Les glamourettes en relation à distance

Taralia
Présidente du Glam

Re: Les glamourettes en relation à distance

Messagepar Taralia » ven. déc. 11, 2015 13:27

Coucou !

Merci de ton message !

J'ai fini par craquer, en fin de conversation, et lui faire le reproche de me répondre très peu, etc. et il s'est un peu emporté puis a reconnu qu'il n'était pas très loquace et que c'était normal que ça m'énerve. Bref, il s'est excusé, et m'a expliqué qu'il est très fatigué, etc. Je comprends totalement mais ça me pèse quand même.

De mon côté, non, je ne peux vraiment pas acheter de crédit Skype... Mes finances sont en très sale état en ce moment et la période de Noël avec les petits cadeaux qui vont avec n'ont pas été bénéfiques à mon compte en banque :lol: donc je réduis les dépenses au minimum vital... Et lui ne semble pas y avoir pensé.

On ne sait pas encore quand on se reverra. Au début, on avait parlé de Noël mais il sera trop occupé et les vols seront trop chers à cette période pour que ça soit possible alors tout ce que je sais, c'est que ça sera... Après Nouvel An.

Ses raisons pour prolonger son séjour : il est en stage là-bas et a des chances d'être embauché à l'issue de son stage. On le savait dès le début et ça a l'air en bonne route pour. Je trouve ça super pour lui mais, pour nous, ça veut dire avoir une relation à distance d'autant plus longue...

Sinon, désolée pour ton histoire, ça ne doit pas être évident... :?
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mar. déc. 15, 2015 11:10

Elios a écrit :tu cherches à tout prix à reproduire le schéma antérieur, car ce schéma là tu en maîtrises les bases et les principes.
N'essaie pas de te caler à tout prix à ce que vous viviez avant, tu vois bien que la relation est différente, ne serait ce que dans ses réponses (vous ne pouvez manifestement plus communiquer sur vos problématiques de la même manière).

Tellement vrai. A part dans le cas de relation très fusionnelles comme dans le cas de Bene, impossible de rester sur la même longueur d'onde en permanence.

Je te conseillerais vraiment de faire l'effort de prendre tes distances Taralia. Je sais que c'est dur, je sais que ça va te demander un réel effort, mais tu ne peux continuer à le "harceler" comme ça (en tout cas c'est ce que je pense). C'est forcément plus facile quand le besoin/désir d'indépendance est réciproque (comme dans ma relation actuelle), mais il faut vraiment que tu fasses attention de ne pas l'étouffer. Ne pas avoir de nouvelles pendant 2-3 jours? Ben c'est pas un drame, anticipé ou pas, ça arrive d'avoir un quotidien chargé, que ça soit par le travail ou les loisirs. Je me souviens que ça me soulait plus que tout quand un ex (à distance), faisait un cinéma en début de conversation sur le ton de "comment ça se fait qu'on se parle pluuuuuus, tu me maaaaaaaanques, qu'est ce qu'il se paaaaaaaaaaasse?". Je dis pas, ça m'est arrivé d'être comme ça aussi, mais faut savoir se raisonner un peu pour éviter de gonfler l'autre.

J'espère ne pas être trop "dure", j'ai pas envie que tu te sentes mal et je ne te connais pas, je ne connais pas ton copain. Il faut juste que tu envisages la possibilité que le fait que tu sois toujours à fond, et que ça ne soit pas réciproque, puisse être une réelle source d'agacement. C'est comme avec le s***, quand c'est toujours un des partenaires qui est demandeur et qui en plus questionne l'autre sur son manque d'engouement (par rapport à ses besoins), ça encourage pas du tout à venir vers le partenaire, au contraire...
libelluleverte
Glam'oureuse

Messagepar libelluleverte » mer. déc. 16, 2015 12:34

@Taralia :

Pourquoi ne prend-il pas un abonnement internet/téléphone ? Pouvoir communiquer facilement et régulièrement est le minimum indispensable dans une relation à distance (surtout dans votre cas où en plus il n'y a pas de deadline annoncée).

Ce que je trouve dérangeant est que toi tu as du réseau et lui rarement, ce qui fait que tu te retrouves à sa "disposition", à attendre qu'il puisse/veuille bien échanger avec toi. Pourquoi ne pas définir des rendez-vous et s'y tenir ? Comme ça tu ne perds pas ton temps à tourner en rond chez toi à attendre un hypothétique signe de vie.

