- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment avez-vous vécu votre différence?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Anecdotes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juxbab78
Glam'experte

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 9:25    Sujet du message: Petite anecdote Répondre en citant

Je crois qu'on ne se rend effectivement pas compte du nombre de préjugés qui traînent... mais quand je lis vos témoignages, Nina, Shop_Machine ou Sandy, je suis d'autant plus choquée que je suis prof moi même : les personnes qui passent ces concours ont normalement un cerveau qu'elle savent utiliser intelligemment Confused ...
Petit anecdote venant d'une collègue qui enseigne en lycée en zone sensible, avec des élèves d'origines très différentes:
en classe de seconde, dans le cadre d'un cours d'histoire, elle emploie le terme de préjugé: les élèves ne comprennent pas, elle utilise alors des synonymes (cliché...), toujours non compris. Alors elle image "Par exemple, c'est comme penser que tous les Portugais sont poilus, les Arabes voleurs ou que tous les Noirs courent vite". Et là, ses élèves répondent à la cantonade: "Ben si Madame, c'est vrai, mon père il est tos et il est hyper poilu"; "et Mohamed il a piqué la trousse d'Antoine" " et Moussa il est noir, c'est lui qui court le plus vite" Rolling Eyes Sachant que ce sont des gamins de 15-16 ans, c'est pas gagné!
Juxbab
big mama
Ministre du Glam

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

helas andrea les prejuges ont "la peau" dure !!

je compatis les filles : moi aussi je connais le vigile qui me colle des mon entree dans unmagasin ( meme lidl la loose !!!)

on me demande toujours a qel age je suis arrivee en france : comprennent pas que je puisse etre nee ici !!!

veridique : un policier a toulouse alors quejavais perdu ma carte didentite a reufse de me faire une declaration de perte sous pretexte que cetait la lubie des sans papiers !!! lajai eu envie de pleurer !!!!

jai tout connu les blagues des profs sur ma culture, les allah akbar quand jarrivais en sport et trouvais toute ma classe en 3e a faire un semblant de prieres , les insultes d'un de mes boss ( alors que jetais en licence de droit) sur ma maniere d'ecrire le francais ....

etant marie avec un francais , je connais aussi le racisme a lenvers les sales regards a mon cheri que mes "compatriotes" lui faisaient , le nombre de fois ou on sest insultes et meme failli tapes !!!!!

bref escusez les filles mais on est toujours larabe ou lenoir de quelqun et ce quelque soit son origine

Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
big mama
Ministre du Glam

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Sandy"]Au collège, pas un prof n'était capable de lire mon nom.. quand ils le bafouillaient, je répondais en général "A vos souhaits !"..
je compatis sandy !!!! Razz moi aussi je connaissais ca
ha joubliais bien sur jai eu droit a lecorchage de nom systematique sur mon prenom et mon nom le jour de monmariage !!! la base quoi !!!
melody
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ecorcher les noms, je ne pense pas que ce soit un signe de racisme... je suis prof, j'essaye de pas le faire, parce que je sais que ça peut être blessant, mais parfois, c'est pas fait exprès...
big mama
Ministre du Glam

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

melody a écrit:
Ecorcher les noms, je ne pense pas que ce soit un signe de racisme... je suis prof, j'essaye de pas le faire, parce que je sais que ça peut être blessant, mais parfois, c'est pas fait exprès...

je suis d'accord avec toi : parfois on ne le fait pas expres : ca marrivais aussi quand jetais pionne mais je demandais pardon !!!

mais ceratains profs ne sen donnent^pas la peine et le font même en fin d'année Embarassed
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai souvent remarqué aussi que le pire racisme n'était pas là où l'on croyait. Par exemple, jamais eu de problème avec les ultra catholiques.
En revanche, le mythe du bon Noir sauvage de la pub Banania a la vie dure Confused
Bah, si Afro K, le métissage c'est l'avenir, j'en suis la preuve Laughing
Autre humiliation: j'avais remporté un concours de langue française au collège. J'ai le premier prix, et la remise de prix se passe au ministère de la Marine. L'académicien qui devait me serrer la main m'a carrément ignorée. Je suis restée comme une idiote, et c'est finalement un jeune militaire qui a débloqué la situation en me félicitant. La honte Embarassed (...pour l'académicien)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dragibus!
Ministre du Glam

