
|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 12:49 Sujet du message: |
|
|
| Pasquis a écrit: | déja je n'aime pas le terme de race...on n'est pas des chiens que je sache...  |
Tout à fait d'accord avec toi ce mot est tellement péjoratif. on peut parler de Race Humaine mais pas de race noire ou blanche puisque qu'on a tous les mêmes gènes à la base sauf qu'elles ne s'expriment pas toutes de la même façon. _________________ Non! mon pseudo ne se dit pas "Beubleu" mais "Beubeuleu". Merci
Soldes ou Meurs ! |
|
|
 |
Bichette Déesse du Glam

Inscrit le: 20 Juil 2007 Messages: 8014 Localisation: Sud et Est **35ans**
|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 12:50 Sujet du message: |
|
|
| ToKiDoKI a écrit: | | Pasquis a écrit: | déja je n'aime pas le terme de race...on n'est pas des chiens que je sache...  |
Tout à fait d'accord avec toi ce mot est tellement péjoratif. on peut parler de Race Humaine mais pas de race noire ou blanche puisque qu'on a tous les mêmes gènes à la base sauf qu'elles ne s'expriment pas toutes de la même façon. |
oui je le voyais comme ça...  _________________ Paskissounette - PookyWoodMovie |
|
|
 |
Lou Glam'bulleuse

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 13:30 Sujet du message: |
|
|
C'est incroyable quand même
Je suis métisse ("un mééélaaaange de couleurs", waouah qu'est ce qu'elle est naze cette chanson) française/asiatique. Je me souviens d'un seul truc, une fille à l'école primaire qui se bridait les yeux et me disait "petite chinoise" Mais bon en même temps elle avait 8 ans et je crois pas que c'était méchant, d'ailleurs ça me dérangeait pas plus que ça. Je ne sais pas si c'est parce que je suis métisse ou parce que les clichés qui circulent sur les asiatiques sont plutôt "positifs" (genre bons en maths, travailleurs, calmes, pacifiques, soumis...Personne n'a vu le documentaire "Femmes asiatiques,femmes fantasmes" sur Arte la semaine dernière d'ailleurs?) ou parce que j'ai eu de la chance ou un peu des 3 mais mes origines m'ont apporté bien plus de positif que de négatif, ça c'est certain. Je suis allée en Asie du Sud-Est récemment et les gens étaient hyper intrigués, allaient facilement vers moi donc j'étais plutôt fière et contente d'avoir ces origines!
Par contre, je pense qu'il ne faut pas se bercer dans l'illusion qu'on est tous pareils. Dire "tous les noirs courent vite" c'est pathétique mais on ne peut pas nier que les athlètes noirs dominent complètement l'athlétisme. L'exemple est pas forcément très bien choisi mais j'espère que vous voyiez ce que je veux dire. Il ne faut pas nier la différence car oui nous sommes différents au niveau génétique au moins, parfois au niveau culturel. C'est pas forcément raciste de faire des généralités sur les ethnies ou les peuples car il y aussi des constantes. Si je dis les Français sont supra raleurs et réfractaires au changement, c'est pas totalement vrai car TOUS les Français ne sont pas comme ça mais y'a quand même un fond de vérité , le cliché s'explique d'une certaine manière . C'est comme l'homme et la femme: nous ne sommes pas égaux (dans le sens similaire), nous sommes différents. Les gens mélangent juste tout parfois et sortent des énormités, bien sur que je ne cautionne pas et que je ne cautionnerai jamais une personne qui sort des trucs tels que "les arabes sont des voleurs". Je pense juste qu'il faut reconnaitre la différence quand elle est avérée et l'accepter (et ya du boulot encore...)
J'ai l'impression de m'être super mal expliquée, pitié dites moi que vous comprenez ce que je veux dire  |
|
|
 |
aurel Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 13:31 Sujet du message: |
|
|
Ah la la, je ne vous comprends que trop bien !
Moi je suis française de souche mais mon ami est algérien et musulman et c'est grâve le nombre de préjugés qu'on peut entendre du coup... Même mes parents qui sont pourtant loin d'être racistes ont plein d'images en tête...
Cela dit avec toutes les bétises qu'on voit à la télé, je peux encore comprendre les appréhension mais ce que je comprends pas du tout ce sont les gens qui se disent racistes mais qui disent à mon copain "oui mais toi t'es pas comme les autres..." j'ai HORREUR de cette phrase !!
C'est vraiment n'importe quoi... |
|
|
 |
aurel Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 13:34 Sujet du message: |
|
|
@ Lou : je comprends tout à fait ce que tu veux dire ! ne pas être raciste ça ne veut pas dire vouloir à tout prix assimiler tout le monde !
bien au contraire... c'est quand on respecte les différences |
|
|
 |
Bouh. Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 13:40 Sujet du message: |
|
|
|
Lou je te remercie grandement pour cette participation! |
|
|
 |
Perlettte Prêtresse du Glam

Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 2192 Localisation: Lyon ***23 ans***
|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 13:54 Sujet du message: |
|
|
Lou j'ai bien compris et je suis d'accord sur toute la ligne...
Je voudrais quant à moi aborder un sou-sujet, en espérant ne blesser personne:
Vous parlez ici du racisme envers les "non-blancs", mais que pensez-vous du racisme de certaines communautés envers les blancs?
Exemple: j'ai les cheveux très frisés/bouclés. On s'adresse souvent à moi en arabe dans la rue (alors que certains de mes amis me disent que j'ai une tête de "nordique"... bizarre!). Mais quand je suis entrée dans un salon afro pour demander à ce qu'on me coupe les cheveux (ben oui, les coiffeurs classiques ne sont que rarement réellement formés aux frisettes), on a refusé de me prendre: "Ici, on ne coupe que les cheveux afros"... _________________ Mes ventes/trocs |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|