Des végétarien(ne)s / végétalien(ne)s parmi nous ?

Végéta*ien(ne) ou pas ?

oui
95
30%
non
175
55%
y pense de plus en plus
50
16%

Nombre total de votes : 320
calypso_ogygia
Glam'experte

Re: Des végétarien(ne)s / végétalien(ne)s parmi nous ?

Messagepar calypso_ogygia » mer. nov. 05, 2014 10:53

@Flo de pacotille Je suis végétarienne depuis un an et demi et j'avais vraiment envie de tester le veganisme pour de vrai (sans craquage fromage). Là c'est un challenge d'un mois mais je pense vraiment en faire mon mode de vie de tous les jours. Pour l'instant ça fait 5 jours et je pète le feuuuuu!
Loolipop
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Loolipop » mer. nov. 05, 2014 11:53

Bonjour à toutes!
J'ai une petite question pratique à vous poser : pour celles qui sont devenues végé suite à une prise de conscience, avez vous changé votre alimentation en supprimant toute la viande d'un coup, ou l'avez vous fait progressivement, en commençant par exemple par la viande rouge, puis le porc, etc ... Depuis quelques temps je commence à prendre conscience de certaines choses, mais je trouve difficile de tout changer du jour au lendemain, surtout lors des repas de famille ou avec des amis. En effet tout mon entourage proche mange de la viande, et lorsque je commence à parler de végétarisme on me remballe direct par des "tu vas avoir des carences" "je connais machin qui était végétarien mais qui ne l'est plus parce que ça le rendait malade" ou encore "on pourra bientôt plus rien manger si on doit faire attention à tout" "on a qu'à brouter de l'herbe alors". Je me demande qu'est ce que ça sera quand je m'y mettrais vraiment!
calypso_ogygia
Glam'experte

Messagepar calypso_ogygia » mer. nov. 05, 2014 12:23

@Loolipop Premièrement, c'est génial que tu te questionnes à ce sujet et que ça te fasse réfléchir. Tu dois faire ce que TOI tu as envie de faire, peut importe que les autres comprennent ou pas. Ma famille a eu du mal au début mais maintenant tout se passe à merveille. Pour les repas en famille ou entre amis, propose d'apporter quelque chose, non seulement ça va soulager celui qui reçoit et qui panique à l'idée de ne pas savoir quoi te servir, et en plus tu pourras faire découvrir aux autres de nouvelles recettes et leur prouver que non, un végétarien ne mange pas que de l'herbe. Pour ma part, j'ai arrêté la viande du jour au lendemain après avoir fait le lien (oui, il m'en a fallu du temps) entre le bout de bidoche dans mon assiette et la vache dans le pré. Si tu sais pourquoi tu le fais, ce n'est absolument pas difficile. Mais s'il te faut y aller progressivement, fais-le, il ne fut surtout pas te frustrer. Après dis toi qu'il y aura toujours des gens pour te vanner à ce sujet ou te donner des conseils santé au début, mais il faut leur laisser le temps, ça leur passera. Je ne peux que t'encourager à sauter le pas :)
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mer. nov. 05, 2014 13:44

Bien que je ne compare absolument pas le végétarisme à une religion dans sa pratique, il faut faire preuve de la même fermeté vis-à-vis des autres, qui se permettent de juger au nom de vérités qu'ils pensent inébranlables (et qui sont en fait passablement arriérées, surtout dans le domaine de la santé), et avoir la conviction chevillée au corps.

Ne pas oublier qu'en France on a vraiment du retard sur la question, contrairement à l'Allemagne, aux EU, à la GB (entre autres), donc être végétarien ici, c'est s'exposer à des débats laborieux voire à des arguties complètement déprimantes. Soit tu fais preuve de pédagogie bien intentionnée envers ton interlocuteur en lui expliquant par a+b que le végétarisme n'est pas une position irrationnelle, soit tu envoies promener les petits malins (tu peux faire les deux).

De ton côté, à toi de voir si tu veux faire le saut de manière radicale, devenir pescoVG (en mangeant des produits de la mer) etc.

Perso, je suis passée par tous les stades, végétalien, végétarien, pour aujourd'hui être sur un régime très flexible où il y a très peu de chair animale et de produits laitiers. Mon "problème" c'est que j'aime la viande, et qu'aujourd'hui sur le marché VG rien ne peut remplacer ça (même chose pour le fromage, si tu aimes ça, tu t'exposes à des frustrations si tu cherches à t'en priver).
Loolipop
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Loolipop » mer. nov. 05, 2014 14:09

Merci pour ces éléments de réponses :)
La viande je me suis rendue compte que j'en mange de moins en moins, car savoir ce qu'il y a derrière sa production me dégoute profondément.
Pour le poisson c'est plus difficile déjà.
Je pense y aller progressivement,pour apprendre petit à petit à remplacer les protéines animales par des végétales, sans non plus me sentir privée ou ne pas savoir quoi manger. Enfin c'est pas non plus comme si il fallait tout changer car j'ai déjà adopté une alimentation qui essaye d'être bio et/ou locale le plus possible, en faisant attention à l'origine des produits, plus de coca, mac do et autres saletés, plus de produits tout prêts, de plats cuisinés, j'imagine que pour vous c'est une évidence, mais j'ai tout de même l'impression de rencontrer rarement des gens qui "mangent avec leur tête".
calypso_ogygia
Glam'experte