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu tous vos posts et j'en reviens pas....
Je suis d'origine marocaine et des fois quand je prends le métro, je vois toujours une nana qui serre son sac très fort contre elle si j'ai le malheur de m'approcher d'elle ( Twisted Evil je me retiens de lui en foutre une). Sinon, j'ai aussi droit à "tiens tu veux devenir journaliste toi? mais tu parles bien français au moins?": nan c**** j'ai juste été diplomée de la Sorbonne et j'ai écrit pour Libé à part ca, non je parle mal la france m'sieur!
Quand je parle de mon père qui travaille pour Lenôtre (responsable du rayon patisserie dans une de leurs boutiques et qui va donc au boulot en costume), j'ai eu droit une fois à "et faire le ménage en costume ca dérange pas ton papa?" hum qu'est-ce que je dois comprendre là?! Dans le même genre, j'ai eu droit "ah tu n'as qu'une soeur et un frère? t'es la première "rebeu" (ouh que je hais ce mot) qui a une famille pas très nombreuse" hum hum Twisted Evil
Sinon, pour les élections, la nana en regardant ma carte d'identité m'a demandé de prendre la même pose que sur la photo et de relever mes cheveux... Rolling Eyes J'avais 14 ans sur la photo, j'en ai 22... et je vous assure que j'ai pas vraiment changé...

M'enfin bon! J'évite de les insulter ou de les frapper, Laughing ce serait leur donner raison et puis j'aime pas perdre mon temps avec des imbéciles!

Edit: et la discrimination positive, vous en pensez quoi? perso je suis contre... et vous?
melody
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, le racisme n'est pas toujours là où on le croit.
Il réside tout simplement dans le fait de faire une différence entre les gens, sur des critères complètement irrationnels (les races n'existent pas chez l'être humain).
Il se manifeste également dans certaines paroles ou certaines attitudes : comme quand quelqu'un dit : "j'adore les algériens". Eh oui, c'est du racisme ! Mais aussi quand on s'exthasie sur le fait qu'un candidat à la présidence américain soit métis.
Il faut simplement arrêter de faire la différence entre blanc et noir.
A lire, le livre de Gaston Kelman, "Je suis noir et je n'aime pas le manioc". D'ailleurs, Nina, il parle du mythe du Bon Noir, qui aime rire et qui a le rythme dans la peau.

Ca me fait penser à une poésie de Senghor, qui croyait dans un métissage universel :
« Je déchirerai les rires banania sur tous les murs de France »
("poème liminaire" in Hosties noires)

Dernière édition par melody le Lun Fév 25, 2008 11:11; édité 1 fois
AfroK
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

melody a écrit:

A lire, le livre de Gaston Kelman, "Je suis noir et je n'aime pas le manioc".

Quelle horreur Confused
Encore un qui croit avoir tout compris... Rolling Eyes

Désolée pour le ton abrupt de mon message mais c'est tout ce que ce monsieur et ses écrits m'inpirent... Confused
*~*B is B*~*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dragibus!
Ministre du Glam

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

@Melody: ce que tu dis me rappelle un bouquin que j'ai lu il y a quelques années. Je ne me souviens plus du nom du philosophe (Levi-Strauss?) qui disait que des phrases comme "les chinois sont bons en maths" ou encore "les noirs savent courir" étaient des vraies phrases racistes...
Sinon, je suis d'accord avec toi quant au fait de s'extasier sur la candidature de Barak Obama, juste parce qu'il est métisse...
Bouh.
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

dragibus! a écrit:
@Melody: ce que tu dis me rappelle un bouquin que j'ai lu il y a quelques années. Je ne me souviens plus du nom du philosophe (Levi-Strauss?) qui disait que des phrases comme "les chinois sont bons en maths" ou encore "les noirs savent courir" étaient des vraies phrases racistes...
Sinon, je suis d'accord avec toi quant au fait de s'extasier sur la candidature de Barak Obama, juste parce qu'il est métisse...

Certes dans l'absolue ses phrases sont racistes, mais il faut peut etre pas non plus chercher le racisme partout hein....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AfroK
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bouh. a écrit:
Certes dans l'absolue ses phrases sont racistes, mais il faut peut etre pas non plus chercher le racisme partout hein....

Peut-être... peut-être pas Wink
Faire des généralités sur des personnes "appartenant à la même race", c'est du racisme.. au sens premier du terme.

Quant à la candidature d'Obama, c'est en dehors des USA que les gens s'extasient du fait que ce soit un noir qui brigue la présidence.
D'ailleurs, c'est intéressant de voir qu'en Europe, il est considéré comme "noir" alors qu'aux USA, le débat fait rage : est-il à envisager comme "noir" ou comme "métis" ?? Question

Bref, la question est vaste et les c*ns sont partout... malheureusement Confused
*~*B is B*~*
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Anecdotes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

Sauter vers: