La coupe menstruelle (Mooncup, DivaCup, Softcup...)

sodapop
Papesse du Glam

Re: La coupe menstruelle (Mooncup, DivaCup, Softcup...)

Messagepar sodapop » sam. nov. 08, 2014 21:23

je vais essayer mais ma commande est déjà passée.
sauvez des animaux en quelques clics
mon ebay sac nat& nin, sac asos, parka zara MAJ 02/02/2014
calypso_ogygia
Glam'experte

Messagepar calypso_ogygia » jeu. nov. 13, 2014 14:25

J'ai une divacup mais pas moyen de l'utiliser, je pensais la matière plus souple. Comment avez-vous fait pour "aborder" la chose, ça me parait impossible.
Pommepidou
Glam'oureuse

Messagepar Pommepidou » jeu. nov. 13, 2014 17:50

Je l'ai regardé droit dans la cup et je lui ai dit "Salut toi, on va être copines tu vas voir" ;)

Sérieusement, au début j'ai cru ça impossible !! la pression m'a fait la mettre de côté pendant des mois, et deux ans après l'avoir achetée, ben ça passe tout seul ! Au début j'y arrivais pas. Je l'ai laissé 6 mois aux placard, puis j'ai ré-essayé une fois chaque cycle, jusqu'à ce que ça "colle" !
Koukla
Présidente du Glam

Messagepar Koukla » jeu. nov. 13, 2014 18:13

J'ai aussi un peu de mal avec la mienne, ça fait tellement longtemps que je l'ai achetée que je me rappelle plus la marque. J'arrive à la mettre mais la tige me gêne pourtant je l'ai déjà coupée. Ça vous l'a fait aussi ?
Lorenka
Glam'oureuse

Messagepar Lorenka » jeu. nov. 13, 2014 22:54

calypso_ogygia a écrit :J'ai une divacup mais pas moyen de l'utiliser, je pensais la matière plus souple. Comment avez-vous fait pour "aborder" la chose, ça me parait impossible.

Quand j'ai reçu ma première (une Fleurcup) ça a fait marrer mon copain car en ouvrant le colis, j'ai lâché un "oh mais c'est énorme ! ça va jamais rentrer !" :mrgreen:

Et puis au final, j'ai cherché et essayé différents pliages pour voir lequel j'arrivais le mieux à tenir pour la mettre en place. Je pense qu'il faut s'entraîner à prendre l'objet en main, à le plier de différentes façons, c'est le meilleur moyen de se familiariser avec.

C'est normal de galérer au début, mais une fois qu'on a compris le truc, franchement, c'est le bonheur ! :mrgreen:
calypso_ogygia
Glam'experte

Messagepar calypso_ogygia » ven. nov. 14, 2014 15:49

@Lorenka ça m'encourage à réessayer. Pour l'instant je l'ai regardée uniquement comme une sorte d'objet de torture ça n'a pas du aider. Merci beaucoup pour tes conseils :)
fifadida
Présidente du Glam

Messagepar fifadida » ven. nov. 14, 2014 19:46

Lorenka a écrit : j'ai lâché un "oh mais c'est énorme ! ça va jamais rentrer !":mrgreen:

Je crois que mot pour mot c'est ce que je me suis dis :mrgreen:
~♥~
Lorenka
Glam'oureuse

Messagepar Lorenka » ven. avr. 17, 2015 0:21

Je fais un petit up... y'a-t-il de nouvelles adeptes parmi nous ?

De mon côté, j'étais super contente de ma Sckoon au début, mais elle s'est vite révélée trop petite pour les jours de gros flux... j'ai voulu commander la grande taille, du coup, mais ils n'en avaient plus sur amaz*n, il fallait donc la commander aux USA via leur site officiel et ça revenait au double du prix à cause des frais de port...