Messagepar calypso_ogygia » lun. janv. 12, 2015 18:43

Est-ce que vous avez déjà entendu parler du RAW TILL 4?
queenM
PDGère du glam

Messagepar queenM » lun. janv. 12, 2015 21:55

calypso_ogygia a écrit :Est-ce que vous avez déjà entendu parler du RAW TILL 4?

J'en ai beaucoup entendu parlé quand j'étais aux états-unis (sur youtube aussi d'ailleurs)
Le principe c'est une alimentation végétarienne principalement axée sur les fruits et les légumes. Jusqu'a 4h tu ne manges que des aliments crus (donc surtout des fruits et sinon des salades) et j'ai remarqué que les adeptes font souvent ça sous forme de "monomeal" soit 1 seul type d'aliment mais en grande quantité.
Après 4h (donc au diner) tu peux manger des aliments cuits
sodapop
Papesse du Glam

Messagepar sodapop » lun. janv. 12, 2015 22:18

Loolipop
Je suis devenue végétarienne en 2 étapes: la viande en premier puis 2 ans après le poisson. A l'époque, je me suis dis "si je ne mange plus de viande, pourquoi mangerais je du poisson ?" question toute bête mais qui a l'époque m'a stoppé net dans mon repas du jour. Il s'agissait de poisson pané.
Je ne suis absolue pas privée de vie sociale. Je vais souvent au resto et tous mes amis et ma famille sont au courant et font attention lorsqu'ils m'invitent. Ils préparent toujours des légumes/féculents séparément du plat de viande.
J'ai eu des tas de questions pendant des années mais ca ne m'a jamais m'atteint car je suis vraiment convaincue et cela depuis le début. (un bon livre à lire et que je lis seulement maintenant "nous sommes ce nous mangeons" de jane goodall, avec ca tu auras des réponses des arguments pour répondre aux détracteurs en tout genre…)
Les personnes qui ne comprendraient pas ce choix, ne me comprendraient tout simplement pas. Pourrais je être leurs amis? Je me le demande et j'en doute à vrai dire.

Depuis 2 ans, je suis dans une nouvelle phase où je n'achète plus que des fruits et légumes de saison et tente de consommer de plus en local. Bon au resto et chez les gens c'est impossible (il y a des tomates et courgettes partout surtout dans les plats végétariens) mais je suis contente car je découvre de nouvelles choses et j'ai l'impression de faire une bonne action.

En conclusion, je ne regrette en aucun cas mon végétarisme et ne reviendrai en arrière en aucun cas. D'ailleurs cette année, je vais fêter mes 20 ans de végétarisme : j'en suis plus que ravie :| J' espère même faire quelques progrès encore en réduisant ma consommation d'oeufs et laitages .
sauvez des animaux en quelques clics
mon ebay sac nat& nin, sac asos, parka zara MAJ 02/02/2014
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » mer. janv. 14, 2015 4:28

sodapop a écrit :J' espère même faire quelques progrès encore en réduisant ma consommation d'oeufs et laitages .

J'aimerais en faire de même. Je ne bois pas de lait mais je mange du fromage et je consomme des oeufs de façon "caché" (dans les gâteaux par exemple)...
Je vais tester les substituts d'oeufs et les fromages vegan. Mais ce soir encore j'ai mangé du camembert, c'est pas facile (j'adore ça).
Par contre, arrêter totalement me parait personnellement difficile, je n'aime pas passer pour la chieuse de service et au restaurant, s'il y a du fromage ou des oeufs dans un plat, je pourrais être amenée à en consommer. Les plats végétaRiens restent rares et c'est déjà pas simple comme ça.
sun.addict
Présidente du Glam

Messagepar sun.addict » lun. janv. 26, 2015 11:45

J'ai lu vos témoignages et je suis très admirative. Je consomme peu de viande (en général, plutôt quand je mange hors de chez moi), je prends des légumes de saison et locaux (c'est sacrément moins cher, en plus d'être écolo !) mais j'avais une question : comment faites vous quand vous vivez en couple ? J'adore cuisiner donc c'est moi qui prépare le diner, seulement mon chéri est un grand amateur de viande... Du coup vous préparez vos plats à coté ? Je le fais la plupart du temps mais ça commence à me peser, parce que j'ai le double du boulot et pas toujours la motivation. Sinon, comment vous avez réussi à le faire manger végé (le mien apprécie les falafels par exemple, mais le tofu il est très réticent... et n'arrive pas à considérer ça comme protéines) ?
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » lun. janv. 26, 2015 13:45

Heu ben il faut lui montrer les étiquettes, le tofu c'est bourré de protéines (complètes), difficile de remettre ça en question.
Par contre ça a peu de goût, alors autant choisir une texture et un assaisonnement sympa. Par exemple, les tofus de grande surface sont à ma connaissances tous dégueus, trop denses, farineux. En épicerie asiatique ou en magasin bio tu en trouves qui ont une texture très souple, beaucoup plus agréable.