Concernant les billets d'avion à Noël, ça s'achète à l'avance quand on veut des prix abordables...encore faut-il que ce soit une priorité pour lui !
Bene82
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Bene82 » mer. déc. 16, 2015 13:26

Et sans parler de Skype, il y a l'application whatsapp pour communiquer en étant tellement à distance, aujourd'hui ce ne sont pas les moyens qui manquent si on le veut bien....Personnellement ça me choque aussi Taralia de voir les efforts que tu fais et le manque d'investissement palpable de ton compagnon. Je suis d'accord avec irma quand elle dit que tu devrais prendre de la distance et voir ce qu'il se passe. ça doit te bouffer une énergie monstre et tu as besoin d'être au clair..
mahaut_75
Glam'débutante

Messagepar mahaut_75 » mer. déc. 16, 2015 15:26

Complètement d'accord avec Béné. Des moyens pour communiquer à distance, il y en a. WhatsApp même avec une connexion pourrie, ça passe. Mets un peu d'espace entre lui et toi, et attends qu'il vienne te parler. Bon courage !
Bene82
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Bene82 » jeu. déc. 17, 2015 9:18

Il y a un an je suis partie dans un pays étranger avec un wifi pourri....mais vraiment pourri!! Alors on se rappelait peut être 15 fois sur 20 minutes de conversation mais ça n'était pas grave, l'essentiel était que l'on puisse s'entendre et se parler...
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » dim. févr. 21, 2016 11:00

Bonjour !

Désolée de ne pas avoir répondu, je vous ai lues mais je ne savais pas trop quoi répondre, j'étais un peu submergée par les émotions... Alors je me suis abstenue, en attendant d'avoir fait le tri dans mes pensées.

Merci à toutes pour vos messages.

Mon chéri est revenu début février et reparti hier. J'ai très mal vécu la journée d'hier, j'étais très stressée et triste de le laisser repartir. Aujourd'hui, ça va un peu mieux mais je suis un peu déprimée, façon pyjama-chocolat-télé. :lol:

J'appréhendais beaucoup son retour les derniers jours avant (peur de ne pas retrouver notre proximité, il me faisait beaucoup de compliments avant de rentrer donc peur qu'il ait à distance une image idéalisée de moi et sois déçu à son arrivée, etc.) mais les retrouvailles se sont parfaitement passées :D

Maintenant, il faut que je reprenne le "rythme" de notre relation à distance. ça devrait vite aller mieux.

La séparation (avec le jour avant et les quelques jours après) est très difficile pour moi. Mon copain semble mieux la vivre, puisqu'il est beaucoup plus actif que moi. Les jours avant le retour sont très longs pour tous les deux... Mais pour le coup, peut-être plus pour lui, qui prépare ses affaires et voit la date se rapprocher à mesure que sa valise se remplit tandis que moi, je me plonge dans le travail pour faire passer le temps plus vite. Et entre deux... ça va, avec des hauts et des bas mais, globalement, nous le vivons bien.

@Irma : Oui, effectivement, il faut que je me fasse à l'idée que nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d'onde. Parfois, je n'ai pas de mal avec ça, parfois oui... Comme toujours, il y a des hauts et des bas.

Par contre, oui, pour moi, ne pas avoir de nouvelles tous les jours, c'est vraiment un souci. Je peux le supporter mais ça m'angoisse.
Je ne demande pas forcément à ce que l'on soit collés toute la journée, façon "tu fais quooooi ?", "tu penses à quooooi ? à mooooi ?", etc. mais j'ai besoin de mon petit message quotidien, ne serait-ce que pour savoir qu'il va bien.

@libelluleverte : Merci pour ton message. Pour le coup, je suis compliquée... Je n'aime pas être à disposition mais je n'aime pas non plus les rendez-vous, que je trouve trop formels.

En revanche, j'ai appris à privilégier ma vie "physique" à ma vie "lointaine".

J'en ai parlé avec lui, de cette frustration, de cette impression d'être à sa disposition, des choses que je manquais en l'attendant...

