L'impression d'être prise pour une vache à lait

flashminia
Glam'stagiaire

L'impression d'être prise pour une vache à lait

Messagepar flashminia » dim. mai 24, 2015 23:11

Bonjour à toutes !

J'ai besoin de pousser un vrai coup de gueule ici (et aussi d'avoir vos conseils si vous en avez).
Je vis à Paris, dans 27 m2, 960 euros de loyer + 40 euros de charges.

Je suis en thèse, je gagne 1600 euros par mois. Je dois payer chaque année 1200 euros d'impôt, 500 euros d'impôts locaux, et 400 euros de frais d'inscription en fac (fac où je ne suis absolument aucun enseignement, mais où je donne des cours dans le cadre de mon monitorat et fais pas mal d'heures supplémentaires non rémunérées bien entendu... 8) Autant dire que payer des frais d'inscription, j'ai les boules..) Soit 2100 euros par an, soit 175 euros/mois. Donc mon loyer déduit de mon salaire et ces 175 euros, il me reste 425 euros par mois pour tout le reste.

Ca va, c'est pas la joie, mais beaucoup de gens vivent avec moins que ça, j'en ai vraiment conscience. On pourrait me dire que j'ai choisi un appartement au loyer cher, et c'est vrai. Mais pour moi, c'est inenvisageable de vivre dans plus petit, je préfère me serrer la ceinture sur la bouffe que sur l'espace.

Là où je deviens folle, c'est que mon copain va emménager avec moi en juin, il est étudiant et n'a aucun revenu. Ses parents ne l'aident pas du tout, et il prépare un concours qui ne lui laisse clairement pas le temps d'avoir un job étudiant. Donc l'année prochaine, c'est moi qui vais subvenir à ses besoins. J'ai appris il y a peu que nous étions considérés comme des "concubins" par la caf, et que mes revenus (1600 euros donc) sont trop élevés pour qu'il puisse lui continuer à toucher sa caf. Il la toucherait si nous nous déclarions colocataires, mais apparemment, coucher ensemble implique pour moi de l'entretenir complètement pour la caf

NON MAIS SERIEUSEMENT 8) 8)
Breezy69
Glam'bulleuse

Re: L'impression d'être prise pour une vache à lait

Messagepar Breezy69 » dim. mai 24, 2015 23:30

Et vous ne pourriez pas prétendre être colocataires ? Y a des contrôles très poussés pour ces trucs la ? :-
Parce qu après tout, une fille et un mec colocs, c est pas exceptionnel de nos jours. Et vu votre situation a tous les deux ce serait peut être la meilleure des solutions.

Sinon ton copain ne peut pas postuler a d autres aides financières ? Dans ma fac par exemple, on accorde des aides exceptionnelles pour ceux qui n ont pas droit au CROUS mais sont dans une situation difficile, genre séparation familiale.

C est vrai que ton loyer est élevé, même pour la superficie je trouve ! Je suppose qu il est bien situé du coup ? Mon copain doit avoir a peu près la même superficie et il paye bien moins cher (mais en proche banlieue)
flashminia
Glam'stagiaire

Messagepar flashminia » dim. mai 24, 2015 23:38

J'y ai pensé aussi, mais apparemment, il y a des contrôles oui, et un garçon et une fille en coloc dans 27m2 avec une seule chambre, j'imagine que la CAF fait vite le rapprochement...
Mon appart est assez bien placé, mais pas dans l'hyper centre. Il est à Louis Blanc, entre Stalingrad et le canal Saint Martin. Je pense qu'il est au dessus du prix du marché oui. Pour la même surface, j'avais trouvé moins cher, mais mon dossier n'avait pas été retenu, et quand j'ai eu l'occasion d'avoir celui-ci, j'avais été tellement échaudée par les refus ou les proprios qui me demandaient 3 mois de loyer de caution, que j'ai sauté dessus.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » lun. mai 25, 2015 4:46

Je te confirme que vu la situation, tu risques d'être contrôlée. La seule solution va être de chercher un autre appart, j'en ai peur. Ou alors il ne fallait pas emménager avec lui puisque tu savais à quoi tu t'engageais. Parce que ça serait con que tu n'assumes pas et que tu lui reproches qu'il ne participe pas financièrement.