Du coup, j'ai gardé la Sckoon pour les débuts et fins de règles et j'ai acheté une Si-Bell pour les gros jours :
Image

Y'a que rose ou transparent pour le coloris, alors j'ai pris rose, parce que j'aime pas trop les coupes transparentes, ça fait un peu trop "matériel médical" à mon goût :mrgreen:
C'est une des coupes les plus souples qui existent et elle est vraiment super confortable ! elle a la même forme que la Fleurcup mais sans les stries à la base et je la trouve super jolie :)
Soundy
Glam'confirmée

Messagepar Soundy » mer. avr. 22, 2015 13:33

Moi aussi je suis passé à la coupe, c'est mon 4ème cycle, et je ne m'en passerait plus ! Super pratique (sauf peut être pour la changer si on a pas de lavabo a disposition, mais on se débrouille toujours), super confortable, et c'est vite rentabilisé quand on voit le prix des tampons.. Je ne la sens pas, une fois ou deux j'étais trop tendue et j'ai eu du mal à la mettre, mais il suffit de se détendre et ça passe tout seul :)
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » lun. mai 23, 2016 12:48

J'en suis à ma troisième coupe. D'un point de vue financier, heureusement que ça se rentabilise vite, parce que sinon... :lol:

J'ai acheté une Fleurcup en premier (meilleur rapport grande capacité / petite taille, petit prix et fabrication française). Déménagement. Je me souvenais de l'avoir vue en vidant les cartons mais impossible de la retrouver. J'en commande une nouvelle (Fleurcup, toujours). Et, bien sûr... Je retrouve la première quelques heures après ma commande. Tant pis, je ne l'annule pas, ça m'en fera une de secours et j'en aurai toujours une sous la main comme ça. Que je présume :lol:

Déménagement. Je me souviens d'avoir vu les deux en vidant les cartons mais impossible de retrouver l'une ou l'autre. 8)

C'était plutôt urgent, pas le temps de commander, je vais à la Biocoop, qui ne vend que des Mooncup. J'hésite (deux fois plus chère que la Fleurcup, taille similaire pour une plus petite capacité et fabrication pas française). Puis je me raisonne. D'abord, je n'ai pas trop le choix. Ensuite, deux fois plus chère, ça fait toujours que 6 mois de protections cracra chimiques. Et fabrication anglaise donc certes pas française mais européenne, ce n'est pas si mal. Je boude un peu mais j'achète :lol:

Finalement, je suis très contente de mon achat et je crois que je préfère la Mooncup à la Fleurcup :
- La pochette de la Mooncup est incluse dans le prix (ce qui n'est pas le cas pour la Fleurcup, il faut penser à l'acheter à côté, je me suis faite avoir la première fois) et est en coton (versus matière synthétique chez Flerucup). C'est un détail mais j'apprécie.
- La Mooncup est beaucoup plus souple que la Fleurcup. Donc plus facile à plier, manipuler, etc. Et je suis impressionnée car elle se sent encore moins que la Fleurcup une fois en place... Alors que je trouvais déjà que je ne sentais pas du tout la Fleurcup :shock:
- Par contre, je trouve que la Fleurcup est plus facile à nettoyer que la Mooncup.
Clairyiom
Ministre du Glam

Messagepar Clairyiom » jeu. juin 02, 2016 3:32

Merci pour ton témoignage, Taralia! Le concept est intéressant et je continue de lire vos messages pour voir les + et les -. J'essaierai sûrement un de ces 4
Ma boutique de bijoux en ligne : ouverture prochaine
Kelly69
Glam'stagiaire

Messagepar Kelly69 » ven. déc. 16, 2016 17:12

Bonjour les filles,

Pouvez-vous me donner des conseils sur la marque à choisir car je voudrais tester la coupe menstruelle svp ?
pinchinbloom
Glam'experte

Messagepar pinchinbloom » sam. déc. 24, 2016 1:43

Bonsoir à toutes!

Je n'ai pas lu tous les posts, mais étant adepte de la coupe menstruelle, je vous faire part de mon expérience personnelle.
(Mon profil : 19 ans, étudiante, avec le label "organic and zero-waste lifestyle enthusiast" marqué sur mon front d'après certains...)

-La "rencontre".
J'ai découvert la coupe menstruelle en septembre 2016 sur Instagr-m. J'ai tout de suite accroché au produit et au concept (plus hygiénique, plus "durable" et donc plus responsable). J'ai fait quelques recherches sur des blogs qui en parlaient et sur youtube : pleins d'excellentes expériences et quelques expériences ratées pour certaines.