Il m'a fait remarquer qu'il ne m'en voudrait jamais de ne pas être disponible parce qu'il trouve très important que je conserve une vie active, là où je suis. Que je me mettais la pression toute seule et que je ne devrais pas.

Après avoir pas mal ruminé, j'ai reconnu qu'il avait raison et j'ai appris à lâcher du leste. A accepter le risque de le louper pour vivre ma vie.

ça fonctionne beaucoup mieux depuis. Au final, je ne le loupe pas si souvent que ça, et j'ai arrêté de refuser toutes les activités, donc je suis moins frustrée, plus heureuse, plus équilibrée.

@Bene82 et mahaut_75 : Merci pour vos messages ! J'ai préféré lui en parler directement que prendre de la distance car, quand je prends de la distance, je me referme beaucoup et ça ne fait rien avancer. Mais c'est parce que j'ai une façon de fonctionner un peu particulière.
Carlouscha
Glam'stagiaire

Messagepar Carlouscha » dim. avr. 24, 2016 21:17

Bonjour les filles!
Je me permets de commenter, cela fait bientôt deux ans que je suis avec mon copain. Et pour ses études, il est partit six mois en Chine. On est bientôt au deuxième, plus que 4 mois à attendre encore. C'est franchement pas facile !!
madmi
Glam'débutante

Messagepar madmi » sam. avr. 30, 2016 8:28

Publicité interdite sur le forum
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » ven. mai 13, 2016 12:37

Coucou les filles !

Je viens aux nouvelles :wink:

Nous avons réussi à nous mettre sur la même longueur d'onde. Il est plus compréhensif dans les périodes où j'ai beaucoup besoin de sa présence et tâche de répondre à ce besoin du mieux qu'il peut ; inversement, je le contacte beaucoup moins pour tout et pour rien, je le laisse venir à moi quand il en a envie sans le harceler, etc. Ce qui rend ma vie beaucoup plus équilibrée puisque je ne suis pas toujours dans la peur qu'il ait besoin de moi et de ne pas être disponible ou, au contraire, l'attente angoissée de nouvelles de sa part. Je fais ma vie, j'ai de ses nouvelles, super, je n'en ai pas, je les attends patiemment.

Maintenant, je me demande même comment il a pu en être autrement :lol:

Merci encore pour vos gentils conseils :!:

Malgré tout, soyons réalistes, le temps est long loin de lui :oops: Il doit rentrer fin juin et j'ai hâte !
Bliniss
Messagère du Glam

Messagepar Bliniss » lun. mai 23, 2016 9:42

Bonjour à toutes !

Je vis une relation à distance (1000 km : l'un à un bout de la France, l'autre à l'autre bout :P ) avec mon copain depuis 3 mois.
On s'est connus il y a 6 mois, via des amis communs, et ça a été un coup de cœur partagé dans les deux sens. La distance étant là, on a mis du temps avant de se mettre ensemble, disons que j'ai réussi à le convaincre, tout semblant si évident.

Aujourd'hui, on vit notre histoire sans trop savoir où on va.
Tous les deux avons des boulots fixes, avec peu de chance de trouver autre chose ailleurs dans nos domaines, ce serait un gros risque pour l'un comme pour l'autre de tout lâcher et, au jour d'aujourd'hui, on ne l'envisage pas.
Nous nous aimons, et sommes sans cesse tiraillés entre nos sentiments, l'évidence entre nous, et la situation.
L'absence de perspectives est difficile à vivre. Comment investir quelque chose quand l'avenir est si incertain ?
Tous les deux avons le désir de construire dans une relation, envisager un avenir, et entre nous ce n'est pas possible pour l'instant.

J'envie les couples qui sont à distance pour une durée déterminée, cela doit être très dur, mais au moins, ils savent qu'ils seront réunis à terme.
Nous, c'est vraiment le flou qui pèse.

Et puis toutes les choses reliées, les longs trajets en train, l'investissement financier....
... tout en se demandant de façon latente si tout ça en vaut le coup, s'il y aura quelque chose "après".... :oops:

Tout ce que je peux faire aujourd'hui, c'est y croire, et espérer qu'y croire soit suffisant pour ouvrir une issue sur une solution :P :P

Si des personnes ont vécu cette situation, j'aimerais beaucoup leur témoignage !
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » lun. mai 23, 2016 12:36

Bon courage Bliniss :)

Je partage mon expérience, même si elle est franchement différente, car je me reconnais sur certains points.

