Ebay : arnaques à éviter

Andreyna
Prêtresse du Glam

Ebay : arnaques à éviter

Messagepar Andreyna » mer. févr. 08, 2017 22:14

Attention aux tentatives d'arnaque sur ebay :o
J'ai vendu un manteau Max Mara et un sac pour un montant total de 150€.
L'acheteuse (zéro évaluation) me dit : je vous poste le chèque la semaine prochaine.
8 jours après "elle" m'envoie un message avec une histoire à faire pleurer dans les chaumières "j'étais malade, hospitalisée, je ne pouvais me servir de mes mains" (sic) et me propose de me payer avec Paypal en "envoi entre proches" afin, dit-elle, que je ne paie pas les frais Paypal. Oh c'est gentil. "Elle" me demande mon adresse email liée à mon compte Paypal. Je lui réponds de me payer en passant par ebay.
J'ai lu sur internet plusieurs témoignages de personnes qui se sont fait voler de l'argent sur leur compte Paypal, peu sécurisé, et Paypal ne les rembourse jamais.

Puis "elle" me propose de me payer par virement et me demande mon RIB. Pour faire un virement pas besoin de RIB mais du nom du titulaire, n° de compte et code Iban. De plus en plus suspect, avec mon RIB "elle" peut vider mon compte.
Depuis je n'ai plus reçu de message et l'"acheteuse" a reçu deux évaluations négatives d'autres vendeurs (ne paie pas).
J'ai signalé l'acheteuse suspecte à Paypal.

La personne parlait mal le français et signait chacun de ses mails "Martine". Au lieu d'une acheteuse il s'agissait vraisemblablement d'un arnaqueur, un "brouteur".

Conclusion : ne communiquez pas à un inconnu l'adresse email de votre compte Paypal.
Ne fournissez bien sûr jamais un RIB à un acheteur. :?:
Hermione
Présidente du Glam

Re: Ebay : arnaques à éviter

Messagepar Hermione » lun. févr. 13, 2017 14:27

Effectivement, belle arnaque en vue.
Ceci dit, comment fait-on pour vider un compte avec un simple RIB ? Je ne vois vraiment pas.
Andreyna
Prêtresse du Glam

Messagepar Andreyna » lun. févr. 13, 2017 16:47

Je ne connais pas les détails techniques mais mon banquier m'a avertie, un tiers à qui je remets mon RIB peut retirer l'argent comme il veut, quand il veut. Il peut vider mon compte en une fois, y compris le découvert, que je devrai rembourser.
Hermione
Présidente du Glam

Messagepar Hermione » lun. févr. 13, 2017 16:51

C'est vraiment curieux, ça voudrait dire que tous les organismes à qui on le donne pourraient faire ça...
D'ailleurs, voici l'avis d'un juriste :
http://www.leparisien.fr/vie-quotidienn ... 337122.php
Extrait :
"La simple détention d'un relevé d'identité bancaire ou d'un IBAN ne permet pas de débiter votre compte. Uniquement de le créditer. La simple possession de ces informations ne vaut pas une autorisation de prélèvement SEPA"
Andreyna
Prêtresse du Glam

Messagepar Andreyna » lun. févr. 13, 2017 16:59

Je me fie à ce que m'a dit le banquier.
Mon opérateur téléphonique prélève ce qu'il veut, vu que ce n'est jamais le même montant chaque mois.
Si mon "acheteur" la charmante Monique est un escroc comme je le soupçonne, elle a accès à des moyens qu'un particulier n'a pas pour vider un compte. Idem pour les comptes Paypal. La pub prétend que Paypal est sûr, mais des témoignages disent l'inverse. C'est pourquoi je déconseille de lier son compte Paypal à un compte bancaire avec pas mal d'argent dessus, car un escroc peut vider un compte en passant par Paypal, découvert compris. Bien sûr je ne saurais pas le faire, mais les escrocs disposent de moyen que nous n'avons pas. C'est pourquoi il faut éviter de leur fournir des infos.
Hermione
Présidente du Glam

Messagepar Hermione » lun. févr. 13, 2017 17:02

Ah, en ce qui concerne ce cas, c'est visiblement une arnaque, c'est clair !
Mais plus généralement, il est clair (du coup j'ai fait des recherches, étant curieuse) qu'il n'est pas possible de vider un compte bancaire uniquement avec un RIB, qui est uniquement une liste de tes coorodnnées bancaires. Et si par malheur la banque laissait faire, le titulaire du compte a plusieurs mois pour réclamer.
Andreyna
Prêtresse du Glam

Messagepar Andreyna » lun. févr. 13, 2017 17:05

Un particulier ne le peut peut-être pas.
Mais des escrocs, oui.
Un organisme aussi. Sauf qu'ils ne sont pas malhonnêtes (en principe).
Hermione
Présidente du Glam

Messagepar Hermione » lun. févr. 13, 2017 17:07

Lis la réponse du juriste que j'ai référencée (pas seulement l'extrait que j'ai mis), tout y est.

Revenir vers « Mode - Bons plans »