-Le choix de la coupe.
Choix difficile, on ne peut pas les essayer et les coupes ont quand même un coût, on ne va pas en acheter 3 différentes pour ensuite n'utiliser qu'une seule et éventuellement espérer de revendre les autres (...?). Personne dans mon entourage ne connaissait donc pas aucun avis de ce côté-mà. J'ai personnellement hésité entre la Moon Cup et l'Organicup (les autres semblaient présenter moins l'aspect "dispositif médical" ou alors le marketing des autres produits fut simplement moins efficace sur moi par rapport à mon profil de consommatrice). Les deux présentaient des avis très bons dans l'ensemble. J'ai donc choisi par défaut, la plus populaire sur les réseaux sociaux, qui s'est avérée être celle la moins coûteuse avec les frais de ports inclus. Combo donc. Je ne me suis pas posée trop de question.

-Le prise en main.
L'Organicup est très agréable au toucher, délicat et doux (100% silicone médical). J'allais bientôt avoir mes règles donc dès que la coupe est arrivée, je l'ai lavé dans l'eau bouillante 5 minutes et je l'ai essayée. Elle n'entrait pas du tout, parce que je l'insérais selon une mauvaise orientation (trop à la verticale) et j'adoptais sûrement une mauvaise position. Et surtout, j'étais un peu stressée à l'idée de mettre ce gros machin en dessous. Après deux ou trois essais, j'ai finalement réussi ! Passer ce cap est déjà une grande victoire ! Plus de la moitié du travail est faite.

-Les problèmes (qui persistent).
J'ai donc utilisé la coupe pendant 2 périodes complètes. Dans l'ensemble, je suis très satisfaite mais j'utilise encore parfois des serviettes (si je fais une journée de cours de 8h à 19h notamment). On dit souvent qu'insérer la coupe est l'étape la plus difficile. Et bien pour moi, NON c'est surtout l'enlever qui me prend à la fois temps et énergie. 1- J'ai coupé la tige (il reste un petit bout mais trop court pour que je puisse tirer toute la coupe à partir de ce dernier, et puis le silicone, ca glisse) parce qu'elle peut faire mal, elle fait assez mal en fait. 2- Je suis toujours obligée d'être dans ma douche pour l'enlever parce que ma position nécessite de la place, et je dois admettre que, quand j'enlève la coupe, parfois cette dernière me glisse des mains, heureusement qu'il y a la baignoire... Avec un peu d'entraînement, je pense que je vais y arriver, d'ici quelques périodes complètes, je reste patiente! 3- L'enlever en pressant sur la coupe (forcément, pour qu'elle puisse sortir, comme quand on l'insère il faut la plier) quand elle est remplit, bah ça entraîne des fuites. Donc chapeau aux filles qui parviennent à l'enlever dans les toilettes. Encore une fois, il y a PLEINS de filles qui arrivent à faire ça, donc peut-être que c'est que moi. (Si vous avez des conseils, je suis évidemment preneuse!).

-Les avantages. (pour finir sur mon impression générale).
Concept tout simplement génial : on ne sent pas la coupe quand on l'a, on oublie qu'on a nos règles (++++++), on peut faire du sport et aller à la piscine, on peut dormir tranquillement sans avoir peur d'éventuelles fuites (+++++), l'entretien est simple (suffit de la mettre dans de l'eau bouillante 5 minutes avant chaque période puis pendant sa période, la rincer soigneusement avec ou sans savon), à long terme, on fait des économies, on évite des mettre au contact de notre "bas" des produits toxiques ou inconnus (dans ce cas, c'est peut-être pire que toxiques).

-Avis sur ma coupe Organicup (marque danoise qui a gagné des prix pour leur coupe!)
Packaging : en papier biodégradable ou recyclable (impecc et très ludique, pas de sur-emballage puisque la notice est directement imprimée sur l'emballage)
Qualité : excellente, en tout cas elle paraît, produit très simple, minimaliste, responsable (j'ai aussi été convaincue du fait de leurs palettes de choix, un seul produit, deux tailles, pas superflu avec pleins couleurs - pour moi, ça fait un peu cheap dès qu'il y a pleins de couleurs, mais bon c'est simplement un préjugé que j'ai donc bon... - donc la marque est très cohérente dans ses valeurs et convictions, l'aspect "organic" est respecté)
Enfin, je conçois que toutes les coupes ne vont pas à tout le monde. Je suis tout de même persuadée que l'Organicup semble adaptée aux jeunes femmes de 17-25 ans (aux règles normales à faibles), par sa maniabilité et sa souplesse.