Je comprends que tu envies les couples séparés pour une durée déterminée... Je fais la même chose ! Mon chéri a besoin de bouger, de voyager, de découvrir. J'ai besoin d'être ancrée, d'appartenir à un lieu, d'y vivre dans la durée. Nous vivons actuellement à distance et nous ne savons pas pour combien de temps. Et quand bien même il reviendrait un temps, je sais qu'il y aurait des risques qu'il reparte.

Il est normal aussi que tu te poses des questions sur l'avenir, etc. et du genre "est-ce que ça vaut l'investissement en temps, en énergie, ou même financier ?".

J'ai connu une situation similaire sous des facteurs différents. Mon chéri n'était pas du tout prêt à s'engager pleinement dans une relation pendant notre première année. Il n'imaginait pas les choses sur le long terme. De mon côté, au contraire, je me donnais beaucoup dans notre relation, j'y croyais, je me projetais très bien dans l'avenir, etc. ça a été plutôt compliqué car j'hésitais à m'investir dans cette relation au futur incertain. Puis j'ai réglé les choses d'une façon "ça passe ou ça casse" :lol: Je me suis tellement posé de questions que j'ai fini par saturer. J'avais alors le choix : soit le quitter pour ne plus prendre le risque de souffrir de ce déséquilibre entre nous, soit rester avec lui et tâcher de ne plus me poser (trop) de questions. Première option : malheureuse sur l'instant, situation inconnue plus tard. Deuxième option : heureuse sur l'instant, situation inconnue plus tard. Le choix a été vite fait :lol: Aujourd'hui, j'ai toutes les raisons d'être heureuse d'avoir fait ce choix.

Je ne conseille pas forcément ce choix mais je conseille (même si j'ai encore du mal à appliquer moi-même...) de vivre dans l'instant. Car, au final, c'est tout ce qui nous appartient.
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » lun. mai 23, 2016 13:56

Une de mes amies qui vit en Belgique était en couple avec un consultant en informatique au Luxembourg (il travaillait pour une société belge qui l'avait envoyé là depuis un peu moins de 2 ans lorsqu'ils se sont rencontrés), ils ont fait les aller-retour durant plus d'un et demi. Lui ne voulait pas spécialement revenir bosser en Belgique et elle n'avait pas non envie de laisser son job.

Elle a toujours cru que lorsque sa mission se terminerait, il reviendrait dans son pays mais il a postulé au Luxembourg (le salaire étant bien plus conséquent que chez nous). Il a trouvé un job et donc tout espoir de déménagement en Belgique s'est envolé.

Ils sont encore resté quelques mois ensemble mais le fait qu'il ait accepté un poste en CDI a jeté un grand froid...

Ce qu'elle a mal pris, c'est qu'il n'avait jamais dit qu'il n'envisageait pas de retour en Belgique, s'il avait été honnête dès le départ, elle n'aurait p-e pas perdu son temps avec lui.

Je pense qu'il faut être clair dès le départ
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » lun. mai 23, 2016 15:07

Bonjour à toutes! Je vais parler de mon cas et de celui d'une amie et ça recoupera pas mal avec ce que vous dites et ce sur quoi certaines s'interrogent je crois...

Après ma précédente relation à distance en 2015 alors que je m'étais déjà jurée d'arrêter avec ce type de relation, me revoilà dans une autre. Après avoir profité de 2 mois dans la même ville début 2016, je suis partie à 5h de route pendant 2 mois et là je pars 3 mois de l'autre coté de l'Atlantique... (bummer). Heureusement, en septembre je rentre et je vais habiter avec lui, mais je ne sais pas encore pour combien de temps. 1 mois minimum, et puis après ça dépendra de mon prochain travail. Le chéri est relativement fixé dans sa ville, il faudrait qu'il y ait une bonne opportunité de boulot pour lui pour qu'il bouge.

