Serviettes hygiéniques lavables et réutilisables

DaLeah
Papesse du Glam

Re: Serviettes hygiéniques lavables et réutilisables

Messagepar DaLeah » mar. mars 27, 2012 21:48

Cela me fait penser à mon enfance et aux vacances que j'ai passé une fois dans un petit village très rustique au Maroc. Je me demandais souvent pourquoi certaines femmes allaient aux toilettes avec de longues bandelettes de tissu épais. Au moins ça évitait de jeter les vieux t-shirt...
Enfin bref...par curiosité, suis allée voir à quoi ressemble cette fameuse cup. Cela ne doit pas être facile à insérer la première fois, non? (J'utilise des tampons avec applicateur). Selon le mode d'emploi, ça reste pas évident non plus à retirer :/

Suis ravie pour celles motivées pour en utiliser, d'habitude j'adhère à tout ce qui est économique et bon pour l'environement mais là...
Myrtho
Messagère du Glam

Messagepar Myrtho » mar. mars 27, 2012 22:53

Bon alors, 1ère journée d'utilisation de la serviette réutilisable couplée à la cup (car problèmes de fuite), verdict !

- Confort parfait, bien mieux que la jetable grâce au toucher super doux de la serviette réutilisable.
- Absorption ok, mais en même temps il n'y avait pas bcp de sang car j'avais la cup
- J'ai fait tremper la serviette dans un peu d'eau froide, mais ça reste très taché. Je ne sais pas trop comment faire pour le lavage, car je n'ai pas prévu de faire de machine très chaude avant quelques jours. Alors je me pose la question : puis-je laisser tremper la serviette dans l'eau en attendant de faire la machine ? Ou bien je la ressors de l'eau, et je la laisse sécher avant de la mettre à la machine ?
sun.addict
Présidente du Glam

Messagepar sun.addict » mer. mars 28, 2012 8:02

@Myrtho : tu peux la laisser tremper à mon avis, je pense pas que ça pose problème. Par contre, fais la quand même sécher avant de la mettre à la machine (moi je laisse toujours sécher mes chiffons/gants de toilette avant de les passer à la machine, sinon ils ont une odeur de renfermée hyper désagréable).

@Tyssem : J'étais comme toi, réticente ("aaah non mais c'est affreux !") et puis vu que tous les avis ou presque étaient positifs, je me suis lancée. Et effectivement, ça change la vie : c'est confortable, on ne la sent pas du temps, je ne me prends plus la tête pour savoir si j'ai bien un tampon ou serviette de rechange etc. Je ne dis pas que les premières fois, c'est agréable à insérer et retirer (ni même ensuite, mais on s'y habitue), mais les avantages compensent largement les inconvénients.
Tu auras toutes les réponses à tes questions ici
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mer. mars 28, 2012 8:24

Concernant le trempage, l'avantage est (pour moi) que quand ça arrive dans la machine, la matière organique qui est sur les fibres doit être ramollie pour pouvoir être éliminée plus facilement. Donc j'aurais dit : directement après l'utilisation prélavage à la main, séchage, et quand tu prévois de faire une machine, tu la laisses tremper deux heures avant de la mettre en machine.

Je ne sais pas si vous le savez d'ailleurs, mais un prélavage de tâche de sang ne se fait JAMAIS à l'eau chaude, sinon on achève de "cuir" le sang sur le tissu et là c'est mort. Il faut humidifier la zone, bien frotter un savon en pain dessus, laisser comme ça une bonne heure pour que le savon pénètre dans les fibres, humidifier, bien frotter et rincer. Si besoin refaire la manip.

Je ne veux pas avoir l'air d'une donneuse de leçon, mais étant donné que je l'ai appris il y a deux ans seulement, je pense que ça peut toujours servir. ;)
Myrtho
Messagère du Glam

Messagepar Myrtho » mer. mars 28, 2012 9:24

Merci sun.addict et Irma pour vos conseils !

J'avais bien lu qu'il ne fallait pas prélaver à l'eau chaude, je l'ai donc bien fait à l'eau froide. Vous utilisez quel type de savon ? Un savon de Marseille fait l'affaire ou pas ? Car j'ai vu sur je ne sais plus quel site qu'il fallait éviter certains savons (je crois que le savons de Marseille en faisait partie), mais je ne sais plus trop pourquoi.
Fran
Messagère du Glam

Messagepar Fran » mer. mars 28, 2012 9:43

Pour tremper les taches de produits organiques (sang, oeuf, taches de fruits) J'utilise du fiel de boeuf en brique ou liquide. Ca se trouve en droguerie, ça n'abime pas du tout le linge, et c'est un produit naturel. Même pour des taches sur la laine, la soie ou le cachemire, c'est nickel.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mer. mars 28, 2012 9:45

J'utilise des savons pour le corps normaux, je ne suis pas très savon de marseille.

EDIT : Je veux bien croire que ça soit efficace parce que ça doit être bourré d'enzymes, mais "fiel de boeuf", c'est gore. :P Même en sachant que ça n'est "que" de la bile. ^^
Babounette
Prêtresse du Glam

Messagepar Babounette » mer. mars 28, 2012 9:49

Myrtho a écrit :j'ai vu sur je ne sais plus quel site qu'il fallait éviter certains savons (je crois que le savons de Marseille en faisait partie), mais je ne sais plus trop pourquoi.

Même le savon de marseille?! Tu sais pourquoi il faut éviter?
Tu m'inquiete car j'en mets toujours sur mes culottes avant de les mettre en machine :?
Fran
Messagère du Glam

Messagepar Fran » mer. mars 28, 2012 10:04

@irma D'accord, le nom n'est pas très glamour, mdr. L'odeur est celle d'un savon normal, genre savon de marseille.
Myrtho
Messagère du Glam

Messagepar Myrtho » mer. mars 28, 2012 10:43

C'est quoi, le fiel de boeuf ?

Pour la savon de Marseille, ils disaient juste qu'il fallait éviter pour les serviettes réutilisables car je crois que ça diminuait le côté absorbant (je ne suis plus trop sûre de ce qui était écrit exactement). Mais pas de problème pour utiliser sur le linge en général.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mer. mars 28, 2012 11:44

C'est de la bile de boeuf (qui contient les enzymes de l'estomac, le premier je pense) et du coup, ça fait comme de la lessive (qui contient aussi des enzymes) mais ça doit être plus concentré.
Myrtho
Messagère du Glam

Messagepar Myrtho » jeu. mars 29, 2012 10:11

Miam, de la bile de boeuf ! Je crois que je préfère du savon végétal quand même. Du coup, j'ai prélavé mes serviettes (très peu tachées vu que couplées avec la cup) avec un savon à l'huile d'olive. Les taches les plus visibles sont déjà bien parties, mais ce n'est pas non plus nickel. On verra si le passage en machine permet de retrouver un aspect net.
Fran
Messagère du Glam

Messagepar Fran » jeu. mars 29, 2012 13:10

Pour info, j'ai trouvé un petit article parlant du fiel de boeuf. On va croire que je suis actionnaire d' une firme de lessive!!! DSL pour le HS
http://ecoloradin.wordpress.com/2011/04 ... es-taches/
Myrtho
Messagère du Glam

Messagepar Myrtho » jeu. mars 29, 2012 14:12

J'essaierais bien mais ça me bloque un peu psychologiquement d'utiliser la bile d'un animal... Ça sent pas mauvais ? Je vais quand même voir s'ils en ont au magasin bio en bas de chez moi.

Edit : je n'ai pas acheté de fiel de boeuf, j'ai lavé à 60° avec mes draps et avec ma lessive habituelle au savon de Marseille + vinaigre blanc, et les serviettes sont ressorties propres (je les avais prélavées vite fait après utilisation avec du savon, histoire d'enlever le gros des tâches). Du coup je suis contente de ce premier essai et je pense racheter quelques serviettes + protège-slips réutilisables afin d'avoir un stock suffisant.
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » lun. avr. 14, 2014 16:55

Bonjour !

J'aurai besoin de l'avis des utilisatrices de serviettes hygiéniques :)

Jusqu'à maintenant, j'étais une Cupeuse convaincue mais... Je viens de me faire poser un stérilet et la gynéco m'a déconseillé de continuer à porter la coupe parce qu'une mauvaise manipulation (vite arrivée !) risque de faire bouger le stérilet.

Du coup, je pense aux serviettes lavables puisque je ne supporte pas les tampons, que les serviettes du supermarché m'irritent et que même les serviettes jetables bio... Bof bof. ça gratte et tout le tralala.

La bonne nouvelle c'est que c'est un stérilet hormonal et pas en cuivre donc je devrais avoir peu ou pas de règles.

Sauf que comme je viens de me le faire poser, je vais avoir des saignements un moment (entre 3 jours et 3 semaines d'après la gynécologue) et il me faut une solution pour cette période + pour mes futures règles si j'en ai sous stérilet.

Mais du coup, je n'ai AUCUNE idée de combien de serviettes hygiéniques prévoir. Je pense prévoir comme pour si j'avais un cycle normal parce qu'au pire, mieux vaut trop que pas assez. L'ennui étant que même en pariant sur un cycle normal, je ne sais pas combien en acheter car j'ai lu par-ci et par-là qu'on avait besoin de changer moins souvent les lavables que les jetables : vrai ou non ? Par ailleurs, combien de temps ça met à sécher environ (je me doute que je ne vais pas avoir une réponse précise mais j'aimerais juste un ordre d'idée du genre "une journée s'il ne fait pas trop froid et pas trop humide" ou "une semaine s'il ne fait pas trop froid et trop humide") ?

Bref, vous en avez prévu combien, vous ?
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » mar. avr. 15, 2014 19:06

En trainant sur le Net, j'ai lu qu'il était conseillé d'en acheter le même nombre que pour un cycle. Sauf que ça tournait vers les 110-120 euros et ça faisait beaucoup pour moi en ce moment, surtout sans savoir si ça va me servir (parce qu'avec mon stérilet, je n'aurai peut-être plus de règles). Donc j'ai commandé un peu moins. J'en ai pris 15 normal pour 70 euros. Je n'ai pas pris de mini parce que je ne mets jamais de protège-slip (j'ai toujours peur que ça ne soit pas assez donc même en fin de règle, c'est du normal) et je n'ai pas pris de nuit car mon flux est plus faible la nuit que le jour. J'ai hâte de les recevoir !
gweny_gt
Prêtresse du Glam

Messagepar gweny_gt » mar. avr. 15, 2014 21:53

Je suis passée aux lavables il y a quelques années. C'est plus agréable et confortable que les serviettes jetables. Je te confirme que les serviettes lavables sont plus absorbantes et qu'il faut les changer moins souvent.
Pour ce qui est du séchage : en été, ça sèche en moins d'une journée.

Quelle marque as-tu pris ?
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » mer. avr. 16, 2014 13:39

Ok, merci des informations !

J'ai acheté des Imse Vimse (Suédois si je me souviens bien... J'aurais aimé acheter Français ou étranger mais commerce équitable mais dans le premier cas, c'était trop cher, dans l'autre cas, ça ne correspondait à mes besoins ou les avis étaient mitigés) sur le site belge Sebio.
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » ven. avr. 25, 2014 11:33

Je les ai eu hier (merci La Poste pour la galère que ça a été de les récupérer...) et j'ai eu "la chance" de pouvoir les tester immédiatement puisque depuis ma pause de stérilet (il y a une semaine et demi), j'ai mes r*gles en continu mais très faiblement.

Mes premières impressions :

- Je savais que c'était plus épais qu'une jetable mais je ne m'attendais pas à ce point-là. J'ai un peu bloqué.

- Super système de fixation avec deux boutons pressions : un pour adapter à un slip, un pour adapter à un tanga (string peut-être, mais j'ai des doutes).

- Pour une serviette (c'est quand même moins bien que la coupe menstruelle, c'est sûr, mais avec mon stérilet, la gynéco me l'a déconseillé donc...), c'est confortable. A la vue, ça a l'air énorme. A porter, ça n'est pas plus désagréable qu'une jetable en terme de taille et d'épaisseur (ce qui m'a beaucoup surprise puisque j'ai trouvé ça vraiment plus épais à la vue !) et c'est bien plus agréable en terme de sensation (ça ne gratte pas, ça absorbe aussi bien si pas mieux et, autre sujet d'étonnement, 0 odeur. J'ai toujours pensé que c'était le s*ng qui causait cette odeur mais il semblerait que ça soit plutôt son interaction avec les produits de la jetable).

- Là où j'ai un doute : l'invisibilité sous les vêtements. J'ai mis la serviette puis mon vêtement le plus serrant (à savoir mon legging pour le sport) pour faire le test. Perso, j'ai l'impression que ça se voit (enfin, si on regarde). J'ai réquisitionné Chéri pour son avis et, d'après lui, même en le sachant, il ne voit rien. Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser. Vous trouvez que ça se remarque, vous, de l'extérieur ou non ?

- ça se lave super facilement, agréable surprise là encore. J'ai passé sous l'eau froide comme conseillé en frottant un peu, ça part facilement. Par contre, en parcourant le Net, j'ai lu deux solutions pour attendre la lessive et je me demandais laquelle vous avais testé et trouvé la plus pratique : mettre un seau d'eau changée régulièrement ou faire sécher puis direction le panier à linge avec le reste ?

En conclusion : premières impressions bien meilleures que je ne l'imaginais !
Taralia
Présidente du Glam

Messagepar Taralia » jeu. mai 15, 2014 21:19

Attention, message à 0% de glamour.

Je suis un peu déçue ce soir parce que j'ai fait tourner une machine dans la journée avec les SHL et les traces de sang ne sont pas complètement parties. J'avais passé sous l'eau froide et tout n'était pas parti mais, précisément, j'avais pensé que le peu restant serait parti à la machine. Mais non.

Au risque de passer pour une fille beurk, ce n'est pas un drame parce que c'est du "sale propre" (c'est le nom que je donne à la notion du "il y a une trace mais ça a été lavé donc c'est pas VRAIMENT sale") mais bon, ça m'embête. C'est psychologique.

Et autant une tache sur un torchon, une serviette, je sortirais l'eau oxygénée mais là, je m'y vois mal. Je ne vais pas acheter des serviettes écolos pour utiliser des tonnes de produits pour les garder blanches et sans traces.

Donc si vous avez des astuces naturelles / écologiques pour détacher après avoir passé à la lessive (mes espoirs sont minces), je suis plus que preneuse !

Revenir vers « Bio et écologie »