A moins que vous soyez très amoureux et que vous communiquiez beaucoup, moi je trouve ça foireux comme situation de se retrouver avec : une personne qui assure tout niveau fric pour deux à Paris avec 450€ alors que l'autre est en concours ou alors études très prenantes. Il va être fatigué, aura besoin de bosser tout le temps, potentiellement stressé et de mauvaise humeur, et idem pour toi pour des problèmes de fric... Bon courage! :?
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » lun. mai 25, 2015 8:24

Ses parents ne l'aident pas parce qu'ils n'ont pas les moyens ? Dans tous les cas, il doit être éligible à certaines bourses je pense en se déclarant seul ou en justifiant le salaire de ses parents.

Enfin +1 avec Irma, vu ce que tu décris votre cohabitation ne part pas sous les meilleurs auspices
Misslifetrip
Messagère du Glam

Messagepar Misslifetrip » lun. mai 25, 2015 9:25

1200 d'impôts?? JE suppose que c'est une faute de frappe...
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » lun. mai 25, 2015 10:12

Oui j'ai tiqué aussi c'est bizarre.
Misslifetrip
Messagère du Glam

Messagepar Misslifetrip » lun. mai 25, 2015 10:15

Ah chaque année,j'avais mal lu. C'est cohérent du coup.
libelluleverte
Glam'oureuse

Messagepar libelluleverte » lun. mai 25, 2015 10:37

Et il faisait comment ton copain jusqu'à maintenant ? Il vivait chez ses parents ?
sodapop
Papesse du Glam

Messagepar sodapop » lun. mai 25, 2015 10:55

oui même question. s'il est encore étudiant, il peut aller voir une assistante sociale. Il y a des aides parfois. ou alors qu'ils se fassent émanciper de ses parents s"ils ne lui donnent rien.
sauvez des animaux en quelques clics
mon ebay sac nat& nin, sac asos, parka zara MAJ 02/02/2014
Ghani
Présidente du Glam

Messagepar Ghani » lun. mai 25, 2015 11:01

Mais il touchait quoi de la CAF jusqu'à maintenant ? parcequ'en tant qu'étudiant à part une allocation logement je vois pas bien...
flashminia
Glam'stagiaire

Messagepar flashminia » lun. mai 25, 2015 18:50

Avant mon copain travaillait à mi temps en parallèle de ses études en contractuel en lycée et comme un fou en tant que serveur pendant les grandes vacances. Il s'en sortait comme ça. Je l'aidais au maximum de mes possibilités en lui faisant des petits plats et tout. Mais il avait son propre appart, c'était un plan avec un ami à lui, donc pas trop cher, sur Paris également. Et il est orgueilleux, et ne m'a jamais rien demandé de plus.
Là il ne peut plus bosser à côté de ses études puisqu'il prépare l'agreg de philo, les places sont chères. Sa mère est décédée il y a des années, ses rapports avec son père (pourtant bien riche) sont mauvais, il ne peut pas compter sur lui. C'est vraiment impossible de ce côté là. Et il ne peut pas rester vivre avec son copain, puisque l'appartement est mis en vente.

Je ne crois pas que notre cohabitation se passera mal. On s'aime vraiment, je suis heureuse qu'il vienne chez moi, et je suis ok pour le soutenir. J'aurais voulu que ça se passe dans de meilleures circonstances, mais je me dis que c'est temporaire, et ce n'est pas mon caractère de lui reprocher plus tard de devoir l'assumer financièrement. Seulement, je comptais vraiment vraiment sur cette aide de la caf (on avait estimé 120 euros), qu'il touchait par le passé. Mine de rien, quand on est très juste, 120 euros par mois, ça aide bcp. Je ne comprends pas qu'on lui retire ça, je trouve ça presque inadmissible.
Breezy69
Glam'bulleuse