Et le cas d'une amie qui est relation à distance depuis bientôt 2 ans avec un canadien... Ils se sont fréquentés 2 mois sur le même lieu et depuis ils se voient une à deux fois par ans, l'un va chez l'autre pendant 1 mois ou 2 selon leurs dispo. Ils n'ont pour l'instant pas de perspective claire de fin de distance, étant tous les deux peu sûr de ce que l'avenir sera fait.

Première chose que je peux dire : la distance c'est de la merde. Et pour que ça me rendre heureuse, il faut qu'il y ait une issue à un moment où à un autre. Ou au moins une alternance vie à deux/distance qui en vaille la peine. Le chéri est d'accord là dessus et tant mieux, mais je suis plus voyageuse que lui, et ça ne lui paraît pas aberrant qu'on ait notre chez nous, et que par exemple je sois là 6 mois dans l'année et qu'ensuite je parte pour une mission à l'étranger 6 mois, et que l'alternance se fasse de cette manière (en tout cas pour le moment).

Ca me paraît important que les deux soient prêts à sacrifier leur confort, leurs certitudes pour l'autre, sans que ça soit un crève-coeur ou que l'un ou l'autre se sente forcé/contraint. J'imagine que c'est une question de caractère, donc ça ne peut pas être considéré comme une possibilité universelle, mais ça m'a vraiment fait plaisir quand il m'a dit qu'il serait prêt à imaginer de quitter son boulot et son coin pour me suivre si jamais je trouvais une bonne opportunité de boulot loin en France, et voir on serait tout les deux partants pour se lancer dans une nouvelle vie à l'étranger en Europe du nord. Ce ne sont que des paroles, des projets, mais déjà, la possibilité, l'éventualité et l'envie est là. Et je trouve que c'est une sacré bouffée d'air frais, de ne pas être enfermée dans un genre de fatalité.

Dans tous les cas, quel que soit ce qui m'attend pour le futur pro en fin d'année ou début d'année prochaine, j'espère que tout se passera bien pour tout le monde, et qu'on trouvera un équilibre, j'en ai sacrément envie en tout cas. Et je ne pourrais que chaudement recommander, même si c'est difficile, de regarder honnêtement ce qui nous rend heureuses pour pouvoir prendre des décisions, proposer des choses en conséquence. :wink: Et puis ne pas hésiter à communiquer, dire, proposer, rêver. On a tous nos traumatismes par rapport à l'engagement, aux conventions sociales... mais je trouve ça super important que la parole soit libre entre les deux personnes qui souhaitent construire un truc ensemble. Quitte à y aller doucement et à rassure l'autre sur le fait qu'on est pas en train d'essayer de le piéger. ;)
libelluleverte
Glam'oureuse

Messagepar libelluleverte » lun. mai 23, 2016 19:43

Bliniss a écrit :Tous les deux avons des boulots fixes, avec peu de chance de trouver autre chose ailleurs dans nos domaines, ce serait un gros risque pour l'un comme pour l'autre de tout lâcher et, au jour d'aujourd'hui, on ne l'envisage pas.

Une solution : chacun cherche un CDI qui lui conviendrait dans la région de l'autre, et le 1er qui trouve bouge ! ça peut prendre quelques années quand tous les deux travaillent dans un secteur d'activité bouché, mais je constate que les couples y parviennent au final. Le tout est d'être patient et motivé.

@Lau : ta copine n'a peut-être pas osé lui poser directement la question ?
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » mar. mai 24, 2016 7:31

Pour répondre à ta question, ils en avaient parlé dès le départ mais je pense qu'il a laissé planer le doute parce qu'il pensait qu'elle déménagerait d'elle-même...Plaquer tout pour l'autre surtout lorsqu'on ne vit pas ensemble au quotidien et qu'on ne sait pas ce que ça donnera, c'est prendre un bien gros risque...

Maintenant, ils sont heureux chacun de leur côté donc no problem
Personne
Glam'experte

Messagepar Personne » sam. mai 28, 2016 8:30

Hello !
Je rejoins le groupe des Glamourettes en relation à distance :)
Nous avons habité ensemble pendant 1 an, puis il est parti travailler à 300 km .. Nous nous sommes séparées 8 mois puis nous venons de nous retrouver, il y a 2 mois, il faut reconstruire toute la relation à distance, c'est pas évident !
Alors je soutiens toutes les filles loin de leur copain ! :P

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »