|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Laureline VIP de la bulle

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 11:42 Sujet du message: Pouvez-vous m'aider à choisir un livre? |
|
|
Bonjour,
J'ai envie de lire :
- un roman avec une histoire d'amour maternel (par exemple dont l'héroine serait une maman)
- ou un roman dans le genre romantique/fantastique.
Avez-vous des idées qui pourraient correspondre avec ce que je cherche??
Merci d'avance pour le coup d'pouce !  |
|
|
 |
Cyze Glam'débutante

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 11:46 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est réellement conforme à tes attentes mais j'ai une petite idée.
Le testament français d'Andréï Makine.
Ce livre est essentiellement la quête d'une identité, de son identité, entre une grand-mère française qui brasse à son petit-fils une image de la France en opposition avec sa vie dans cette Sibérie, cette immersion dans cette profonde Russie.
Le mystère du mal est aussi évoqué à travers les souffrances et les horreurs de la guerre et ses conséquences chez les rescapés; également chez le petit-fils quand il perçoit une certaine connivence avec ce mal.
Le passage de l'enfance à l'adolescence est finement analysé, la découverte de la sexualité, la complexité du monde. Toute son enfance a été imprégné d'histoire, d'odeurs françaises. A l'adolescence il va jusqu'à refouler refuser ce passé évoqué pour se vouloir Russe, " pris dans la masse ", " comme si ma greffe française ne semblait plus exister ", " comme si j'avais réussi à étouffer ce second cœur dans ma poitrine "
Pendant son dernier été en Sibérie avec Charlotte, cette grand-mère, il se réveille un jour " avec le sentiment d'être enfin moi-même ", " Je n'avais plus à me débattre entre mes identités russes et françaises ; je m'acceptai "
Je me suis laissée imprégner de cet " air " français du début du siècle, écoutant Charlotte parler de sa vie de jeunesse à ses petits-enfants, la suivant dans son long périple à travers la Russie, la Sibérie, découvrant avec elle un autre monde, une autre culture, le collectivisme de l'URSS.
J'ai beaucoup aimé cette femme tendre, sensible, sa relation affectueuse avec son petit-fils qu'elle comprend même lorsqu'elle sent la révolte de son adolescence, ce désir qu'il a de fuir ses racines françaises pour se sentir exister aux yeux de ses camarades.
Voilà. Donc si tu es intéressé je peux sans problème te le prêter. Il me semble l'avoir en double ! _________________ http://www.flickr.com/photos/cyzaille/ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 12:53 Sujet du message: |
|
|
| Cyze a écrit: |
Le testament français d'Andréï Makine.
|
Ce n'est pas tout à fait ce que je cherche.
Mais ton livre a l'air bien et ce fond d'Histoire me ferait le plus grand bien (moi qui ai une culture Historique à faire peur ).
C'est très gentil de me proposer le prêt. Je te ferai un ptit mp quand j'aurais envie de le lire, on s'arrangera.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 9:47 Sujet du message: |
|
|
|
d'autres idées? |
|
|
 |
victoire82 Glam'bulleuse

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 13:48 Sujet du message: |
|
|
Sur l'amour maternel:
Le livre de ma mère, d'Albert Cohen.
Albert Cohen décrit ce qu'il ressent quand sa mère meurt, tous les petits moments de bonheur qu'il a vécu avec sa mère, le fait qu'il ne lui ait pas dit assez "je t"aime"...
C'est un des plus beaux livres que j'ai lu. Mais c'est très triste ... _________________ «Montrer les cuisses, oui... mais les genoux, jamais !»
[ Coco Chanel ]
http://lemodedemploi.canalblog.com/
La mode, un jeu sans règle? |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 10073 Localisation: variable.
|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 13:53 Sujet du message: |
|
|
je me souviens que maman qui est très "maman-enfants" a dévoré des Pearl Buck
tu veux investiguer? _________________ Tu aimes t'amuser? Viens jouer au Ka-ka-mou Ka-ka-mou Ka kamouloX |
|
|
 |
Maïlou Ministre du Glam
|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 13:57 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'ai pensé au Livre de ma mère d'Albert Cohen.
Victoire a très bien décrit le livre, l'amour et la tristesse de l'auteur suite à la mort de sa mère, mais il raconte aussi très bien ce sentiment de "rejet" et d'exaspération que chacun ressent parfois vis à vis de sa mère de son vivant, par besoin d'indépendance de liberté, et combien il regrette ces réactions.
En tout cas, le livre est magnifique et bouleversant... |
|
|
 |
victoire82 Glam'bulleuse

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 13:58 Sujet du message: |
|
|
| Pooky a écrit: | je me souviens que maman qui est très "maman-enfants" a dévoré des Pearl Buck
tu veux investiguer? |
Ah Pooky, j'adore également les Pearl Buck, et notamment Vent d'Est, vent d'Ouest qui décrit si bien le choc des civilisations. J'ai moins aimé l'Impératrice de Chine...
Très bons livres...c'est clair! _________________ «Montrer les cuisses, oui... mais les genoux, jamais !»
[ Coco Chanel ]
|
|
 |
victoire82 Glam'bulleuse

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 13:59 Sujet du message: |
|
|
| Maïlou a écrit: | Moi aussi j'ai pensé au Livre de ma mère d'Albert Cohen.
Victoire a très bien décrit le livre, l'amour et la tristesse de l'auteur suite à la mort de sa mère, mais il raconte aussi très bien ce sentiment de "rejet" et d'exaspération que chacun ressent parfois vis à vis de sa mère de son vivant, par besoin d'indépendance de liberté, et combien il regrette ces réactions.
En tout cas, le livre est magnifique et bouleversant... |
J'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre...Sa lecture m'a fait comprendre à quel point il faut dire aux gens qu'on aime , "je t'aime"! _________________ «Montrer les cuisses, oui... mais les genoux, jamais !»
[ Coco Chanel ]
|
|
 |
Maïlou Ministre du Glam
|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 14:04 Sujet du message: |
|
|
Pareil! mais également à l'inverse, je me suis dit, voilà parfois mes enfants prendront surement de la distance, mais ça ne voudra rien dire, juste que je suis un peu étouffante peut etre...
En tout cas je pense que pour Albert Cohen, aussi magnifique et émouvant soient ses mots, son livre, rien ne vaudra pour lui le retour en arrière pour modifier ses actes et témoigner son amour... |
|
|
 |
victoire82 Glam'bulleuse

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 14:09 Sujet du message: |
|
|
| Maïlou a écrit: | Pareil! mais également à l'inverse, je me suis dit, voilà parfois mes enfants prendront surement de la distance, mais ça ne voudra rien dire, juste que je suis un peu étouffante peut etre...
En tout cas je pense que pour Albert Cohen, aussi magnifique et émouvant soient ses mots, son livre, rien ne vaudra pour lui le retour en arrière pour modifier ses actes et témoigner son amour... |
Oui Mailou...c'est pourquoi j'en tire des leçons tant qu'il est encore temps... _________________ «Montrer les cuisses, oui... mais les genoux, jamais !»
[ Coco Chanel ]
|
|
 |
griottine Glam'experte

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 14:16 Sujet du message: |
|
|
Un grand classique : Anna Karénine si tu n'as pas vu le film (archi romanesque à souhait).
Sinon je viens de terminer le Choix de Sophie qui a été adapté au cinéma. C'est vraiment un livre à la fois terrible et superbe.
Il y a aussi la nuit des Temps de Barjavel ( très très romantique )
En fait, tu recherches plutôt des classiques ou des livres récents ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|