Messagepar Breezy69 » lun. mai 25, 2015 23:51

Dur de la part de son père :/ j en connais des comme ça...
Mais surtout demande lui de postuler pour une aide au CROUS (il a jusqu au 31 Mai) et/ou a d autres aides de son université. Une de mes amies a écrit a sa fac quand elle était dans une situation financière très difficile et la fac l a bien aidée pour qu elle termine son cursus. Il y a des solutions mais faites vite c est le moment pour candidater.
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » mar. mai 26, 2015 11:09

Qui t'a dit que tu n'aurais plus le droit d'aides de la CAF ?
L'aide est calculée sur les revenus d'il y a deux ans. Si il y a 2 ans tu étais déjà en thèse et ton copain étudiant, je pense que vous pouvez bien toucher 100€ par mois d'APL en tant que concubins. Va faire une simulation sur le site de la CAF.

Et ton copain, il aurait bien le droit d'être boursier. S'il se détache du foyer fiscal de ses parents, il aura les bourses au plus haut échelon (450€/mois il me semble). C'est à lui de faire les démarches, pas besoin de l'accord des parents.

Tu peux également voir avec une assistante sociale. Le coup du copain trop orgueilleux, ça j'ai eu et j'ai assumé seule les finances quelques mois. J'ai naïvement écouté les "non mais avec tes revenus vous n'aurez droit à rien" et bien en fait si, on aurait bien eu le droit à beaucoup et on a bénéficié de rien.

Sinon, être une vache à lait, je connais cette sensation aussi. J'ai commencé à travailler il y a 3 ans et je laisse plus d'un mois de salaire en impôts sur le revenu chaque année. Quand j'ai commencé, j'étais au seuil critique de 1400€ mensuels, où tout d'un coup tu te retrouves sacrément imposable, tu n'a plus le droit à de nombreuses aides. J'avais une collègue qui gagnait un tout petit peu moins que moi, sauf que entre la CAF, sa prime pour l'emploi et moins d'impôts, elle avait en fait un bien meilleur pouvoir d'achat que moi.

Pour arrêter de payer un loyer, j'ai acheté un logement. Sauf que la semaine dernière en remplissant ma déclaration d'impôts, je me suis aperçue avec horreur que contrairement à ce que ma banquière prétendait, il n'est plus possible depuis 2012 de déduire 40% de ses intérêts d'emprunt de ses impôts. C'était un sacré coup de pouce pour l'accession à la propriété sauf que non ça n'existe plus. Ca m'aurait permis de déduire 1500€ d'intérêts mais non ce n'est plus possible.

Il y avait bien la possibilité des logements "en accession à la propriété" avec des emprunts privilégiés etc. Sauf que ... j'avais beau avoir un revenu trop élevé pour rentrer dans les grilles pour pouvoir prétendre à ce dispositif, je n'avais pas non plus la possibilité d'emprunter le montant nécessaire à l'acquisition. Il fallait en fait avoir un apport très élevé (60 000€) pour arriver à boucler le dossier. Je gagnais trop mais pas assez à la fois.

Donc t'es jeune, tu veux t'installer dans la vie, les taux d'emprunt sont certes bas mais le coût de l'immobilier est délirant, il n'y a plus d'aide à l'accession à la propriété, tu sors quasiment 2 mois de salaires en impôts divers, 6 mois de salaires en frais de notaire. Alors comment tu fais pour épargner ?! :cry: :cry:
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
sodapop
Papesse du Glam

Messagepar sodapop » mar. mai 26, 2015 12:31

Aleeks a écrit :Et ton copain, il aurait bien le droit d'être boursier. S'il se détache du foyer fiscal de ses parents, il aura les bourses au plus haut échelon (450€/mois il me semble). C'est à lui de faire les démarches, pas besoin de l'accord des parents.

je crois que c'est la meilleure solution
sauvez des animaux en quelques clics
mon ebay sac nat& nin, sac asos, parka zara MAJ 02/02/2014

Revenir vers « Salon de thé »