Quel film aller voir au cinéma ?

irma
Déesse du Glam

Re: Quel film aller voir au cinéma ?

Messagepar irma » dim. mai 10, 2015 19:03

Pas au courant de la polémique, tu fais référence à quoi? j'ai littéralement passé 2h30 à lever les yeux au ciel si on compte les clichés "super-héro" en plus (et pourtant je suis adepte du genre à la base). Et de toute manière, quand il y a des gens pour relever des propos qui les gênent (sexistes ou racistes), on a toujours la vague de commentaires inverses : "les gens se prennent la tête pour rien", "y'a des problèmes plus graves dont il faut s'occuper genre la faim dans le monde"... Ce qui me rassure c'est de savoir que ça a gêné d'autres personnes, je me sentais un peu seule dans mon entourage. :mrgreen:
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » dim. mai 10, 2015 20:10

En fait Black Widow à un moment explique comment on l'a formatée pour devenir une tueuse, ce qui a compris une stérilisation... Et elle ajoute "Je suis un monstre"

Et tu en as quand même pour monter au créneau et dire que c'est scandaleux pour les femmes stériles qu'une femme stérile se définisse comme un monstre.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » dim. mai 10, 2015 20:29

Moi la première. Etant donné les clichés qu'on se traine encore sur la désir naturel de maternité, que si t'as pas d'enfants t'as pas de vie toussatoussa, je trouve ça scandaleux que ce type de message soit allègrement distribué à grande échelle.
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » dim. mai 10, 2015 20:47

Moi je trouve ça aberrant que ce soit l'interprétation retenue.

Elle dit que c'est un monstre parce que c'est une tueuse, et que son parcours de tueuse a nécessité une stérilisation (bah oui, pas de gosse, pas d'attache, pas de tentation de sauver sa peau, une machine à tuer).

Mais non, chez ceux qui décortiquent les films à la louche féministe/misogyne --> elle dit que c'est un monstre parce qu'elle est stérile.

Certes, j'ai pas vu le film, m'enfin je me suis empressée de me faire détailler la scène quand j'ai appris pour la polémique.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » dim. mai 10, 2015 21:27

Les deux interprétations sont retenues, à chacun de faire son choix et internet est visiblement suffisamment divisé sur le sujet pour que chacun se sente légitime dans sa vision des choses. Même si le réal s'en est défendu, personne n'est à l'abri d'une boulette sexiste,
ou alors c'était à lui de faire en sorte que la scène ne soit pas un joyeux mélange de de confession sur l'air de "je suis un monstre / je ne peux pas avoir d'enfants".

Parce qu'il ne faut pas oublier que Hulk a fait plus ou moins la même confession juste avant. Sans laisser la possibilité d'un amalgame monstre/stérilité, il s'invalide en tant que partenaire potentiel parce qu'il ne peut pas procréer. La belle affaire. On reste sur des clichés "la famille c'est la vie" et on a pas droit à l'amour si on a pas des gonades qui fonctionnent du feu de Dieu. Et en disant ça, il part également du principe qu'elle voudra forcément des enfants biologiques avec lui. Si ça n'est pas à proprement parler du sexisme, c'est bien une conséquence du modèle paternaliste, et c'est tout aussi irritant.

Donc de toute manière la scène avait commencé à m'agacer de base quand il se cherchait des excuses (j'aime pas quand les perso se trouvent des problèmes pour créer de l'intrigue).
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » lun. mai 11, 2015 6:30

Je comprends mieux, mais je trouve néanmoins que les gens sont montés au créneau très vite, alors que de toute évidence, le problème de ce film est qu'il est nul et sans âme. Du coup pas étonnant que quand deux personnages essaient d'insuffler de l'émotion, ça soit complètement à côté de la plaque.

Et je pense qu'après il ne faut pas tout confondre, la stérilité est vécue comme une tragédie pour beaucoup, sans que ces gens perpétuent nécessairement le modèle patriarcal. C'est pas parce qu'un film ne prône pas le NoKids qu'il a des idées nauséabondes. Qu'un homme (ou qu'un Hulk) se sente illégitime comme partenaire pour cette raison, ne me semble pas honteux - c'est un ressenti que beaucoup ont pu partager, sans qu'ils aient forcément raison.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » lun. mai 11, 2015 9:48

Bien sûr, je suis juste de plus en plus exigeante envers ce type de film parce qu'ils sont tellement diffusés, que si ils se mettent à déconstruire les clichés, c'est toute une catégorie de la population mondiale qui est "éduquée".
Si Hulk avait commencé la scène en mode "J''ai envie de me rapprocher de toi mais j'ai peur que le fait que je sois stérile ne te convienne pas" au lieu de s'auto-flageller directement, le dialogue de Black Widow aurait peut être été plus soft également et qu'elle lui confie les choses sans s'auto-flageller à son tour.

Et que ce genre de film soit nul et sans âme c'est également quelque chose contre lequel on doit militer en tant que spectateur. On le droit de regarder un bon film d'action avec des dialogues intéressants et des personnages variés.