Pour le cuisiner il y a plusieurs écoles, le plus simple à mon avis c'est de le faire mariner dans de la sauce soja (tu peux ajouter d'autres choses à la marinade, de la moutarde, du jus de citron, de la coriandre, du piment, de l'huile de sésame, de l'ail etc etc) et de le faire sauter à la poêle avec des légumes (brocolis, julienne de carottes), façon wok thaï.

Peut-être apprécierait-il davantage les substituts qu'on trouve en magasin bio (je pense à la marque allemande Wheaty, dont quasiment tous les produits sont assez bluffants).
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » lun. janv. 26, 2015 15:18

Je ne suis pas très fan du tofu, je n'en mange que très occasionnellement. Je ne compense pas nécessairement mon besoin en protéine par un aliment précis, parce qu'au final, l'être humain n'a pas tant besoin de protéines que cela, on peut très rarement en être carencé, on en trouve un peu partout.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » lun. janv. 26, 2015 16:25

Je pense que comme beaucoup de carnistes purs, le simple fait de rationnaliser à propos de l'apport protéique ne suffira pas à le raisonner, surtout si c'est un gros mangeur. Mais les substitut de bonne qualité peuvent permettre de meubler la transition. ;)

En revanche, est ce que tu ne pourrais pas voir avec lui directement en lui expliquant que tu aimerais cuisiner moins de viande, et qu'éventuellement il se fasse cuire lui même son bout de viande pour compléter ce que tu prépares? C'est ce que je faisais avec mon ex, il se rajoutais souvent un steak haché à coté (en plus parfois l'odeur de ce morceau m'écoeur en cuisant, donc ca tombait bien).

(Ca faisait longtemps que je t'avais pas vu par ici ^^)
sodapop
Papesse du Glam

Messagepar sodapop » lun. janv. 26, 2015 19:11

Je ne mange que très peu de tolu, steak de soja et compagnie… donc pas besoin de convaincre.
Avec mes ex copains, j'avais pas de problème car c'était eux qui se faisait à manger à coté. Ils aimaient bien cuisiner et de mon coté pas du tout.
Avec mon copain actuel, c'est encore plus simple car il mange de moins en moins de viande par soucis écologique. Il se fait donc lui même sa viande ou poisson mais ca arrive rarement : fois par semaine et encore.
En tout cas, je ne peux pas cuisiner de la viande, c'est impossible pour moi donc à lui de se débrouiller.
sun.addict
Présidente du Glam

Messagepar sun.addict » mar. janv. 27, 2015 11:06

Merci pour vos réponses :)
Je pense en discuter avec lui, à mon avis il va être ok pour manger végé 1-2x par semaine mais pas plus (le connaissant). Je connais les substituts de viande, que j'achète assez régulièrement (pour moi, les nuggets on y voit que du feu) mais d'après ce que j'avais pu voir, c'est assez gras (même si ce sont des acides gras insaturés, je préfère éviter le soir). C'est vrai qu'on aime beaucoup celui pour faire un végékebab ! En revanche, je ne connaissais pas la marque wheaty, je vais y jeter un oeil.
J'achète toujours le tofu en magasin bio au rayon frais, je n'ai pas d'épicerie asiatique ^près de chez moi. Je regrette beaucoup celle de Strasbourg (s'il y a des alsaciennes dans le coin, le meilleur tofu de strasbourg est rue de la 1ère armée !), où le tofu était fais maison et toujours particulier (aux olives, aux herbes,...).
Je note ta recette de marinade swingin, j'avais tendance à le paner mais jamais à le mariner.

Irma, je reviens doucement sur le forum après avoir eu 2 grosses années (mon changement d'orientation, mon diplôme en alternance et ENFIN un boulot en CDI !)
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mar. janv. 27, 2015 12:06

HS : super le CDI, félicitations! Bon retour dans ce cas. ;)
sodapop
Papesse du Glam

Messagepar sodapop » mar. janv. 27, 2015 12:52

sun addict Hs: tu as trouvé dans ta nouvelle branche?
sun.addict
Présidente du Glam

Messagepar sun.addict » mar. janv. 27, 2015 16:32

Merci les filles ! Oui j'ai trouvé, je travaille chez sepho maintenant et je suis ravie ! Bien loin des clichés que j'avais sur cette enseigne !
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mar. janv. 27, 2015 17:39

Tant mieux, tant mieux! ;)

Pour revenir au sujet, cette petite image que j'aime beaucoup.

Image
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » mar. janv. 27, 2015 17:59

Y'a celle-ci aussi que j'aime assez... tellement vrai.

Image

Revenir vers « Recettes cuisine »