Si vous avez d'autres questions sur mon expérience ou si vous avez besoin d'autres conseils, n'hésitez pas!
Mon portfolio :)

We all have our own things, that's the magic. And everybody comes with their own sense of strength and their own queendom.
Lorenka
Glam'oureuse

Messagepar Lorenka » sam. déc. 24, 2016 6:28

Ne t'en fais, pas, tu vas t'améliorer avec la pratique, c'est une habitude à prendre, dès que tu as saisi le truc, ça roule tout seul :mrgreen:
Moi ça fera cinq ans en février que j'utilise la cup, et au bout de quelques cycles, j'étais parfaitement à l'aise, après, il y a des gens qui ont besoin d'un peu plus de temps ! Perso, ayant la chance d'avoir un lavabo dans les toilettes à mon travail, je me paie parfois le luxe de la vider pendant ma pause :mrgreen:
pinchinbloom
Glam'experte

Messagepar pinchinbloom » mer. déc. 28, 2016 22:35

Lorenka a écrit :Ne t'en fais, pas, tu vas t'améliorer avec la pratique, c'est une habitude à prendre, dès que tu as saisi le truc, ça roule tout seul :mrgreen:
Moi ça fera cinq ans en février que j'utilise la cup, et au bout de quelques cycles, j'étais parfaitement à l'aise, après, il y a des gens qui ont besoin d'un peu plus de temps ! Perso, ayant la chance d'avoir un lavabo dans les toilettes à mon travail, je me paie parfois le luxe de la vider pendant ma pause :mrgreen:

Merci pour ton message, j'y travaille en tout cas ! J'ai aussi la chance d'avoir des toilettes avec lavabo dans ma prépa... mais il me faut encore un peu de pratique pour la vider là-bas en toute confiance :wink:
Mon portfolio :)

We all have our own things, that's the magic. And everybody comes with their own sense of strength and their own queendom.
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » dim. mars 26, 2017 21:46

Question cracra aujourd'hui ^_^ : combien de temps peut-on porter sa coupe mensturelle au maximum sans la changer ?

Sur ma notice, il est écrit 12 heures. Des glam's font-elles plus parfois ? Je pars de chez moi tôt le matin, je rentre en début de soirée, je suis à l'extérieur environ 14-15 heures par jour et je suis incapable, malgré l'entraînement, de changer ma cup dans un lieu public... et ça me ferait ch*er de revenir aux serviettes ou aux tampons.

Mais 14-15 heures, surtout tous les jours de semaine, ça me semble énorme !
Lorenka
Glam'oureuse

Messagepar Lorenka » sam. avr. 01, 2017 12:51

J'ai fait 18 heures une fois... plus jamais ! Je n'ai pas eu de problème au niveau santé mais après 18 heures à l'intérieur, l'odeur était abominable... je n'ai plus jamais dépassé les 12 heures depuis !
Misslifetrip
Messagère du Glam

Messagepar Misslifetrip » dim. avr. 02, 2017 9:46

Taralia a écrit :Sur ma notice, il est écrit 12 heures. Des glam's font-elles plus parfois ? Je pars de chez moi tôt le matin, je rentre en début de soirée, je suis à l'extérieur environ 14-15 heures par jour et je suis incapable, malgré l'entraînement, de changer ma cup dans un lieu public... et ça me ferait ch*er de revenir aux serviettes ou aux tampons.

Mais 14-15 heures, surtout tous les jours de semaine, ça me semble énorme !

Je le fais sans problème ponctuellement...
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » dim. avr. 30, 2017 15:40

Désolée, je vous réponds seulement, j'étais pourtant certaine de l'avoir fait ^_^

J'ai tenté l'expérience et, hormis le fait que ça devient désagréable au bout de 11 heures (parce que la cup descend un peu, en ce qui me concerne), ça passe. Je ne le ferai bien sûr que si je n'ai pas le choix mais ça dépanne !

Revenir vers « Salon rose (18 et +) »