Et sur le problème du sexisme autour du film, je suis tombée sur une boulette des acteurs qui font Captain America et Hawkeye, je ne sais pas si tu l'as aussi vue. Sachant qu'ils se sont excusés le lendemain, j'ai envie de dire, ok, pourquoi pas, ça peut arriver. Sauf que Clint Barton (il me semble) a récidivé 2-3 interview plus tard en réappuyant ses propos. Si même les acteurs eux-mêmes n'ont pas de respect pour un des seuls perso féminin du film, pendant la promotion du film, on est mal barré quand même.
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » lun. mai 11, 2015 10:27

Au fond je suis d'accord avec toi, la question du féminisme dans les productions "super-héros" est plutôt dense, maintenant les Avengers ça reste des super productions calibrées pour des spectateurs mâles/blancs/hétéro/jeunes et j'en passe. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'a aucun intérêt (commercialement) à mettre un coup de pied dans la fourmilière.

Mais je pense que ça a toujours été le cas (voir clichés dans les films noirs, les westerns etc) et que ça le sera encore longtemps - on ne fait pas de l'argent en allant au-delà des représentations traditionnelles.

Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais que ça n'a pas d'intérêt commercial (c'est pareil pour la pub).
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » jeu. mai 28, 2015 8:51

On parlait de superproductions, j'ai été voir Mad Max, et j'ai adoré. Et quand à posteriori j'ai été voir les critiques, j'ai été surprise qu'il ait eu autant de succès. Non pas que ça ne soit pas mérité, mais c'est particulier comme type de cinéma tout de même!
Ghani
Présidente du Glam

Messagepar Ghani » jeu. mai 28, 2015 19:52

J'ai été voir la tête haute, et c'est un super, super film. Pour travailler dans le domaine, j'appréhende toujours de regarder des fils ou reportages "sociaux" car ils sont souvent plein de clichés et de conneries qui nuisent à no professions. Là, ça sonne vraiment juste (bon à part la prothèse dentaire de Sara Forestier qui est un peu too much, la pauvre elle est pas arrangée là dedans :lol: )

Je recommande
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » jeu. mai 28, 2015 20:14

irma a écrit :On parlait de superproductions, j'ai été voir Mad Max, et j'ai adoré. Et quand à posteriori j'ai été voir les critiques, j'ai été surprise qu'il ait eu autant de succès. Non pas que ça ne soit pas mérité, mais c'est particulier comme type de cinéma tout de même!

Ben quand même Mad Max (1 et 2) c'est culte, pas étonnant que les gens aient suivi. Et le film a reçu un marketing de furieux.
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » mer. juin 03, 2015 23:36

J'ai vu Ex Machina en streaming (il est sorti en salle hier)... Pas mal du tout... Je conseille!
Lorenka
Glam'oureuse

Messagepar Lorenka » mer. juin 24, 2015 13:49

Il y a deux semaines, j'ai fait ma première sortie cinéma depuis... 2009 :mrgreen:

Je suis allée voir Jurassic World en 3D/Imax. J'ai fait des bonds dans mon fauteuil comme en voyant le premier Jurassic Park quand j'étais gosse :mrgreen: et malgré un scénario que j'ai trouvé un peu bateau et quelques incohérences, j'ai passé un super moment !
gweny_gt
Prêtresse du Glam

Messagepar gweny_gt » ven. août 14, 2015 20:01

Avez-vous des films à me conseiller parmi les dernières sorties ?
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » sam. août 15, 2015 0:25

Bof... Ant-man est pas trop mal si tu aimes les marvel, il est assez drôle.
althea
Prêtresse du Glam

Messagepar althea » sam. août 15, 2015 10:57

Je te conseille "Microbe et Gasoil"
"Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier."
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » lun. août 17, 2015 18:11

+ 1 avec Althea : j'ai passé un très bon moment devant le dernier film de Michel Gondry. Ses 2 personnages principaux sont très attachants et j'ai trouvé leur aventure formidable.
Dans le même genre, mais avec un seul personnage (adulte), il y a aussi Comme un avion mais je crains qu'il ne passe plus en salles.
Elios
VIP de la bulle

Messagepar Elios » lun. sept. 21, 2015 16:57

@Lorenka

J'y ai été aussi. J'ai bien ri, c'était tellement cliché, prévisible, mais étrangement jouissif.
J'en profite pour féliciter Mme Dallas Howard pour son régime, elle est magnifiquement mise en beauté dans ce film.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » jeu. déc. 10, 2015 8:50

Je vous recommande chaudement d'aller voir Demain. Selon votre avancée dans la réflexion, vous en apprendrez plus ou moins, de mon coté j'ai avancé encore un peu et je suis en train de me convaincre d'être un peu plus responsable sur ce que j'achète... notamment d'essayer d'arrêter les fringues jetables... :/
sodapop
Papesse du Glam

Messagepar sodapop » jeu. déc. 10, 2015 22:11

ah ca me tente bien. j'espère qu'un cinema dans ma ville le diffusera
sauvez des animaux en quelques clics
mon ebay sac nat& nin, sac asos, parka zara MAJ 02/02/2014

Revenir vers « Cinéma, littérature, télévision, musique, art et culture »